Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Croyez-vous en Dieu ?

Aller en bas 
+32
Sylvania
Yolanda
pikario
Talia
Jugulé
Maeander
horus quasar
PIZZ
voulomla
Bob
Rosanacode
herin1
Sylvain
FirenzeSinatra
mounir
UFO
Pizza Man
DeMars
mariedmcs
Wolmar
Naaran
lubie
citoyen du monde
Dalaha
Duan Yu
cébé
disciple
Amon GAIA
Atil
Digoyo
manu
l-@nge
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:50

C'est délirant à quel point vos histoires personnelles sont si personnelles qu'elles ne touchent personne d'autres que vous.

La question est : à quoi ça sert d'en parler ici ?

Et moi, est-ce que je vous parle de la couleur de mon slibard ? rires
Revenir en haut Aller en bas
herin1

herin1


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2008

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Ahahaha   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:12

Tu es un grand diplomate Pizza man Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:21

C'était un eréponse à cette question :

disciple a écrit:
Quelles sont les sensations ou perceptions s'il y a, dans une telle expérience d'intemporalité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 5:13

On peut l'expliquer par un phénomène psychique sur la perception du temps dite psychologique.
Quand on passe un agreable moment, on ne voit pas le temps qui passe et inversement un moment pénible semble être plus long.
Pour moi ce n'est pas vraiment une expérience d'intemporalité.Déja qu'est ce qu'être dans l'intemporel ? En tant qu'être conditionné aux lois de la nature, je suis soumis au temps.
Ma pensée prend du prend, ne serait ce pour le parcours electrique de proche en proche le long des neurones.Et mon corps est soumis au temps comme par ailleur tout autre chose.

Donc il ne reste évidemment que la sphére psychologique, la perception du temps.Une expérience "d'intemporalité" n'est donc pas quelque chose de si extraordinaire puisqu'elle est vécue par à peu près tout le monde qui passe un moment agreable, ce que soit une jouissance, une présence intense au moment présent, un sentiment de beatitude, une sérénité de l'esprit ou encore le temps que l'on ne voit pas lorsqu'on le passe avec un être dont on est épris. Mais le temps lui passe quand même.

Ce qui m'interesse c'est la maniere d'y parvenir.Dans les situations évoqués, l'esprit est détourné de sa perception naturelle du temps.Il n'y a qu'un seul cas d'intemporalité qui m'intrigue c'est celui que connait un méditant expérimenté ou un mystique.La conscience semble être immobile, c'est à dire que le flux de pensée naturel s'arrête en un point tel qu'il y a une concentration extrême qui permet de vivre la ici et maintenant et d'être sans que l'esprit soit détourné par quoique ce soit.

Certains appellent cela un état absorbé, la conscience serait absorbé, fixe, immobile, calme et serein, vivant et ayant pleinement la pleine conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 7:44

Le domaine du ressenti et du psychologique se situe dans le cerveau.

Des expériences ont montré que l'activité du cortex temporal était en baisse lors des expériences mystique du type "tout ne fait qu'un".
Le cortex temporal régit notre sens des relations spaciales. S'il ne fonctionne plus alors nous avons l'impression que tout fusionne, que plus rien n'est séparé.
On pourrait donc dire que les expériences de fusion spaciales sont une illusion due à un dérèglement du cerveau.
Ou alors, au contraire, on pourrait dire que l'espace est une illusion due à un filtre mental et que les expériences de fusion nous font voir la réalité lorsque ce flltre est désactivé.
Le même phénomène pourrait avoir lieu non plus avec une fusion de l'espace mais avec une fusion du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:20

Les phénomènes ressentis par les méditants sont éphémères, n'est-ce pas ?
... quand ils ressortent de leur méditation le temps s'est quand même écoulé ( quelle blague cébéenne! ).
Et le souvenir de la béatitude ressentie s'estompe, laissant même un amer désir de plus ou une nostalgie dangereuse. En poussant plus loin l'idée ( sur la nostalgie) , je pourrais même parler d'addiction, comme lors de la prise de drogue ... L'envie pressante de s'abîmer dans cette béatitude artificielle ... et comme la méditation ne peut pas être permanente pour le tout commun des mortels que nous sommes, il pourrait y avoir un manque. C'est ce qui risque d'arriver à ceux et celles qui s'abîment dans l'oraison pour l'oraison elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:28

Je ne sais plus quel sage oriental disait que les expériences extraordinaires que pouvaient parfois vivre les méditants n'étaient que des éléments du paysage qui nous distrayaient et nous retardaient sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:25

Par définition tout phénomène est éphémère puisque tout phénomène est soumis au temps.Pour les phénomènes psychiques liés à une compréhension profonde de la realité, ils sont acquis et permanent.Ce n'est pas une histoire de méditer pour méditer, mais méditer pour comprendre les choses telle qu'elles sont. Un méditant qui fait des plongées de méditation dans le but de satisfaire un manque d'ordre physiologique ou psychique se détourne alors sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:54

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Yellow_2
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:11

oui mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:08

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Yellow_2 Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Yellow_2 Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Yellow_2 rires
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:28

disciple a écrit:
oui mais encore ?

Je manifestais mon accord avec ce que tu dis au sujet de la méditation et m'y retrouve dans mes moments d'oraison.

Par contre, à la relecture de
Citation :
Pour les phénomènes psychiques liés à une compréhension profonde de la realité, ils sont acquis et permanent.
... j'ai encore des doutes ...
Surtout au niveau de la compréhension profonde de la réalité ... C'est si rare que je pourrais qualifier de rarissime une compréhension profonde de la réalité. C'est quasi un don ... Et c'est pas donné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptySam 13 Déc 2008 - 6:28

Oui ce n'est pas donné, c'est recherché.

C'est comme en science, dès lors que l'on connait le fonctionnement d'un phénomène ou d'un mécanisme naturel, et bien on le sait.C'est quelque chose d'acquis.
Revenir en haut Aller en bas
herin1

herin1


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2008

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Dieu   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptySam 13 Déc 2008 - 15:40

Dieu Oh c'est pas un gars avec des botes en plastoc, une grande barbe avec le bout de viande qui pend, un vieux futal troué, toujours la pipe au coin du bec qui fait une fumée bien trop epaisse pour du tabac ? Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 4_1_72_g

Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Rosanacode




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2008

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:07

De foi je n en ait points mais si quelque chose n aitais plus fort que le vide alors rien ne serait la , cette chose je sais pas se que sais .Peut etre une emotion , un mouvement , une pense ... Mais je sais qu elle est la .
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:14

Tu le sais ?
D'ou te viens ce savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Rosanacode




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2008

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 2:05

Du fait que la vie est si fragil et qu on est sur une petite boule parmie tant d autre .Et comme je sais que chaque fourmie fait la fourmiller . Il me s emble possible de regrouper tous les phenomene de la vie emsemble et cette emsemble serait " dieu " . Il a une consiance individuel des individus qui la compose mais une meme idee de vie general aussi .
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 4:25

Il existe déja un mot pour désigner l'ensemble des êtres vivants, c'est la biosphère.
Pour parler de "Dieu" pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosanacode




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2008

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 5:48

Es que la biosphere comprent les phenomene ( chimique ... ), enfin tous le mouvement qui fait qu il y a quelque chose ? hum??
Pour moi la religion sert d explication comme la science le fait .Mais ils ont chaqun leur points de vue sur la meme chose ( je pense qu on peut trouver la meme veriter dans les deux ) qu est la vie .
Avent la vision rasurante du bon papa qui garde ces brebis egaret et maintenet la vision rationelle de maths infaible mais chaqu un ( pour moi ) manque d un quelque chose qui fait que l on peut le vivre globalement .
Comme pour la politique je suis pour l abendont de l etiquetage automatique et le comunautariste ideologique .
Le seul fait d accepter la vie ( en tous sens ) donne la base de toute les religion ( avec une influance de l environement ) mais pas besoin (pour moi ) de se deguise en bleu ou en rouge .
La creation d une identite religieuse peut etre aussi benefique que des recheres scientifiques a condition d etre possitive ( evidament ).
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 7:42

La science s'occupe du comment et la religion du pourquoi....

Pourquoi la souffrance? ou comment la souffrance? ne sont pas les mêmes questions.
Le comment et le pourquoi d'un phénomène ne sont pas antinomiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:25

Pourquoi la souffrance ?

Religion : La souffrance et les larmes lavent toutes les fautes...

Sagesse : La souffrance est l'unique cause de la conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptyVen 19 Déc 2008 - 21:54

Pour moi c'est la sagesse qui s'occupe du pourquoi.

La religion, même si elle prétend le contraire, s'occupe rarement du pourquoi.
Sauf si c'est une religion de type philosophique.

Dire "Obéissez à tel commandement car il vient de Dieu" est un bien piètre "pourquoi".

Dire "Dieu a créé le monde en 7 jours" est du domaine du "comment".

Les religions mèlent le comment et le pourquoi.
Elles les confondent, même, trop souvent ... et c'est ce qu'on pourrait leurs reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Rosanacode




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/12/2008

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptySam 20 Déc 2008 - 11:38

Pour moi la sagesse c est l acceptation ( et la comprension) de cette douleur .
Mais tu a resond sur la religion .
J ais un exemple tres proche , ma grand mere n a pas peut se begner de sa vie par peur de se vider completement ( et oui sa leur arivent de trouver des droles de " pourquoi " et " commment " ) car le cure l avais dis aux filles du village etant petites . mouaich
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptySam 20 Déc 2008 - 12:51

La religion ... hmmm .. aurais-je dû préciser celle qui se fonde sur la Bible ? ... la vraie, pas celle des illuminés des neurones qui interprètent à leur sauce les versets .
Ainsi, la Bible ne répond à aucun comment. Elle laisse ça aux scientifiques.
Comment la vie est apparue ? ... bah .. l'Eglise attend les réponses des scientifiques. Elle va chercher les pourquoi et pour quoi dans la Bible et les trouve.
Comment l'Univers est-il apparu ? .. les scientifiques ont répondu par le Big Bang. Elle trouve le pourquoi dans la bible.
Comment la souffrance est-elle souffrance pour l'Homme ? ... ce sont les psy et les neurologues qui y répondent. Mais le pourquoi et le pour quoi, c'est la Bible qui nous l'apprend.

... Si la science se mêle du pourquoi, elle se fourvoie forcément.
Quand on se demande pourquoi l'eau bout à 100°, la question juste doit être : comment se fait-il que l'eau bout à 100°, par quelles lois physiques, etc ... ?
Demander pourquoi l'eau bout revient à se demander pourquoi la poule traverse la route.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 EmptySam 20 Déc 2008 - 14:05

cébé a écrit:
... Si la science se mêle du pourquoi, elle se fourvoie forcément.

Comme la religion se fourvoie forcément quand elle se mèle du comment.

Mais je ne vois aucun "pourquoi" dans la Bible.
"Parceque Dieu l'a voulu" n'est pas un "pourquoi" mais une formule passe-partout pour cacher son ignorance.
D'ailleurs la Bible explique COMMENT Dieu a créé la terre en 6 jours, COMMENT l'homme a été déchu, COMMENT Dieu a envoyé le déluge, etc ... Mais le "pourquoi" n'est jamais donné puisque'il se cache dans la volonté divine, laquelle nous est inaccessible.
La Bible est un outil a évacuer les "pourquoi" de manière artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quel DIEU croyez-vous ?
» De quel dieu grec vous sentez-vous le plus proche ?
» Croyez vous aux extra-terrestres?
» Et si vous étiez DIEU ?
» [QUESTIONNAIRE] Prenez vous pour Dieu ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: