Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un nouveau Pape

Aller en bas 
+4
1diane3
Atil
cébé
l-@nge
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 15:39

Merci Doumik pour ces extraits d'article.
Je me posais justement la problématique ... au commencement de la guerre 39-45, Joseph Ratzinger avait 12 ans ...
... un âge bien jeune pour prendre position.

question:
Quel intérêt y a-t-il a souligner spécifiquement et stigmatiser cette période de sa vie ? ....... je n'ose me le demander trop fort.



Et puis, questions subsidiaires : que faisais-je moi-même, (ou aurais-je fait — aurais-je dû faire — si j'étais de cette période-là) entre 12 ans et 18 ans ? --29
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 17:26

Toute personne qui occupe une fonction publique est sujette à des analyses de son passé par les médias. Je ne sais ce qu’en disent les médias européens mais ici, la question est largement discutée. Ce matin à titre d’exemple, on retrouve à la une de l’un des principaux journaux (La Presse) une photo de nouveau Pape alors qu’il avait 12 ans en habit des jeunesses hitlériennes avec un texte sur la question. L’analyse de Doumik sur ce sujet est sensiblement la même.
Les autorités religieuses ont intérêt à avoir la plus grande transparence sur ce sujet afin d’éviter toute forme de démagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Ambra

Ambra


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2005 - 20:29

manu a écrit:


Un ex-nazi qui devient le successeur de st pierre, je trouve cela pathétique...!

Je ne suis ni pour ni contre ce pape, bien au contraire... Wink
Je souhaite juste qu'il nous réserve de bonnes surprises de par une certaine ouverture d'esprit et faculté de s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Mais il est peut-être souhaitable de mieux s'informer avant de coller une étiquette.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--citoyennete/050419224731.03che0xv.html
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2005 - 4:53

Ambra a écrit:
Mais il est peut-être souhaitable de mieux s'informer avant de coller une étiquette.
Problème: comment savoir quelle information est fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2005 - 6:16

C'est marrant :
Le nouveau Pape n'a encore rien dit quil est déja jugé !


Peut-être était-il traditionnaliste par faiblesse (comme d'autres ont fait partie des jeunesses hitlériennes par faiblesse) à cause des regards des collègues le splus proches ?
maintenant qu'il est au pouvoir, il va peut-être faire ressortir sa personnalité ?

Quand au fait d'avoir fait partie des jeunesses hitlériennes, est-ce parcequ'il a fait des erreurs dans sa jeunesse qu'il n'a pas pu évoluer depuis ?
A 14 ans, savait-il vraiment ce qu'était le nazisme ? Pouvait-il y voir clair alors qu'il subissait un lavage de cerveau permanent ?

Ce qui est grave ce n'est pas d'avoir fait partie des jeunesses hitlériennes. Ce qui serait grave ce serait d'être resté un nazi aprés avoir assisté à tous leurs crimes pendant des années.
Il est noble de reconnaitre ses erreurs : on en sort enrichi. Le pire est de persister dans l'erreur.

Ce Pape s'est repenti de son passé.
Par contre il reste toujours des communistes non repentis malgré le scrime sde Staline, des chinois et des khmers rouges
--9 C'est un scandaaale --8
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2005 - 7:00

N'empèche, je comprends ton point de vue Manu lorsque tu dis (en gros) : moi, si j'avais eu 14 ans en même temps que lui, on m'aurait obligé à me faire gazer, avec ou sans inscription. Lui il était là, il a vu mes aïeux se faire tuer, on était en état de guerre, même à 14 ans il y avait des résistants, et pour les juifs, y'avait pas d'âge minimum pour avoir le devoir de mourir ! Les gosses de 14 ans, pas si jeunes que ça, ils devaient bien le voir, non ? Pourquoi n'ont ils pas réagi ?
Et c'est quoi ce saint esprit à deux balles qui fait choisir aux cardinaux un papae qui a fait partie des jeunesses hitlériennes, au moment de la constitution européenne (ou pas), et ce choix d'un européen au moment où la majorité des chrétien est hors de l'Europe ? Qui a élu ce pape et dans quel but ?
Peut on être juif, connaissant encore la guerre d'une manière ou d'une autre de nos jours et voir ses frères mourir encore aujourd'hui pour être nés juifs, peut on être juif et accepter que ce type de représentant religieux soit élu ???? Comment ne pas se sentir un tout petit peu encerclé par les autres religions ? (Déjà qu'on n'a pas de chez soi, alors, bon....)

