Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'Ame animale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atil

MessageSujet: l'Ame animale   Jeu 9 Juin 2005 - 6:21

Les animaux ont-il une âme, un esprit ???

Si je coupe en deux un hydre d'eau douce (animal primitif vermiforme) alors j'obtiens deux hydres viables.

Si je coupe une éponge en petits morceaux (ou même si je la réduis en bouillie), alors les morceaux vont se recoller pour reconstituer l'éponge.

Si je découpe deux éponges différentes et que je mélange les morceaux, alors ils vont se recoller pour reconstituer une seule grosse éponge !

L'âme serait-elle donc sécable ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Jeu 9 Juin 2005 - 7:30

Qu'est-ce qu'une âme ?
manu

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Jeu 9 Juin 2005 - 12:27

GrosRatNoir a écrit:
Qu'est-ce qu'une âme ?

un concept cléricale réactionnaire (dirait le communiste qui est en moi).

un concept philosophique qui ne veut rien dire de bien concret (dirait aussi le communiste qui est en moi)

Bref, de la superstition. --27
Amon GAIA

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Jeu 9 Juin 2005 - 12:58

Lâme serait-elle la conscience d'une vie.....ou le cumul de toutes les vies ou karmas, et de leur vécu ?
Faith
Invité

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 6:55

GrosRatNoir a écrit:
Qu'est-ce qu'une âme ?
Un concept inventé par certains hommes pour se sentir supérieurs à leur condition physique, c'est à dire l'expression d'un complexe de supériorité.
Atil

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 6:57

On peut remplacer "âme" par "esprit" ou "coenscience".

Si on coupe les fibres du corps calleux qui servent à relier les deux hémisphères cérébraux de l'homme, alors on obtient un corps qui semble gouverné par deux personnalités distinctes : la partie droite du corps et la partie gauche agissent indépendemment et peuvent même s'opposer.

Notre personnalité, notre âme, notre esprit pouurrait-il donc aussi se diviser aussi simplement qu'un liquide qu'on verse dans plusieurs récipients ?

L'individualité serait-elle une illusion ???
Faith
Invité

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 8:40

Atil a écrit:
On peut remplacer "âme" par "esprit" ou "coenscience".
Non, on ne peut pas...
Soit on parle d'une âme (avec toutes les connotations que celà suppose), soit on parle de conscience. Et si on veut parler d'esprit, on définit correctement ce mot avant toute chose.

Citation :
Notre personnalité, notre âme, notre esprit pouurrait-il donc aussi se diviser aussi simplement qu'un liquide qu'on verse dans plusieurs récipients ?
Notre personnalité: sans aucun doute.
Notre âme: si elle existe, elle ne peut pas, par définition, se diviser. Au pire on peut supposer qu'il existe plusieurs âmes pour un corps
Notre esprit: ??? tout dépend de ce que tu appelles esprit.
Duan Yu

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 9:28

On peut adopter la définition disant que globalement, l'esprit est la même chose que l'âme, cette dernière n'est qu'un esprit avec une connotation plus religieuse. Mais esprit et âme sont tous deux immatériels, éternels et essentiellement origine de la vie matérielle.

La conscience par contre fait partie du plan matériel, du corps, elle est donc bien en opposition à l'âme/esprit qui, eux, sont spirituels.

Si on admet le dualisme corps/esprit, bien entendu.
Duan Yu

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 9:30

Atil > Concernant l'individualité, je considère qu'elle n'est pas illusion, mais qu'elle n'est pas non plus indépendante du corps, elle n'est pas en soi. L'individualité est engendrée par la conscience et le vécu, elle interagit avec le corps vivant.
cébé

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 11:46

L'âme , selon le catéchisme catholique est le germe d'éternité que l'homme porte en lui-même, irréductible à la seule matière.
Souvent, le terme âme désigne dans l'Ecriture Sainte la vie humaine ou toute la personne humaine. Mais il désigne aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme, et de plus grande valeur en lui, ce par quoi il est particulièrement image de Dieu : âme signifie le principe spirituel en l'homme.
L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la forme du corps; c'est-à-dire c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant: l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux matières unies, mais leur union forme une unique nature.
cf Cathéchisme Catholique (33, 363 sq )

manu

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 12:52

On parle de philo ou de théologie ?

Si on analyse l'ame d'un point du vue philosophique (sic), il faudrait faire référence à aristote pour en comprendre le sens.
manu

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 12:58

Âme : c'est un principe interne de mouvement, une vie. C'est la forme du corps ; or, la forme ne peut exister à l'état séparée mais seulement dans l'union avec une matière, l'être réel et concret est un composé des deux. L'âme n'est pas séparée du corps sinon elle ne pourrait le mouvoir et ne serait dons pas une âme. Il y a une unité substancielle de l'âme et du corps :
"Quand le caractère de l'âme change, il change aussi la forme du corps et inversement, quand la forme du corps change, elle change le caractèrede l'âme. (...) La folie paraît être une affection de l'âme, et cependant les médecins, en purifiant le corps par des médicaments, (...) peuvent libérer l'âme de la folie". Physiognomonique, chap. IV.

Bon voila ce qu'en dit aristote, ensuite personnellement ce n'est pas un concept aucun j'aurai tendance à adhérer, mais ne soyons pas sectaire. Smile

Ensuite la question c'est : est ce que ce principe peut s'appliquer à l'espèce animal, et si oui pourquoi ?
Digoyo

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 10 Juin 2005 - 16:58

Bonsoir,

>>>Les animaux ont-il une âme, un esprit ???<<<

La question appelle à attention !

Bien sûr « la porte ouverte » c’est :
- donner une définition de l’âme et aussi une définition de l’esprit. Je vous avoue que je me fiche éperdument des définitions d’ Aristote et autres d’ailleurs !!!!!
- Animaux ! Par rapport à quoi, NOUS Humains ? Si nous ne sommes pas des animaux, que sommes nous ? des créations spéciales ? crées par qui ?

2000 ans avant Yahvé des dieux paraît –il nous auraient créés pour les servir. Yahvé prétend que c’est lui ! En Orient d’autres dieux ont crée l’homme en 5 fonctions distinctes ( d’où les castes), aux Amériques, c’est la Pacha Mama qui a donné naissance à l’homme.

C’est quoi l’âme dans tout çà ?

Tout simplement un problème d’éducation. Votre subconscient est incapable de déchirer ou de séparer le voile d’une soit disant intervention divine dans notre existence d’espèce.

Vous vous posez des questions en 2005 de la même manière qu’en - 50 000 Av. J. C.

Vous vous servez « du web » pour dialoguer à la seconde avec le monde entier et vous vous refusez de voir notre monde autrement qu’une vulgaire chiure de mouche sur une vitre de plusieurs milliers de Km² de surface.

Nous sommes potentiellement des milliards ET des milliards de vies identiques sur le plan de l’ « esprit » et de « l’intelligence » dans l’univers.

Vous croyez que j’enverrais mon fils se faire crucifier pour sauver une fourmilière dans mon jardin ? Et bien non, je file un coup de Flytox et elle ne me font plus Ch….r. Pas d’état d’âme !
Dalaha

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Sam 11 Juin 2005 - 12:00

Smile

Bonjour Smile

Atil Smile --------------- Les animaux ont-il une âme, un esprit ???

Oui pour une âme , et Oui pour un esprit qui à mon sens, les relient à la terre.
Puisque nous sommes dans le post croyance, je vais y déposer la mienne Smile

Qu'est ce qu'une âme ?... Dans ma théorie, nous avons deux âmes, une qui nous relie par le corps à la terre, je l'ai nommée " l'ame terre" et une autre qui nous relie par l'esprit
à l'Être, celle -ci, je l'ai nommée " L'âme Universelle"

L'âme terre est composé de mémoires génétiques, ainsi que d'une mémoire évolutive lié à la terre dans ses compositions.
La mémoires génétique contient des connaissances liés à nos ascendants, elles ce manifestent dans notre vie, sous la forme de dons innées.
La mémoire génétique peut aussi, ce manifesté sous forme d'handicapes de nos corps, ainsi que des particularités.

Je pense que lorsque la conscience s'eveille, celà déclenche un processus qui ranime des mémoires antérieures . Des mémoires évolutive de terre, celles qui sont liés à toutes créations de terre, dont l'animal fait partie.

En 2000, j'ai vécue différentes expériences qui m'ont montrer et fait comprendre des processus...

Extrait de mon auto-biographie :

*Dans une expérience, je suis remonté dans des mémoires cellulaires.

6 Avril 2000 : Ce soir-là, je suis concentré sur le tableaux que je peint.
J’ai mis le casque de mon C.D. laser sur les oreilles et me suis isolée.
Je suis en même temps dans la musique que je ressens et dans les couleurs que j’applique avec automatisme.
Je ressens un froid intérieur qui m’envahit d’un seul coup,
Je me sens gelée : *décélération dans mon émission.
J’essaye de calmer cette sensation de froid intérieure très puissant, lorsque je me ressens aspiré visuellement à l’intérieur d’une colonne d‘onde.
Je vois des images comme de l’intérieur d’un cyclone. Je me sens descendre.
Au bas de la colonne j’y voit une fleur à trois pétales en forme de spirales.
Je me sent comme départagés en trois consciences visuels, scindée en trois partie distincte.
Je voit des images de la terre comme au travers d‘un caléidoscope.
Accélération dans des passés sur trois niveaux de matières : loup, araignée et arbre.
----------------------

J'ai traduit cette expérience de plusieurs façons, la première fut un poême :

Ma mère la terre

Ma mère la terre  par ta matière je suis créer.
J’ai été terre mais avec le temps je suis devenue forêt…

En énergie évoluée, je me suis transmutée dans une araignée.
Mes pensées rejoignant la voie lactée, en tissant ma toile je dessinais les étoiles…

En toi, j’ai voulu être loup dans mon âme ; Pour continuer de transmettre ton savoir .
Des savoirs antique, dans des connaissances de l’inorganique .
Des savoirs ancestral qui nous relient tous dans l’astral…

Devenue humaine dans ta matière, j'ai ressentit des transmigrations,
et des fusions dans mon âme, pour des nouvelles missions d’évolutions…

--------------------------------------

Je rajouterais aussi, que nous sommes tous reliés, certe, seulement pour pouvoir vraiment en avoir conscience, il faut connaitre les profondeurs de sa mère, avant de perçevoir ceux de son père.... Smile

Amicalement Dalaha Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
cébé

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Sam 11 Juin 2005 - 12:12

Dalaha, cela me fait penser à un conte que j'avais lu dans le livre de Patrice Van Ersel, "le cinquième rêve" :

Au début, le Grand Esprit dormait dans le rien.

Son sommeil durait depuis l’éternité.
Et puis soudain, nul ne sait pourquoi,
dans la nuit, il fit un rêve.
En lui gonfla un immense désir...
Et il rêva la lumière.
Ce fut le premier rêve. La toute première route.
Loooongtemps, la lumière chercha son accomplissement, son extase.
Quand finalement elle trouva, elle vit que c’était la transparence.
Et la transparence régna.

Mais voilà qu’à son tour, ayant exploré tous les jeux de couleurs qu’elle pouvait imaginer,
la transparence s’emplit du désir d’autre chose.
A son tour elle fit un rêve. Elle qui était si légère, elle rêva d’être lourde.

Alors apparut le caillou. Et ce fut le deuxième rêve. La deuxième route.
Loooongtemps, le caillou chercha son extase, son accomplissement.
Quand finalement il trouva, il vit que c’était le cristal.
Et le cristal régna.
Mais à son tour, ayant exploré tous les jeux lumineux de ses aiguilles de verre,
le cristal s’emplit du désir d’autre chose, qui le dépasserait.
A son tour, il se mit à rêver.
Lui qui était si solennel, si droit, si dur, il rêva de tendresse, de souplesse et de fragilité.

Alors apparut la fleur. Et ce fut le troisième rêve, la troisième route.
Loooongtemps, (dit l’Indien, en tendant le bras pour que son aide de camp lui verse un énième Coca), la fleur, ce sexe de parfum, chercha son accomplissement, son extase. Quand enfin elle trouva, elle vit que c’était l’arbre.
Et l’arbre régna sur le monde.
Mais vous connaissez les arbres. On ne trouve pas plus rêveurs qu’eux (ne vous amusez pas à pénétrer dans une forêt qui fait un cauchemar).
L’arbre, à son tour, fit un rêve.
Lui qui était si ancré à la terre, il rêva de la parcourir librement, follement, de vagabonder au travers d’elle.

Alors apparut le ver de terre. Et ce fut le quatrième rêve. La quatrième route.
Loooongtemps, le ver de terre chercha son accomplissement, son extase. Dans sa quête, il prit tour à tour la forme du porc-épic, de l’aigle, du puma, du serpent à sonnette. Longtemps, il tâtonna.
Et puis un beau jour, dans une immense éclaboussure...
Au beau milieu de l’océan... un être très étrange surgit, en qui toutes les bêtes de la terre trouvèrent leur accomplissement,
et ils virent que c’était la baleine !
Longtemps cette montagne de musique régna sur le monde. Et tout aurait peut-être dû en rester là, car c’était très beau. Seulement voilà...
Après avoir chanté pendant des lunes et des lunes, la baleine, à son tour, ne put s’empêcher de s’emplir d’un désir fou.
Elle qui vivait fondue dans le monde, elle rêva de s’en détacher.

Alors, brusquement nous sommes apparus, nous les hommes.

Car nous sommes le cinquième rêve, la cinquième route, en marche vers le cinquième accomplissement, la cinquième extase.

Et ici, je vous dis : Faites très attention ! Car, voyez-vous

Dans la moindre couleur, toute la lumière est enfouie.
Dans tout caillou du bord du chemin, il y a un cristal qui dort.
Dans le plus petit brin d’herbe, sommeille un baobab.
Et dans tout ver de terre, se cache une baleine.

Amon GAIA

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Sam 11 Juin 2005 - 13:29

Notre mère la Terre, fille du sytème solaire, eu=même petits fils de notre Univers....

Et comme dirais les Arabes,...et avant ? ce "avant" là a=t=il déjà existé ? c'est comme le 0, cela existe=t=il ? puisque cela n'est rien.
Dalaha

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Sam 11 Juin 2005 - 21:38

Smile

Bonsoir Smile

Amon Smile --------- Notre mère la Terre, fille du sytème solaire, eu=même petits fils de notre Univers....
Et comme dirais les Arabes,...et avant ? ce "avant" là a=t=il déjà existé ? c'est comme le 0, cela existe=t=il ? puisque cela n'est rien.

Est-ce que vous pouriez être plus clair, et développer un peu, merci...

Amicalement Dalaha Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Amon GAIA

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Dim 12 Juin 2005 - 14:45

Heu, mais c'est relatif, vu que ce qui existe se retroiuve dans une autre forme, qui servira à "construire" autre chose.

Vous déposez une pomme sur un plat, vous l'enlevez, elle n'est plus sur le plat.....elle n'existe plus....(j'insiste d'un endroit dans un espace-vu que tout se régénère !).

En math, 1-1=0, ça on est d'accord ! mais montrer ce que zero représente, c'est pas facile parce que cela n'existe pas !

Par rapport à l'espace, les phiolosophes arabes définissent le "vide" comme une entité....ou Nout pour les Egyptiens par exemple....
Les Arabes se posent la question du commencement, le "avant" des premiers éléments....Mais ce momment a-t-til déjà exister, vu qu'il y a toujours eu quelquechose !
Cela se discute......
Atil

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Dim 12 Juin 2005 - 19:35

Le vide quantique.
Dalaha

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Lun 13 Juin 2005 - 11:05

Smile

Bonjour Smile

Cébé, merci pour ce partage Smile... Est ce quil y a un sixième rêve, qui concernerait l'être ?... Smile

Amicalement Dalaha Smile
Dalaha

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Lun 13 Juin 2005 - 11:08

Smile

Re Smile

Amon Smile ---------- Heu, mais c'est relatif, vu que ce qui existe se retroiuve dans une autre forme, qui servira à "construire" autre chose.

Smile A mon sens, tout ce transforme, celà fait partie des continuités...

Amicalement Dalaha Smile
Duan Yu

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Lun 13 Juin 2005 - 16:50

Amon GAIA a écrit:
En math, 1-1=0, ça on est d'accord ! mais montrer ce que zero représente, c'est pas facile parce que cela n'existe pas !
En math, le zéro existe. Maintenant faut savoir de quoi on parle : de math ou de la nature.
Amon GAIA

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 17 Juin 2005 - 17:18

Dans le monde, essaye de me montrer ce qui n'existe pas.....
Amon GAIA

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Sam 18 Juin 2005 - 13:20

Pour en revenir à l'âme animale.....
Les humains sont donc les enfants de la Nature, qui par les animaux peut aussi se refleter d'une manière ou d'une autre, nous sommes aussi les enfants de notre environnement.....
Cela pour dire que dans chaque être humain existe aussi des traits de caractères animaliers, comme des totems.....Des félins, des insectes, des mamiffères marins, des poissons,.....de tout ! Certaines cultures le savent et respectent ces connaissances, et jouent avec ces instincs que la Nature nous offre.....Le défi est de ne pas trop puiser dans cet instinct et de prouver que nous sommes autres et évoluer par rapports aux animaux....
Certains traits physiques lorsque l'on y fait attention peut téoigner de ces totems...

Le trucs est que si l'on est pas trop éveillé, notre destin et traits de caractère puise dans ce totem pour y "vivre" et des situations sont parfois limites....domination...
Faith
Invité

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Sam 18 Juin 2005 - 21:42

Citation :
Certaines cultures le savent et respectent ces connaissances, et jouent avec ces instincs que la Nature nous offre.....
Le croient et non le savent.

Amon GAIA a écrit:
Cela pour dire que dans chaque être humain existe aussi des traits de caractères animaliers, comme des totems.....Des félins, des insectes, des mamiffères marins, des poissons,.....de tout !
Amusant... On retrouve ici la vision de l'homme comme centre de l'univers dans une théorie qui pourtant cherche à le rapprocher de la nature !!!
Et oui ce beau comte parlant de totems associés aux humains semble être un culte à la communion avec la nature. Pourtant, en y réfléchissant un peu, on s'apperçoit que l'homme, comme à son habitude, se place à l'écart. Au dessus d'elle.

Oui: chaque animal a son totem, mais l'homme ne dispose pas d'un totem (le totem homme) mais il est sensé piocher dans tous les totems que la nature lui offre. Contrairement aux autres animaux.
Ce culte des totems n'est qu'une autre façon d'assouvir un sentiment de supériorité: L'homme regrouppant toutes les facettes de la nature alos que ces pitoyables animaux se résument à un simple totem !

J'ai une idée: créons un totem "homme". Ce totem caractérisera la prétentention...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Aujourd'hui à 6:01

l'Ame animale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant