Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A Noël, la terre a tremblé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyDim 26 Déc 2004 - 16:35

Entendu aux nouvelles et lu sur le Net :
Un violent tremblement de terre a bouleversé le Sud-Est asiatique, provoquant la mort de milliers de personnes.

"Le séisme, d'une magnitude de 8,9 degrés sur l'échelle de Richter selon l'Institut américain de surveillance géologique (USGS), serait le cinquième le plus puissant qu'ait connu le monde depuis 1900. C'est le séisme le plus puissant depuis celui qui avait frappé l'Alaska en 1964, d'après l'USGS."

En l'état actuel des connaissances, il n'est pas possible d'avoir un bilan exact de ce qui s'est passé, mais je fais déjà quelques constats : les pays les plus touchés sont parmi les plus pauvres. Les séismes les plus violents se produisent le plus souvent dans les océans et plus des deux tiers des humains habitent près d'un rivage.


Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.
Antoine de Saint-Exupéry
Extrait de Pilote de guerre
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyDim 2 Jan 2005 - 14:11

Ce qui me désole dans ce genre de catastrophe ce sont tous ces enfants qui se retrouvent orphelins.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyDim 2 Jan 2005 - 14:25

D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant la presse et écoutant quelques reportages, ce sont les enfants qui ont été les premières victimes de cette catastrophe
... puisqu'ils sont plus légers, ils ont été emportés plus violemment.
C'est déjà difficile à imaginer cela.

Ce qui me rassure un peu, c'est cet immense élan de solidarité qui a fait le tour de la terre.
J'aime à croire qu'il aurait été similaire si aucun touriste étranger n'avait été touché
... mais je crois surtout que c'est la rapidité de l'information qui a contribué le mieux à cette prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyMar 4 Jan 2005 - 13:37

Ce qui me désole aussi ,c'est que l'homme est capable de trouver et de filmer à 1 mêtre de résolution un bus ou une voiture à partir de satellites espions et qu'il n'est pas capable de "voir" un tel raz de marée...je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyMar 4 Jan 2005 - 19:55

Disciple, C'est une question d'intérêt.
Intérêt = argent
Je n'ose pas entrer dans d'autres considérations, ni faire certains commentaires

Demain sera jour de deuil en Suisse ( décès d'environ 500 ressortissants suisses, selon l'allocution de notre président), toutes les cloches des églises du pays sonneront à midi, pendant un quart d'heure.

«Que Dieu donne force et espoir à celles et ceux qui souffrent. Nous sommes avec eux». Samuel Schmid a rappelé que les cloches des églises sonneront en hommage aux victimes. «Le son de ces cloches sera aussi le son de nos coeurs, du coeur de tous les habitants de Suisse, de tous ceux qui souffrent en ce moment si difficile».
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyMer 5 Jan 2005 - 4:20

Je suis troublé par les info à l’effet qu’il y aurait des dizaines de milliers d’orphelins et que la situation est propice au trafic d’enfants! ( prostitution par des organisations de pédophiles, vente d’enfants à des organisations qui s’en servent comme esclaves etc. )
Décidément il y aura toujours des gens pour se servir du malheur des autres.
Que pouvons-nous faire?????????? Que devrions-nous faire??????
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyMer 5 Jan 2005 - 14:44

http://www.visionmondiale.ca/

http://www.unicef.ca/index.php?lang=fr&PHPSESSID=40c43246df482c7a1c7e7fc641639090
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyJeu 6 Jan 2005 - 22:21

Merci pour les liens, l-@nge!
Il semble qu'il y ait tellement de ces actions qu'il y a l'embarras du choix. Si choix est le mot approprié.
Haaa .. si seulement les gouvernements pouvaient créer un fond spécial pour faire face à toutes les misères, de ce séisme, mais aussi de tous les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyJeu 20 Jan 2005 - 8:30

cébé a écrit:
Haaa .. si seulement les gouvernements pouvaient créer un fond spécial pour faire face à toutes les misères, de ce séisme, mais aussi de tous les autres!

Ces fonds spéciaux existent et sont utilisés précisément pour ce genre de catastrophes.
En général ils sont utilisés pour résoudre les drames nationaux (innondations du Gard, pétrole de l'Erika, ...) mais aussi à l'étranger (50 millions pour ce séisme promis par la France), lorsque la situation y est particulièrement critique...
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyJeu 20 Jan 2005 - 8:48

Il faudrait aussi une unité européenne (ou mondiale) de personnels spécialement formés pour les grandes catastrophes qui pourraient partir très rapidement et être de suite opérationnels, un peu comme le plan ORSEC en France. Des gens bien entraînés (pompiers, sécurité civile, médecins...)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyJeu 20 Jan 2005 - 9:32

Oui Faith, ces fonds existent pour chaque pays, encore heureux!
... ce que je voulais dire et me suis mal exprimée, c'est la création d'un fond COMMUN de tous les gouvernements du monde, pour aider en cas de catastrophe (y compris climatique) dans une région ... et non pas uniquement en regardant des frontières. Et par gourvernement, j'entends aussi la volonté politique.
Piquée au vol, une information qui en est une prémisse, le Japon ( le gouvernement ?) projette un programme de protection pour la région des pays touchés par le séisme du 26 décembre.
Encourageant!

Cette unité mondiale d'intervention serait une bonne chose, Doumik. Cela éviterait de voir certaines choses qui se passent actuellement en Asie du sud-est.
J'ai un peu le sentiment de "voir" des grandes puissances qui essaient de tirer la couverture morale et bienfaitrice à eux, et de minuscules groupes à tendance religieuse qui viennent pour faire du prosélytisme avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyJeu 20 Jan 2005 - 9:52

cébé a écrit:
C'est la création d'un fond COMMUN de tous les gouvernements du monde, pour aider en cas de catastrophe (y compris climatique) dans une région ... et non pas uniquement en regardant des frontières. Et par gourvernement, j'entends aussi la volonté politique.
(...)
Cette unité mondiale d'intervention serait une bonne chose, Doumik. Cela éviterait de voir certaines choses qui se passent actuellement en Asie du sud-est.
J'ai un peu le sentiment de "voir" des grandes puissances qui essaient de tirer la couverture morale et bienfaitrice à eux, et de minuscules groupes à tendance religieuse qui viennent pour faire du prosélytisme avant tout.

Je vois deux inconvénients majeurs à cette vision d'un fond commun d'aide:
- La gestion de ce fond nécessiterait un comité décidant de son utilisation pour tel ou tel problème. Quand on voit déjà la difficulté d'obtenir une ligne politique commune au niveau de lUE ou de l'ONU, comment un comité pourrait-il se mettre d'accord rapidement pour venir en aide aux populations sinistrées ? Ce système serait, selon moi, un facteur de ralentissement supplémentaire à l'aide.
- Un fond internationnal suppose que les pays sont plus ou moins obligés de donner de l'argent dans ce fond. Les états perdent en plus toute liberté de gestion de leurs capitaux alors que certaines années, ils auraient plutôt intérêt de garder ces capitaux pour leur gestion locale.

Tu as dit (en substance) dans le post sur Titan qu'il serait peut-être important de régler les problèmes sur Terre avant de se lancer trop loin dans l'espace...
Ne serait-il pas également important de règler les problèmes autour de nous avant (ou au moins prioritairement) de s'attaquer aux problèmes internationaux ?

Chaque pays a donné selon ce qu'il se pensait capable de donner sans lèser sa propre population. Je trouve inutile de rajouter une couche d'administration à ces dons spontannés...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé EmptyJeu 20 Jan 2005 - 12:41

Dans la première de tes raisons, je vois que tu compares cela (presque) uniquement à la politique pour la gestion de cette aide. Quand à moi, je vois la chose plus économiquement gérée ...
... si les hommes sont capables de raisonner d'une façon globale en ce qui concene l'économie, je veux parler de la mondialisation, ils doivent pouvoir le faire dans un autre domaine, ne trouves-tu pas?
Il y a bien à dire quand ce sont des hommes et leurs défauts qui ont le pouvoir et la gestion de quoi que ce soit, et je ne place pas une ONG* au-dessus de toutes les autres, mais un organisme comme la Croix/le Croissant Rouge (ou une autre de ces ONG mondialement connues) pourrait très efficacement lever des fonds selon les moyens des gouvernements et la générosité des hommes, pour ensuite veiller à une juste répartition.
Mais bon .. je suis restée très naïve, je l'avoue mais je veux rester optimiste .....

En ce qui concerne l'aide rapprochée à offrir en premier, je suis bien d'accord avec toi. Et je suis pour aider/écouter ma famille avant mes voisins, mes voisins avant ceux du village voisin ... et ainsi de suite.
L'important n'est pas là .... il est dans la générosité érigée en principe éthique.




*Organisation Non Gouvernementale, sans connotation politique,donc, ni religieuse, ni philosophique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Noël, la terre a tremblé Empty
MessageSujet: Re: A Noël, la terre a tremblé   A Noël, la terre a tremblé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Noël, la terre a tremblé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: