Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...

Aller en bas 
+2
citoyen du monde
Yann-Ber TILLENON
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...   DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:51

Prenons l'exemple des grecs et des Romains.
Chez eux aussi il y avait des "initiés" qui passaient de nombreuses années avant de maitriser tous les secrets enseignés dans leur groupe.
Il y avait les mystères d'Eleusis, ceux de la magna Mater, ceux de l'Orphisme, ceux d'isis, ceux de Mithra, etc ...
Ces cultes secrets ont disparu, mais ce n'est pas en étudiant la mythologie grecque et romaine qu'on pourra les reconstituer ... puisque pratiquement tous étaient originaires de pays étrangers (Thrace, Perse, Egypte, etc...) et n'avaient donc aucun rapport avec les croyances populaires des Grecs et Romains.
Qui sait s'il n'en était pas de même pour le druidisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...   DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:00

Bien sûr Atil, mais je crois que, en France (je ne sais dans les autres pays « Celtes »), il s’est créé une imagerie populaire, particulièrement liée à la région de Bretagne et la légendaire épopée Arthurienne à laquelle s’est ajouté, il me semble le « choc » permanent entre le Celte de cette région et le Franc Germain….Envahisseur

Je connais un peu ce genre de « mentalité ».
Dans mon pays d’origine, Asturias (en Espagne), l’orgueil populaire est de se dire : Celta de Pura Sangré, y en nuestro pais, nunca moro, puso un pié….
Je traduis : Nous sommes Celtes de sang pur, et chez nous, jamais un maure (arabe) n’a posé son pied.
Et orgueil supplémentaire, le Roi d’Espagne n’est reconnu comme tel par les Asturiens, que si La Corté de Asturias ne l’a d’abord reconnu comme Prince.

Pour ce qui est du Druide, il me semble, au connu de ses prérogatives, puisque même Vergobret ou Roi, ne pouvaient pas prendre la parole avant lui, que son rôle ne peut être scindé et qu’il était donc, par nature, chef religieux et « philosophe ». Que cela demande au moins 20 ans d’études, ne me parait pas extraordinaire, qu’il y ait eu des « mystères » que seul l’Initié à l’Initié peut transmettre, était déjà une pratique multi millénaire appliquée à Sumer, Akkad, Babylonne
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...   DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 9:25

Mais les Celtes étaient des indo-européens.
Il est donc possible que les Druides aient été une caste de prêtres sacrificateurs comme les Flamines chez les Romains, les Mages chez les Perses ou les Brahmanes chez les Hindous.
Hors les prêtres indo-européens, à l'origine, ne semblent pas avoir possédé un enseignement secret. Ils étaient plutôt comme les lévites des Hébreux : leur particularité leur venait de leur naissance (caste) et non de leur savoir. C'est à dire que nimporte qui pouvait faire un sacrifice aux dieux, mais que seul la présence d'un prêtre de naissance pouvait rendre ce sacrifice "légal" spirituellement.
Pourtant les Druides allaient bien plus loin que ca : ils possédaient un savoir.
C'était donc un élément qu'ils avaient acquis à un certain moment. Soit par des spéculations philosophiques personnelles, soit par influence externe (les Grecs les croyaient influencés par les Pythagoriciens), soit par influence interne (présence de peuples pré-celtiques parmi les Celtes ).
On retrouve la même chose chez les Mages Perses : Au lieu de rester une simple caste de sacrificateurs, ils ont développé un savoir secret ... mais on sait d'où ils tenaient celui-ci : des astrologues Chaldéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...   DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:25


En effet, ce que tu dis Atil, me semble très sensé, et là, dans l'immédiat, je n'ai pas la culture suffisante (je reprends mes livres), pour trouver "une piste"
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...   DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:39

J'ai trouvé ce lien qui me semble intéressant :

http://www.cgauloise.com/2007/06/les-druides-et-la-gaule-mythes-et-ralit.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...   DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les philosophes et le célibat
» Les philosophes antiques...
» Lien hors du commun pour les philosophes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: