Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'Ame animale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Atil

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Dim 19 Juin 2005 - 7:53

En général les hommes primitifs demandent la permission aux animaux (ou à leur esprit, ou à eur déesse) avant de les tuer.
Et ils s'engagent à accepter, en échange, la possibilité de se faire tuer et dévorer par un animal carnivore.
Les homme sles + primitifs ne se sentent pas supérieurs aux animaux mais à égalité.
Certains mêmes s'estiment inférieurs aux animaux car ils admirent la force et la rapidité de ceux-ci.
... d'ou la tentation d'user de la magie pour leurs prendre leurs force ou pour les affaiblir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Faith
Invité

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Dim 19 Juin 2005 - 8:35

Atil a écrit:
Les homme sles + primitifs ne se sentent pas supérieurs aux animaux mais à égalité.
Là dessus je suis assez d'accord: c'est ainsi qu'ils sont en général présentés. Cependant, consciemment ou inconsciemment, l'homme se place au-dessus des animaux avec le système de totems: Ils sont l'espèce capable de regrouper plusieurs totems en un seul être.

Au final, j'ai l'impression que même les tribus "primitives" ont les mêmes tendances à se sentir "à part" que les civilisations plus développées...
Atil

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Dim 19 Juin 2005 - 11:55

Je ne comprends pas cette conceptions des totems.

pour moi un "totem" ca représente l'animal avec lequel la tribu a fait alliance.

Ainsi le clan des ours a l'ours pour totem. Ses chasseurs n'ont pas le droit de tuer leurs frêres les ours. et les ours n'ont pas le droit de chasser leurs frêres les hommes.
Les hommes imitent les ours et en tirent de la force. Comme eux ils vont pêcher à la main, ramasser du miel et faire des réserves pour l'hiver.

...mais rien ne dit sur ce que les ours pensent de tout ca, et s'ils ont vraiment été consultés pour accepter cette aliance ! --9
Amon GAIA

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Dim 19 Juin 2005 - 12:05

L'homme est au-dessus par sa conscience....Mais oui je crois est le centre de la vie sur Terre en tout cas par cette conscience.....
Sinon, le mot totem était pour définir le fait que nous avons des traits de caractères animalier.....un peu comme si nous étions les fils d'un environnement naturel qui aurait aussi créer des animaux et qui par ceux ci nous donne des traits de caractères....
Regarder le nez de certains, on y voit un bec, pour d'autres la forme des yeux, on dirait de gros poissons, d'autres sont félidés....ce sont des caricatures mais il y a un rapport certains....

Croire et savoir : tu mets un pieds devant l'autre pour marcher, tu le sais ou tu y crois ?
Atil

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Dim 19 Juin 2005 - 12:26

"Croire et savoir : tu mets un pieds devant l'autre pour marcher, tu le sais ou tu y crois ?"

>>>>>Je laisse mon inconscient utiliser ce savoir de manière automatique pour gérer mes déplacement.
disciple

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 22 Juil 2005 - 0:08

Pour revenir à la question initiale.On voit que cette problématique bute sur un probleme logique pour les partisans d'une croyance en une ame doué d'existence intrasèque,esprit,égo...etc...
Par exemple chez la paramécie,il peut avoir scissiparité.Un être en donne 2,puis 2 en donne 4...une evolution exponentiel à base 2 et tout ça à partir d'un seul.
Peut-on dire qu'il y a transmigration de l'ame (métempsychose),à chaque division ?
Ou bien il y a simplement une division de la conscience primaire ? Ha une conscience qui se divise,c'est inconcevable pour les partisans en l'ame --9.
Et puis s'il y avait une conscience divisé à chaque étape,d'où est venu la conscience première ? On se bute encore au probleme de regression infini des phénomènes.

Atil

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Ven 22 Juil 2005 - 7:06

Ou alors l'esprit se divise comme se divise une substance.
Certains parlent de l'"âme universelle".
Ca pourrait s'interpréter comme si c'était l'esprit même de Dieu qui se divisait à l'infini, comme un liquide qu'on peut verser dans plein de récipients.
Mais, bien sûr, cela s'opposerait à toute personnalité immuable.

Ca me fait penser aussi au monde quantique ou tout semble ne faire qu'un alors qu'à notre échelle tout semble séparé.
Les particules existent-elles vraiment puisque, dans certains états quantiques, elles ont un comportement de groupe et sont indiscernables ?
L'âme suivrait-elle des lois quantiques ? Serait-elle comme un fermion indépendant ou comme un boson indiscernable des autres bosons ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'Ame animale   Aujourd'hui à 6:04

l'Ame animale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2