Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il se taire pour être philosophe ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

Faut-il se taire pour être philosophe ?   Empty
MessageSujet: Faut-il se taire pour être philosophe ?    Faut-il se taire pour être philosophe ?   EmptyJeu 20 Déc 2012 - 7:25

Avec le temps, je me rends compte que je suis un amateur de philosophie si et seulement si la philosophie me permet de m'ameliorer et d'acquerir, dans mon quotidien, une certaine sagesse. Malheureusement, je m' aperçois que ce n'est pas le cas de tout le monde, que pour beaucoup la philosophie est un moyen comme un autre de briller, de paraître, de se donner une importance sociale, de sembler cultivé et intelligent. Alors, je me pose une question : le « vrai » philosophe, étymologiquement l'amoureux de la sagesse, n'est-il pas celui qui, en société, se tait, s'abstient de philosopher ? La philosophie pratique n'aurait-elle pas, par conséquent, quelque chose à voir avec le silence dans un monde de bavardages tout aussi inutiles qu'oiseux ? Le philosophe n'est-il pas dans ce sens le solitaire, le silencieux par excellence ? Celui qui choisira de transmettre son savoir, sa sagesse par les actes plutôt que par les mots ? Je n'en sais rien en fait. Je m'interroge ... J'interviens ici pour la première fois. Merci de votre indulgence ... E.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Faut-il se taire pour être philosophe ?   Empty