Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La culture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La culture Empty
MessageSujet: La culture   La culture EmptyLun 20 Juin 2005 - 20:19

Il y a une quantité d'explications sur ce qu'est la culture, selon les différents dictionnaires et les spécialistes de la question.
Pour moi c'est l'ensemble des connaissances, des savoirs sur le plans technique, mental et spirituel qui font qu'une personne est un membre d'une société .
Mais est-ce que cela exclut qu'elle puisse être membre d'une autre société ?

Et pour vous, la culture c'est quoi ?
Quelles sont les facettes qui la composent ou la définissent?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

La culture Empty
MessageSujet: Re: La culture   La culture EmptyMar 21 Juin 2005 - 10:48

Bonjour,

Je te prie de bien vouloir m’excuser Cébé, mais il faut pour que je te comprennes, que je te poses à mon tour des questions.
Qu’entends – tu par ensembles des connaissances . . . . et membre d’une société ? Cela s’adresse – t – il à un type restrictif comme par exemple : une société de peintres, de musiciens, d’astronomes . . . ? , mais je ne vois pas ce qui empêcherait un musicien de ne pas pouvoir être membre d’une société d’astronomes .

Je pense que la culture a pour le moins deux voies.

L’une est très certainement liée au savoir. Elle permet en fonction de l’intelligence de l’individu de pouvoir dialoguer en toute sérénité avec m’importe lequel des interlocuteurs potentiels, de faire des échanges de compréhension de ces savoirs et dans le cas le plus constructifs d’arriver dans la différence et le respect de l’autre, d’être ou de construire une société épanouie.

L’autre facette, je l’invente en fonction de ma propre expérience. Je dirai bêtement qu’elle est fonction de chaque micro société ou peuple. Dans le Midi de la France, « on a » une culture un peu différente que dans le Nord, l’ Italien ou l’ Espagnol une culture sociale différente de l’ Auvergnat ou du Breton. Dans le désert du M’zab que je connais bien, le peuple a une culture très différente de ceux des hauts plateaux ou de l’Atlas.

J’ai connu, et je connais encore des « gens » totalement analphabètes, capables de trouver de l’eau ou toi tu ne vois que du sable et te dire pourquoi, ou te dire qu’il ne faut pas repiquer les poireaux cette semaine parce que la terre ne veut pas les recevoir « en ce moment » et te dire pourquoi. Pour moi c’est çà la culture, cette transmission de savoir..

Maintenant bien sûr c’est très important de savoir que Mozart a écrit « Autant en Emporte le Vent », Picasso la 5ème Symphonie, et Jules Verne « Les Fleurs du Mal ». On peut étaler dans ce cas là sa culture en société, sans problèmes. Sauf qu’on passe souvent pour un C . . . .
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La culture Empty
MessageSujet: Re: La culture   La culture EmptyMar 21 Juin 2005 - 13:39

Digoyo, quand je parle de société, je pense à la mienne où il est très mal vu pour un homme de porter une jupe, par exemple, en comparaison de celle où c'est très mal vu pour une femme de porter un pantalon.
Ainsi, appartenir à une société au sens très large, est-ce exclusif ?
Et par ensembles des connaissances, je laisse là encore la porte très large ouvertes.
Les connaissances de la terre, telles que tu en donnes un exemple avec ce sourcier, y compris.


Dans la première des voies que tu développes, on découvre les aspects modélisants et la fonction de tampon de la culture dans une société, n'est-ce pas?
Dans l'autre facette , j'y trouve plus une fonction de symbole ou de transmission, d'héritage.
Qu'en penses-tu? ..

L'exemple final que tu donnes est un joli gag dans lequel se reconnaîtra toute personne qui comme la confiture étale sa culture, surtout quand il y en a peu.
C'est une autre définition de la culture, celle-là .. une définition de l'ensemble des connaissances et des savoirs personnels acquis durant un cursus scolaire pour la plupart des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

La culture Empty
MessageSujet: Re: La culture   La culture EmptyMer 22 Juin 2005 - 9:38

Re,

>>> Dans la première des voies que tu développes, on découvre les aspects modélisants et la fonction de tampon de la culture dans une société, n'est-ce pas?<<<

En effet, je voulais donner ce genre d’éclairage. Très sincèrement je n’étais pas certain, et la réponse que tu fais au départ le confirme, d’avoir vu « le problème » posé. En fait j’allais partir sur une autre voie pour expliquer qu’il ne pouvait y avoir d’ a priori d’exclusive ou d’exclusion. Au départ, j’ avais écrit ceci :

"Je pense que nous vivons en France pour le moins ce genre de « situation ». Je veux parler d’intégration. Dans le cas des Italiens, Portugais, Espagnols il est devenu d’un commun de dire que « ces gens là » se sont bien intégrés parce que nous sommes « de même culture » ( sous – entendu Chrétienne). En comparaison NEGATIVE, là aussi le Commun ( des deux bords) essaie d’expliquer par le biais « d’une culture différente » notre cohabitation un « peu chaotique », Européens – Maghrébens ( en général Musulman). Or il ne s’agit à la base que d’une simple forme différente de croyance qui n’interfère plus dès l’instant ou l’on noue le contact et le dialogue."

>>> Dans l'autre facette , j'y trouve plus une fonction de symbole ou de transmission, d'héritage<<<

C’est ainsi en effet que je ressens plus particulièrement le mot Culture. C’est en même temps l’amalgame du Code de Conduite dans le groupe et la transmission, génération après génération de ce Code, des connaissances acquises au fil du temps, des habitudes vestimentaires et alimentaires et les « Tabous » éventuels liés . . . etc.

Personnellement donc, je fais un distinguo entre Culture et Savoir, dans la mesure ou je classe le Savoir dans l’apprentissage ou l’approfondissement de Connaissances qui peuvent être pluri – disciplinaires et Tel porteur de Boubou ( prendre ceci avec le sourire) peut traditionnellement manger avec ses doigts pour prendre sa semoule dans la calebasse familiale et être tout en même temps un excellent médecin, un parfait connaisseur de Brahms, un spécialiste des peintres impressionnistes, un passionné des philosophes du 18ème siècle et un acharné de la pétanque !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La culture Empty
MessageSujet: Re: La culture   La culture EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:21

On parle toujours de la culture comme d'une bonne chose.
Mais je me demande si elle ne serait pas, au contraire, la pire des choses.
C'est la culture qui ammène les gens à se sentir différents alors qu'ils ne le sont pas.
Les idées, philosophies, coutumes et croyances véhiculées par les cultures divisent et séparent lles hommes.

ou alors il y a deux sortes de cultures :

Celles avec un petit "c" , qui sont des créations artificielles, des conventions, des croyances : Coutumes, religions, modes de vie, langages, etc...

Et celle avec un grand "C" qui est naturelle, absolue et unique et qui correspond simplement à la connaissance du monde tel qu'il est : Connaissances historiques, scientifiques, etc...

La Culture fait connaitre le monde ou nous vivons.
Alors que les cultures servent de prisme déformant pour empécher de voir objectivement le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

La culture Empty
MessageSujet: Re: La culture   La culture EmptyMer 22 Juin 2005 - 15:11

Salut,

Je pense Atil que la formulation de ta réponse est exactement dans le contexte de la question posée par Cébé : qu’entend – t – on par culture ?

>>> C'est la culture qui ammène les gens à se sentir différents alors qu'ils ne le sont pas.
Les idées, philosophies, coutumes et croyances véhiculées par les cultures divisent et séparent lles hommes<<<
Ainsi donc, les Lapons qui ont leur propre culture, ne sont différents des Sénégalais que par le simple fait des idées, philosophies, coutumes et croyances ? Il suffit alors qu’ils adoptent le Boubou et les espadrilles, qu’il mangent du mil ou du manioc, changent éventuellement de dieux et plantent des palmiers parmi les igloos, et les voilà Africains Bon – teint ? Ou le contraire, bien sûr on habille les Sénégalais de peaux de phoque et il font leurs maisons en glace pilée. Mais lequel des deux peuples doit changer ? Pourquoi l’un et pas l’autre, OU COMMENT l’un et l’autre pour être semblables ?

<<< ou alors il y a deux sortes de cultures :<<<

Celles avec un petit "c" , qui sont des créations artificielles, des conventions, des croyances : Coutumes, religions, modes de vie, langages

Je pense que tu as fait une inversion de touches sur le clavier ou de ligne en « copier – coller » et vouloir dire :
- Celles avec un Grand « C » qui sont les créations NATURELLES des conventions, des croyances, coutumes, religions, modes de vie, langages, tout cet ensemble de choses qui sont spécifiques à notre espèce grégaire tout comme il en existe d’approchantes à leur manière chez les éléphants, les loups, les gazelles, les buffles, les lions . . . . etc.
- Celles avec un Petit « c » qui est ARTIFICIELLE qui correspond tout simplement à la connaissance par exemple : historique, scientifique . . . etc. Elle peut être adoptée par tous et devenir unique et absolue.



>>>La Culture fait connaître le monde ou nous vivons.<<<

Veux – t u dire par là, dans ce que je crois être ta définition de la culture, que le Jivaro qui en Amazonie chasse le singe et le Ara avec sa sarbacane pour nourrir sa famille devrait obligatoirement apprendre à extraire les racines carrées et les logarithmes des nombres pour connaître le monde ou il vit ?


>>>Alors que les cultures servent de prisme déformant pour empêcher de voir objectivement le monde<<<

Ne serai – ce pas plutôt la désinformation ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La culture Empty
MessageSujet: Re: La culture   La culture EmptyJeu 23 Juin 2005 - 8:14

Citation :
Mais lequel des deux peuples doit changer ? Pourquoi l’un et pas l’autre, OU COMMENT l’un et l’autre pour être semblables ?

>>>>>Tant qu'il ne s'agit que de vêtements, ce n'est pas de la culture artificielle et subjective mais de la culture objective. Les hommes, par le raisonnement, adoptent les vêtements les plus adaptés au climat.
Donc c'est le lieu qui détermine la culture et non les croyances humaines.
Par contre, en ce qui concerne les croyances, les Lapons et les Sénégalais doivent les abandonner tous les deux : les homme sn'ont pas besoin de mythes, de légendes sur les deiux, etc ... ils ont seulement besoin de voir le monde tel qu'il est et de s'y adapter.

S'ils mettent leurs croyances de coté, les Lapons et les Sénégalais se comprendront sur tout : quand il fait chaud il est logique de s'habiller peu et quand il fait fait froid il est logique de s'habiller chaudement.




Citation :
Je pense que tu as fait une inversion de touches sur le clavier ou de ligne en « copier – coller » et vouloir dire :
- Celles avec un Grand « C » qui sont les créations NATURELLES des conventions, des croyances, coutumes, religions, modes de vie, langages, tout cet ensemble de choses qui sont spécifiques à notre espèce grégaire tout comme il en existe d’approchantes à leur manière chez les éléphants, les loups, les gazelles, les buffles, les lions . . . . etc.
- Celles avec un Petit « c » qui est ARTIFICIELLE qui correspond tout simplement à la connaissance par exemple : historique, scientifique . . . etc. Elle peut être adoptée par tous et devenir unique et absolue.
>>>La Culture fait connaître le monde ou nous vivons.

>>>>>>On peut dire aussi que TOUT dans le monde est naturel et que le désir de créer des choses artificielles est programmé NATURELLEMENT en nous.

Alors parlons plutôt de Culture objective, qui permet de voir le monde tel qu'il est, et de cultures subjectives, qui permettent à chacun de se faire une idée personnelle et déformée du monde.

Culture objective = sciences.
cultures subjectives = croyances.

Il y a aussi les conventions, qui sont entre les deux. Elles ne sont ni sciences ni croyances.




Citation :
Veux – t u dire par là, dans ce que je crois être ta définition de la culture, que le Jivaro qui en Amazonie chasse le singe et le Ara avec sa sarbacane pour nourrir sa famille devrait obligatoirement apprendre à extraire les racines carrées et les logarithmes des nombres pour connaître le monde ou il vit ?

>>>>>Oui ... s'il veut connaitre le monde mathématique.
Non ... s'il n'a pas envie de connaitre le monde mathématique.

Mais si le Jivaro ne connait que SA culture, comment fera-t-il pour s'adapter si un jour il doit aller vivre ailleurs, ou si sa forêt est détruite ?




Citation :
Ne serai – ce pas plutôt la désinformation

>>>>>Il y a désinformation quand on fait croire aux gens des choses qu'on sait trés bienn être fausses.
Exemple : les parents qui parlent du père Noël à leurs enfants.

Mais on ne peut pas utiliser ce terme quand celui qui enseigne des choses fausses croit lui-même à ce qu'il enseigne.
Exemple : Quand un prêtre enseignait que la terre est plate, il ne désinformait pas : il enseignait ce qu'il croyait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





La culture Empty
MessageSujet: Re: La culture   La culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture et sous-culture
» CULTURE ART POLYCHROMIE
» France Culture censurée ?
» Notre ministre de la culture...
» Notre culture nous perdra.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: