Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 APPEL AUX VIVANTS

Aller en bas 
+2
basile8
cervantès
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyDim 3 Oct 2010 - 8:40

APPEL AUX VIVANTS

La Philosophie a toujours été pour moi non la recherche de la sagesse mais le partage de la sagesse. Celle qui s’exprime en moi d’abord et celle des autres qui s’exprime en eux qu’un échange permanent devrait permettre d’enrichir et d’expérimenter. Tel était l’objet de mon inscription à PHILOSOPHIA . Mal m’en a pris.

Quand je parcours les quelques échanges qui me parviennent à la suite d'environ 120 interventions, mes souvenirs ravivent ces vers d’ARAGON mis par ailleurs en musique par Jean FERRAT il y a bien longtemps…

Tout se perd et rien ne vous touche
Ni mes paroles ni mes mains
Et vous passez votre chemin
Sans savoir ce que dit ma bouche


Il est tout à fait probable que mes propos soient d’un intérêt mineur; j’ai néanmoins maintes difficultés à admettre, d’un strict point de vue statistique, que seuls interviennent si peu d’amis philosophes et que face à ce désintérêt la qualité des échanges s’amoindrissent encore.

Il va de soi – en tous cas, pour moi, c’est une condition siné qua non – que la liberté de ton et de parole l’emporte sur toutes autres considérations et que toutes choses, mêmes désagréables, doivent pouvoir être dites tant qu’elles sont en lien avec le sujet traité.

Je souhaite, sans en être certain, qu’il en va de même avec ceux qui me liront. Quoiqu’il en soit, la qualité et la quantité des échanges que cet Appel ne va manquer de susciter (!!!) nous renseignera très rapidement… et même le silence parlera !
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyDim 3 Oct 2010 - 18:10

Je passe régulièrement sur le forum afin de voir quels sont les nouveaux messages.
Si je ne réponds pas à chaque message, c'est parce que :
- je suis d'accord avec ce qui a été énoncé.
- je n'ai pas le temps ou pas l'envie.
- j'ai quelque chose à dire mais mes pensées me semblent être impertinentes, fausses ou non-constructives.

Voilà pour moi et pour un certain nombre d'entre nous. Je pense que le principal problème du reste de ce forum est le fait qu'il n'y a aucun renouvellement.
En effet, les membres suivants :
-Atil (5418 messages soit 18,94% du total)
-Cébé(3915 messages soit soit 13.68% du total)
-PizzaMan (2255 - 7.88%)
représentent à eux trois 40.50% du forum !
Il suffit que l'un deux soit en vacances, inactif définitif ou autre pour que tout le forum soit paralysé.
L'inscription manuelle, le manque de publicité et le public visé contribuent au fait que quand nouveaux il y a, c'est seulement pour demander de l'aide pour les devoirs de philosophie.

Mais je suis bien d'accord que le forum s'enfonce de plus en plus dans cette inactivité et qu'il ne faut réagir.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:14

tiens tu fait exactement pareil que moi XD
heu...je n'ai rien a rajouté...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:53

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ....
Revenir en haut Aller en bas
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:14

Merci à Basile8 pour la clarté de sa réponse qui pose parfaitement la nature des difficultés quant à la pérennité d'un tel site.

Par ailleurs, il est bien exact que les deux dernières interventions sont d'une importance fondamentale pour la compréhension, l'utilisation et la mission d'échange à laquelle l'activité philosophique voue ses efforts d'explicitation du monde des vivants ainsi d'ailleurs que du monde inanimé.

Je ne manquerai pas de m'y référer.

Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:42

Merci! .... mais pas trop vite, hein! ....


Personnellement, j'aime bien la vitesse de croisière proche de celle du chaland sur un canal que prend le forum .... Cela nous permet de ne pas nous précipiter comme des mouettes affamées sur une miette de pain ....

Atil doit aimer ça, lui qui a vécu le temps de Cerclo, quand les interventions ne se bousculaient pas et quand on prenait le temps de réfléchir ...... et quand on pouvait quitter la place quelques jours sans avoir 103 pages d'interventions à lire .....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:28

Ca dépendait des périodes.
je me souviens que certains se plaignaient parfois que ca répondait trop vite dans certains topiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:07


Je reconnais que j'interviens trop peu dans ce forum même s'il est bien placé dans mes favoris. Tout simplement parce que je suis "pris" ailleurs... il m'arrive quand même de lire certaines interventions mais à l'avenir je vais tâcher d'être plus actif. Non, je n'ai oublié personne ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:29

Eh bien, citoyen du monde, tu t'es bien rattrapé !
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:05

Pourquoi ne pas fusionner ?
J'ai cherché de nombreux forums de philosophie avant de trouver celui-ci qui me semble être le mieux. Ça changera des échanges à 2, 3 ou 4.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:30

hahahaha .... Philocampus est un paquebot quand philosophia n'est qu'une bouée ...
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:49

Il ne s'agit pas de Philocampus ici. hum??
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:18

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:48

Alors je ne comprends pas ce que tu suggères ... APPEL AUX VIVANTS 20
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:15

Je propose de migrer vers ce site.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:05



salut


...personne n'est pas enchaîné ici .....


Dans ma grande, ma très grande magnanimité je te permets de t'y inscrire, mais je te demanderai humblement de revenir nous dire ce que tu as trouvé sur Philocampus ... bizou
Revenir en haut Aller en bas
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:08

......personne n'est pas enchaîné ici .....

Quelqu'un est enchainé alors ?? !!

pour mémoire : seul Ulysse fut appeler "personne" par Polyphène
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:57

Zzzz
Revenir en haut Aller en bas
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptySam 6 Nov 2010 - 7:55


Devant la richesse philosophique des interventions précédentes qui me laissent pantois, abasourdi, déconfit, interloqué, stupéfait, et sans pour autant paraphraser un auteur actuel, je ne peux ni ne veux me priver de poser cette question.

DE QUI, DE QUOI, CES RÉPONSES SONT-ELLES LE NOM ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptySam 6 Nov 2010 - 8:02

je ne comprends même pas le sens de la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cervantès

cervantès


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptySam 6 Nov 2010 - 8:07

Comment est-ce possible ? un membre de l'élite ??............
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptySam 6 Nov 2010 - 11:59

Non, je ne compte pas partir. Je comptais simplement vous proposer d'être sur les deux forums à la fois. Mais si vous ne voulez pas, alors ne le faites pas.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptySam 6 Nov 2010 - 22:21

tu ne proposais pas plutôt que tout le monde parte là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:36

Relis ce que je viens d'écrire.
Aller là-bas mais en restant quand même ici. Ce n'est pas parce qu'on sur un forum qu'on ne peut pas être sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:02

Atil a écrit:
je ne comprends même pas le sens de la question.


moi non plus .....


Zzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPEL AUX VIVANTS Empty
MessageSujet: Re: APPEL AUX VIVANTS   APPEL AUX VIVANTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL AUX VIVANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Fonctionnement du forum :: Requêtes/Questions/Annonces et Avis aux visiteurs-
Sauter vers: