Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'Athéisme est elle une religion.

Aller en bas 
+2
cébé
mstafa
6 participants
AuteurMessage
mstafa




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:41

Tout est dans le titre : Peut t on considérer l'Athéisme comme une religion.

Pour donner des pistes ; Peut t on dire que l'Athéisme est basé sur la "non croyance" ou sur la croyance du rien ? Elle ne donne pas de réponse sur notre origine ou elle dit que l'origine est rien.

L'homme se pose des questions dans des domaine qui dépasse la science (auquel la science ne peut ou ne doit pas répondre sinon ce n'est plus de la science...) et pour l'Athéiste "pure" au delà de ce qui dit la science il n'affirme/croit en rien. Cela le borne au monde matériel et tout le monde sait que le traumatisme de notre époque est l’excès de cette amour pour le matérielle/l'argent.
Je pense que tout cela est liée.


Votre avis (d'abord sur la question posé en titre puis si vous le souhaitez sur ma réflexion).
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyMar 20 Déc 2011 - 6:59

Bonjour et bienvenue, mstafa!

L'athéisme n'est pas une religion en ceci que la religion est une relation entre l'homme et .... quelque chose. Or, l'athée ne croit en rien, donc pas en ce quelque chose qui pourrait faire relation. Cette première approche est selon la définition étymologique du mot religion.
Selon une deuxième étymologie, religion viendrait de relegere qui signifie relire. L'athée ne relit rien puisqu'il n'a pas commencer par lire.
Personnellement, j'aime bien ces deux définitions, et en m'arrêtant à la deuxième, cela me fait penser que l'homme ne peut que relire — dans le sens d'appréhender, de faire sien par manducation (mastication puis ingestion) — ce que la nature, les circonstances, les phénomènes offrent à sa cervelle et à son esprit.


Ceci étant dit, personne au monde ne peut se faire fort de ne croire en rien.
Une telle personne serait poussée dans telle spirale d'absurdité qu'elle ne pourrait pas survivre ou qu'elle souffrirait à tel point que sa vie serait intenable.
Je ne crois pas à l'athéisme pur et dur.
Je crois que certaines personnes rejettent ce qu'elles n'arrivent pas à croire, pour différentes raisons, ce qu'elles ne veulent pas croire, pour les mêmes ou d'autres raisons, qu'elles rejettent par commodité ou par choc émotionnel ou spirituel (deuil, abus ......) ce qui n'est pas directement accessible à leur raison et à leur volonté.



Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:09

Citation :

"La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ». Dans les langues où le terme est issu du latin religio, la religion est envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu."

Donc, à mon avis faire un parallèle de religiosité, entre le fait de croire en des divinités, une divinité, et ne croire à rien de cela, ne me semble pas adapté.

Ma réflexion, et je n’engage que moi, est que les religions sont nées justement parce que , depuis des dizaines, voire des centaines de milliers d’années, l’homme a voulu se donner une réponse sur ce qui l’entourait (astres mouvants, orages, vent….) et qui étaient « éternels », ne comprenant pas « la mécanique » des phénomènes et..... la mort.

Je pense, que pour certains, l’athéisme est né, au fur et à mesure de la découverte par l’homme, (même s’il ne sait pas encore, pour la « Création », donner une réponse « pure et dure, incontournable »), des « phénomènes » qu’il y a peu de temps encore étaient « surnaturels » et qui aujourd’hui sont devenus des connaissances « ordinaires ».

Galilée au 17ème faillit périr sur le bûcher, pour avoir découvert que la terre tournait autour du soleil et sur elle – même, et aujourd’hui, plus de danses et prières aux divinités pour faire pleuvoir….On s’informe du bulletin météo.

Ainsi donc, peut – être, ce qui est appelé ordinairement « Religion », c’est transformé au cours du temps et pour les Croyants, ils ne se plient plus aux dogmes devenus pour beaucoup faux, obsolètes, mais vivent une Foi interne, profonde, alors que l’Athée, sur peut – être cette base de connaissances acquises, écartant « toute idée religieuse » dans le sens « normal » de sa définition, tente de comprendre « l’environnement », fusse – t – il de milliards d’années lumière de rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:42

Les religions concernent ceux qui croient.

Le déisme concerne ceux qui croient en l'existance de Dieu.

L'athéisme concerne ceux qui croient en l'inexistance de Dieu.

Par contre les agnostiques rejettent la croyance en l'existance ou l'inexistance de Dieu et avouent leur ignorance. ils ne sont donc pas des croyants, des religieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:04

Citation :
Les religions concernent ceux qui croient.

Heuuu ! Attends Atil !

je crois que la terre est ronde, qu'elle tourne sur elle - même et autour du soleil.

C'est donc une Religion ? clin d'oeil

Je crois qu'un jour, notre espèce colonisera notre satellite.

C'est la même religion ou une autre ?

Citation :
"La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyMer 21 Déc 2011 - 6:46

Tu as raison, Jean ..... rendre un culte est si facile, de nos jours :

drogue et autres addictions
sport
sciences
beauté
star système
bébé phoque
mode
réussite
.... et tiens! .... y compris la santé

Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:33

Jean a écrit:
C'est donc une Religion ? clin d'oeil

Toute religion est une croyance.

Mais toute croyance n'est pas une religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
mstafa




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:22

cébé a écrit:
Bonjour et bienvenue, mstafa!

L'athéisme n'est pas une religion en ceci que la religion est une relation entre l'homme et .... quelque chose. Or, l'athée ne croit en rien, donc pas en ce quelque chose qui pourrait faire relation. Cette première approche est selon la définition étymologique du mot religion.
Selon une deuxième étymologie, religion viendrait de relegere qui signifie relire. L'athée ne relit rien puisqu'il n'a pas commencer par lire.
Personnellement, j'aime bien ces deux définitions, et en m'arrêtant à la deuxième, cela me fait penser que l'homme ne peut que relire — dans le sens d'appréhender, de faire sien par manducation (mastication puis ingestion) — ce que la nature, les circonstances, les phénomènes offrent à sa cervelle et à son esprit.


Ceci étant dit, personne au monde ne peut se faire fort de ne croire en rien.
Une telle personne serait poussée dans telle spirale d'absurdité qu'elle ne pourrait pas survivre ou qu'elle souffrirait à tel point que sa vie serait intenable.
Je ne crois pas à l'athéisme pur et dur.
Je crois que certaines personnes rejettent ce qu'elles n'arrivent pas à croire, pour différentes raisons, ce qu'elles ne veulent pas croire, pour les mêmes ou d'autres raisons, qu'elles rejettent par commodité ou par choc émotionnel ou spirituel (deuil, abus ......) ce qui n'est pas directement accessible à leur raison et à leur volonté.





L'étymologie du mot "religion" suppose t elle forcement l'existence en un/des Dieu (auquel on est "lié", cf. étymologie du mot religion) ? Ou alors peut elle s’appliquer aussi à une croyance d'une manière générale auquel le croyant est lié ?

Moi je pense qu'en peut généraliser et la religion ne lie pas forcement à un Dieu mais à toute croyance (il me semble qu'il existe des croyance où les adeptes vénéré et implore les élément tel que l'eau, les animaux,....) De ce fait l'Athéisme serait bien une religion, qui a pour base la croyance en la non-existence d'un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mstafa




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:27

Jean a écrit:


Donc, à mon avis faire un parallèle de religiosité, entre le fait de croire en des divinités, une divinité, et ne croire à rien de cela, ne me semble pas adapté.

Ma réflexion, et je n’engage que moi, est que les religions sont nées justement parce que , depuis des dizaines, voire des centaines de milliers d’années, l’homme a voulu se donner une réponse sur ce qui l’entourait (astres mouvants, orages, vent….) et qui étaient « éternels », ne comprenant pas « la mécanique » des phénomènes et..... la mort.

Je pense, que pour certains, l’athéisme est né, au fur et à mesure de la découverte par l’homme, (même s’il ne sait pas encore, pour la « Création », donner une réponse « pure et dure, incontournable »), des « phénomènes » qu’il y a peu de temps encore étaient « surnaturels » et qui aujourd’hui sont devenus des connaissances « ordinaires ».

Galilée au 17ème faillit périr sur le bûcher, pour avoir découvert que la terre tournait autour du soleil et sur elle – même, et aujourd’hui, plus de danses et prières aux divinités pour faire pleuvoir….On s’informe du bulletin météo.


Un bel exemple de sophisme très (trop) répandue ....

Toute ta réflexion est implicitement basé sur la non-existence en un Dieu et tu en conclu (puisque tu dis que la religion n'est qu'invention) que Dieu n'existe pas....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyLun 2 Jan 2012 - 9:57

Cette réflexion est tout aussi bien valable si on part du présupposé que Dieu existe mais que les hommes ne savent rien sur lui.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
mstafa




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:59

Atil a écrit:
Cette réflexion est tout aussi bien valable si on part du présupposé que Dieu existe mais que les hommes ne savent rien sur lui.


Exactement mais l'inverse montre que son raisonnement ne tiens pas ou en tout cas que ses fondations sont fragiles...

Chercher a prouver l’inexistence de Dieu par la raison (cela inclus la science) est je pense, une entreprise vaine et une perte de temps à laquelle se livre malheureusement les athées.

En fait je pense qu'il existe bien une idéologie ou dogme athée, tout comme il existe une idéologie ou dogme dans les autres religion. Cela vas dans le sens de ce que je pense sur l'athéisme qui est selon moi une religion. Contrairement a ce qu'un athée vas croire, en devenant athée, il n'est en dehors de "la religion" mais au contraire il est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:42

> L'athéisme n'est pas une religion.

Mais nier l'existence de Dieu, c'est déjà supposer qu'il puisse exister.

C'est pourquoi je préfère l'agnosticisme. L'agnostique dit simplement : "Je ne sais pas". Il cherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyVen 10 Fév 2012 - 8:54

De toute facon on ne peut pas prouver une inexistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:49

Atil ?! .. je t'adooooooore:P
Revenir en haut Aller en bas
mstafa




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:18

Atil a écrit:
De toute facon on ne peut pas prouver une inexistance.

Donc l'athéisme est bien un dogme, une croyance, une religion..
Revenir en haut Aller en bas
mstafa




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:19

citoyen du monde a écrit:
> L'athéisme n'est pas une religion.

Mais nier l'existence de Dieu, c'est déjà supposer qu'il puisse exister.

C'est pourquoi je préfère l'agnosticisme. L'agnostique dit simplement : "Je ne sais pas". Il cherche.

Je trouve l’agnosticisme beaucoup plus "sage" que l'athéisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
mstafa




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/12/2011

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:22

S'en prendre à la foi au nom de la raison est absurde. Malheureusement c'est ce que font une grande partis (tous ?) les Athées, mais leur dogmatisme les empêches de voire cette vérité.
C'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptySam 11 Fév 2012 - 9:59

> Je suis, pour ma part, un chrétien agnostique.

Certains diront que je suis un "mauvais" chrétien, peu importe. Ce qui compte pour moi, c'est le message de Jésus, les enseignements qu'il nous a laissés et qu'il est bon de méditer de temps en temps pour enrichir sa vie.

Sinon, en ce qui concerne l'existence de Dieu ou d'un au-delà, j'avoue que là, effectivement, ma foi n'est peut-être pas aussi "solide" qu'on l'exigerait d'un chrétien. J'ai des doutes, je me pose des questions, je cherche. Je ne peux pas dire : "Je sais", vu que je ne sais pas et que personne, aucun texte même, ne fût pour le moment de m'apporter une réponse formelle et claire sur ces sujets.

Je pense que "Dieu" est un peu tout ce que chacun y met. Il n'a peut-être pas de forme ni d'essence. Pour les uns, Dieu aura le visage de l'Amour, pour d'autres celui de l'amitié. Il y en a qui verront en "Dieu" le seul bonheur de vivre là, tout simplement, sans chercher à savoir.

On se pose peut-être trop de questions à propos de Dieu alors que l'essentiel est ailleurs, sous nos yeux, et que nous savons pas le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Ronin

Ronin


Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Sud de France
Date d'inscription : 16/03/2012

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyVen 16 Mar 2012 - 16:10

citoyen du monde a écrit:
> L'athéisme n'est pas une religion.

Mais nier l'existence de Dieu, c'est déjà supposer qu'il puisse exister.

C'est pourquoi je préfère l'agnosticisme. L'agnostique dit simplement : "Je ne sais pas". Il cherche.
Je suis athée et ne me reconnais pas dans cette traduction du mot athéisme, il me semble que le terme désigne une démarche ou une personne sans dieu. Je n'ai aucune tendance à vouloir nier les dieux des autres, je ne suppose à aucun instant qu'il puisse exister, je ne pense jamais à cette question de dieu existe t-il ou pas. Je suis tout simplement sans dieu donc athée. Nul ne peut affirmer qu'il soit comme qu'il ne soit pas, L'agnostique ne sait pas, se pose t-il la question ? Je ne sais pas. Pour ma part je n'en pose aucune à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://desmotsetduslience.eklablog.fr/accueil-c681013
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:32

Ha ... voilà la question de la différence entre agnostique et athée!

je cherche sur le web:

Athéisme, dans un site dédié à l'athéisme (http://atheisme.free.fr/index.html) :

Athéisme / athée : attitude qui consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.
L'athéisme ne se contente cependant pas de rejeter purement et simplement l'idée de Dieu. Il essaie de comprendre l’origine et l'universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer. Les domaines à explorer touchent à de nombreuses sciences humaines : sociologie, psychologie, neurologie, économie, politique...


Agnostique, selon dame Wiki:

L'agnosticisme est une position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. De façon moins « catégorique », être agnostique peut signifier aussi qu'on ne sait pas s'il y a une puissance divine ou non, et qu'on envisage les deux possibilités, sans pour autant considérer que la vérité à ce sujet soit, par principe, entièrement inaccessible.



Dans les ressources linguistiques, l'agnosticisme (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/agnosticisme):

Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine.

Athéisme, même source lexicographique :

Doctrine ou attitude fondée sur la négation d'un Dieu personnel et vivant. Refus des croyances religieuses, par cécité de l'intelligence relativement à l'existence de Dieu.



On s'en tiendra à ces deux dernières définitions, si vous le voulez bien, afin de ne pas brouiller les pistes.

Revenir en haut Aller en bas
Ronin

Ronin


Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Sud de France
Date d'inscription : 16/03/2012

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptySam 17 Mar 2012 - 8:39

Bouhhh !!! Quel courage vous avez pour donner autant de votre personne !
Respect à vous monsieur ou madame.
Revenir en haut Aller en bas
http://desmotsetduslience.eklablog.fr/accueil-c681013
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptySam 17 Mar 2012 - 13:39

Bah ... je suis juste la rescapée des admin du forum Razz

Revenir en haut Aller en bas
Ronin

Ronin


Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Sud de France
Date d'inscription : 16/03/2012

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptySam 17 Mar 2012 - 13:40

cébé a écrit:
Bah ... je suis juste la rescapée des admin du forum Razz

Rescapée ? Sont tous morts ? Il y a eu épidémie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://desmotsetduslience.eklablog.fr/accueil-c681013
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. EmptySam 17 Mar 2012 - 16:12

Nous étions deux : mon fils et moi .... le temps passe, les choses évoluent et mon fils ne passe plus que très rarement mais répond présent en cas de besoin. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Athéisme est elle une religion. Empty
MessageSujet: Re: L'Athéisme est elle une religion.   L'Athéisme est elle une religion. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Athéisme est elle une religion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: