Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:27


Citation :
Bernard Kouchner estime que les francophones doivent aussi parler anglais, dans une tribune parue mercredi dans le journal «Le Monde».

«L'heure n'est plus aux combats d'arrière-garde! Il est important que l'Afrique francophone parle aussi anglais, et réciproquement», juge le ministre français des Affaires Étrangères.

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Teaserbreit

«C'est le sens du rapprochement entre la Francophonie et le Commonwealth soutenu par le chef de l'État» Nicolas Sarkozy, indique M. Kouchner.

«Cette ouverture vaut aussi pour nos compatriotes. Ils savent que, pour compter dans le monde, ils doivent parler les langues étrangères», ajoute-t-il. Le chef de la diplomatie, qui prône une «Francophonie ouverte», salue aussi la «prodigieuse créativité linguistique» des Québécois.

«Une langue figée, réticente à créer des mots et des expressions nouvelles, est vite submergée par les locutions étrangères et les langues plus inventives», met-il en garde.

M. Kouchner se félicite par ailleurs de voir que «le redressement de l'Afrique, où vivent près de 100 millions de francophones, est en marche», estimant que ce continent, avec un taux de croissance de plus de 5%, «est entré dans la mondialisation économique et culturelle».

Sources: 20minutes.ch

... je suis assez d'accord avec M. Kouchner.

On ne changera rien au fait qu'aujourd'hui l'anglais est la langue la plus utilisée dans le monde, en partie pour sa facilité d'apprentissage. Aussi le sens de la Francophonie n'est pas d'être un "club" d'ardents défenseurs acharnés de la langue française. La Francophonie, ce sont d'abord des valeurs, des codes, un certain humanisme même, qu'il est plus sensé et intelligent de porter en avant.

Nous sommes 220 millions de francophones dans le monde. Je dis que c'est pas si mal et la langue française, quoiqu'en pensent certains, ne se porte pas si mal que cela. Mais la Francophonie ne doit pas être figée, crispée à des combats déjà d'un autre âge, elle doit être vivante, dynamique et OUVERTE sur le monde. Oui, cela ne me dérange pas de connaitre et parler d'autres langues que le français, au contraire, c'est toujours enrichissant de découvrir et d'apprendre la culture de l'autre. Cela crée des échanges intéressants et plaisants.

Au lieu de nous diviser les uns contre les autres, apprenons plutôt à partager. On a plus à gagner en créant des synergies que de vouloir s'opposer dans une compétition absurde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:48

MDR ! Je ne parle pas UN MOT d'anglais !
Je m'en porte très bien
Heu je parle, lis, écris, la première langue parlée au monde...350millions de personnes..L'ESPAGNOL !

Le chinois mandarin n'est parlé que par moins de 300 millions de personnes et seul l'anglais "administratif" est parlé en Inde

L'anglais en langue parlée au quotidien ne dépasse que de peu les 320 millions de personnes


Second Langage's Blog
Aller au contenuAccueilAbout / À proposFAQ Conseils pour étudier une langue seconde / langue étrangère →Palmarès des langues les plus parlées dans le monde (2009-2010)
Posted on 2009/07/13
by Second Langage| Commentaires fermés
La population mondiale est en ce moment d’environ 6.833.712.509 personnes.

On compte 6 703 langues parlées dans le monde.

2 700 000 000 (40%) de personnes utilisent les 10 langues les plus importantes.

Langue maternelles / Nombre de locuteurs

1. Espagnol / 358 millions

2. Anglais / 322 millions

3. Arabe / 200 millions

4. Bengali / 189 millions

5. Hindi / 182 millions

6. Portugais / 170 millions

8. Russe / 170 millions7
9. Japonais / 120 millions

8. Allemand / 98 millions

9. Coréen / 78 millions

10. Français / 77 millions


Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! 4_1_72_g


Dernière édition par Jean le Mer 20 Oct 2010 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:59

...
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:02

Jean a écrit:

Heu je parle, lis, écris, la première langue parlée au monde...380millions de personnes..L'ESPAGNOL !
Le chinois mandarin n'est parlé que par moins de 300 millions de personnes et seul l'anglais "administratif" est parlé en Inde
L'anglais en langue parlée au quotidien ne dépasse pas 320 millions de personnes

Tu as tout à fait raison de rappeler que le chinois, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas la langue la plus parlée du monde. En Chine, il y a 56 ethnies différentes et un peu plus de 130 langues dont le mandarin fait partie.

Oui, c'est numériquement l'espagnol qui est la langue la plus parlée au monde.

Une langue que je parle aussi. Mal ou bien, ça ... en tout cas, j'arrive à me faire comprendre en espagnol et les Espagnols me comprennent. C'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:13

citoyen du monde a écrit:
Jean a écrit:

Heu je parle, lis, écris, la première langue parlée au monde...380millions de personnes..L'ESPAGNOL !
Le chinois mandarin n'est parlé que par moins de 300 millions de personnes et seul l'anglais "administratif" est parlé en Inde
L'anglais en langue parlée au quotidien ne dépasse pas 320 millions de personnes

Tu as tout à fait raison de rappeler que le chinois, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas la langue la plus parlée du monde. En Chine, il y a 56 ethnies différentes et un peu plus de 130 langues dont le mandarin fait partie.

Oui, c'est numériquement l'espagnol qui est la langue la plus parlée au monde.

Une langue que je parle aussi. Mal ou bien, ça ... en tout cas, j'arrive à me faire comprendre en espagnol et les Espagnols me comprennent. C'est l'essentiel.

Les langues de Chine
Il existe plusieurs langues chinoises. La langue officielle de la Chine est le mandarin. Il est développé sur la base du pékinois, le chinois parlé à Pékin.
On distingue les dialectes du mandarin (en rouge) et les langues du Sud-Est (en or) dont fait partie le cantonais.
En outre, on ne parle pas que le chinois en Chine mais aussi le mongol au nord, des langues turques au nord-ouest, le tibétain à l'ouest et d'autres langues de la famille sino-tibétaine au sud (en blanc).

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:58

Je suis aussi d'accord avec ce qu'a dit Bernard Kouchner.
Je pense qu'on peut appliquer cet état d'esprit d'ouverture et de dynamisation aux néologismes.

Et, aux mauvaises langues qui prétendent que le français va se faire submerger par l'anglais, je leur rappelle juste que 1% seulement des mots français sont anglais à l'origine et qu'au XVIIème siècle, certains prophétisaient la même chose pour ... l'italien !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:13

heureusement que le ridicule ne tue pas ! Ainsi au somment de la Francophonie ....On recommande de parler.......Anglais Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 7:14

N'oublions pas que presque la moitié des mots anglais proviennent de l'ancien francais.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:16


C'est parce que les Normands ont conquis l'Angleterre.

L'ancien français était encore très proche du latin.

Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:07

Citation :
«La francophonie ne sert strictement à rien!»

Dans une chronique sur les ondes de One FM, Pascal Décaillet a dénoncé l'inutilité du Sommet de la Francophonie et ceux qui le fréquente.

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Topelement

«La Francophonie sert à engraisser des allumés de cocktails, des irradiés de la mondanité, des réseaux gluants d’horizontalité style FaceBook, des réseaux de copains… Par exemple qui? Par exemple des chefs d’Etats africains, dont certains, pas tous, pas tous, sont corrompus, dont certains, pas tous, sont mafieux (…)» estime le Valaisan de 52 ans.

Pour Pascal Décaillet, c'est «comme si la langue française était un paravent de virginité pour couvrir au fond des États, des dictateurs, des potentats d'Afrique et d’ailleurs. D'Afrique et d'ailleurs, il y en a aussi en Europe et en Asie». «Je n’ai rien contre l'Afrique» tient toutefois bon de préciser celui qui a été désigné meilleur journaliste de Suisse en 2007.

Sources: 20minutes.ch

____________

> C'est un avis mais c'est vrai que sur certains points, il n'a pas vraiment tort.

La Francophonie ne doit pas être un "club" où l'on vient se taper dans le dos en s'envoyant des cocktails par-dessus la cravate aux frais des contribuables. Il faut la faire vivre, la Francophonie, l'entretenir.

Sinon à quoi cela sert-il de se réunir s'il n'y a pas d'actions concrètes derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:27

Aprés tout, une langue ca ne se décrète pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !   Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de la Francophonie: Apprenez aussi l'anglais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: