Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le désir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poisson pilote

MessageSujet: Le désir   Mar 27 Déc 2011 - 10:46

Dans la relation entre les sexes je ne crois pas au désir purement physique (à moins d’être au stade de la bête).
Derrière le désir il y a autre chose, de plus profond de plus mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

MessageSujet: Re: Le désir   Mer 28 Déc 2011 - 10:13

Il y a aussi le désir émotif, en plus du désir physique.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Shankara

MessageSujet: Re: Le désir   Dim 13 Mai 2012 - 18:56

Je pense qu'il y a aussi l'impulsion naturelle de l'âme qui cherche à retrouver son unité originelle avec tout et tous, à travers l'énergie de vie, qui est l'amour.
L'union avec un être est donc une première étape avant de continuer à faire grandir la conscience de cette unité fondamentale, qui semble être la seule vérité absolue...
sophie.h

MessageSujet: Re: Le désir   Lun 9 Juil 2012 - 18:39

Contrairement à Shankara, je crois que c'est le désir qui crée l'énergie vitale, et non l'amour. (Je peux aimer la couleur rouge mais ne pas désirer en porter sur moi.)
Schopenhauer définit le désir comme la recherche d'un manque. Le manque crée une tension qui pousse à désirer. Et le désir engendre une volonté à agir. La plénitude qui se libère du désir satisfait n'est que temporaire puisque le désir est infini et omniprésent dans toutes nos actions.
Shankara

MessageSujet: Re: Le désir   Jeu 12 Juil 2012 - 2:10

Je n'ai pas dit que l'amour créé l'énergie vitale, je dis que l'amour est l'énergie vitale, grosse nuance.

L'amour dont je parle n'est pas un sentiment ni une émotion au départ, mais concrètement c'est l'énergie de vie qui fait mouvoir votre bras ou vos jambes, par exemple.
Cette énergie se canalise d'une certaine façon au niveau du sexe et si 2 êtres entrent magnétiquement en résonance, ça se traduit ensuite par des émotions et sentiments dans le coeur et la conscience. Le sentiment n'est donc qu'une conséquence de l'amour et non l'amour lui-même...

Le désir, lui, procède de la même énergie mais est canalisé autrement, plus grossièrement, mais trouve son siège dans le centre sexuel aussi...

Je suis d'accord avec vous que la satisfaction du désir assouvi n'est que temporaire car l'assouvissement ne fait que renforcer le désir, qui est infini si on ne se contente que de ce comportement.

Pour se libérer des désirs, il y a d'autres façons de faire, des pratiques spirituelles, du yoga, de la méditation, etc, autant de pratiques qui permettent de prendre conscience concrètement des énergies vitales, puis de les contrôler.
Par exemple, celui qui maitrise les énergies sexuelles ne tombera plus jamais amoureux, sauf s'il le décide vraiment. ce qui est rare, arrivé à ce stade...
Anzigor

MessageSujet: Re: Le désir   Dim 12 Aoû 2012 - 20:26

poisson pilote a écrit:

Dans la relation entre les sexes je ne crois pas au désir purement physique (à moins d’être au stade de la bête).
Derrière le désir il y a autre chose, de plus profond de plus mystérieux.

Il y a le désir de soi.
Léonizard

MessageSujet: Re: Le désir   Lun 15 Oct 2012 - 2:46

Pour comprendre le Désir, il faut comprendre déjà sa signification.
La signification de désir réside du fait que c'est un envis de réduire ses tensions de la vie et remplir un manque dans sa vie.
Le désir est un objectif du réconfort pour se sentir comblé et donné impression d'avoir enfin se qu'on a pas.
Qu'on peut prendre de positivement en disant de cette objectif qui serait le contentement de la personne tout comme négativement que sans la réussite de cette objectif va créer le sentiment de tristesse, souffrance et qu'on sens insatisfait.
Le désir créer des objectif dans une vie pour atteindre une appréciation pour soi.
Il fait créer un besoin à soi pour se poussé sa volonté de le faire pour la réussit autant pour obtenir se qu'on souhaitait.

Dans ces définitions de désir on pourrait croire que le désir n'est pas quelque chose autant mauvais que bon, c'est selon la situation qui joue le camp du désir.
Il peut se rendre autant utile que nuisible et c'est selon encore la situation qui choisi son camp.
Selon moi le désir est un mécanisme de soi pour pousser à vouloir un objectif et naturellement devrais donné la force d'essayer de la réussite et se sentir comblé.
Pour savoir si c'est acceptable ou non serait avec le bon-sens et la logique.
Le désir est sans limite comme le désir vient par le mécanisme de l'imagination.
Mais tout ça n'est que ma théorie qui ne dit jamais une réponse final.
cébé

MessageSujet: Re: Le désir   Lun 15 Oct 2012 - 17:47

Le souci, avec le désir, c'est qu'il n'est jamais vraiment assouvi! à peine s'éteint-il par conclusion, à peine renaît-il, parfois encore plus fort qu'avant.
Ainsi en est-il avec la consommation de certaines substances (drogues et autres produits chimiques), ce qui illustre parfaitement le problème du désir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le désir   

Le désir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1