Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La Pensée du Jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La Pensée du Jour Empty
MessageSujet: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:20

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, le sage commence par réfléchir, il considère tous les éléments du travail à exécuter, du problème à résoudre ; ensuite, il fait intervenir l’amour, c’est-à-dire le goût, l’intérêt pour la tâche à accomplir ; enfin, il décide de se mettre au travail pour réaliser son projet. Donc, on peut dire que ce qu’il a bien conçu par la pensée, le sage le renforce et le vivifie par un sentiment d’amour, et enfin il le réalise grâce à une volonté sans faille.
Et voyons maintenant comment s’y prennent la majorité des humains. Ils se lancent brusquement dans l’action sans avoir bien étudié le projet, ils se heurtent évidemment à des obstacles, ils souffrent, ils se lamentent, et ce n’est qu’après s’être bien lamentés qu’ils finissent par réfléchir aux causes de leurs échecs. Eh bien, c’est un peu tard, il fallait commencer par la réflexion.

Voilà. C'était la Pensée du Jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:18

Quelqu’un vint un jour trouver Socrate et lui dit :

‘’Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

-Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

-Les trois passoires ?

-Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

-Non. J’en ai seulement entendu parler…

-Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

-Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

-Ah non ! Au contraire.

-Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

-Non. Pas vraiment.

-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?’’
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
basile8

basile8


Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

La Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:07

Citation :

-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?’’

Parce que ça renforce les liens sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Simone-De

Simone-De


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 09/10/2010

La Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:08



"...et ce n’est qu’après s’être bien lamentés qu’ils finissent par réfléchir aux causes de leurs échecs. Eh bien, c’est un peu tard, il fallait commencer par la réflexion."

A mon humble avis?
Certes, il faut réfléchir avant d'agir, comme réfléchir avant de naître et cependant il semble qu'il faille naître et se casser la gueule pour pouvoir réfléchir ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pensée du Jour Empty
MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pensée du Jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: