Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 les défauts de mes qualités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyJeu 28 Avr 2005 - 9:54

Dernièrement, on m'a fait un compliment ( --21 ) .. par inadvertance, je dirais
... mais si j'en ai été touchée sachant que "on" ne ment jamais, je ne me suis néanmoins pas totalement reconnue dans cette "qualité", puisque je sais que d'autres n'auraient jamais pu me faire ce compliment.

Ceci pose le problème "des défauts de mes qualités" .
(les "mes" , les "je" sont utilisés là uniquement pour l'exemple, je précise)

Comment puis-je me situer vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyJeu 28 Avr 2005 - 11:34

Les défauts, ce ne sont pas simplement des qualités poussées trop loin, hors du juste milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyJeu 28 Avr 2005 - 12:01

Être ordonné est une qualité, être maniaque est un défaut (du moinspourles autres! lol)
Être tolérant est une qualité, être laxiste peut être un défaut...
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyDim 8 Mai 2005 - 19:13

Les défauts peuvent être une qualité dans le fait que votre destinée pourra être esquivée grace à vos défauts.....par exemple avoir mauvais caractère, le SAVOIR, et ne pas avoir de mauvais contacts avec de mauvaises fréquentations....


Mais bon... --8
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyDim 8 Mai 2005 - 20:29

Amon Gaïa, avoir mauvais caractère et le savoir reste quand même un défaut, ce n'est pas une qualité que de le savoir
... même chose en ce qui concerne le bon rapport qu'on peut avoir avec des gens mauvais. C'est de la complaisance dans les deux cas.

Doumik,
être maniaque peut être un défaut ou une qualité, selon le travail que tu fais.
Chaque qualité peut devenir un défaut, selon l'intensité qu'on lui donne.
Par exemple, un chirurgien qui s'acharne pour sauver la vie d'un enfant et réussit a montré une qualité, mais si je m'acharne à vouloir gagner le 100 m aux jeux olympiques, c'est cuit, mon acharnement devient un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyLun 9 Mai 2005 - 7:10

On parle aussi de l'acharnement thérapeuthique. Trop vouloir prolonger la vie d'un homme peut devenir une mauvaise chose : On le transforme alors en "légume" ou alors on prolonge surtout sa souffrance.

Toute qualité est un équilibre entre un excés et un manque.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyLun 9 Mai 2005 - 11:31

C'est pour cela, Atil, que je me suis bien veillée à parler de l'acharnement à sauver un enfant .. pour faire toute la distinction entre l'acharnement thérapeutique et l'obstination d'un médecin qui met toutes ses connaissances en oeuvre pour le bien d'une personne.

Pour chaque qualité, on peut en effet trouver le défaut qui caractérise son excès.
L'idéal n'est peut-être justement pas dans l'équilibre entre, dans ce cas le lâcher-prise ou l'obstination, mais dans le fait de savoir moduler entre les deux, au gré des circonstances et selon nos possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyLun 9 Mai 2005 - 11:47

O dieux, donnez-moi la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence.

Marc-Aurèle


Ni acharnement ni défaitisme, savoir faire le bon choix n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyMar 10 Mai 2005 - 6:45

Le seul endroit ou il n'est pas bon de suivre la voie du juste milieu c'est quand on roule en voiture : il faut tenir sa droite !
(Sauf en Grande-Bretagne) --1
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyMar 10 Mai 2005 - 12:03

Pour rester dans les qualités de tous les jours, celles qui sont banales ... et pour rester dans le fil du sujet, j'aimerais désigner un petit point de vue.
Avec exemple pour la compréhension.
N* est une excellente femme, elle aime et s'occupe bien de ses quatre jeunes enfants et son époux est heureux. Elle se donne à fond pour la paroisse, multiplie les occasions de faire du bénévolat, sait ce que cela veut dire de donner de sa personne : assistance aux personnes en fin de vie, visite des malades de la commune, responsabilité de l'Eveil à la foi ( pour les tout-petits), cursus de cours sur 3 ans pour devenir catéchiste, dîner des aînés, organisations de récolte de fonds pour ceci cela, comité de ceci cela, répond toujours présent quand on lui demande de l'aide ....... etc .... etc ....

..... elle est cycliquement en dépression.

A l'origine, je voulais parler du défaut majeur qui consiste à ne pas se ménager, y compris dans l'activation de ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:05

La dépression peut amener à cotoyer les gens et à les aider sans que la vie privée n'évolue pas trop...
soit elle s'agenouille devant cette crucifixion et idolatre la mort...
.....soit elle sait !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:49

Je croyais que fait d'être trés actif permettait justement de lutter contre la dépression.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyMar 10 Mai 2005 - 18:49

C'est toute la différence entre une activité normale et l'activisme.

D'un bien peut naître un mal, comme dans mon exemple, lorsque la personne s'oublie complètement au profit des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:42

"Je croyais que fait d'être trés actif permettait justement de lutter contre la dépression."

----Tu peux toujours lutter, mais lma réalité ne change pas...les décideurs décident et les moutons suivent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités EmptySam 23 Juil 2005 - 11:37

defaut qualité, est-ce que cela existe vraiment, les defauts, et les qualité n'existe que pour autrui, après tout l'on est comme on est... de plus ne dit-on pas que le naturel reviens toujours au galot??

que certain nous trouve des qualités, d'autre jugerons a l'inverse que ce sont des defaut. bien sur l'on s'accrode sur quelques point... mais est-ce en tout lieu et tout moment valable?? a mon avis non... etre grande geule est un bien-fait quand ils faut l'ouvrir, un problème quand il faut la fermer lol... avoir du caractère permet de ne pas se laisser faire, et monter sur les pied, permet de faire face al'adversité.. mais l'affirmation de soi rend difficile toute sociabilité, ou le consensus mou, jusqu'au neant règne en maitre...

bah, defaut qualité, ne semble pas etre une catégorie vraiment utile, ni adequate... je lui préfère pragmatisme, ou affirmation de soi... faire le mouton, ou bien en avoir rien a foutre de ce que les autres en pense, puisque de toute façon y'en a pas un qui pense pareil, alors pourquoi s'en faire...?? tant qu'il n'y a pas d'enjeu réel, vital... et encore même là, nul ne peux savoir si celui qui est en ace de vous ne regretteras pas de ne pas avoir en face de soi une personne vrais complete, et enitère, plutôt qu'une farce grimaçante et hyppocrite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les défauts de mes qualités Empty
MessageSujet: Re: les défauts de mes qualités   les défauts de mes qualités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les défauts de mes qualités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos défauts et qualités par vous-même
» Jésus, ses défauts!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: