Philosophia

Philosophie, spiritualit, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La naissance, la vie et la mort d置n forum

Voir le sujet pr馗馘ent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l-@nge

MessageSujet: La naissance, la vie et la mort d置n forum    Lun 2 Sep 2013 - 16:28

PノRIODE 1 : La fondation
ヌa commence lorsque quelques personnes constatent qu弾lles ont un point en commun. Par exemple, qu弾lles d駛eunent. Elles se disent alors que 軋 pourrait 黎re int駻essant de cr馥r Le Forum du D駛euner. Les gens pourraient y discuter des diff駻ents genres de d駛euners. Et tant qu亭 faire, aussi bien pr騅oir plusieurs sections sur divers sujets d段nt駻黎s public : Sports, Autos, Cin/T駘, Musique, Sexe, Politique, Religion, Sorties, etc.

Le cr饌teur donne le poste d誕dministrateur quelques amis, et des postes de mod駻ateurs quelques connaissances. Parce que, ce moment-l, le seul crit鑽e de s駘ection pour les postes ne r駸ide pas dans la capacit de bien faire le travail, mais plutt quel point on s弾ntend bien avec le cr饌teur du forum.

PノRIODE 2 : La vitesse de croisi鑽e
Les premiers temps, tout va bien. Tout le monde se connait, tout le monde participe, les membres invitent de leurs amis et connaissances, les 馗hange d段d馥s sont appr馗i馥s. Il commence m麥e y avoir des membres inconnus qui s馳 inscrivent. Le charme de la nouveaut op鑽e plein.

PノRIODE 3 : Les premiers probl鑪es
ヌa commence de fa輟n anodine lorsque le membre ToastCaf23 dit aimer manger trois 忖fs le matin. GrosJambon lui r駱ond que s段l aime 軋 faire du cholest駻ol, c弾st son choix apr鑚 tout. Cette premi鑽e attaque contre le membre plutt que contre le contenu du post du membre fera des petits. Bientt, AssietteDeFruits, une v馮騁alienne radicale, attaque ouvertement les membres CanadianBacon, QCreton et GrosseSaucisse69 sur leur choix alimentaire, en leur demandant s段ls sont fier d底tre des meurtriers, en contribuant au massacre inutile d誕nimaux puisque la nature nous donne d駛 tout ce dont on a besoin pour s誕limenter. Ainsi commence la guerre v馮 -vs- carni, pr騁exte toutes sortes d弾ngueulades.

Depuis le temps que le forum existe, il arrive forc駑ent un moment o tous les sujets ont 騁 abord駸. Aussi, lorsque qu置n nouveau membre part un nouveau sujet sans avoir pris la peine de v駻ifier les 18 pages d誕rchives, il se fait blaster par les anciens pour cause de Sujet d駛 trait dans [voir lien]. C弾st le d駱art d置ne nouvelle tradition : Le d駑olissage des nouveaux d鑚 leur arriv馥.

PノRIODE 4 : La vague de guerres
Rendu cette p駻iode, les usagers les plus actifs du forum font partie des genres les plus n馮atifs. Plus personne n弾st capable de dire quelque chose d誕ussi anodin que Aujourd檀ui, y誕 du soleil sans que 軋 parte une guerre dans lequel chacun lance des attaques gratuites sur les gots, l弛rientation sexuelle, l檀ygi鈩e personnelle, le physique, la sant mentale et la vie priv馥 des autres participants.

Du ct des mod駻ateurs, on commence constater certains comportements :

Breakfast participe aux sujets et fait quelques rappels l弛rdre, mais sans plus.
Jene aime avoir le pouvoir et le prestige que rapporte le poste de mod駻atrice, mais s誕bstient de faire la moindre intervention. Elle explique son inaction en disant qu弾lle n弾st pas l pour 黎re la police de Montr饌l et que si tout le monde avait la m麥e opinion sur tout, le forum serait ennuyant.
C弾stR饌l est extr麥ement indulgent et friendly avec les filles, tout en 騁ant au contraire s騅鑽e et intol駻ant envers les gars.
Al_Bran, lui, prend les r鑒lements au pied de la lettre, afin de faire chier les autres le plus possible : Il efface des posts, il barre des sujets, et surtout il ne se g鈩e pas pour s誕dresser aux membres d置n ton condescendant et m駱risant. Et lorsqu段l donne son avis, c弾st ou bien pour accuser un membre de choses n馮atives, ou bien pour lui poser une question qui est, en fait, une accusation d馮uis馥. Et il fera toujours le tout en prenant bien soin de n弾nfreindre aucun r鑒lement.
LaitFrapp, quant lui, a tout du troll. Et contrairement Al_Bran, il ne se donne pas la peine d底tre irr駱rochable en suivant les r鑒lements. Il est m麥e le premier les briser. Si un usager ose le faire remarquer avec un commentaire, le commentaire sera aussitt effac et l置sager banni.
PノRIODE 5 : La s馗ession
Les nombreuses plaintes log馥s envers les administrateurs et mod駻ateurs contre les fauteurs de trouble, autant usagers que modos, n弛nt aucun effet sinon d弾mpirer le cas des plaignants. ノcoeur駸 de se faire 馗oeurer par les 馗oeurants, quelques membres s弾n vont fonder leurs propres forums. On assiste alors la naissance d置ne ou bien de plusieurs variantes du Forum du D駛euner : Le Forum du Dner, Le Forum du Souper et Le Forum du D駸sert. Les premiers temps, tout va bien dans ces nouveaux forums parall鑞es. Les membres jouissent de la libert de pouvoir 馗hanger dans l檀armonie, sans devoir subir l誕bus des fauteurs de troubles du Forum du D駛euner.

PノRIODE 6 : L弾xil Inutile
jusqu誕u moment o les membres et modos fauteurs de trouble du Forum du D駛euner viennent s馳 inscrire. Puisque la tyrannie et la mod駻ation excessive de Al_Bran et LaitFrapp est une des raisons qui ont pouss駸 la majorit quitter Le Forum du D駛euner, les admins et modos des nouveaux forums consid鑽ent qu段l serait hypocrite de leur part de priver Al_Bran et LaitFrapp de leur libert d弾xpression. Aussi, pour prouver qu段ls valent mieux qu弾ux, ils laissent Al_Bran et LaitFrapp toute la libert d段nsulter, attaquer et faire chier tout le monde. Et devinez quoi? Ils ne s弾n privent pas.

PノRIODE 7 : La mort des premiers forums parall鑞es
Parmi le groupe des fauteurs de trouble, il y en a au moins un qui d馗ide de prendre exemple sur les s駱aratistes, mais dans ce cas-ci en fondant un forum o tout le monde aura le droit de blaster tout le monde loisir et sans censure : Le Forum du Junk-Food.

Paradoxe 1: On y donne un poste de modo AssietteDeFruits. Son statut de v馮騁alienne la pousse blaster sans retenue ni limite tous les membres loisir, et son poste de modo lui permet de commettre tous les autres abus possibles, et ce impun駑ent.

Paradoxe 2 : Le Forum du Junk Food commet contre ses membres 100 fois plus d弾xc鑚 et d誕bus qu段l pouvait y en avoir sur tous les autres forums r騏nis. Pourtant, non seulement est-ce celui qui comporte le plus grand nombre de membres actifs, ce sera 馮alement le seul survivre, apr鑚 que tout le monde aura d駸ert Le Forum du Dner, Le Forum du Souper et Le Forum du Dessert.

Et si ces trois premiers forums parall鑞es sont mort, c弾st cause que les membres en ont eu ras le bol du paradoxe 3 : Sur Le Forum du D駛euners, ils se faisaient chier par Al_Bran et LaitFrapp qui 騁aient des modos qui privaient les membres de leur libert d弾xpression. Sur Le Forum du Dner, Le Forum du Souper et Le Forum du D駸sert, ils se faisaient chier par Al_Bran et LaitFrapp qui 騁aient des membres de qui les modos ne voulaient pas priver de leur libert d弾xpression.

PノRIODE 8 : La diminution de l誕chalandage
La naissance et l誕ctivit de quatre nouveaux forums, dont un qui existe encore, a fortement diminu le nombre d段nterventions sur Le Forum du D駛euner. Il faut dire que la frustration de ne pas 黎re capable d帝changer en harmonie, ni sur ce forum ni sur les autres, a enlev plusieurs membres le got de fr駲uenter un forum. De toutes fa輟ns, les groupes sur Facebook fonctionnent sur principe semblable. Et l, au moins, les r鑒lements anti-harc鑞ement et les plaintes sont prises au s駻ieux.

Et les tentatives de plus en plus rares de garder le forum vivant se heurtent au fauteurs de trouble qui continuent de blaster sans m駭agement la majorit des nouvelles interventions.

Certains mod駻ateurs sont partis, et leurs rempla軋nts soutiennent mordicus les fauteurs de trouble, parce qu段l n馳 a plus que ceux l qui mettent de la vie dans le forum. Normal qu段l n馳 a plus qu弾ux, puisque leur comportement a chass tous les autres. Si les modos avaient fait leur travail temps en bannissant les fauteurs de troubles d鑚 le d饕ut, ils n弾n seraient pas l. Mais maintenant, ce serait en effet inutile.

PノRIODE 9 : La mort du forum
Sans plus personne d誕utre qui faire de troubles, les fauteurs de trouble perdent int駻黎 l弾ndroit et s弾n vont faire du trouble ailleurs. Une fois de temps en temps, une ou deux personnes viennent encore y jeter un 彿l et poster 2 ou 3 messages. Mais faute de r駱onses, ils ne restent jamais longtemps.

--------------------
Revenir en haut Aller en bas
sophie.b

MessageSujet: Re: La naissance, la vie et la mort d置n forum    Mar 3 Sep 2013 - 12:45

Bonjour tous !

Sophie.h... Je suis juste de passage...
Juste pour te r駱ondre l-@nge, je n'ai jamais vu de fauteurs de trouble sur ce forum !
Au fait, l-@nge, c'est quoi ta d馭inition de "fauteurs de trouble" ? Celui qui n'a pas la m麥e opinion que la majorit ???!!!

[b]涜 tous les fous, les marginaux, les rebelles, les fauteurs de troubles tous ceux qui voient les choses diff駻emment pas friands des r鑒les, et aucun respect pour le status quo Vous pouvez les citer, ne pas 黎re d誕ccord avec eux, les glorifier ou les bl穃er, mais la seule chose que vous ne pouvez pas faire, c弾st de les ignorer simplement parce qu段ls essaient de faire bouger les choses Ils poussent la race humaine vers l誕vant, et s段ls peuvent 黎re vus comme des fous parce qu段l faut 黎re fou pour penser qu弛n peut changer le monde ce sont bien eux qui changent le monde. Think Different, 1997 - Mots de conclusion du films "Jobs".[/b]

Voil... Je ne suis pas sp馗ialement fan de Steve Jobs mais j'aime beaucoup ses citations !
Bref, c'騁ait juste une r饌ction (un peu 駱idermique)

A bon entendeur... salut !
l-@nge

MessageSujet: Re: La naissance, la vie et la mort d置n forum    Jeu 5 Sep 2013 - 19:21

Je ne parle pas, de ce forum en particulier mais bien ce que l弛n constate dans les forums en g駭駻al.

Ici, nous avons une mod駻atrice exceptionnelle.
Whynot

MessageSujet: Re: La naissance, la vie et la mort d置n forum    Sam 7 Sep 2013 - 19:51

Tu viens de quel forum de philo faire la morale ici? hihi

Tu dois en avoir de l'exp駻ience , peut-黎re qu'il faudra en faire une th鑚e ...

Dis j'ai quel profil ton avis hihi ...

Je vais te dire je suis un philosophe en panne d'id馥s et qui trouve ton ange tr鑚 joli alors bon ben pourquoi pas un peu de sexe ??
c饕

MessageSujet: Re: La naissance, la vie et la mort d置n forum    Lun 23 Sep 2013 - 17:41

Je suis assez d'accord avec ce que relaie notre @nge! et pour 黎re sur ce forum en particulier depuis sa mise en service, j'ai pu constater qu'un certain nombre de ces points se sont d駻oul駸 comme relat.
Si Philosophia n'est pas encore mort, c'est que je lui ai fait avaler un s駻um d'immortalit rires
... sur le flacon 騁ait 馗rit " ent黎ement" et en petites lettres "flemme de boucler ce forum".

Et l-@nge reste jamais mon ange pr馭駻 clin d'oeil

Pens馥

MessageSujet: Re: La naissance, la vie et la mort d置n forum    Jeu 24 Juil 2014 - 11:56

Bonjour,

Ce post m'a fait sourire parce que je reconnais ce que j'ai pu observer sur diff駻ents forums (les habitu駸 entre eux qui s'approprient sans s'en rendre vraiment compte le forum, les critiques, les engueulades, les provocateurs qui ne sont l que pour faire r饌gir etc...), m麥e si je n'ai srement pas la m麥e exp駻ience que vous.

Pour conclure, c'est juste la vie des forums en g駭駻al.
Contenu sponsoris

MessageSujet: Re: La naissance, la vie et la mort d置n forum    

Voir le sujet pr馗馘ent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1