Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La mine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: La mine   La mine EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:17

Je suis sur mon île abandonnée. Ma plage. Autour de moi les cocotiers gémissent et le sable, et la mer. Je suis irrémédiablement seul, bercé par les vagues et jouis d'être gland ; ce gland ! perdu dans le cosmos. D'ici je vois clair, d'ici je ressens. Je ne suis pas fait pour les hommes, je ne suis pas cette partie de Dieu. Je suis celui qui existe dans la solitude. La solitude n'est pas la désolation ; j'ai besoin des autres pour exister. Simplement irrémédiablement hors d'atteinte, un ailleurs perpétuel résidu de la tectonique des êtres, l'étincelle qui coule du choc des corps. Je suis à l'être ce que la flamme est à la bougie.

Il y a cet arbre pour lequel je me sens une amitié particulière. Mon arbre. Je l'arrose souvent et parfois je passe de longues heures à écouter les jeux du vent dans ses feuillages. J'aime chaque feuille de son costume, leurs efforts pour séduire les rayons du soleil me fascinent - me sentant moi-même un peu feuille parfois. J'aime m'y tenir à l'abris dans la tempête, me loger sous sa cascade ombragée dans la joie de la chaleur. J'aime parler de lui. Il est à moi-même ce que la flamme est à la bougie.

J'ai vu l'arbre grandir et pousser de toutes ses forces invisibles et contractées vers le ciel. Je l'ai vu dérouler ses branchages jours et nuits, j'ai deviné sa force et sa puissance patientes se nouer dans le silence d'une matière qui se tord, s'extirpe d'elle-même. J'ai toujours su qu'il ne m'a jamais appartenu mais j'ai fait semblant ; il m'appartenait de faire semblant. Son indépendance me blessait profondément, j'aurais pu en mourir. Aujourd'hui, l'observer là dressé dans son indépendance et baigner dans la fatalité de cette constatation me gonfle le coeur d'une joie indicible, tenace et têtue. Je suis plus riche que jamais car j'appartiens à mon arbre. J'ai accepté de lui appartenir, j'ai accepté d'ouvrir ce flux en moi et il m'enveloppe de toute part. Je suis un noeud du flux. Le flux ; c'est un peu le tissu de Dieu, comme les fils se tendent et les noeuds craquent dans des gerbes divines, il s'approfondit et s'intensifie. Qui eu cru que c'est en arrosant mon arbre, en profitant de son ombre ou en caressant son écorce que j'allais rencontrer Dieu ? Cette intensité toute entière contenue dans quelques gestes, dans quelques échanges avec la terre et mon arbre, dans une présence simple et excellente. Ils sont les fruits d'un long travail du temps, qui percent et mûrissent dans les cocons feuillus de mon arbre.

Le chemin qui mène à ces fruits est âpre et long. Il se parcoure comme l'arbre se déploie. Il passe par de vives déceptions, de violentes embûches, de longues attentes et aussi par l'émerveillement et la joie. Il est degrés d'intensité. Le chemin est la limite, notre finitude et peut-être nous tuera-t-elle. Elle tuera quoi qu'il en soit les parts de nous qui l'avons portée et qui ne lui servent plus, nous serons épluchés comme des oignons, dépouillés du plus précieux que nous ayons cru avoir. Nous comprendrons que la richesse est à découvrir, dans le don.

Avec mon arbre je rends honneur à l'univers tout entier, mon arbre est mon sens et mon sens est le résultat de la longue chaîne qui plonge dans les mers du passé et du futur. Dans mon regard s'embrassent l'infini et le destin, comme le présent jaillit et m'éclabousse. A chaque instant j'entends le vrombissement des longues chaînes mystérieuses qui éclatent comme autant de vagues sur les rivages de l'instant, j'aime les sentir couler entre mes doigts et se retirer dans l'infini par delà ma vue. J'aime baigner dans l'infini et sentir comme il me porte, j'aime jouer avec ses vagues et ses mystérieuses chaînes.

Mon arbre est une puissance de la forêt. A chaque instant les chaînes qui me lient à lui rebondissent et se perdent dans l'infini de la forêt. La forêt elle aussi se perd quelque part comme un fleuve dans quelque mer, et finalement c'est le monde qui se lie tout entier et s'embrasse dans un regard. C'est l'Intensité. L'Intensité est une matière spéciale ; elle est un échange plus précisément. Un échange auquel nous prenons part plus ou moins pleinement. On peut plonger tout entier dans l'intensité comme elle plonge en nous. J'aime mon arbre lorsqu'il s'habille de lumière, j'aime mon arbre dans le couchant et je l'aime aussi dans le lever, lorsqu'il se coule dans la rosée du matin. Je l'aime dans les feux du ciel et dans la brume, comme un phare ou une étoile. Dans sa fragilité je découvre la mienne, dans notre harmonie s'épanouit la force. J'aime lorsque le vent l'ébouriffe, l'éclat de pluie qui s'y roule et s'esclaffe à mes pieds.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:32

Votre texte faira bonne mine à la rubrique littérature. study
Philosophiquement, il fait mine-de-rien. scratch

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:35

doublon


Dernière édition par Anzigor le Ven 7 Sep 2012 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:35

Smile

Vous me minez... il n'aurait alors aucune valeur philosophique ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptySam 8 Sep 2012 - 16:48

Ce qui m'interpelle dans ce texte, c'est le thème de l'ìle.

Île refuge?
Île cachette ?
Île solitude ...

.... île si souvent exprimée qu'elle semble l'expression-même de l'humain. Pourquoi donc ?


Demain, je m'attaque à l'arbre ...

..... bref, c'est maminamoi!
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:13

cébé a écrit:
Ce qui m'interpelle dans ce texte, c'est le thème de l'ìle.

Île refuge?
Île cachette ?
Île solitude ...

Demain, je m'attaque à l'arbre ...

et aussi...

Île olive ?
Île salive ?
Île s'attaque à son avatar arborifique,
Île a une bonne mine à sa plume... Wink

La mine Geppetto%20pencils
Revenir en haut Aller en bas
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:51

cébé a écrit:
Ce qui m'interpelle dans ce texte, c'est le thème de l'ìle.

Île refuge?
Île cachette ?
Île solitude ...

.... île si souvent exprimée qu'elle semble l'expression-même de l'humain. Pourquoi donc ?


Demain, je m'attaque à l'arbre ...

..... bref, c'est maminamoi!

L'île est l'expression d'un produit de l'humain ; l'individualité.
Parfois je me dis qu'il y a toujours une abîme entre soi et l'autre, forcément, et que ceux qui ne la reconnaissent pas sont ceux qui se parlent à travers les autres.
Parfois je me dis aussi que l'abîme est une illusion, qu'en réalité nous ne sommes qu'échange et que l'abîme résulte de l'échange. C'est une composante de l'échange. Mais à vrai dire quelque part, ne faut-il pas une abîme pour penser l'échange ? N'est-elle pas la condition première de l'échange et de sa pensée ? Alors la chose se retourne encore. On pense en termes d'échanges, on peut comprendre le monde en terme d'échanges, mais bien plus que d'effacer l'abîme, ça la contient dans sa forme même.

Heureusement, écrire au fil de la plume et laisser couler par delà les paradoxes ce quelque chose que l'écriture contient parfois permet de se frayer un chemin et de se raccrocher au réel (bien qu'on puisse penser qu'on s'en éloigne, c'est le contraire qui est vrai ici). Vous l'aurez peut-être noté, l'île et son habitant - sa conscience d'être, son je - sont le résidu de la tectonique des êtres. Ce n'est pas seulement un effet esthétique, c'est une réponse au paradoxe que je rencontre.

Que vous inspire-t-elle, cette île ?

Et cet arbre alors ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:33

Il y a échange là où il y a une intersubjectivité problématique entre les îlien,enne(s).

Je ne conteste pas le fait que la litérature, la politique et la science donne d'eau au moulin philosophique via leurs vagues des paradoxes.

La mine Souhait_autre_ilien
Revenir en haut Aller en bas
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:10

geo rum phil a écrit:
Il y a échange là où il y a une intersubjectivité problématique entre les îlien,enne(s).

Qu'est-ce que c'est, une intersubjectivité problématique ?
A première vue, je dirais une intersubjectivité qui ne suffit pas à combler les parties, et la concrétisation de ce manque c'est la dynamique d'échange ; on force quelque chose, on fait un bond vers l'autre donc on peut dire qu'on échange, alors que le reste du temps, dans l'intersubjectivité solutionante, il n'y a pas d'échange car c'est commun à la base. Mais à quoi pensiez vous en écrivant cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:11

Anzigor a écrit:
geo rum phil a écrit:
Il y a échange là où il y a une intersubjectivité problématique entre les îlien,enne(s).

Qu'est-ce que c'est, une intersubjectivité problématique ?
A première vue, je dirais une intersubjectivité qui ne suffit pas à combler les parties, et la concrétisation de ce manque c'est la dynamique d'échange ; on force quelque chose, on fait un bond vers l'autre donc on peut dire qu'on échange, alors que le reste du temps, dans l'intersubjectivité solutionante, il n'y a pas d'échange car c'est commun à la base. Mais à quoi pensiez vous en écrivant cette phrase ?

L'échange/le troc au péjoratif; je vous offre mes préjugés en échange de vos préjugés. Wink

Dans la dynamique d'échange, on peut se contradire ou s'insulter d'une manière dinamique éternellement.

Il y a un proverbe qui dit; si deux personnes ne sont pas d'accord, il faut une troisième, ... si non, une quatrième, etc., etc., etc................................................. hum??

_____________________
Avoir la mine de + inf.Avoir l'air de. Tous ces gens-là ont la mine de se bien porter(Courier,Lettres Fr.) = ils font semblant
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:16

A la lecture de ce texte, je ressens un regard très personnel et poétique de ce que peut être l'être dans son essence.
Etre seul sur son île et y trouver un certain réconfort, en rêvant d'horizons lointains, sans même se rendre compte des profondeurs des océans qui cependant me relient à d'autres îles. Elles renferment aussi mille trésors cachés que chacune d'elles tente de préserver. Malgré les tempêtes et les bourrasques, elles résistent et construisent des forteresses pour protéger leurs trésors. Et de la terre fertile après la pluie émanent parfois de jeunes pousses vertes qui viendront grandir lentement l'oasis, cette oasis verdoyante dans laquelle je me sens si bien. Là où chaque arbre laisse s'envoler quelques feuilles au gré du vent comme des messages futiles qu'on livre à un ciel changeant. Se perdront-elles dans l'océan ou trouveront-elle grâce sur une île hospitalière ? Seul le soleil en sera témoin.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:36

sophie.h a écrit:
A la lecture de ce texte, je ressens un regard très personnel et poétique de ce que peut être l'être dans son essence.
Etre seul sur son île et y trouver un certain réconfort, en rêvant d'horizons lointains, sans même se rendre compte des profondeurs des océans qui cependant me relient à d'autres îles.

A la lecture de ton texte, sur son texte, l'être il est un ignorant dans son essence, car il ignore, île ne se rend pas compte des profondeurs des océans qui cependant le relient à d'autres îles; ou bien c'est toi qui confond essence avec l'existence par faute de l'apparence poétique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:05

J'entends "essence" comme la nature même de l'existence, c'est à dire les fondements de l'être; l'existence étant le fait d'être au réel. Si mes connaissances intuitives ou reflexives immédiates (ma conscience) me permettent de mieux saisir le caractère essentiel de mon être, l'inconscient fait aussi partie de ses fondements. Aussi, jamais je ne pourrais me rendre compte de "la profondeur des océans".
Revenir en haut Aller en bas
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:32

sophie.h a écrit:
A la lecture de ce texte, je ressens un regard très personnel et poétique de ce que peut être l'être dans son essence.

En fait, il est très lourd et n'a pas grand chose de poétique si ce n'est quelques images, voire même une seule ; la goutte qui s'esclaffe. C'est probablement l'unique fruit de ce texte ! Du coup, il justifie tout le reste, et l'égocentrisme, et la dissonance etc.

En revanche il y a une vraie réflexion, un vrai questionnement sur l'existence de l'être humain et donc sur son essence ( traiter de l'essence de l'homme comme produit de son existence par exemple). Quelque chose de bien plus pratique que ça n'en a l'air.
sophie.h a écrit:
Là où chaque arbre laisse s'envoler quelques feuilles au gré du vent comme des messages futiles qu'on livre à un ciel changeant. Se perdront-elles dans l'océan ou trouveront-elle grâce sur une île hospitalière ? Seul le soleil en sera témoin.

!! voilà qui éclipse largement la poésie de mon texte, et voilà un autre de ses fruits !!
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:53

Votre arbre symbolise pour moi l'intériorité et la valeur qu'on lui donne et suscite le besoin de protéger ce bien précieux qui fait notre dignité. Vous faites en quelque sorte l'éloge (poétique... si si, j'insiste !) de la conscience en ce qu'elle appréhende ou plutôt croit appréhender de l'être. Car on ne maîtrise pas toujours ce qui s'exprime en nous et qui pourtant nous relie aux autres. C'est alors à travers l'autre qu'on se reconnait et qu'on construit progressivement son intériorité. Ainsi mes pensées qui émanent de ce noyau précieux qui m'est familier, m'échappent parfois car elles peuvent se perdre dans les profondeurs de mon inconscient. Elles peuvent aussi trouver refuge à travers le regard d'une autre conscience qui cependant est différente de la mienne mais qui me reconnait dans ma différence (ce que j'ai essayé de dire dans mon texte...).
Revenir en haut Aller en bas
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyJeu 13 Sep 2012 - 10:22

C'est une interprétation tout à fait intéressante.

Effectivement on ne "maîtrise" pas ce qui nous produit, en tant que conscience. Ou disons rarement. En tout cas pas d'une maîtrise consciente et totale. Et c'est pour le mieux je crois... ? Comment pourrait-on maîtriser ce qui nous produit ? Il faudrait être Dieu !? Very Happy

C'est drôle parce qu'en écrivant le texte je n'avais pas du tout cette dialectique en tête. En vérité l'arbre symbolise pour moi la famille, au sens large. Il symbolise les proches, amis proches, famille, et la vie dans ce qu'elle a de plus simple et familier, concret. C'est dans l'amour sain et simple pour ses proches et sa vie que grandit et s'épanouit un sens dans l'existence. Cet amour, quand on a réalisé qu'il ne nous appartient pas, pas plus que nos proches ni notre vie d'ailleurs, nous submerge et nous démuni en même temps qu'il nous enrichie d'une nouvelle richesse. On sait toujours qu'il ne nous appartient pas, qu'ils ne nous appartiennent pas, mais on fait semblant (en tous cas j'ai fait semblant). On fait semblant et on s'en éloigne quelque part parce que cet amour a quelque chose d'effrayant pour l'individualité que nous sommes. Cet amour peut parfois sembler être l'anti-soi, l'anti-individu tant il nous dépasse et rend notre individualité futile et fragile.
Et lorsque cet amour est reconnu, accepté, cultivé, il ricoche alors et touche tout ce qui touche à l'arbre, et dans un embrasement se communique à l'univers tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:23

Anzigor a écrit:
On fait semblant et on s'en éloigne quelque part parce que cet amour a quelque chose d'effrayant pour l'individualité que nous sommes. Cet amour peut parfois sembler être l'anti-soi, l'anti-individu tant il nous dépasse et rend notre individualité futile et fragile.
L'amour est la reconnaissance d'une partie de soi qui se reflète dans l'autre aussi j'ai beaucoup de mal à le concevoir comme "l'anti-soi". Mais effectivement ce sentiment nous dépasse car il est le fruit d'une émotion qui triomphe bien souvent sur la raison. Pour ma part, ce que je trouve effrayant, c'est l'idée de perdre l'être aimé, car malgré le caractère singulier de chacun, c'est dans le fond cette partie de soi-même qui disparaît. Je crois que c'est ce qui est le plus difficile à admettre même si l'on fait vivre cet amour le plus longtemps possible et même au-delà de la mort, mais un jour, cet amour ne nous appartient plus. Il ne vit plus que dans nos souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:33

Anzigor a écrit:
En vérité l'arbre symbolise pour moi la famille, au sens large. Il symbolise les proches, amis proches, famille, et la vie dans ce qu'elle a de plus simple et familier, concret. C'est dans l'amour sain et simple pour ses proches et sa vie que grandit et s'épanouit un sens dans l'existence.

On dit que l'homme descend du singe, mais les singes n'ont pas envie de descendre de leur arbre généalogique imaginaire-littéraire dans le quel poussent de titres de noblesse et toute sorte de privilèges pour rendre telle famille plus sacrée que d'autres. Wink

sophie.h a écrit:
Mais effectivement ce sentiment nous dépasse car il est le fruit d'une émotion qui triomphe bien souvent sur la raison.

Elle est suspecte cette émotion/passion d'éros littéraire qui parle à sa manière de la raison sans rien dire de la déraison ! N'est-ce pas la déraison qui s'illusionne triompher bien souvent sur la raison ?

Il suffit de la comparer avec le sens d'amour et compassion absolu chez Jésus et Bouddha, là où l'intelligence triomphe sur la déraison via la raison.

L'amour est aveugle, mais le mariage nous rend la vue.


La mine Cheating

Revenir en haut Aller en bas
Anzigor




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:09

Géo je ne comprends pas tes réponses, c'est embêtant pour suivre une discussion Sad
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:49

Anzigor a écrit:
Géo je ne comprends pas tes réponses, c'est embêtant pour suivre une discussion Sad

...les quelles, par exemple ? C'est pour savoir de quoi tu parles ! chut

Tu ne comprends pas pour quoi c'est comme ça et non comme tu voudrais qu'il soit !

L'amour est aveugle, mais le mariage nous rend la vue.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:13

geo rum phil a écrit:

Elle est suspecte cette émotion/passion d'éros littéraire qui parle à sa manière de la raison sans rien dire de la déraison ! N'est-ce pas la déraison qui s'illusionne triompher bien souvent sur la raison ?

Il suffit de la comparer avec le sens d'amour et compassion absolu chez Jésus et Bouddha, là où l'intelligence triomphe sur la déraison via la raison.
Effectivement, Géo... il y a différent types d'amour que les Grecs définissaient de 4 façons bien distinctes : l'éros (la passion amoureuse), la philia (l'amitié), l'agapè (l'altruisme) et la storgê (l'amour familial). Je ne parle pas nécessairement de l'éros mais aussi de la philia et de la storgê. Qui ne s'attache pas à un ami, un proche ou à son amant ? Il y a un lien très fort qui nous unit à l'autre et même si il ne nous appartient pas, il est malgré tout une partie de nous-même dans laquelle on se reconnait. Mais vous semblez ici parler de l'agapê qui est une forme d'amour altruiste... Cependant je ne crois pas non plus que la raison domine cette forme d'amour. L'amour est un sentiment qui se passe de tout raisonnement. Il parle de nos émotions de façon immédiate et sans aucun détours.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptySam 15 Sep 2012 - 12:53

sophie.h a écrit:

L'amour est un sentiment qui se passe de tout raisonnement.

Un bon et honteux prétexte (raison alléguée) pour commettre toute sorte de crimes par amour et fuir la responsabilité de ses actes.
Au Palait de justice il y a toute une collection dans ses archives.


sophie.h a écrit:
Il parle de nos émotions de façon immédiate et sans aucun détours.

L'animale qui exprime ses émotions de façon imediate, il ne sais pas et il n'a pas besoin d'utiliser la parole en utilisant le mot amour, en détour, en se passant de tout raisonnement. Par contre, celui/celle qui font mine, font semblant d'être des animaux renversent les valeurs et les sens des mots selon les envies de leurs déraison.

La mine 2

Le verbe aimer est plus adéquat pour touts ceux qui parlent de l'amour platonique sans savoir de quoi ils parlent et sans avoir lu Platon.

Platon, Jésus, Boudhha, etc., pendant qu'il parlent de l'Amour Universel d'une manière cohérente et intelligible, ils ne sont pas en train de se masturber ou de forniquer avec les femmes.

A partir de ce sentiment (grossièrement sensible) qui se passe de tout raisonnement, de ce petit et mesquin amour individuel/borné/paradoxal/partiel, qui fout le bazar par tout où il mette sa patte............... jusqu'au concept d'Amour Universel est un long chemin; la philosophie étant la seule qui crée de liens via une raisonnement cohérente et intelligible.

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptySam 15 Sep 2012 - 17:51

Le sentiment n'est pas le fruit d'un calcul mais l'expression d'un ressenti d'une émotion et d'une connaissance immédiate et informelle. La raison quant à elle nous fait agir parfois à l'encontre de nos sentiments mais elle permet de mettre de l'ordre dans nos idées.

Vous avez une très haute idée de la philosophie et de la raison ! Cependant, si la philosophie pouvait atteindre une vérité universelle, tout le monde se serait déjà accordé sur cette même philosophie et il me semble que ce n'est pas le cas !

Concernant les animaux, il sont loin d'être incohérents dans leurs comportements ! Ils se fient pourtant à leur instinct...
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptySam 15 Sep 2012 - 19:03

sophie.h a écrit:
Le sentiment n'est pas le fruit d'un calcul mais l'expression d'un ressenti d'une émotion et d'une connaissance immédiate et informelle. La raison quant à elle nous fait agir parfois à l'encontre de nos sentiments mais elle permet de mettre de l'ordre dans nos idées.

Tu utilises le mot sentiment comme ceux qui parlent de l'amour platonique sans avoir lu Platon.

Paradoxalement, les sentiments d'identité nationale et ethnique sont les fruits d'un calcul et les émotions qui découlent dans un couple ou dans les dernièrs événements du fanatisme religieux contre l'ambasedeur american, sont plutôt l'expression d'une méconnaissance.

La raison tire la déraison par ses longs oreille qui aime agir selon son fanatisme des ressentiments-sentimentales via le désordre et la confusion de ses opinions.

sophie.h a écrit:
Vous avez une très haute idée de la philosophie et de la raison ! Cependant, si la philosophie pouvait atteindre une vérité universelle, tout le monde se serait déjà accordé sur cette même philosophie et il me semble que ce n'est pas le cas !...

...et pourquoi ce n'est pas le cas ? Est-ce parce qu'il leur manque des arguments à leurs affirmations ! ...et pourquoi manque-t-ils d'arguments ?

sophie.h a écrit:
Concernant les animaux, il sont loin d'être incohérents dans leurs comportements ! Ils se fient pourtant à leur instinct...

Tu sera plus crédible si ton animal de compagnie, le chien, parlerait par lui même que par toi même ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine EmptySam 15 Sep 2012 - 20:32

geo rum phil a écrit:
Tu utilises le mot sentiment comme ceux qui parlent de l'amour platonique sans avoir lu Platon.
C'est la recherche du Bien et du Beau qui motive le sentiment amoureux mais est-ce que cette recherche passe nécessairement par la raison ? Il y a là encore, bien des formes d'amours (sexuel, affectif, intellectuel ou encore spirituel)
geo rum phil a écrit:
Paradoxalement, les sentiments d'identité nationale et ethnique sont les fruits d'un calcul et les émotions qui découlent dans un couple ou dans les dernièrs événements du fanatisme religieux contre l'ambasedeur american, sont plutôt l'expression d'une méconnaissance.

La raison tire la déraison par ses longs oreille qui aime agir selon son fanatisme des ressentiments-sentimentales via le désordre et la confusion de ses opinions.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est le fait de fonder ses croyances comme un dogme absolu, impénétrable et fermé à toute ouverture sur l'autre... cet autre qui a forcément des croyances et une vision différentes des miennes.
geo rum phil a écrit:
...et pourquoi ce n'est pas le cas ? Est-ce parce qu'il leur manque des arguments à leurs affirmations ! ...et pourquoi manque-t-ils d'arguments ?
A mon avis, ce n'est pas par manque d'arguments mais simplement parce que la raison a ses limites.
geo rum phil a écrit:
Tu sera plus crédible si ton animal de compagnie, le chien, parlerait par lui même que par toi même ! Wink
Il suffit d'observer les animaux pour comprendre que leurs comportements sont cohérents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mine Empty
MessageSujet: Re: La mine   La mine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: