Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La futilité de la vie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:56

Parfois, je me dis que la vérité se trouve dans les aspects futiles de la vie, là où l'homme ne cherche plus de but ou de sens mais s'abandonne simplement à son quotidien sans prêter plus d'attention à sa pensée. Et même en allant plus loin, c'est lorsque tout semble se confondre, que l'arbre n'a pas plus d'importance que l'oiseau ou que le flâneur du dimanche, que la vérité semble la plus authentique parce que cette vision abstraite des choses nous lie au monde. Comme une parenthèse, elle permet de fuir avec pudeur nos préoccupations existentielles et de revenir à la surface des choses. C'est à travers l'inconsistance du moment qu'on est souvent le plus présent au monde.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:53

Je viens de lire un sujet sur l'état de la France droguée .... aux drogues douces, aux dures ..... mais surtout aux amphétamines, aux anxiolitiques, aux antidépresseurs, etc ....
Je ne voudrais pas lancer une énormité sur "dans le temps", au risque de vous faire mourir d'une crise de fou-rire, mais aussi parce ce temps-là ( ancien) était plein de défauts .... mais .... l'analyse disait que dans le temps, la population était croyante à une très fort pourcentage. Maintenant, le paradoxe est entier : les penseurs athées, les "antireligions" voient avec effarement cette population ne pas être heureuse, alors qu'elle a tout pour l'être ..... Cherchez l'erreur ....

Ce que vous découvrez, chère Sophie, c'est un instant l'instant qui devient lui-même une drogue ....

..... "fuir nos préoccupations existentielles avec pudeur" ... j't'en baillerais des belles!

A cette idée, je réponds : chassez le naturel, il revient au galop! = fuyez, fuyez, "on" vous rattrapera bien assez tôt, pour vous harponner avec encore plus de vigueur et de cruauté ......
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:34

Il me semble que tout un chacun fait cette expérience de l'instant futile, vide, sans consistance. C'est comme ça. Il y a des moments de pause où tout devient superflu. Cet instant n'est pas comme vous le dites une drogue mais un instant fragile qui nous relie au monde en outrepassant les limites humaines.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptySam 10 Nov 2012 - 17:53

salut
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptySam 10 Nov 2012 - 21:30

Sommes-nous condamnés à errer dans les profondeurs de notre pensée qui cloisonne tout pour pouvoir imbriquer ses concepts ? Parfois, il y a des moments de grâce où plus rien n'est important que l'instant présent, un instant parfois insignifiant, imperceptible qui fige le temps un peu comme dans un tableau. Il se dégage de cet instant, une vérité intemporelle que rien ne peut atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
k.ludd

k.ludd


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptySam 10 Nov 2012 - 23:41

Si la vie est futile, alors tout est futile et rien n'a d'importance... Quand on dit cela, il faut préciser: qu'entendez vous par Vie?
La mécanique du Vivant ou ce qui s'est servi de cette mécanique pour grandir, la Conscience et le monde des Idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kludd
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:35

La vie est légère et parfois grave, concrète et parfois abstraite, formelle et parfois informelle, cohérente et parfois décousue, profonde et parfois futile, etc. Je parlais donc ici de la futilité de la vie, comme une parenthèse ou une poche d'air qui nous permet de respirer l'espace d'un instant, loin de l'agitation et des préoccupations humaines; un peu comme les silences d'une partition de musique, néanmoins indispensables à la mélodie. On quitte alors un instant les eaux troubles de notre pensée pour revenir à la surface des choses.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:14

En louant ces instants insignifiants, en les étiquetant "futiles", c'est le vide, voire le néant, la fixité ( la frigidité?) qui sont loués.

Ceci étant dit, je vois ce que vous voulez dire, avec cette image du temps dans la musique : entre le tic et le tac d'une horloge, un espace se glisse, c'est un des piliers sur lesquels repose le temps, justement ....
.... Mais ce n'est que notre perception ....

Par contre quand vous dites : On quitte alors un instant les eaux troubles de notre pensée pour revenir à la surface des choses.
.... cela me navre parce que cela sonne comme un éloge de la futilité ( la surface des choses).
Fuyons l'analyse des choses, restons-en à la surface ... Là, c'est moins fatigant ....
Creuser nos pensées c'est nager en eaux troubles. Hop! rejoignons la surface et cessons de penser, c'est tellement plus reposant .... heuu
.... Là, je vous rejoins, Sophie : il faut parfois remonter à la surface pour respirer .... Nous ne sommes pas (plus?) des poissons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:44

Oui, je fais l'éloge de la futilité. Non pas que la vie se résume à ça mais la futilité est essentielle à la mélodie de la vie. Il y a en effet une forme d'immobilité du temps ou chaque seconde futile contient l'éternité. Tout est intact. Le passé et l'avenir n'ont plus de conséquences à cet instant. Et dans ces moments là, notre présence au monde est bien réelle, bien plus qu'à travers nos pensées virtuelles qui n'ont pas d'existence effective.
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:05

cébé a écrit:
(...) Là, je vous rejoins, Sophie : il faut parfois remonter à la surface pour respirer(...)

...à la surface des choses comme le rouge à lèvres sur les lèvres, non pour respirer, mais pour se gargariser. clin d'oeil

________________
Gargariser _ au fig. Endormir, leurrer. « Le fait est qu'on n'eût pas trouvé son pareil pour gargariser le personnel du miel calmant de discours aussi onctueux de bonne grâce que dépourvus de bonne foi »(Courteline, Ronds-de-cuir)
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:31

geo rum phil a écrit:
cébé a écrit:
(...) Là, je vous rejoins, Sophie : il faut parfois remonter à la surface pour respirer(...)

...à la surface des choses comme le rouge à lèvres sur les lèvres, non pour respirer, mais pour se gargariser. clin d'oeil

________________
Gargariser _ au fig. Endormir, leurrer. « Le fait est qu'on n'eût pas trouvé son pareil pour gargariser le personnel du miel calmant de discours aussi onctueux de bonne grâce que dépourvus de bonne foi »(Courteline, Ronds-de-cuir)
Heureusement que tous les gestes anodins ne sont pas intellectualisés, sinon, la vie serait invivable !
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:13

sophie.h a écrit:
Heureusement que tous les gestes anodins ne sont pas intellectualisés, sinon, la vie serait invivable !

... la vie serait invivable ...surtout pour les avares qui font du commerce avec ces choses anodins. clin d'oeil

La futilité de la vie Shapeimage_8
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:42

Oh, Geo... il faut bien gagner sa vie ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:25

sophie.h a écrit:
Oh, Geo... il faut bien gagner sa vie ! bounce

Gagner sa vie sur le forum de philosophie avec la futilité de ses opinions enrobées...ça alors ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:01

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptySam 24 Nov 2012 - 20:08

"L'insoutenable légèreté de l'Etre" Kundera est un de mes titres préféré avec celui ci " La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était " Simone Signoret
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:29

Je trouve au contraire que ce qui rend la vie supportable, c'est sa légèreté. Cette légèreté n'est pas un renoncement à la tragédie humaine mais une bouffée d'oxygène qui nous libère de la pesanteur du monde. La pesanteur nous vole notre légèreté.

La légèreté n'est pas une fuite du réel mais au contraire, un moyen d'être présent au monde, c'est à dire, être à l'instant présent sans nous laisser écraser par la gravité du réel mais en nous aidant à supporter le poids de la vie, sans aucun artifice, juste par un moment léger et futile comme une respiration que l'on oublie l'instant suivant. Sans faire de bruit, la légèreté s'offre à nous comme une évidence à laquelle on ne prête aucune attention.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:35

N'es-tu pas parfois un peu lourde dans le futile ? Hein ?! dis ?! Hein
Raconte tout à docteur Whynot, allonges toi, là celà te fera du bien, donc tu disais que tu avais mal là , ah bonn , laisses moi te regarder philosophiquement hm il te faudra d'abord baisser votre futilité , enlevez tout y a pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyVen 7 Déc 2012 - 11:56

Je n'ai incontestablement pas ton grand talent d'écrivain pour parler de futilité.
Pour le reste, t'as vraiment l'esprit tordu, ma petite crotte ! T'es en manque ou quoi ? Fais quelque chose... Prends-toi un suppositoire king size... hein ! J'suis sûre que ça va passer.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyVen 7 Déc 2012 - 15:14

C'est vrai Sophie quand je fais de la philo celà me donne des idées La futilité de la vie 001
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptySam 8 Déc 2012 - 9:46

Bon, mon petit bouchon, je diagnostique une excitation philosophique intempestive...
Reste à déterminer la cause de ces idées... Est-ce le désir d'enfanter une partie de toi-même, est-ce plutôt une passion joyeuse qui envahit tes pensées... Qu'est-ce qui t'excite tellement en philo ?
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptySam 8 Déc 2012 - 23:17

C'est d'inventer , en permanence, trouver une source qui jaillit , celà me donne un plaisir à inventer, mais n'ai je jamais inventé un concept?
Je me ballade sur la tête des géants et me prend les pieds dans leurs toisons je ne suis même pas digne d'être un nain pour voir un poil plus loin je suis dans la touffe je n'ai pas dit dans la fouffe

La création d'un concept c'est comme la dilatation de l'univers c'est faire advenir de là où il n'y avait rien , quelque chose Idea
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:37

Rien de plus excitant en effet que de produire un concept (voire une création au sens large du terme) qui retranscrit fidèlement nos pensées. C'est donner l'existence à une partie de soi-même dont on n'avait pas tout à fait conscience mais qui est soudainement révélée. La création permet de dévoiler sans être dévoilé. Ainsi l'acte créateur est une puissance de l'Être qui nous comble de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La futilité de la vie Empty
MessageSujet: Re: La futilité de la vie   La futilité de la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La futilité de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: