Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le bouddhisme : un immense marché lucratif

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:28

Oui, on n'y voit un problème que lorsqu'on idéalise les bouddhistes en les prenant tous pour des anges.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:54

Je te rassure Tenzin Dorje, je ne te prends ni pour un ange, ni pour un sage !

Exactement Cébé ! Un homme reste un homme avec toutes ses faiblesses et ses travers, qu'il soit moine, prêtre, pape ou dalaï-lama rien ne changera sa véritable nature.

Et dans le cas du bouddhisme, j'ai l'impression que Bouddha est surtout un bon prétexte pour faire du fric et que tout bouddhiste qu'ils sont, ils profitent bien du système ! Les gens ont besoin de rêver alors ils vendent du rêve... et ça marche !

On aurait tendance à croire que le bouddhisme est une philosophie de dialogue et d'ouverture. Ce serait sans compter ses travers d'aujourd'hui et d'hier, comme en témoigne l'article déjà cité ou le livre de Brian Victoria "Le Zen en guerre, 1868-1945 "

Avant d'être une philosophie ou une religion, le bouddhisme est avant tout une histoire politique, de soumission des masses par l'endoctrinement. Alors moi, ça me fait bien marrer lorsqu'ils se targuent d'être des maîtres de sagesse ! Ils se prennent pour des sages et en plus ils se trouvent humbles !!! Ben voyons !
Revenir en haut Aller en bas
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:25

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi Tenzin dorje devrait « expier» parce que certains bouddhistes en Chine s’enrichissent avec le bouddhisme. Je n’ai pas l’impression, Sophie, que tu l’aies beaucoup questionné sur sa pratique et sur la voie qu’il a choisie. Que sais-tu de son engagement ? Peut-être est-il beaucoup plus sage que tu ne le penses.
Tu généralises beaucoup, il me semble. Mais dans toutes les sphères d’activités il y a des hommes corrompus ! Je ne vois pas en quoi cela devrait remettre en question telle ou telle activité. A ce compte là, tout est corrompu d’une manière ou d’une autre et tout mérite donc d’être rejeté.
J’aimerais, moi, parce que je suis curieux, que Tenzin nous parle de son expérience, ce serait enrichissant de découvrir certains aspects du bouddhisme de l’intérieur, je crois. Et cela permettrait de se faire une idée plus précise, et plus ouverte sur cette philosophie, il me semble. Jusqu'à présent, comme tu l'as remarqué toi-même d'ailleurs, il n'a pas été très bavard. Mais a-t-il seulement pu en placer une, hors des petites cases que tu lui as laissées ? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:47

Eh ! oh ! Mon petit Ernst ! Faut pas pousser mémé dans les orties ! Je crois qu'ici chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite et j'aimerais justement que Tenzin Dorje soit un peu plus bavard plutôt que de jouer au maître spirituel ! En ce qui concerne le mont Putuo, ça ne remet pas en cause la religion bouddhiste mais ça la discrédite un petit peu malgré tout. C'est un peu comme si le Vatican se faisait du fric sur le dos de ses fidèles et qu'il envisageait d'être coté en Bourse comme une multinationale. Je crois que les occidentaux seraient choqués. Et bien moi, le mont Putuo coté en Bourse, ça me choque de la même manière ! Les bouddhistes du mont Putuo, c'est un peu comme les prêtres pédophiles, y a comme quelque chose (et pas des moindres) qui ne tourne pas rond. Ceci dit, je ne doute pas de la sincérité et de l'engagement de Tenzin Dorje dans le bouddhisme, mais bon... a-t-il vraiment besoin de suivre une doctrine pour être heureux ?
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:31

sophie.h a écrit:
... Business rime-t-il avec sagesse ?

Bien sûr ! Le Veau d'or est le signe exterieur de la sagesse dissimulée des animalistes. Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 20
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:05

Pour une fois Geo, je crois qu'on est d'accord !... Enfin, si j'ai bien compris... (Tu devrais peut-être penser à intégrer un décodeur à tes messages...)
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2013 - 21:38

sophie.h a écrit:
Pour une fois Geo, je crois qu'on est d'accord !... Enfin, si j'ai bien compris... (Tu devrais peut-être penser à intégrer un décodeur à tes messages...)

...d'accord, tu crois, donc tu n'es pas sûre ! humm...
Va savoir pourquoi ton décodeur demande l'aide de mon décodeur ! hum??
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:17

geo rum phil a écrit:
sophie.h a écrit:
... Business rime-t-il avec sagesse ?

Bien sûr ! Le Veau d'or est le signe exterieur de la sagesse dissimulée des animalistes. Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 20
Voici la version de mon décodeur : Le "Veau d'or" comme signe de sagesse dissimulée des animalistes, c'est un peu le Dieu "fric" dissimulé par les escrocs ?
On peut aussi comparer "Bouddha" comme signe extérieur de "sagesse" de bouddhistes escrocs qui font du fric sur le dos de bouddhistes crédules...
C'est un peu une "sagesse" de maîtres et d'esclaves mais finalement, si chacun y trouve son compte pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:49

Quand ton amoureux t'aime, il a envie de t'offrir des fleurs, des bijoux, des chocolats, et plus selon ses moyens.

..... rhooooooooo .......



Quand tu aimes ton amoureux, tu as envie de te décarcasser pour lui .... Exemple basique : lui repasser ses chemises alors que tu n'aimes pas du tout du tout repasser .....

..... rhoooooooo .......


L'Amour est un Bouddha avide de fric, un Pape englué dans ses ors, un guru qui te dicte ses règles et vérités, un escroc qui te veut à ses pieds.



Madame X aime son église, elle lui offre des fleurs un billet de mille pour contribuer à réparer le chauffage qui cafouille.
Madame Y aime aussi son église et a vu que Mme X offrait des fleurs .... Elle veut faire mieux, elle offre 2 billets de mille.
L'église de Mmes X et Y est un Bouddha avide de fric, un Pape englué dans ses ors, un guru ... etc, etc, etc ......

Monsieur Z a offert un million au boulodrome du village.
Le cochonnet est un Bouddha avide de fric, un Pape englué, etc, etc, etc ......


Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Unknow16





Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:38

Quand je parle d'une "sagesse" de maîtres et d'esclaves, je pense que le "bouddhiste escroc" est esclave de l'argent qui est son maître et le "bouddhiste crédule" est esclave de Bouddha qui est son maître... Mais n'est-il pas possible de vivre librement ? Je veux dire de vivre sans être esclave de quoi que ce soit ?

Bien sûr Cébé, par amour on ferait n'importe quoi... Mais peut-on raisonnablement comparer la passion pour un loisir à celle pour une idole et peut-on comparer la passion pour une idole à l'amour que l'on porte à son chéri ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:27

oui
Revenir en haut Aller en bas
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:27

cébé a écrit:
Quand ton amoureux t'aime, il a envie de t'offrir des fleurs, des bijoux, des chocolats, et plus selon ses moyens.

..... rhooooooooo .......



Quand tu aimes ton amoureux, tu as envie de te décarcasser pour lui .... Exemple basique : lui repasser ses chemises alors que tu n'aimes pas du tout du tout repasser .....

..... rhoooooooo .......


L'Amour est un Bouddha avide de fric, un Pape englué dans ses ors, un guru qui te dicte ses règles et vérités, un escroc qui te veut à ses pieds.



Madame X aime son église, elle lui offre des fleurs un billet de mille pour contribuer à réparer le chauffage qui cafouille.
Madame Y aime aussi son église et a vu que Mme X offrait des fleurs .... Elle veut faire mieux, elle offre 2 billets de mille.
L'église de Mmes X et Y est un Bouddha avide de fric, un Pape englué dans ses ors, un guru ... etc, etc, etc ......

Monsieur Z a offert un million au boulodrome du village.
Le cochonnet est un Bouddha avide de fric, un Pape englué, etc, etc, etc ......


Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Unknow16







Malheureusement, certains confondent l'amour avec l'argent et croient qu'il suffit d'acheter des chocolats, des bijoux, des parfums, des maisons, des bagnoles, pour garder et entretenir l'amour. Ils se trompent ! L'amour est un trésor qui n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:32

Ernstrich, j'ai entendu ton invitation. J'exposerai avec plaisir quand il fera plus beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:40

sophie.h a écrit:
Mais peut-on raisonnablement comparer la passion pour un loisir à celle pour une idole et peut-on comparer la passion pour une idole à l'amour que l'on porte à son chéri ?
cébé a écrit:
oui
Désolée Cébé mais moi, je n'aime pas de la même manière un loisir (si vous préférez) et une personne laquelle je tiens ! Ce n'est pas comparable !!!


Dernière édition par sophie.h le Mer 16 Jan 2013 - 20:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:55

chinois : décodeur, en chinois
Revenir en haut Aller en bas
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 5:22

Tenzin Dorje a écrit:
Ernstrich, j'ai entendu ton invitation. J'exposerai avec plaisir quand il fera plus beau Smile


Tenzin Dorje, bonjour ! sunny
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 7:40

Euh... Fais gaffe mon petit Tenzin, je risque encore de te faire de l'ombre... Mais bon, si tu n'es pas ouvert à la critique, faut pas venir sur un forum de philo !
Revenir en haut Aller en bas
Tenzin Dorje

Tenzin Dorje


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Nalanda Monastery, France
Date d'inscription : 15/08/2011

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:28

Mais oui, ma petite Sophie. Je suis ouvert à la critique quand elle est constructive. Tu peins les choses en noir, ton taux de participation au forum dénote du fait que n'aies pas une vie sociale fascinante, tu es encore jeune et tu te fais les dentse. C'est bien de passer par là, certain n'y passent jamais. Mais attendons quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:59

Ah ! Tu vois Tenzin, c'est comme ça que je te préfère... quand tu réagis !
Déjà, j'aimerais savoir en quoi ma critique n'est pas constructive ? Parce qu'elle te dérange ? Parce qu'elle ne va pas dans ton sens ? Et en quoi s'interroger sur un article c'est peindre les choses en noir ?
Sinon, c'est sûr que ta vie sociale doit être palpitante dans ton monastère ! Je t'envie tellement si tu savais !!! Ah ah ! 29 piges... et ça croit tout savoir de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:50

sophie.h a écrit:
(...)peut-on comparer la passion pour une idole à l'amour que l'on porte à son chéri ?

...si le chéri est riche il s'identifie avec l'€-idole qu'il a dans ses poches ou sur son compte...les femmes aiment bien ça ! Vous les avez vu, avec quelle passion font-elles les boutiques ?!

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 15590898-les-femmes-souriant-et-essayer-des-chaussures-dans-le-magasin-de-chaussures
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:04

sophie.h a écrit:
Ah ! Tu vois Tenzin, c'est comme ça que je te préfère... quand tu réagis !
.....

Sinon, c'est sûr que ta vie sociale doit être palpitante dans ton monastère ! Je t'envie tellement si tu savais !!! Ah ah ! 29 piges... et ça croit tout savoir de la vie !

Zzzz





chinois (traduction libre)
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:21

geo rum phil a écrit:
sophie.h a écrit:
(...)peut-on comparer la passion pour une idole à l'amour que l'on porte à son chéri ?

...si le chéri est riche il s'identifie avec l'€-idole qu'il a dans ses poches ou sur son compte...les femmes aiment bien ça ! Vous les avez vu, avec quelle passion font-elles les boutiques ?!

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 15590898-les-femmes-souriant-et-essayer-des-chaussures-dans-le-magasin-de-chaussures
Mais si elles font les boutiques, c'est pour vous séduire, messieurs ! Wink

cébé a écrit:
chinois (traduction libre)
Cébé, il faudrait vous mettre au chinois (ou au bouddhisme, je ne sais pas...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:00

sophie.h a écrit:

Mais si elles font les boutiques, c'est pour vous séduire, messieurs ! Wink
Les sens du verbe séduire:
- Détourner, séparer d'une autre femme.
- Induire en erreur, abuser.
Synon. égarer, tromper.

Drôle d'amour commercial ! gène
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:25

Honnêtement Geo, tu préfères une fille négligée ou une fille qui prend soin d'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

geo rum phil


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 11/08/2012

Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 19:17

sophie.h a écrit:
Honnêtement Geo, tu préfères une fille négligée ou une fille qui prend soin d'elle ?

Si tu es en négligé pendant que tu me poses cette question, tu prend soin de toi, de moi ou de ton commpagnon ? gène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme : un immense marché lucratif   Le bouddhisme : un immense marché lucratif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouddhisme : un immense marché lucratif
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: