Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L’escroquerie intellectuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poisson pilote

MessageSujet: L’escroquerie intellectuelle   Mar 10 Jan 2012 - 20:06

De toute l’histoire de l’humanité on a jamais autant vu s’épanouir d’escroqueries intellectuelles que de nos jours. Il faut dire que les médias facilitent et même participent grandement à leur propagation.
Elles sont d’autant plus délétères qu’elles sont crédibles pour les esprits non éclairés.
Le poison a goût de miel.

« que ceux qui ont des oreilles entendent » (Évangiles)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Mer 11 Jan 2012 - 17:36

Les mythologies et religions n'étaient pas déjà des escroqueries intellectuelles ?
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Naaran

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Sam 14 Jan 2012 - 17:51

Vive la langue de bois et le populisme, en revanche ils existent eux aussi depuis longtemps ! C'est le prix de la démocratie lorsqu'on s'efforce a garder les masses hors de la politique...
Atil

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Dim 15 Jan 2012 - 9:36

Mais le peuple est-il capable de supporter qu'on lui dise la vérité en face sans être "enrobée" ?
poisson pilote

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Dim 15 Jan 2012 - 9:40

Atil a écrit:
Les mythologies et religions n'étaient pas déjà des escroqueries intellectuelles ?

Ça dépend : s’il est question des systèmes et institutions, les religions et mythologies n’en sont pas exemptes. Cela dit, vraies ou fausses, elles furent des ciments pour les sociétés il ne faut pas oublier cet aspect. J’entends bien le côté discutable de cet angle de vue, car elles divisent également. N’empêche que toutes les grandes civilisations se sont fondées sur des mythes sans lesquels elles n‘auraient jamais pu s’épanouir.
S’il est question du fond c’est-à-dire de l’existence ou non, des dieux ou du dieu unique au nom desquels les systèmes ont vu le jour, c’est une autre histoire. La croyance est l’affaire intime de chacun. Les systèmes n’ont que peu d’emprise sur ce sentiment, preuve en est que malgré le pape et l’église, pour prendre cet exemple, ce ne sont pas les athées qui manquent.

Les croyants quant à eux croiraient de toute façon même sans pape ni dalaï-lama.
La croyance s’est manifestée chez les sapiens, et sans doute avant: croyance en des forces supérieures que nous devions craindre et respecter pour cause de survie: le soleil la pluie, etc.. étaient des dieux. Preuve est faite que la croyance est naturelle chez l’homme puisqu’elle est apparue spontanément en des temps où Benoît XVI et ses prédécesseurs n’étaient pas nés et nonobstant le fait qu’il y ait des non croyants.
Ce ne sont pas les religions qui ont fait les croyants mais les croyants qui ont fait les religions il est important de le rappeler.
On peut certes objecter que nous ne sommes plus à l’âge de pierre, que la science nous a expliqué les phénomènes; oui excepté qu’elle a ses limites et qu’il reste encore bien des mystères y compris (ou surtout) pour les scientifiques. La croyance a donc encore toute sa place, elle est respectable et s’il y a escroquerie, ce n’est rien d’autre que de l’auto escroquerie, fut-elle récupérée par des institutions qui elles-mêmes sont des émanations de croyants.. etc.. etc..

cébé

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Dim 15 Jan 2012 - 13:39

Alors que veux-tu dire par escroquerie intellectuelle ?

Ce terme comprend-il la surdité et la langue de bois des preneurs de décisions quand il s'agit de la santé, par exemple ?

Leylei

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Dim 15 Jan 2012 - 16:03

Peux-tu nous donner un exemple de ce que tu nomme "escroquerie intellectuelle" Pilote ?
poisson pilote

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Dim 15 Jan 2012 - 21:42

Voici un exemple parmi d’autres, d’escroquerie intellectuelle : chaque fois qu’aux infos on nous passe un reportage d’¼ d’heure sur un sujet n’ayant absolument aucun intérêt, avec forces interviews et tout et tout sur le thème « comment on prépare Noël, les vacances ou les soldes dans une famille de Lamothe Beuvron » et qu’à côté de ça des événements gravissimes pour les français, les européens ou le monde sont passés sous silence ou ne font l’objet que d’un entrefilet de 5 secondes.
Il y a de toute évidence tentative de manipulation, je dis bien tentative, rien ne prouve que ça marche tant que ça car aujourd’hui les sources d’infos sont multiples notamment avec internent) Dormez braves gens ( achetez aussi et votez comme il faut ) l’info importante du jour ce sont les soldes.
Comme le dit si bien Anne Roumanoff « On ne nous dit pas tout » Il est effarant de voir le nombre de véritables infos (indispensables) que l’on peut glaner sur internent (avec dossiers ultra sérieux et preuves - je n‘ignore pas qu‘il y a aussi de l’intox sur le net) ou diffusées sur certaines chaînes, à certaines heures ou radios, journaux moins « grand public » dont nous n’avons jamais entendu un mot nulle part ailleurs. Si ce n’est pas du foutage de gueule, qu’est-ce que c’est ?
Autre exemple du même ordre : « la descente aux enfers de Loana ». Je n’ai rien contre cette personne et lui souhaite longue et belle vie. Par contre ce qu’elle représente est inadmissible : cette société de paillettes, d’esbroufe, de facilités pour certains qui n’ont rien fait dans leur vie excepté se donner la peine de naître, et n’ont de plus que les autres ni diplôme, ni talent, ni pensées, ni beauté, (des filles bien plus belles qu’elle on en croise tout les matins dans le RER) mais peut être un peu plus de culot, un peu plus de vulgarité, sont un peu plus « prêts à tout et n‘importe quoi» pour réussir, à la grande satisfaction des boites de prod, des boites de pub, bref de tout ce qui gravite autour de ces coffre forts ambulants, fabriqués de toute pièce, et dont-ils possèdent la combinaison d’ouverture. (Par contre je n’ai rien contre les vrais artistes, les vrais musiciens, chanteurs etc.. )

Ce second exemple rejoint d’ailleurs le premier, « voilà ce qui est important, voilà ce dont il faut parler » ! Loana descend aux enfers ? Combien d’autres gens anonymes y descendent bien plus qu’elle ou n’ont même pas eu besoin d’y descendre !

Les rédactions sélectionnent les infos en fonction de leurs idéologies, leurs intérêts, leur mercantilisme et la débilité ambiante. Voilà une des grandes escroqueries. L’info n’est ni un divertissement ni une machine à propagande sournoise. Le métier de journaliste ne consiste pas à décider à la place du public de ce qui est important ou pas. Leur métier est d’informer de façon exhaustive (évidemment il est impossible de parler de chaque chien écrasé mais là n’est pas la question) et objective point barre.

Quand on voit des interviews dans la rue par exemple sur certains sujets de société, importants cette fois, de gens qui s’expriment dans le sens de ce qu’on veut faire passer et uniquement ceux-là, le son de cloche opposé étant systématiquement censuré bref des interviews tronqués, truqués, dûment sélectionnés dans une direction précise, il n’y a pas d’autre expression possible que de dire « on nous prend pour des cons » .
Atil

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Lun 16 Jan 2012 - 11:15

On ne nous donne pas des infos en priorité sur ce qui est le plus important mais sur ce qui est le plus facile d'obtenir des images et des vidéos.

Atil

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Lun 16 Jan 2012 - 11:17

Sommes-nous cons et superficiels parcequ'on nous donne surtout des infos sur ce qui est con et superficiel ?
Ou nous donne-t-on surtout des infos sur ce qui est con et superficiel parceque nous sommes cons et superficiels ?
poisson pilote

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Lun 16 Jan 2012 - 17:06

Les deux. La TV et tout le reste sont les miroirs de la société c’est bien connu, sauf que ce sont des miroirs à valeur ajoutée; il y a surenchère, on rajoute une couche de connerie à la connerie histoire de faire mieux, c’est-à-dire pire, que dans la vie quotidienne de monsieur et madame tout le monde.
En fait il y a une relation dialectique entre le spectateur et sa « boite à troubadours » (film les visiteurs) c’est ce qu’on appelle l’interactivité, la vraie. Le con est en attente de sa dose de connerie, le gourou producteur la lui procure mais comme le con se lasse vite le gourou malin se doit d’innover et en rajoute comme à la foire du Trône : « toujours plus vite toujours plus loin. » ce qui augmente le niveau d’exigence du con c’est-à-dire sa débilité et de nouveau amène le gourou à corser l’affaire etc.. etc..
Sans parler de la concurrence entre gourous qui instaure la nécessité de faire plus con que les autres afin de satisfaire honorablement le devoir de service public de la connerie envers leurs fidèles.
Leylei

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Sam 21 Jan 2012 - 21:56

Nous n'en sommes qu'au moyen-age moderne... Nous nous illusionnons de nos superficielles techniques pour nous prouver que nous sommes au sommet de notre évolution politique, que notre... Que nos sociétés sont le summum du raffinement et la plus pure expression de la perfection...

Foutaise.

On est juste à l'aube de notre évolution... Et l'on ne voie pas encore la couronne du soleil.

Le journalisme, 4ème pouvoir politique, n'a pas encore sa vrai place. Il y a confusion des genres. Le journaliste est un saltimbanque faisant son spectacle pour le plus large public et sous l'autorité de l’annonceur le plus riche, du lobby le plus persuasif, du pouvoir le plus fort.

Le journaliste n'a même pas à craindre les divers pouvoirs, il se censure de lui-même pour toucher son salaire...
Tout comme le saltimbanque qui voudrait faire de l'art mais ne fait que de la mer...de la médiocrité.

Pourquoi ? Ben parce que parler dans le vide n'a pas de sens finalement...
Et les seules oreilles qui écoutent ne sont pas encore assez mûres pour vouloir entendre ce qui fait réfléchir...
Ça me fait mal d’entendre que les Guignol de l'Info ont raison au fond... Ça me tue, ça me désole...

Loin de moi l'idée de dénigrer les artistes et les journaliste, ces deux métiers sont vitaux pour l'humanité...
Mais je constatent que l'on écoute plus des marionnettes que l'on ne lit les journaux... Au mieux, on survole les nouvelles du net... Sans aller plus loin d'ailleurs... Surtout pas, à quoi ça sert hein ?
Gloire soit rendu à l'objectivité d'Anne Roumanof, la sainte comique si réaliste...
Pffffffff, quelle conner... Quelle foutaise !

M'enfin, c'est déjà ça, Anne, elle au moins, arrive à faire passer une infos ou deux sous ses airs de ne pas y toucher... Heu... Lol lolo gloups...

Il faut se rendre à l'évidence, qui est prêt à faire un gros travail de recherche pour suivre les sujets de fond ? Qui est prêt à remettre en question ses croyances lorsqu'un journaleux tape là où ça fait mal ?

Tu sais Pilote, les vrais sujets ont tous été évoqués, il y a eu du suivi en plus... Mais qui a écouté, qui s'en est soucié ? Une très petite minorités... Et que peut faire un vrai journaliste sans un rond en poche parce que ce dont il témoigne ne lui permet même pas de vivre et désespère sont rédacteur en chef...

Une photo de Loana à poil se vend si bien... Ce qui permet ensuite au paparazzi qui l'a prise... (Heu je veux dire celui qui a prit la photo, pas celui qui a prit Loana d'ac ?)
Donc, ce qui permet ensuite au paparazzi qui a prit et vendu la photo de s’intéresser à un sujet important et qui ne rapporte rien, juste des ennuis et une sorte de mauvaise réputation... Les sans-abris par exemple, la crise alimentaire, le déclin du riz d'orient... J'en passe et des meilleures...
Les paparrazzis ont une mauvaise réputation, certes, mais leurs photos, leurs articles se vendent... Et surtout ils se lisent bien... Entre deux pubs...

Entre deux pubs...
Manger les barres chocolatées Machin, c'est beau, c'est bon, vous serez jeunes, beaux et forts ! Un avion s'écrase, 107 morts, 8 enfants et leur parents ont disparue, l’enquête sur les causes sera longue et semée d’embûches, on dit déjà que c'est une erreur humaine... La crème de jour Bidule, bio-lo-gique, à l'extrait NA-TU-REL de tripatouillepropilène vous fera une peau rêvetesté sur des cobayes consentants et ne fonctionne que sur les jeunes filles de moins de 20 ans Guerre, famine et épidémie dans les régions exploitées par de grands trusts : le coupable ? Ben c'est le chrome qui vous empoissonne mais fait si jolie sur vos gentes et pare-chocs... Manger les barres chocolatées Machin, c'est beau, c'est bon, vous serez jeunes, beaux et forts et séduisant et sportifs en plus !!!! Si-si, j'vous jure !! Et en plus y a une promo en ce moment ! C'est l'histoire de ces gosses qui bouffent de la boue mais dont tout le mode se fout... Les moins malheureux auront la chance de finir dans un bordels pour touristes friqué...

Là, au moemtnoù j'écris ça, y une pub pour un toyota sur-équipé à 199 euro par mois juste au-dessus de ce sujet... Quelle misère...

Mais Monsieur DuSchmol, lui il s'en tapent des crève-la-fin et des traînes-savates, y a une promo sur la barre Machin... En plus le chocolat c'est naturel... Heu humm ? ... Dites les gars ... Le chocolat c'est naturel non ? Rassurez moi là... désaroi J'ai un gros doute tout d'un coup... Putains de journalistes, pas foutu de traiter un sujet vraiment important, bande d'escrocs !

Finalement y a QUE des infos... Même dans les pubs... Parce que la crème Bidule, pour la faire, il faut les matières premières qui proviennent de ces pays que nos trusts pillent... Et ça arrange tout le monde... Ouaip, surtout les cadres musclés des usines de riche étrangés qui vont se détendre au bordel...

Moyen-age moderne, barbarie contemporaine...

Je comprend ces journalistes qui font les guignols, je comprends ces artistes qui font les saltimbanques... Je comprends ces gens qui ne veulent pas voir...
Je suis l'un des leurs.

Je n'aspire qu'a vivre au mieux, sans souffrances... et si le prix à payer est de ne plus pouvoir me regarder en face... Et bien je m'achèterais la crème Bidule pour masquer les outrages du temps comme la piètre opinions que j'aurais de moi-même et dans ma grosse voitures aux gentes rutilantes je serais le "ROI-DU-MONDE"(spéciale dédicace à Léo diCaprio^^)

En plus, parait qu'il y a une promo en ce moment... Heu non, c'est sur les barres Trucs je crois... Enfin je sais plus, y a tellement d'infos en ce moment...

Je redeviens sérieux maintenant pour finir.

Comment faire passer l'info vitale si les seuls qui ont la motivation suffisante pour écouter réellement sont justement ceux qui commettent les pires crimes ?
Quel est le journaliste assez intelligent et cultivé pour savoir où est l'info pertinente mais assez bête pour la diffuser au prix de sa propre vie ?

Et enfin pourquoi se casser le c... se crever le coeur à informer puisque les spectateurs préfèrent croire que savoir ?

Pilote, tu ne fais que lever le voile et tu ne vas pas assez loin, tu es ce que tu dénonces.

Voilà, j'espère vous avoir mis mal à l'aise, juste ça, mal à l'aise.... Mais j'y croie mêm' pô
Atil

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Dim 22 Jan 2012 - 9:45

Je doute que ce soient les mêmes journaux et les mêmes paparazzis qui présentent les sujets sérieux et les sujets futiles.
Naaran

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Dim 22 Jan 2012 - 18:35

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'on ne leur laisse souvent pas le temps de préparer longuement leur articles, il est donc plus dur de faire de la bonne information. Il reste également à savoir si les ressources humaines des grands média sélectionnent des personnes qui essayeraient de faire bouger les lignes...
Leylei

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   Lun 23 Jan 2012 - 6:25

Doute Atil, doute, c'est ton credo, respect ! tire_langue

Pourtant il y en a... En tout cas au moins un.

Et tu as raison Naaran, c'est un tout. Le meilleur rédac-chef est celui qui sait ce qui va faire vendre. Donc il ne laisse pas ses troupes perdre leur temps a enquêter sur ce qui ne se lira pas. Et si un free-lance lui apporte un sujet à controverse, même si le sujet est bon, il prend soin de vérifier avec les avocats du journal si la publication est risqué ou non... Y a qu'a voir comment ont été traité les infos sur la baffe donné par LePen, le "bruit et l'odeur" de Chirac et le "cass'toi pôv'con" du roi des nains... Circulez y a rien à voir...(à la mémoire de Michel)

Prenez le temps de réfléchir à ça, ne pensez pas que tout est dit au sujet des ces trois évènements... Et comprenez que ces attitudes sont en contradiction avec la fonction de ces trois là.

Et encore, ces infos sont sont si peu importantes par rapport à ce qui est resté dans le silence. Et oui, le silence est d'or et les trois les trois singes(le muet, l'aveugle et le sourd) sont si sage... Les trois singes représentent si bien le métier de journaliste tel qu'il actuellement pratiqué...

En ce moment, je connais un journaliste qui est dans les problèmes pour avoir osé enquêté sur les contrats de pub de Costa croisière. Non il est plus rentable d'afficher les photos du navire couché et de dire :halal, quel malheurs, mais que fait la police... Ca ça marche les amis, ouaip, ça ça marche. Je suppose que Lady Gaga va se faire prendre(à poil ou à presque) en photo sur le navire... Et il y en aura bien un ou deux qui oseront dire qu'elle a du courage... au fond.

Pourquoi c'est comme ça ? Ben parce que si on creuse juste un peu, moi, toi, nous... On s'en fout ! Pire, on veut surtout pas qu'on nous mette le nez dans nos contradictions criminelles. Grrrrrrrrrrr, megaupload.... Quel connerie non ? C'est dégueulasse d'avoir fait fermer ça hein ? Tout le monde est d'accord semble-t-il !!!
Je rêve ! Non, je cauchemarde en fait... Qui n'a pas télécharger et qui ose dire "je suis un enfoiré".

Moi j'ose, je suis coupable, je l'ai fait et je sais à quel point c'est minable pourtant...

Ouaip, des criminels, voilà ce que nous sommes et je me juge coupable... Peut-être plus que les autres d'ailleurs...

Je vous propose un test : sans faire de recherche, juste de mémoire, citez donc les noms des journalistes d'investigation que vous connaissez, que vous suivez...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’escroquerie intellectuelle   

L’escroquerie intellectuelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1