C'est vrai que vu sous cet angle, ça me plait déja beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2005 - 17:56

Atil a écrit:
Par contre il reste toujours des communistes non repentis malgré le scrime sde Staline, des chinois et des khmers rouges
--9 C'est un scandaaale --8

Je ne me sens pas concerné, je n'ai jamais été stalinien et si mao, fidel castro et compagnie sont communistes moi je suis moine bouddhiste. --9
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2005 - 10:18

Le moine bouddhiste aurait peut être dû savoir que les choses étant conditionnées,il ne sert à rien de faire une fixation sur le passé lointain d'un homme pour en donner un jugement statique et permanent sur toute une institution religieuse.

S'il a commis un crime,il doit être jugé de ses propres actions et conséquences.Et donc il ne serait pas Pape.
Sinon le reste c'est du blabla.
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2005 - 11:24

Je trouve aussi qu'il est plus facile de se révolter dans une démocratie que dans une dictature.
cf. le printemps de Prague, les Tibétains, les étudiants de la place Tien Anmen,les déportés au goulag en Sibérie...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2005 - 12:18

Et il faut tenir compte aussi des conditionnements que l'on subit quand on vit en dictature.

Ca m'est facile, par exemple, de dire "Si j'avais vécu dans la grèce ancienne, je n'aurais pas cru bêtement que la foudre est envoyée par le dieu Zeus !" Mais si j'y avais été, j'aurais eu les mêmes croyances que tout le monde.

J'ai trouvé cependant ca sur le Net :



Pour en savoir un peu plus sur Jozef Ratzinger, successeur de Jean-Paul II, voici quelques-une de ses citations dont, étrangement, les médias ne parlent pas beaucoup par les temps qui courent...


"Un catholique sera formellement considéré comme collaborateur du mal, et donc inapte à la sainte communion, s'il a l'intention délibérée de voter pour un candidat dont les positions sont permissives en ce qui a trait à l'avortement et/ou l'euthanasie. Voter pour ce candidat pour d'autres raisons sera considéré comme de la collaboration avec le mal."

- Ratzinger dans un mémo confidentiel adressé aux évêques américains durant la campagne présidentielle de 2004, mémo qui a déclenché un tollé.


"C'est comme si on délaissait toute l'expérience morale de l'humanité derrière nous."

- Ratzinger à propos du mariage gai.

"L'Europe est devenue une coquille vide dépendant de transplantations."

- Ratzinger référant au faible taux de natalité et à l'immigration ouvrière en Europe.


"Ayant vu les méfaits du fascisme, Ratzinger croit que le meilleur antidote au totalitarisme politique est le totalitarisme ecclésiastique, en d'autres mots, il croit que l'Église catholique sert la cause de la liberté humaine en restreignant la liberté des individus au sein de l'Église."

"Le premier mandat de Ratzinger en tant que Grand Inquisiteur fut de se débarrasser des derniers vestiges de la théorie de la libération. Une pensée montante au sein du catholicisme du tiers monde et de l'Amérique du Sud née dans les années 60, qui encourageait les initiatives populaires et l'organisation pour libérer les individus de la pauvreté. Son association indirecte avec des doctrines marxistes fut fortement réfutée par le pape et Ratzinger."

- John Allen, journaliste de la BBC et biographe de Ratzinger.

Ratzinger fut membre des Jeunesses hitlériennes durant la Deuxième Guerre mondiale. Bien qu'il prétende avoir été recruté contre son gré et avoir déserté, en 1945 il fut interné dans un camp de prisonniers de guerre par les Alliés. Nombre de ses détracteurs s'entendent pour dire qu'en cette période trouble, il ne fut pas forcé de s'enrôler, ne fut pas objecteur de conscience ou membre de l'opposition comme le furent dans son village de Bavière bon nombre de témoins de Jéhovah de son âge...

Source: Journal Voir du 21/04/05
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 15:43

disciple a écrit:
Le moine bouddhiste aurait peut être dû savoir que les choses étant conditionnées,il ne sert à rien de faire une fixation sur le passé lointain d'un homme pour en donner un jugement statique et permanent sur toute une institution religieuse.

S'il a commis un crime,il doit être jugé de ses propres actions et conséquences.Et donc il ne serait pas Pape.
Sinon le reste c'est du blabla.

Mais biensur !!! --20
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 20:44

Pourtant, dans le passé, il y a eu des papes qui ont assassiné des gens. Et ca ne les a pas empéché d'être pape.
Mais la papauté avait alors des moeurs bien plus dissolues que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 20:48

Ils avaient même des enfants: les Borgia!
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2005 - 20:59

ho vraiment ?! --22

Mais c'est horiiiiible ! --9
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2005 - 18:00

Pour un pape oui ! --9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau Pape - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau Pape   Un nouveau Pape - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau Pape
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Pape
» Un nouveau Philosophe est arrivé !!
» Démission du Pape Benoît XVI pour raison d'âge (85 ans)
» Un nouveau Bouddha ?
» La pensée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: