Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 intolérable ou tolérance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

intolérable ou tolérance Empty
MessageSujet: intolérable ou tolérance   intolérable ou tolérance EmptyLun 2 Mai 2005 - 18:58

 "A chacun sa vérité et chacun chez soi ... cette pseudo tolérance n'est que la forme civilisée de l'indifférence et de la condescendance . Au delà d'une apparente insensibilité aux autres, l'indifférence dénote une hypersensibilité à soi. La comédie de l'indifférence n'est que comédie de suffisance à soi. Je pense donc je sais : L'opinion dégénère en illusion, on prend ses désirs pour la réalité, on veut avoir raison envers et contre tout quitte à falsifier le donné. La subjectivité à son comble n'est que refus de toute altérité." repiqué d'une émission sur France culture (et qu'un ami me transmet)

Personnellement, cela m'interpelle
... d'un côté je suis totalement d'accord, mais d'un autre, cela bouleverse ma vision de la subjectivité.

Peut-être n'ai-je tout simplement pas compris l'idée.

quelle est votre compréhension, et peut-être aussi votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2005

intolérable ou tolérance Empty
MessageSujet: Re: intolérable ou tolérance   intolérable ou tolérance EmptyJeu 20 Oct 2005 - 3:19

S'aimer plus qu'autre chose est narcissisme.
S'aimer moins qu'autre chose est narcissisme.

Citation :
La comédie de l'indifférence n'est que comédie de suffisance à soi.

Cette souffrance ici nommée "suffisance à soi" est conséquente au débordement émotionnel que succitent certains événements insurmontables par l'individu qui les appréhende. Le refoulement de tels affects se traduit par un rejet de l'objet, parfois extérieurement violent bien que toujours tel intérieurement pour le sujet, qui se trouve etre à l'origine du déplaisir causé.

Une des réponses que peut adopter l'individu consiste précisemment à refuser toute vérité et spécialement les plus difficiles afin d'y substituer les siennes propres bien plus tolérables puisque supportables.

Le terme de "subjectivité" est ici à entendre comme la faculté modulable de percevoir soi par rapport à l'autre. Plus la subjectivité d'un individu est grande, plus il se considère lui-meme avant ce qui l'entoure. "subjectivité est ici synonyme de "narcissisme".
Un tel usage du terme ne me parait cependant pas très prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

intolérable ou tolérance Empty
MessageSujet: Re: intolérable ou tolérance   intolérable ou tolérance EmptyVen 21 Oct 2005 - 9:48

Quand un homme prétend tolérer toutes les autres opinions, ca peut aussi être une manière de dire aux autres qu'ils doivent aussi tolérer la sienne.

Estimer que toute opinion est valable c'est aussi refuser qu'il existe une réalité et une vérité unique.
C'est préférer vivre dans SON monde plutôt que d'oser affronter le monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Alexandre




Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2005

intolérable ou tolérance Empty
MessageSujet: Re: intolérable ou tolérance   intolérable ou tolérance EmptyVen 21 Oct 2005 - 14:41

En guise de réponse, je me permets de te renvoyer au message de cébé en date du 17 octobre à 15h35 (entrée "Philosophie", sujet intitulé "Faut-il admettre toutes les opinions?").

Il convient de distinguer, d'une part, l'acceptation du simple fait que telle opinion existe et, d'autre part, la prise de position éventuelle de tout un chacun par rapport à celle-ci (c'est-à-dire l'acceptation ou le refus d'accorder telle ou telle valeur de vérité au dit propos supposé révéler l'opinion).
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




intolérable ou tolérance Empty
MessageSujet: Re: intolérable ou tolérance   intolérable ou tolérance EmptySam 22 Oct 2005 - 0:45

Atil a écrit:
Quand un homme prétend tolérer toutes les autres opinions […]
Ça veut dire qu'il ne sait pas quoi penser !

 
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

intolérable ou tolérance Empty
MessageSujet: Re: intolérable ou tolérance   intolérable ou tolérance EmptySam 22 Oct 2005 - 8:14

cébé a écrit:
[color=darkblue] "A chacun sa vérité et chacun chez soi ... cette pseudo tolérance n'est que la forme civilisée de l'indifférence et de la condescendance .
Exact, et c'est la face cachée de ce qu'on appelle communément la "liberté" ou la "démocratie".

Un jeune sage avait coutume dire, durant ses colloques publics :

La démocratie, ce n'est pas « Tais-toi et laisse-moi parler, car c'est ma liberté !", c'est plutôt "Exprime-toi, je t'écoute, car c'est ta liberté".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intolérable ou tolérance Empty
MessageSujet: Re: intolérable ou tolérance   intolérable ou tolérance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intolérable ou tolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: