Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les PIGS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lalou



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Les PIGS   Ven 1 Juil 2011 - 9:48

Dans le jargon économique anglo-saxon, savez-vous ce que désignent les "Pigs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean

avatar

Nombre de messages : 257
Age : 76
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Les PIGS   Ven 1 Juil 2011 - 10:25


Bonjour Lalou !

Je connais la réponse !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lalou



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Les PIGS   Sam 2 Juil 2011 - 12:52

Youpi ! Et bien donne-là … rires

En fait, ce n'est pas une énigme là ! Juste une entrée en matière dont j'espérait qu'elle nous conduirait, bon an mal an, sur le terrain du libéralisme économique et de la mondialisation. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean

avatar

Nombre de messages : 257
Age : 76
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Les PIGS   Sam 2 Juil 2011 - 15:09

Ce n'est pas une énigme, bien sûr......Bien que les rosbifs et les ricains feraient bien de se mettre le doigt "où je pense" avant que de sous couvert d'initiales, insulter, car................... économiquement et en particulier les US sont dans un déficit supérieur à près de 12 fois la Grèce et que les engliche, bien qu'ils ne soient pas dans la "zone" Euro, en tire les profits et s ne sont pas beaucoup mieux que les portos.

Bon donc PIGS et même PIIGS

P Portugal
I Italie
G Grèce
S Spain----> Espagne
il y a aussi parfois un double I pour Irlande

Pays de l' UE qui ont des problèmes économiques importants

N.B si la Grèce depuis hier, va recevoir une aide de 120 milliards d'euro pour lui éviter la faillite.........les US aurons besoin de cette somme non pour un an, mais PAR MOIS à partir de la fin de l'année.

Bon, ci après, des "copiés - collés" de journaux économiques :



Le patron de Munich Re inquiet par la situation économique anglo-américaine

Le patron du premier réassureur mondial, l'allemand Munich Re, s'est dit inquiet par la situation économique américaine et britannique et "très déçu" des résultats du sommet G20, dans la presse à paraître lundi.
Aux Etat-Unis et en Grande-Bretagne, "je considère la situation préoccupante avec les dettes publiques qui augmentent, les dettes privées élevées et les déficits implicites des assurances sociales", affirme Nikolaus von Bomhard à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
Le patron s'est dit aussi "très déçu" par le récent sommet du G20 à Toronto (Canada) qui a "réduit les attentes" en termes de régulation du secteur financier en laissant le libre choix aux pays sur la mise en oeuvre d'une taxe sur les banques.
"La politique ne devrait pas nourrir l'espoir que des solutions internationales sont à portée de main", a observé M. von Bombard, estimant que "des règles régionales et nationales sont plus vraisemblables et pas toujours néfastes pour la concurrence".
Il a déploré qu'aucune réponse n'ait été apporté à la "question fondamentale" qui consiste à se demander quel visage devrait avoir le système bancaire à l'avenir et comment il devrait être contrôlé.
Selon lui, "l'interconnexion extrême des banques reste en tous cas un problème".
Les dirigeants du G20 ont affirmé dimanche que leur priorité était de renforcer la reprise mondiale et les pays développés se sont engagés à réduire de moitié leur déficit public d'ici à 2013


Le déficit américain approche des 1000 milliards $ US pour la 3e année de suite
capress



The Associated Press, vendredi 10 juin 2011, à 17h 55 EDT

WASHINGTON - Le déficit du budget fédéral américain approche de la barre symbolique des 1000 milliards $ US pour la troisième année consécutive, augmentant la pression sur le Congrès et l'administration Obama pour mettre au point un plan pour réduire les dépenses de l'État.

Le département américain du Trésor a indiqué que le déficit des huit premiers mois de l'année avait atteint 927,4 milliards $ US. Le total est légèrement en-dessous du rythme de l'année dernière, lorsque le déficit a atteint 1290 milliards $ US.

Le manque à gagner du mois de mai était de 57,6 milliards $ US, comparativement à 135,9 milliards $ US à la même période de l'an dernier. La majeure partie de cette amélioration est toutefois attribuable à une dépréciation de 45 milliards $ US dans l'estimation des coûts du plan de sauvetage économique.

La forte croissance des déficits a poussé les républicains à exiger des coupes importantes avant de donner leur accord au relèvement de la limite d'emprunt, actuellement située à 14 300 milliards $ US, que le gouvernement a atteinte en mai.


la Chine et le déficit américain.

Le déficit américain est à ce jour de 13 874 milliards de dollars (source), somme colossale que la Chine finance à hauteur de 906 milliards.

déficit britannique se creuse plus que prévu
Par Emman Xuereb le
11 mai 2011à 10:49


dans Commentaires de marché journaliers

Le déficit commercial du Royaume-Uni s’est creusé plus que prévu en mars, ressortant à 7.660 milliards de livres en mars contre 6.776 milliards précédemment et plus que les 7.5 milliards attendus. Le déficit de la balance commerciale britannique avec les pays hors-Union européenne a également augmenté passant de 2.849 milliards de livres en février à 4.479 milliards en mars. Le consensus tablait sur 3.5 milliards de livres.

Bien que le déficit se soit creusé au mois de mars, le déficit commercial s’est dans l’ensemble rétréci au cours du premier trimestre à la lumière des améliorations lors des deux premiers mois du trimestre.

Le GBP/USD a progressé à 1.6401 après la publication de ces données. Les marchés du forex auront les yeux tournés vers le rapport trimestriel sur l’inflation de la BoE attendu très prochainement et qui devrait donner des indications quant à l’avenir de la politique monétaire du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lalou



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Les PIGS   Lun 4 Juil 2011 - 10:36

Tu veux dire que les peuples anglo-saxons sont dans une situation économique catastrophique, comparable à celle des peuples des "Pigs" ; que ces peuples ne devraient donc pas se montrer si insultants car bientôt, ça va leur tomber sur le coin de la figure ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean

avatar

Nombre de messages : 257
Age : 76
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Les PIGS   Lun 4 Juil 2011 - 11:35

Tu as tout compris ! Smile

Le Parisien Publié le 03.07.2011, 09h42

Le président Barack Obama et ses adversaires républicains se préparent à un nouveau face à face au sujet du relèvement du plafond de la dette, alors que la Maison Blanche craint des turbulences économiques faute d'action du Congrès avant le 2 août.

La dette brute de l'Etat fédéral, de quelque 14.300 milliards de dollars, a atteint à la mi-mai le plafond autorisé par le Congrès et le déficit budgétaire doit atteindre 1.600 milliards cette année.


Si le plafond de la dette n'est pas relevé au 2 août, le gouvernement ne sera plus en mesure de faire face à ses remboursements d'emprunts et pourrait se trouver en défaut de paiement envers les fonctionnaires, les retraités, et créanciers de l'administration

**************

Moralité : Les bouffeurs de rosbif et de hamburgers, feraient bien de balayer devant leur porte.......................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lalou



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Les PIGS   Lun 4 Juil 2011 - 13:15

Oui, il semble bien que j’aie compris ce que tu voulais dire.

Ceci dit, je ne crois pas que les américains qui ont tout perdu lors de la crise des subprimes en 2008, ni que les milliers d’anglais qui descendent aujourd’hui encore dans les rues, pour dénoncer la politique d’austérité économique de Cameron et le démantèlement du service public, emploient ce genre de jargon !

Un autre terme existe d’ailleurs, également issu du jargon économiste anglo-saxon (c’est la langue internationale des affaires hein !). Il s’agit de « STUPID »… lui aussi un anagramme des pays qui ont de sérieux problèmes fiscaux dus à leur dette - dont le U désigne le Royaume Uni (United Kingdom !)

Ce que je veux dire, c’est que les peuples, partout où le rouleau compresseur de la crise systémique passe, trinquent ! Alors, à mon sens, la question à se poser – plutôt que de se dresser bille en tête contre les "ricains" ou les "rosbifs" – ce serait plutôt : à qui profite la crise ? à qui profitent « les plans de sauvetage » imposés par le FMI et l’UE, ou même la chute annoncée du dollar ?

Tu vas bien me trouver un autre article là dessus, non ? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Les PIGS   Mar 5 Juil 2011 - 7:46

Quelqu'un possède-t-il une liste actualisée indiquant la dette de chaque pays, expriméee en % de son PIB ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Jean

avatar

Nombre de messages : 257
Age : 76
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: Les PIGS   Mar 5 Juil 2011 - 9:15









Citation :
à qui profite la crise ? à qui profitent « les plans de sauvetage » imposés par le FMI et l’UE, ou même la chute annoncée du dollar ?

Je suis incapable de répondre à cette question, sous peine de passer pour un fieffé imbécile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lalou



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Les PIGS   Mar 5 Juil 2011 - 18:37

Citation :
Je suis incapable de répondre à cette question, sous peine de passer pour un fieffé imbécile !

Mais non voyons !

Il s'agit simplement, comme je l'annonçais plus haut, de s'interroger sur les modalités du libéralisme et de la mondialisation.

Voici d'ailleurs un article intéressant à ce propos, extrait du monde diplomatique !

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/HALIMI/20760[/url]

Cela permet de voir que la crise et les plans de restructurations made in FMI constituent bien, pour certains, un business très juteux… et toujours au dépend des peuples !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lalou



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Re: Les PIGS   Mar 5 Juil 2011 - 20:51

En vérifiant le lien, je m'aperçois qu'il ne mène pas directement à l'article auquel je voulais renvoyer, mais à la page d'accueil.

L'article à lire est "Ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut" de Serge Halami !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Re: Les PIGS   Mer 6 Juil 2011 - 14:16


lien réparé Wink


http://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/HALIMI/20760

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zizanie

avatar

Nombre de messages : 166
Localisation : Ici et là au gré du vent
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Les PIGS   Mer 6 Juil 2011 - 16:09

Comme disait Coluche:
"Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme! Le socialisme, c'est le contraire"
Le peuple paye toujours, sinon à quoi serviraient toutes les taxes et tous les impôts?

Une des raisons de la révolution Française était que le peuple était affamé par de mauvaises récoltes mais devait malgré tout continuer à payer la dime et la gabelle.
Actuellement, on est bien au delà de la dime et de la gabelle, il ne faudra donc pas s'étonner si le peuple réagit comme en Grèce par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naaran

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 26
Localisation : Perdu... dans ses pensées....
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Les PIGS   Ven 28 Oct 2011 - 15:20

J'ajouterais que la révolution française à surtout été entrainée par et pour les classes "bourgeoises" et commerçantes de l'époque qui finalement en voulaient aux privilèges des nobles, car la majorité de la population, après la révolution, puis après les 2 empires et même encore sous Thiers en 1870 (sauf les parisiens de la Commune) étaient monarchistes et voulaient une restauration (monarchie parlementaire pour la plupart). D'ailleurs la révolution française à aussi été permise par la centralisation des savoirs à Paris (ironiquement avec la participation de la cour et donc de la monarchie absolue), la preuve, en Allemagne, la population étaient aussi opprimée et plus pauvre, mais il n'y a pas eut de révolte...

(Forcément dans un livre d'histoire pour collégien ou lycéens ça ferait tache de le montrer comme cela...)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les PIGS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les PIGS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Typage de smileys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: