Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 la mémoire

Aller en bas 
+3
DiouKe
Atil
cébé
7 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la mémoire Empty
MessageSujet: la mémoire   la mémoire EmptyMar 3 Mai 2005 - 8:02

La mémoire fait l'objet de recherches intensives tant elle constitue un marché porteur.

Quelle importance attachez-vous à votre mémoire?
... et en fait, ce qui m'intéresse de savoir, ce sont vos trucs et astuces pour garder les choses en mémoire --27
avant que je n'oublie mon intérêt, pourriez-vous les dévoiler?
--9
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptyMar 3 Mai 2005 - 11:16

J'ai, mauvaise mémoire.

Et il y a un truc chiant quand on doit se souvenir de faire quelque chose :
On peut trés bien se souvenir de ce qu'il y avait à faire ... mais ne pas s'en souvenir au momment ou il faut.
Pour cela, je pose un objet de manière inhabituelle et saugrenue à un endroit bien visible dans la pièce. Et chaque fois que je passe devant, je me dis "Mais pourquoi ais-je mis ce truc à cet endroit ???...Ah oui ! C'est pour me souvenir que j'ai un truc à faire !!!"

Et si je suis en déplacement, j'utilise le vieux truc du noeud à mon mouchoir.
Mais, si je ne suis pas enrhumé, ca m'arrive de retrouver un mois plus tard un mouchoir avec 4 noeuds dans ma poche ... et je ne me souviens plus à quoi correspond chacun des 4 noeuuds !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptyDim 8 Mai 2005 - 11:29

L'affaire du noeud au mouchoir ! --9
... pas de chance, hein Atil!

La première fois que j'ai vu de mes yeux quelqu'un utiliser ce moyen memno-technique, c'était un évêque de ma connaissance qui le fit. Il devait penser à me faire parvenir un ouvrage d'art ....
... et ça a marché puisque le lendemain il était lui-même à ma porte pour me le donner.
ça marque ...
... mais cela ne me fait pas utiliser cette méthode pour autant ! ... c'est embêtant avec les mouchoirs en papier Wink


Peut-être que la mémoire est quelque chose qui s'exerce vraiment ... ou peut-être n'est-ce qu'une question de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
DiouKe

DiouKe


Nombre de messages : 10
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/02/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptyVen 27 Mai 2005 - 13:54

Moi, quand je dois me rappeler de quelque chose, je me dis qu'il faut que je pense à autre chose, qui me fera penser à la 1ere chose.
Oui je sais, je suis tordu ! lol

Je m'explique avec un exemple:
Si je dois penser à appeler ma copine le matin avant de partir, bah la veille, je me serais dit: "quand tu penseras à prendre tes clés de voiture, il faudra que tu appelles"
Donc j'associe ce que je dois faire, à qqch que je fais habituellement.

A priori, c'est complement stupide, parce qu'il faut que je me rappelle de cette association. Mais c'est comme si que j'inflitrais dans mes actions des petits marqueurs , qui me permettent de penser à qqch.

Hum, quand je me relis, je me dis que je suis vraiment bizarre! o_O
Revenir en haut Aller en bas
http://clankos.klyo.com/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptyVen 27 Mai 2005 - 20:49

DiouKe,
merci du truc! ... il est très bon et j'essayerai de m'en souvenir, pour la prochaine fois --27
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptySam 28 Mai 2005 - 9:04

Smile


Bonjour Smile


J'ai constatée que mes plus vieux souvenirs étaient liés à des émotions, et c'est ce qui m'avait permis de les concerver.... Smile


Amicalement Dalaha Smile la mémoire 0159cp
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptySam 28 Mai 2005 - 13:26

Oui, je suis d'accord avec Dalaha....des émotions, des sentiments, des choix qui reviennent de façon récurente et de manière cyclique, sous une autre forme (dans le destin). Le vécut étant inscrit dans notre karma, ce dernier se forme et la Nature suit....
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptySam 28 Mai 2005 - 13:56

Amon GAIA a écrit:
Oui, je suis d'accord avec Dalaha....des émotions, des sentiments, des choix qui reviennent de façon récurente et de manière cyclique, sous une autre forme (dans le destin). Le vécut étant inscrit dans notre karma, ce dernier se forme et la Nature suit....


heuuuu .. je ne vois pas le lien avec la mémoire, Amon GAIA ..... le karma, le destin est donc une affaire de mémoire? ... ou alors je t'ai très mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptySam 28 Mai 2005 - 14:06

Mouais, c'est vrai....
Je crois que ce que nous vivons est plus ou moins cyclique....Que chaque fois de générations en générations se sont les mêmes questionnements qui apparaissent, les parents et ensuite les enfants....qui se retrouvereont émotionnellement sur le même genre de situations....et eux évoluont ou referont les mêmes erreurs...
L'évolution de la Vie porte aussi de générations en générations.....
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptyVen 12 Aoû 2005 - 12:15

Intéressant le truc de Diouk ! Je sens que j'essaiierai...

Mais entre nous, je ne suis pas sûr que nous parlions des mêmes choses, la mémoire revêt plusieurs aspects... Se rappeler à un instant donné de quelque chose à faire, quelqu'un à contacter et se souvenir où l'on a mis ses clefs, ou bien encore se souvenir d'un nom, d'un visage, d'un nombre, etc. sont toutes des choses TRES DIFFERENTES.

Par contre, il est vrai que la technique de Diouk est utilisée pour mémoriser aussi un nom ou un nombre... On l'appelle "association d'idée"

Pour retenir des suites de nombres ou de noms sans grand liens entre eux, certains utilisent la technique de la visualisation spatiale : mettre le numéro 3 sur le porte-manteau, le 42 dans un tiroir, le 57 sur la table de la salle à manger, le 37 dans la lampe du couloir, etc. puis marcher dans la pièce en pensée en empruntant le même chemin.
Il paraît que c'est très efficace comme système et que c'est ce qu'utilisent les champions de la mémoire qui participent à des concours où des centaines de nombre ou de noms sont à mémoriser...

bonne journée
Jef
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptyMar 17 Jan 2006 - 7:33

LA MNEMOTECHNIQUE me semble la meilleure solution pour développer une mémoire non confuse ou abstraite pouvant être bien exploitée .
un objet relié a une chose (une règle, une combinaison , une définition et caetera...)
la mnémotechnique se révèle une capacité pour l'homme d'associer le symbolique avec ses souvenirs d'une phénoménale possibilité !
si je devais comparer la mnémotechnique se serait avec winzip sorte de logiciel compactant les dossiers et sous dossiers dans votre ordinateur mais notre cerveau est bien plus fantastique su'un simple ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire EmptyMar 28 Fév 2006 - 18:03

notre mémoire est une chose fantastique mais faut-il savoir s'en servir!

avec la mnémotechnique c'est un bon début...

notre mémoire est sans fond si je peux donner une image! --14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire
» une mémoire des gènes?
» La mémoire par les livres
» La mémoire, garante de l'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sciences-
Sauter vers: