Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

mathémotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Came

MessageSujet: mathémotions   Sam 14 Mai 2011 - 21:07

Je suis devant la nécessité d'accomplir un travail qui m'oblige à en partager les possibilités, sans quoi je ne saurai éviter l'écueil d'un échec potentiel vu la tâche que représente une tel activité de «mesure». Ce travail se donne pour objectif la quantification des émotions à partir d'une structure exemplaire tel que je vous la présenterai au moyen du tableau qui va suivre. L'exemplaire n'est que le schéma grâce auquel j'établirai les valeurs issues d'un axe que je pourrai définir comme une «matrice linéaire», soit une liste «Classement objectif des émotion d'après l'ordre qui va de la plus agréable à la moins agréable»; puisqu'une quantification émotionnelle n'est, à mon sens, possible qu'au moyen d'une comparaison. Elle me permettra donc de vérifier ou plutôt de permettre l'observation de l'humeur en relation avec l'environnement social. La «matrice linéaire» ne sera, par conséquent, qu'une représentation émotionnelle d'un environnement spécifique.

Voila le tableau à partir duquel je travaillerai et constituant la structure exemplaire de mon projet.

A B C D E F G H I
A r r r r r r r r
B r r r r r r
C
D
E
F
G
H
I

Je m'excuse de vous décevoir, mais il est plutôt difficile de produire un tableau rapidement
tirade
je vais poursuivre plus tard
Revenir en haut Aller en bas
cébé

MessageSujet: Re: mathémotions   Dim 15 Mai 2011 - 21:16

Faudra commencer par rappeler les différences entre humeurs, émotions et sentiments... ça aidera Smile

Atil

MessageSujet: Re: mathémotions   Mar 17 Mai 2011 - 8:07

Il s'agit de classer les émotions sur un axe agréable-désagréable ?
Les émotions du type "amour", "haine", "colère", "peur", etc ... ?

Mais que faire, par exmeple, dans le cas de la peur, puisque des gens aiment regarder des films d'horreur ? Elle est à la fois agréable et désagréable, selon le contexte.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Came

MessageSujet: Re: mathémotions   Mar 17 Mai 2011 - 13:10

La liste dans laquelle j'ai établi un ordre allant de la plus agréable à la moins agréable est la suivante:

Classification «objective»

{Extase,Attirance,Excitation,Exaltation,Euphorie,Jubilation,Activation,Joie,Ardeur,Espoir,Bonheur,Amour,Affection,Attention,Engouement,Plaisir,Ravissement,Joiedevivre,Désir,Enthousiasme,Passion,Gaieté,Satisfaction,Fierté,Amusement,Amabilité,Agitation,
Aggravation,Optimisme,Défaitisme,Déception,Sympathie,Embarras,Contrariété,Anxiété,Insécurité,Malaise,Compassion,Humiliation,Malheur,Blessure,Détresse,Tristesse,Tendresse,Chagrin,Empathie,Surprise,Ennui,Pitié,Dépression,Jalousie,Maldupays,Regret,
Orgueil,Soif,Dédain,Outrage,Isolement,Zèle,Mélancolie,Appréhension,Envie,Négligence,Alerte,Rejet,Culpabilité,Isolementsocial,Frisson,Solitude,Férocité,Exaspération,Dégoût,Frustration,Colère,Honte,Remords,Inquiétude,Tension,Nervosité,Irritation,Insulte,Morbidité,
Effroi,Ressentiment,Panique,Désespoir,Misère,Haine,Hostilité,Mortification,Révulsion,Peine,Rancune,Hystérie,,Aliénation,Souffrance,Peur,Tourment,Rage,Horreur,Fureur,Terreur,Agonie}

Il y a 103 émotions dans cette liste. Je désire réduire cette liste à 100 éléments.Suite aux observation que j'ai pu effectuer à partir d'un test qui consiste à sélectionner non pas les émotions en terme d'évaluation de la plus agréable vers la moins agréable (axe de comparaison), mais en terme de préoccupation quotidienne, j'ai obtenu un certain nombre de résultats qui m'apparaissent concluant. D'abords, lorsque l'écart des rangs est grand, il y a deux possibilités dont l'une d'elle est la suivante: «Le sujet testé accorde beaucoup trop d'importance à cette émotion ce qui est une forme d'aggravation[i] , une dramatisation.», l'autre possibilité est celle-ci:«Le classement de cette émotion dans la Classification «objective est peut-être au mauvais rang.»

J'aurai tout de même besoin du tableau pour vous faire voir vraiment le fonctionnement du système, mais le site rend la chose difficile et je n'ai pas le temps qu'il faudrait.
Atil

MessageSujet: Re: mathémotions   Jeu 19 Mai 2011 - 8:24

Beaucoups de ces émotions ne sont que des déclinaisons en intensité d'une même émotion de base. Exemple : Tristesse et chagrin.
(Bizarre que le chagrin soit plus désagréable que la tristesse).

Mais d'autres émotions n'ont rien à voir entre elles;
Je pense donc que cette liste pourrait être considérablement réduite.

On pourrait obtenir une disaines d'émotions de bases, qui varieraient en intensité.
Qui sait même si, pour chacune, on ne pourrait pas obtenir le même degré d'agréable-désagréable selon l'intensité ?

De plus certaines émotions ne sont ni agréables ni désagréables mais dépendent de la réponse venant d'autrui.
Par exemple : Le désir est agréable ou désagréable selon que la personne désirée réponde favorablement ou pas.

De plus, le sens de l'agréable-désagréable peut varier selon que la personne préfère les situations excitantes ou calmantes. Les gouts varient.
Certains aiment se faire peur, d'autres n'aiment pas. Certains aiment la mélancolie, d'autres ne l'aiment pas.
Came

MessageSujet: Re: mathémotions   Jeu 19 Mai 2011 - 15:35

Tu as tout à fait compris l'exercice. Cette liste est absolument pas définitive, elle demande à être améliorer, à être plus objective pour servir d'axe de comparaison. Par exemple lorsque tu dis:«Le désir est agréable ou désagréable selon que la personne désirée réponde favorablement ou pas.» c'est plutôt l'appréhension du résultat qui cause le désagrément.

Pour ce qui est de la peur, quand ma fille regarde un film d'horreur, elle sait très bien qu'il n'y aucune raison d'avoir peur. Elle ne fait que vivre une illusion de peur.

L'outil d'observation que j'ai mis au point se présente comme ceci: (colonne A=> rang de la classification objective) (colonne B=> Rang:1,2,3,4,5...,103) (colonne C=>classification objective) (colonne D=> rang subjectif de 1 à 103) (Colonne E=> ABS(B-D)

J'obtiens ainsi des écart, des différences me signifiant les émotions plus sensibles, par conséquent les émotions ayant une plus grande valeur dans ma perception, c'est-à-dire une observation immédiate de mon humeur.

Propose moi donc ta classification des émotions
Atil

MessageSujet: Re: mathémotions   Ven 20 Mai 2011 - 7:54

La colonne A cottespond au rang de la classification objective ... pourtant toute émotion ne peut être que subjective et instable.

Pour moi les émotions de base sont :
L'amour, s'opposant à la répulsion.
La fierté, s'opposant à la honte.
La colère, s'opposant à la peur.
La tristesse, s'opposant à la joie.
Les autres émotions n'étant que des déclinaisons ou des mélanges de celles-ci.

Ces émotions s'opposent deux par deux et pourraient être représentées sur un cercle, dans cet ordre :
Amour, joie, fierté, colère, répulsion, tristesse, honte, peur.

L'émotion la plus agréable serait la joie, la plus désagréable étant son opposé : la tristesse.
On aurait ainsi cet ordre, du + agréable au + désagréable :
Joie,
amour et fierté,
peur et colère,
honte et répulsion,
tristesse.
Came

MessageSujet: Re: mathémotions   Sam 21 Mai 2011 - 12:49

Je ne cherche pas à provoquer une querelle interne, car j'ai un auditoire peu nombreux et cela même dans mon entourage. Or, bien que cette liste de 103 émotions puissent paraître quelque peu exagérée, j'ai tout de même la ferme certitude qu'il puisse y avoir une évaluation permettant d'installer une certaine forme d'objectivité, dans le cas contraire comment serait-il possible de définir par des mots des émotions. S'il nous est possible d'établir une relation entre un mot qui fait naître une idée tirée de l'expérience nous permettant l'attribution d'un sens «général», c'est qu'il y a sûrement la possibilité d'y trouver une certaine forme de généralisation nous permettant d'appréhender cette fameuse objectivité. Je suis obligé d'admettre que cette tâche ne sera pas facile et je persiste à croire qu'il faut maintenir une palette d'émotions plutôt large, ayant pour unique préoccupation une volonté d'exhaustivité et la possibilité de nuancer et même, par la suite, issu de l'observation, de parcourir grâce au diagramme produit par l'exercice, les couplages nous permettant d'y voir les défauts de perception qui peuvent avoir influencé la sélection.

Came

MessageSujet: Re: mathémotions   Sam 21 Mai 2011 - 12:49

Je ne cherche pas à provoquer une querelle interne, car j'ai un auditoire peu nombreux et cela même dans mon entourage. Or, bien que cette liste de 103 émotions puissent paraître quelque peu exagérée, j'ai tout de même la ferme certitude qu'il puisse y avoir une évaluation permettant d'installer une certaine forme d'objectivité, dans le cas contraire comment serait-il possible de définir par des mots des émotions. S'il nous est possible d'établir une relation entre un mot qui fait naître une idée tirée de l'expérience nous permettant l'attribution d'un sens «général», c'est qu'il y a sûrement la possibilité d'y trouver une certaine forme de généralisation nous permettant d'appréhender cette fameuse objectivité. Je suis obligé d'admettre que cette tâche ne sera pas facile et je persiste à croire qu'il faut maintenir une palette d'émotions plutôt large, ayant pour unique préoccupation une volonté d'exhaustivité et la possibilité de nuancer et même, par la suite, issu de l'observation, de parcourir grâce au diagramme produit par l'exercice, les couplages nous permettant d'y voir les défauts de perception qui peuvent avoir influencé la sélection.

Si je finis par obtenir un classement «objectif» au moyen d'un échantillonnage ayant un nombre suffisant d'individu testé, j'arriverai à établir une moyenne des rangs et ainsi un ordre que je qualifierai de plus stable d'où un axe de comparaison plus standardisé. Dans le cas, par exemple, où j'obtiendrais 5 réponses qui positionnerais l'extase dans ces rangs:{1,2,1,3,4} j'obtiendrais un total de 10/5=2. Par conséquent, l'Extase passerait du premier rang au second rang. Dans le cas où j'obtiendrais des rangs identiques avec d'autres émotions, c'est à partir de l'axe de comparaison d'origine que la décision du positionnement se verrait consolidé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mathémotions   

mathémotions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1