Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 société de consommation=bonheur???

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
k.ludd

k.ludd


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2012

société de consommation=bonheur??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: société de consommation=bonheur???   société de consommation=bonheur??? - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 1:17

ok, en gros, tu penses que les cheminements sont différents mais que la cible est la même, c'est cela?

Mais alors pourquoi la cible est-elle la même? Parce que tout cerveau humain a des propriétés identiques et donc créera la même illusion, ou parce que la cible EST?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kludd
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

société de consommation=bonheur??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: société de consommation=bonheur???   société de consommation=bonheur??? - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 10:02

L’Être Humain est intelligent et la Nature est Intelligence, il est donc logique que la démarche intelligente de chaque Être Humain tende à s'harmoniser avec l'Intelligence Naturelle.J'ai dis plus haut que l'homme est un animal génétiquement programmé pour apprendre.Il est génétiquement programmé pour comprendre la nature.Etre Intelligent , c'est comprendre la nature ( il suffit de constater ce que fait le chimiste, le physicien etc.)

Par extension: Etre Cultivé, c'est comprendre sa culture.Quand on est intelligent et Cultivé,on est très probablement Raisonnable,voire Sage.

Le cerveau humain n'a pas été conçu pour comprendre l'univers,mais pour mener à bien l'existence d'un Être Humain.De fait, il n'est pas conçu pour entrevoir les causes première et les fins dernières, en revanche, il peut nous aider à cheminer dans un équilibre précaire entre plaisirs et souffrances.Le cerveau ne peut nous dire où nous allons, mais il peut nous faire cheminer raisonnablement...Et je pense que pour ce qui nous est donné,le but ultime de l'Etre Humain est de tendre vers l'harmonie avec le cosmos.( ça doit te parler, vu ton avatar)C'est là, le sens ultime que l'on peut donner à sa vie, ainsi qu'à celle de l'humanité.
Tous les hommes raisonnables sont sur le même chemin et tendent vers le même but, les autres sont sur le même chemin et tendent vers le même but, ils ne l'entrevoient pas, c'est tout!

S'harmoniser avec la Nature, pour espérer comprendre la Nature; pourquoi comprendre la Nature ? Eh bien pour pouvoir obéir à ses lois raisonnablement.

Être libre, c'est obéir aux lois.
Exemple que j'empreinte à Henri Laborit.Tant que l'on s'est cru libre de volé, on s'est fait mal,soit qu'on se soit couvert d'une paire d'ailes artificielles et sauté d'un arbre, soit qu'on se soit confectionné un engin improbable etc.Jusqu'au jour où l'on a compris que l'on n'était pas libre de voler, alors seulement l'on a pu envisager que des lois régissaient le vol, et une fois ces lois comprises et exploitées à notre avantage, on a pu enfin voler, et depuis on est allé sur la lune.

Ceci pour dire que si l'on veut prétendre à un avenir dans l'univers, il nous faut ne pas trop nous éloigner de la nature et de la Nature, sans quoi, nous ne pourrons entrevoir les lois qui s'offrent à l'exploitation de notre connaissance pour durer dans notre cheminement.

Il y a quelque chose du taoïsme à adopter... Wink

Revenir en haut Aller en bas
k.ludd

k.ludd


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2012

société de consommation=bonheur??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: société de consommation=bonheur???   société de consommation=bonheur??? - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:29

Citation :
l'homme est un animal génétiquement programmé pour apprendre.Il est génétiquement programmé pour comprendre la nature.Etre Intelligent , c'est comprendre la nature ( il suffit de constater ce que fait le chimiste, le physicien etc.)

D'accord, si tu entends: au même titre que tout animal, pour s'adapter à son environnement. Sinon c'est un sacré raccourci.

Citation :
Quand on est intelligent et Cultivé,on est très probablement Raisonnable,voire Sage.

Non, là je ne suis pas d'accord. Ce postulat est fallacieux, même s'il était vrai. C'est dailleurs le thème du livre que je suis entrain de lire ("les démons de Gödel"): on peut très bien imaginer une machine à calculer qui disposerait d'une mémoire (et donc d'une culture) mais qui ne serait pas pour autant raisonnable et surtout pas sage. Gödel a montré avec son théorème de l'incomplétude qu'une machine ne pouvait pas décrire un système dans son ensemble, càd ne pouvait pas "avoir une réflexivité" sur ce système. Il faut se placer dans le méta-système pour faire cela. Les animaux sont intelligents mais ne sont pas pour autant raisonnables. Et ce n'est pas seulement une question de 'quantité' d'intelligence. Parenthèse: je crois personnellement que notre Raison s'explique par un "esprit", qui est je crois une intelligence (outil) oeuvrant pour ou avec ou dans une dimension plus large et signifiante (je pense que c'est l'Amour, ce qui nous différencie vraiment des animaux)

Citation :
Le cerveau humain n'a pas été conçu pour comprendre l'univers,mais pour mener à bien l'existence d'un Être Humain

tu te contredis là, ou j'ai raté un épisode?

Citation :
Être libre, c'est obéir aux lois.

Voici encore notre désaccord. voici un extrait d'un truc que j'ai écrit il y a bien longtemps, et que presque tout dans mon existence et celle de mes proches m'a confirmé:

'Notre but est de perpétuer l’Amour et non pas de l’annihiler dans la Nature (comme ce serait le cas dans un « Meilleur des mondes » sans âme, fourmilière éternelle). Se détacher des lois… de toutes les lois… même celles de la Nature. Et la loi du Marché est une loi de la nature (la philosophie libérale est donc un trompe l’œil). Quelle plus grande animalité que cette adoration de la « Loi du plus fort », du « laisser faire » la nature en imaginant qu’elle créera le meilleur des mondes'

remarque: je ne suis pas taoïste, même s'il y a beaucoup de vérités dans cette pensée (pour ce que j'en connais). Parmi tous les écrits des penseurs et prophètes rapportés, pour moi les paroles de Jésus sont les plus signifiantes. Leur minimalisme contient tous les éléments nécessaire pour comprendre non seulement la Nature et ses lois, mais aussi le monde du Sens auquel l'Homme a accès (contrairement aux animaux) et sa finalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kludd
anormal




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/11/2012

société de consommation=bonheur??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: société de consommation=bonheur???   société de consommation=bonheur??? - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 17:21

Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





société de consommation=bonheur??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: société de consommation=bonheur???   société de consommation=bonheur??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
société de consommation=bonheur???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: