Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 je suis Charlie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

je suis Charlie Empty
MessageSujet: je suis Charlie   je suis Charlie EmptySam 10 Jan 2015 - 17:03

je ne comprends pas je suis Charlie 8 notre monde aujourd'hui. Il devient du chinois chinois
je vis en France où la démocratie règne hum??  et des journalistes/caricaturistes sont assassinés !
ça me touche dans ma chair et personne n'ouvre de forum ?
c'est angoissant de se regrouper, d'aller dans une grande ville ...
j'ai mal aussi pour ses âmes parties trop tôt et leurs familles.
j'ai reçu un coup de masse sur la tête ou un coup de poing dans l'estomac.
les 2 en fait, je réalise sans y croire.
je voudrais que tout ça ne soit qu'un mauvais rêve chut
Revenir en haut Aller en bas
ernstrich




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 19/12/2012

je suis Charlie Empty
MessageSujet: Re: je suis Charlie   je suis Charlie EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:41

Je partage ton chagrin, Désirade, mais je voudrais simplement rappeler ce qui s’est passé ce mercredi 7 janvier, au soir. 100000 personnes se rassemblant dans les rues, spontanément, hors de tout cadre politique ou idéologique pour soutenir librement la liberté de penser et la liberté d’expression ! Ca c’était Charlie, un bel élan de vie et d’espoir.
Soyons vigilants avec ce mouvement qui a suivi « je suis Charlie », c’est une récupération. La liberté d’expression ce n’est pas, ça n’a jamais été la liberté de tout dire.  Nous sommes au contraire dans un contexte où l’islamophobie doit être fermement contenue par la Loi. La laïcité, c’est le cadre juridique du « vivre ensemble », ça n’a jamais été le rejet ou la banalisation du rejet de religions ou de communautés.    
Liste des villes où ont eu lieu des actes islamophobes depuis le 7 janvier : Lievin, Rennes, le Mans, Poitiers, Mâcon, Aix les bain, Villefranche sur Saône, Bourgoin-Jallieu, Saint Juéry, Caromb, Bayonne, Port la nouvelle et Corte : tags racistes, agression physique, tirs, explosion ou incendie contre des mosquées ou des commerces appartenant à des musulmans.
Des tracts diffusés en Corse laissent croire que : « L’islamophobie n’est pas un délit, c’est une opinion, c’est de la légitime défense ». Or par définition la phobie quel que soit son objet est une angoisse irrationnelle, répertoriée dans les troubles mentaux ! Les islamophobes qui stigmatisent une religion et donc, une communauté sont des racistes et leur liberté expression doit être contenue par la Loi, en Démocratie !
Nous demandons aux musulmans de se désolidariser de la sauvagerie des attentats. Réveillons-nous et désolidarisons-nous de ces crimes, de ces appels à la division et à la haine, eux aussi abjects ! Les extrémistes de tout bord, ont tout intérêt à nous diviser et à faire passer leurs intentions et leurs idéologies criminelles pour des réactions légitimes et ce en utilisant la liberté d'expression, qu'il faut clairement redéfinir, car elle a des limites juridiques. (pour rappel, Charlie Hebdo s'est toujours affiché comme un journal  anti raciste, anti militariste, anti clérical, et anti cons de toutes sortes ! Pas d'intention haineuse, juste une dénonciation humoristique, parfois de très mauvais goût,  de tout ce qui conduit l'Homme à la bêtise et à l'aliénation. Quand j'avais 20 ans et que je lisais Charlie Hebdo, j'avais l'impression d'être du côté des gentils, moi ! Pas des racistes et des salauds ! )
Revenir en haut Aller en bas
 
je suis Charlie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: