Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'enfer est pavé de bonnes intentions

Aller en bas 
+2
Doumik
cébé
6 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 7 Mai 2005 - 18:59

Il est toujours très intéressant de voir ce qui se cache sous les dictons populaires.
Ainsi, celui qui déclare que l'enfer est pavé de bonnes intentions me parait plus significatif que le sens primaire sous-entend.

Que vous dit-il, à vous, ce dicton ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 7 Mai 2005 - 21:18

Je connaissais "le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Mais on dit aussi "il n'y a que l'intention qui compte"!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 7 Mai 2005 - 21:25

Je pense que l'homme doit évoluer dans deux sens complémentaire :
Il y a d'un coté la sagesse qui lui indique quelles sont les buts dignes d'être poursuivis.
Et il y a aussi l'intelligence technique qui lui permet de se débrouiller pour atteindre ses buts.

Si un homme, grace à sa sagesse, s'est trouvé un but valable à atteindre, mais qu'il n'a pas assez d'intelligence pour bien s'y prendre, il risque de créer des catastrophes.

Exemple : Si je veux déplacer hors de la route un homme qui a été blessé par une voiture, je risque de le tuer dans le cas ou sa colonne vertév-brale aurait été touchée.
Vouloir le bien ne suffit pas : Il faur aussi SAVOIR faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyDim 8 Mai 2005 - 19:08

Le pardon peut-être...
pardonner à des actes barbares comme l'a fait le Vatican (pédophilie, opus dei, corpus dei pour le pognon).......
Dans le but de se donner de la miséricorde qui n'est en fait que du sadomasochisme.

De même pour les autres religions ainsi que la franc-maçonnerie qui connais les malversations de la loge d'en face et qui ne fait rien pour les contrer et fait tout pour les garder secrets.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyLun 9 Mai 2005 - 17:06

Dans l’exemple d’ Atil, je crois que l’intention est bonne, mais ce n’est malheureusement que l’ignorance qui rend l’action néfaste.

Dans cette expression populaire, je crois qu’il faut considérer la volonté délibérée de « mauvaise action », tout en présentant le Lait et le Miel.

J’ai utilisé cette expression dans le fil :

J’ai un esprit retords, si non tordu et dans ce fil, mon analyse a été la suivante : Ce Maire , nous la joue et nous prend pour des demeurés.

Pourquoi ? Et ce qui suit n’engage que moi et mon délire personnel. S’il y a une quelconque atteinte à la Charte, tout peut –être effacé.

Je reprends au départ une sage et modérée réflexion d’Atil ( toujours lui ) dans ce fil : ce ne sera pas Musulman car ces derniers ne font pas de représentation humaine ou idolâtre ( enfin à quelque chose prés). En effet, pour les Musulmans, n’étant pas DANS le lieu de prière, elle n’existera pas plus en valeur qu’un panneau signalétique routier. Mais le symbole est bien là de la spiritualité Musulmane au – dessus des autres.

Je posais aussi une question insidieuse : que dit le Coran ?
Il dit ceci (sachant que les infidèles sont les Juifs et les Chrétiens, les autres non croyants, les Idolâtres) :
- Sourate II – La Vache
verset 189 – Combattez – les jusqu’à ce que tout culte soit celui d’ Allah.
- Sourate III – La Famille d’ Hiram
Verset 27 – Que les croyants ne prennent point pour alliers des Infidèles
- Sourate VIII – Le Butin
Verset 40 – Combattez les infidèles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’autre Culte que Celui d’ Allah
Verset 57 – Il n’y a point auprès de Dieu, d’animaux plus vils que les Infidèles.
Ce type de Verset existe en moyenne en un ou deux par Sourate qui elles sont au nombre de 114, c’est dire que l’exhortation est maintes fois répétée.
Deuxième volet :
- Il n’y a plus de Sultanat, et la Turquie à perdu sa place prépondérante dans la Monde Musulman
- La Turquie en prétextant qu’un quart de son territoire est en Europe veut entrer dans la C. E. Ce geste affiche donc au monde Chrétien européen sa « bonne volonté d’insertion ».
-
Grâce à cette réunion, ce Maire pense circonvenir la pensée générale, et joue sur les deux tableaux.

Sur le plan Européen :
- Une telle volonté d’apaisement et d’union prouve la bonne volonté du peuple Turc à adhérer à l’union.
Côté religieux et préceptes du Coran :
- Il permet insidieusement son application sans avoir à employer la méthode « du marteau pilon pour écraser une mouche », puisque la libre circulation des individus, les frontières Européennes étant abolies, permettra à ce monde musulman de s’étendre sans problème et de s’enraciner religieusement.
- Ensuite dans le Monde Musulman, la Turquie par cette action pacifique, contrairement à la méthode d’ Al Quaïda, assure à la Turquie de retrouver son « leader ship ».

C’est ce que j’appelle l’Enfer caché sous de bonnes intentions.
Digo Yo !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyLun 9 Mai 2005 - 17:43

Je ne commenterai pas cet exemple, Digoyo, je vois bien que c'est une interprétation des intentions possibles de ce maire .. et là n'est pas le sujet de ce topic.

Mais il permet d'illustrer le dicton et j'aime assez l'analyse qui en est faite. J'ai la même, c'est dire. Wink
L'enfer est là, on le cache sous de beaux pavés pour ne pas qu'il soit visible .. mais il est là! .. et la volonté de le cacher sous un abord agréable fait le jeu de l'enfer.
C'est le criminel qui offre des bonbons à l'enfant qu'il veut kidnapper, c'est un gouvernement qui veut délivrer un pays (riche en ... ceci cela) de la tyranie d'un dictateur ......
.... et c'est tout un chacun quand il "travaille" la conscience d'autrui à son propre profit.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyLun 9 Mai 2005 - 17:45

Ben oui encore une religion....reposant sur le Ier Testament, culte déjà bien établis en Europe relégué par les juifs qui ont finalement employé cette technique, celle de la volonté de se métisser et de ramener des petits fidèles... --20

Là est surtout l'Enfer encore plus dissimulé !!! Et aussi vieux que sa création !!!!


A part cela : vive le métissage --28 --2
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyLun 9 Mai 2005 - 18:46

En effet Cébé, Bonsoir. Ce n'est qu'une illustration et non une prise de position dont je voudrai qu'on débatte. Ce serait une totale dérive du sujet proposé. --16
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyLun 9 Mai 2005 - 19:03

pas de problème, Digoyo, je l'avais bien compris comme cela

Amon GAIA, tu es totalement hors sujet, je crois
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyMar 10 Mai 2005 - 6:43

Je ferai remarquer à Amon-Gaia que les juifs, contrairement aux chrétiens et musulmans, ne font pas de prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyMar 10 Mai 2005 - 17:15

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=prosélytisme


--1
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptyDim 15 Mai 2005 - 19:24




Bonsoir Smile


Cebe -------- Il est toujours très intéressant de voir ce qui se cache sous les dictons populaires.
Ainsi, celui qui déclare que l'enfer est pavé de bonnes intentions me parait plus significatif que le sens primaire sous-entend.

Que vous dit-il, à vous, ce dicton ?


"La route qui mène à l'enfer est pavé de bonne intentions"

Quelque chose amené avec une bonne idée au départ, mais qui par déséquilibre ce transforme en enfer. Exemple parmis tant d'autres, l'inquisition qui a été instaurée dans le but d'aider la chrétienté dans ses recherches religieuse, et qui ce transforma en dictature, et massacre basé sur dénonciations, procés sommaire, et execution expéditive..... l'enfer est pavé de bonnes intentions Triste024vz


Amicalement Dalaha:)
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: l'enfer est pavé de bonnes intentions   l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'enfer est pavé de bonnes intentions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: