Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les raisons de la colère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les raisons de la colère Empty
MessageSujet: Les raisons de la colère   Les raisons de la colère EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:06

Travail, les raisons de la colère
de Vincent de Gaulejac

Voilà le titre d'un livre intéressant à lire, pour expliquer les 60 suicides en moins de 3 ans chez FranceTélécom ..... — Sans vouloir stigmatiser cette entreprise en particulier .... Mais puisque j'ai lu ailleurs une explication bidon sur ces suicides ( en réalité, en France, le % de suicides serait en baisse depuis blablabla ... ) —


Citation :
Les signes d’une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d’emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semble toucher l’ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques… Mais peut-on encore parler de crise lorsqu’elle devient permanente ?
Ce livre explore les sources de cette situation inquiétante. Il décrit les liens entre la dimension psychologique du mal être, les mutations organisationnelles et les transformations du capitalisme financier. La "révolution managériale" qui devait réconcilier l'homme et l'entreprise conduit à la lutte des places et au désenchantement. L'idéologie gestionnaire transforme l'humain en ressource au service de la rentabilité de l'entreprise. La souffrance au travail manifeste une nouvelle exploitation psychique, tout aussi réelle que l’ancienne exploitation du prolétariat dans le capitalisme industriel. La colère gronde chez les salariés confrontés à des restructurations, des réorganisations permanentes qui leur semblent aussi violentes qu'injustifiées.
Dans les institutions publiques, la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) engendre désorganisation et désespérance. La frénésie modernisatrice, la culture du résultat et l’obsession évaluatrice créent un monde pathogène et paradoxal. Face aux violences innocentes de cette « nouvelle gouvernance », les salariés semblent n’avoir pas d’autre choix que de se révolter ou se détruire.
Entre la colère et la dépression, d’autres voies sont pourtant possibles. En sociologue clinicien, l’auteur propose un diagnostic approfondi à partir duquel il définit les conditions qui permettraient de « travailler mieux pour vivre mieux ».


Vincent de Gaulejac est directeur du Laboratoire de changement social à l’université Paris VII-Diderot. Membre fondateur de l’Institut international de sociologie clinique, il a écrit une vingtaine d’ouvrage dont Le Coût de l’excellence, La Lutte des places et La Société malade de la gestion.

http://www.seuil.com/fiche-ouvrage.php?EAN=9782021038958


J'ai longuement entendu l'auteur ce matin à la radio. Il disait que le gouvernement ( entendre aussi par là: les directeurs d'entreprises, les responsables des ressources humaines, les actionnaires, etc ) trouvait plus simple de psychanalyser et médicaliser le travailleur, plutôt que pointer du doigt le management, l'environnement du travailleur ( faire plus avec moins, par exemple).
Auparavant, il y avait un directeur du personnel, maintenant, le même c'est le directeur des ressources humaines .....Très belle expression qui fait croire que la personne humaine est mieux prise en compte pour elle-même, et dans la réalité, si elle est managée, c'est pour sa rentabilité.

On exploitait l'énergie des hommes aux siècles passés ... au XXIème siècle, l'Economie s'empare aussi de sa psychée .....
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les raisons de la colère Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la colère   Les raisons de la colère EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:32

Pour lire quelques pages de cet ouvrage, chez l'éditeur :



http://www.edenlivres.fr/p/9782021038958
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les raisons de la colère Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la colère   Les raisons de la colère EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:56

Je me demande pourquoi il n'y a pas plus d suicides chez les employés de banque.
J'ai discuté avec l'un d'eux qui m'a expliqué que les employés n'étaient que des pions qu'on mutait et déménageait régulièrement dans des agences aux 4 coins de la France pour les empècher de trop se lier d'amitié entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Les raisons de la colère Empty
MessageSujet: Re: Les raisons de la colère   Les raisons de la colère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les raisons de la colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: