Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La vengeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
badwolf68

MessageSujet: La vengeance   Sam 2 Fév 2013 - 13:33

Pour quelles raisons ne faut-il pas se venger ?
Revenir en haut Aller en bas
geo rum phil

MessageSujet: Re: La vengeance   Sam 2 Fév 2013 - 13:42

badwolf68 a écrit:

Pour quelles déraisons faut-il se venger ? gène
anormal

MessageSujet: Re: La vengeance   Sam 2 Fév 2013 - 14:20

C'est clair, ça ne relève pas de la raison, mais du sentiment.Cependant, on peut envisager la vengeance comme une sanction " pratique"...
geo rum phil

MessageSujet: Re: La vengeance   Sam 2 Fév 2013 - 14:33

anormal a écrit:
C'est clair, ça ne relève pas de la raison, mais du sentiment. Cependant, on peut envisager la vengeance comme une sanction " pratique"...

...si c'est l'anormal qui l'a dit ! mouaich

N'est-il anormal de confondre le sentiment avec le ressentiment ? humm...

N'est-ce pas une autosanction "pratique" de s'attribuer un tel pseudo ? clin d'oeil
cébé

MessageSujet: Re: La vengeance   Sam 2 Fév 2013 - 15:01

badwolf68 a écrit:

La vengeance appelle la vengeance. De vengeance personnelle en vengeance personnelle, un état de guerre larvée se met en place.

C'est dans cette optique que le Christ recommande :

"« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »"

Par ailleurs, le Christ a demandé des comptes à celui qui le giflait, lors de son simulacre de procès. Ce n'est donc pas par lâcheté, peur ou pusillanimité qu'il fait cette recommandation.

Manière de rendre le mal par le bien et ainsi, désarmer celui qui se place en adversaire.

anormal

MessageSujet: Re: La vengeance   Sam 2 Fév 2013 - 16:03

geo rum phil a écrit:
anormal a écrit:
C'est clair, ça ne relève pas de la raison, mais du sentiment. Cependant, on peut envisager la vengeance comme une sanction " pratique"...

...si c'est l'anormal qui l'a dit ! mouaich

N'est-il anormal de confondre le sentiment avec le ressentiment ? humm...

N'est-ce pas une autosanction "pratique" de s'attribuer un tel pseudo ? clin d'oeil

La confusion n'est pas toujours là où on croit.Je ne confonds pas sentiment et ressentiment; j'oppose sentiment à raison dans le registre de la vengeance.

Mon pseudo ?...
Tu as l'air d'aimer faire suer les mots.Disons que je suis anormal puisque je refuse d'être dans la moyenne,dans le normal, simplement parce que s'il y a norme, c'est qu'il y a convention, et quand il y a convention, je deviens cynique et j'ai une fâcheuse tendance à mordre ou faire pipi partout...
anormal

MessageSujet: Re: La vengeance   Sam 2 Fév 2013 - 16:14

Je trouve certaines de tes interventions très sympa, mais puisqu'on a quitté le perspectivisme du forum pour évoquer les personnes, je me permets de te faire remarquer que dans ta persistance à opposer, à faire s'entrechoquer le fond et la forme, et à ne pas laisser les mots se faire oublier, tu parviens rarement à produire un effet approprié à la situation.Ceci dit,je ne nie pas un certain plaisir esthétique.

Sais-tu de quelle confusion nous vient le mot amiral , ou arquebuse pour les allemands ?
ernstrich

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 9:05

cébé a écrit:
badwolf68 a écrit:

La vengeance appelle la vengeance. De vengeance personnelle en vengeance personnelle, un état de guerre larvée se met en place.

C'est dans cette optique que le Christ recommande :

"« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »"

Par ailleurs, le Christ a demandé des comptes à celui qui le giflait, lors de son simulacre de procès. Ce n'est donc pas par lâcheté, peur ou pusillanimité qu'il fait cette recommandation.

Manière de rendre le mal par le bien et ainsi, désarmer celui qui se place en adversaire.

" La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure : à la force de l'esprit. " Gandhi, la voie de la non-violence.
badwolf68

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 12:57

Il est intéressant de s'interroger sur la question. N'importe qui peut se retrouver dans ce genre de situation, comme par exemple le meurtre de sa compagne ou le viol d'un proche.
C'est pourquoi je suis à la recherche d'un raisonnement solide qui me convaincrait de ne pas me venger dans de telles situations.
cébé

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 13:42

Rien ne pourra vous convaincre puisque la souffrance morale va occulter toute raison.
La société, en s'extrayant de ce danger de vengeance inappropriée —une erreur personnelle est toujours possible et une disproportion dans les actes souvent à craindre — canalise ce besoin de vengeance.
C'est pourquoi, lorsqu'il y a une horrible histoire de meurtre, viol ou autre torture, il y a heureusement les lois d'une civilisation qui modèrent les "à mort la bête" des plus proches des victimes ou du people victime de ses viscères.

Le seul raisonnement qui pourrait vous convaincre serait celui qui consiste à travailler la différence entre le comportement et la nature humaine de la personne qui vous a blessé. Mais ce n'est pas gagné d'avance.

anormal

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 15:01

Il y a chez Marc Aurele dans " pensées pour moi-même" un aphorisme sur le fait de ne pas s'étonner qu'un individu puisse faire et penser telle ou telle chose quand on sait exactement son histoire.
Mais ces considérations ne peuvent nourrir que la Dignité, l'amour-propre reste meurtri...
geo rum phil

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 15:31

anormal a écrit:

Mon pseudo ?...Disons que je suis anormal puisque je refuse d'être dans la moyenne,dans le normal, simplement parce que s'il y a norme, c'est qu'il y a convention, et quand il y a convention, je deviens cynique et j'ai une fâcheuse tendance à mordre ou faire pipi partout...
Tu exagères ! Le mot convention que tu viens d'écrire n'a pas subi tes prétentieuses et fâcheuses tendances! Si t'aura envie de faire pipi sur ton pc, tu pourras ouvrir un topique sur les conventions pour te venger sur ta ignorance !

« Un sujet normal est essentiellement quelqu'un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur. » Jacques Lacan
anormal

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 17:10

Citation :
« Un sujet normal est essentiellement quelqu'un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur. » Jacques Lacan

C'est pourtant ce que je dis.

Oh! Geo ,alors quoi mon ami! tu perds de la vitesse ?...

Je l'aime bien,moi, mon ignorance, car elle me dit où est le fond.
geo rum phil

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 18:39

anormal a écrit:
Citation :

C'est pourtant ce que je dis.

Oh! Geo ,alors quoi mon ami! tu perds de la vitesse ?...

Je l'aime bien,moi, mon ignorance, car elle me dit où est le fond.

Il est anormal de comparer tes prétentieuses et fâcheuses tendances avec la citation de Lacan !

Tu n'es pas en competition avec moi-même, mais avec tes propres bêtises ! C'est de l'autovengence à grande vitesse... humm...
anormal

MessageSujet: Re: La vengeance   Dim 3 Fév 2013 - 19:17

Citation :
Il est anormal de comparer tes prétentieuses et fâcheuses tendances avec la citation de Lacan !

C'est bien pour cela que je suis anormal... geek

-On peut être en compétition avec un adversaire qui court dans l'autre sens, si c'est pour la beauté du geste.... king

-Heuuu! moi, vois-tu, je suis mon ami, alors je peux bien me concéder de ne pas être parfait, c'est comme cela que je m'aime bien ;donc pas" d'autovengeance"parce que pas de responsable ni de méritant, ni de prétendu libre.
geo rum phil

MessageSujet: Re: La vengeance   Mar 5 Fév 2013 - 13:09

anormal a écrit:
... vois-tu, je suis mon ami, alors je peux bien me concéder de ne pas être parfait, c'est comme cela que je m'aime bien ;donc pas" d'autovengeance"parce que pas de responsable ni de méritant, ni de prétendu libre.

Tu suis...ton ami ! C'est qui ton ami que tu suives ?

La carotte est aussi l'amie de l'âne; c'est pour ça qu'il l'a suit.

concéder !!! Quel mot presque parfait pour un imparfait !
...c'est de l'autovengence érudite...ça alors ! clin d'oeil
yacine

MessageSujet: Re: La vengeance   Ven 3 Oct 2014 - 23:59

L homme traditionnel délivré de la vengeance est le surhomme de Nietzsche.
L homme traditionnel devient le dernier homme lorsqu'il est accomplit et ceci a pour conséquence que le dernier homme va au delà de lui-même en se délivrant à l égard de la vengeance.
La vengeance comme ressentiment de la volonté. Or la volonté est éternelle lorsqu'elle veut éternellement l éternité du vouloir. Il nous faut donc nous délivrer de la vengeance pour aller au delà de l homme , le surhomme. Par la notion de la volonté et selon l éternel retour du même, Nietzsche a bâti une partie de sa pensée.
anormal

MessageSujet: Re: La vengeance   Sam 18 Oct 2014 - 12:23

yacine a écrit:
L homme traditionnel délivré de la vengeance est le surhomme de Nietzsche.
L homme traditionnel devient le dernier homme lorsqu'il est accomplit et ceci a pour conséquence que le dernier homme va au delà de lui-même  en se délivrant à l égard de la vengeance.
La vengeance comme ressentiment de la volonté. Or la volonté est éternelle lorsqu'elle veut éternellement l éternité du vouloir. Il nous faut donc nous délivrer de la vengeance pour aller au delà de l homme , le surhomme. Par la notion de la volonté et selon l éternel retour du même, Nietzsche a bâti une partie de sa pensée.

Peut-être aussi que malgré son esprit de sagacité,sa vision acérée,Nietzsche n'a pas vu que le surhomme est déjà passé...Qu'il est l'homme de la Tradition ( dans le sens que la Tradition est ce qui a engendré la Modernité comme ce qui est grand engendre quelque chose de plus petit...)
yacine

MessageSujet: Re: La vengeance   Mer 22 Oct 2014 - 1:39

Le surhomme est celui qui par vengeance ne va pas se venger. Dépasser la vengeance est volonté pur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vengeance   

La vengeance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1