Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Pour vous, le bonheur, c'est quoi?

Aller en bas 
+10
Guy
Suhali
Atil
Gérard
nic
Doumik
Ambra
disciple
cébé
l-@nge
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2005 - 10:20

Chercher à atteindre le bonheur dans le futur c'est la meilleure facon de se rendre malheureux dans le présent.

Donc ... carpe diem !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2005 - 16:47

halalalala ... ce "carpe diem" .. il y a trop longtemps que je le vois passer sous mes yeux avec une fausse signification!
Pourrais-tu nous en faire une bonne, s'il te plait Atil?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2005 - 17:16

"carpe diem" = "cueille le jour", c'est à dire profiter de l'instant présent.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2005 - 17:21

Atil a écrit:
"carpe diem" = "cueille le jour", c'est à dire profiter de l'instant présent.

J'ai bon ?

pas totalement et tu le sais très bien.
Copie à revoir pour compléter ! --27
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2005 - 8:06

cébé a écrit:
Heureux les pauvres en Esprit
Cette parole fait partie du sermon sur la montagne, un des textes les plus célèbres du Nouveau testament.
Les Béatitudes commencent ce sermon de Jésus.
Et parmi elles, il y a celle-ci. Qui est d'ailleurs la première.
La pauvreté dans les Evangiles n'est pas forcément la misère, une autre traduction nous l'explique mieux : Heureux les mendiants de l'Esprit.
Ce qui signifie : Heureux ceux qui font confiance à L'Esprit et par conséquent ont cette capacité de se placer sous sa protection.
Les Béatitudes qui suivent font une sorte d'énumération de ces pauvres : ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de justice, les doux, les artisans de paix, ceux qui ont le coeur pur, ceux qui souffrent et sont persécutés à cause de leur foi.

heureux

Ce texte trouve un écho pour chacun d'entre nous, qu'il soit Chrétien ou non, ou même athée. Il n'est pas exclusivement réservé aux lecteurs de la Bible.
C'est une incitation à rechercher une vie juste et ne pas se soucier des lendemains.
Il est difficile, car il invite à suivre un chemin des plus impossibles .. à vivre l'impossible.
Ce n'est pas un recueil de lois impossibles à mettre en oeuvre, mais c'est l'énoncé d'un idéal jamais atteint.

Je pense que tu perds de vue les circonstances de ce sermon au profit de l'idéologie...
Rappelons-le: avec le Christ nait une nouvelle religion. Or une religion ne peut naître sans fidèle. Il faut donc choisir une cible:
- les riches ? Pas facile de leur faire changer d'avis ! qu'iy gagneraient-ils ?
- les militaires ? ils ont déjà leurs Dieux, violents à souhait
- les pauvres et les persécutés ? Voilà une cible plus facile à atteindre

Bien simplement, le "Messie" s'adresse à ceux qui n'ont rien, ceux qui souffrent... Il leur promet le Paradis en échange de leur soutien et de leur souffrance. Comment ne pas se laisser séduire ?

Le Christ est un homme politique, il cherche des partisans en faisant des promesses. On observe le même processus dans la plupart des religions naissantes (en particulier la scientologie)

Ceci n'est pas une critique sur le fond, mais simplement une invitation à remettre dans leur contexte les paroles de Jésus et à ne pas les prendre pour argent comptant (j'aurais pu dire "pour parole d'évangile", mais je trouvais le jeu de mot assez tendancieux Smile )
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2005 - 17:14

Citation :
Je pense que tu perds de vue les circonstances de ce sermon ...
C'est exprès, Faith
... je sais très bien que ces paroles ont été prononcées dans un contexte qui leur est propre.
La dernière des Béatitudes ( Heureux êtes-vous si l'on vous persécute à cause de moi) a même très certainement été rajoutée pour encourager les disciples du Christ, lors des persécutions.

Ce qui m'importe, ce qui reste à saisir, c'est leur signification pour mon temps à moi, lectrice.
Si tu veux y coller l'étiquette d'idéologie, pourquoi pas. Le terme n'est pas mauvais en lui-même.

Huit paroles pour un chemin de vie, huit versets d'une concision parfaite. C'est un synoptique spirituel plutôt que littéraire et qui condense l'esprit plutôt que la lettre de l'enseignement chrétien. Et cet enseignement est anti-ritualiste et anti-formaliste.
Ce texte rappelle tout naturellement les huit chemins du Bouddhisme et autres bouquets d'idées du même ordre.
Alors, dire que Jésus cherchait des partisans ! ?
.. heuuu .. des partisans de quoi, au fait?
Si c'est des partisans pour le vrai bonheur, oui. Mais loin de lui l'idée de bâtir quelque chose sur des rites, des salamalecs et du formel. Il en est mort, même.
Il a donné un signe très précis sur ce qu'il est pour ses diciples, la veille de sa mort : il s'est mis à leur service et pour leur enseigner cela d'une manière percutante, il s'est mis à leur genoux pour leur laver les pieds. Il y a de quoi effrayer des ... "partisans".
Imagine, Faith, que lorsque on a une idée sur ce qu'est une religion, elle est à prendre à l'envers pour ce qui est de l'enseignement du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Invité




Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 12 Fév 2005 - 12:32

cébé a écrit:
Huit paroles pour un chemin de vie, huit versets d'une concision parfaite. C'est un synoptique spirituel plutôt que littéraire et qui condense l'esprit plutôt que la lettre de l'enseignement chrétien. Et cet enseignement est anti-ritualiste et anti-formaliste.
Ce texte rappelle tout naturellement les huit chemins du Bouddhisme et autres bouquets d'idées du même ordre.

Les gens suivants vivent sous l'aile protectrice de Dieu, selon toi
cébé a écrit:
ceux qui pleurent, ceux qui souffrent et sont persécutés à cause de leur foi.
A partir de cela, si je vois un home qui souffre et que je l'aide, est-ce que je ne le détourne pas de Dieu ? Ne voudrait-il pas le laisser souffrir pour qu'il reste près de Dieu ?

cébé a écrit:
ceux qui ont faim et soif de justice
Ceux qui ont faim et soif de justice sont en général des extrémistes: ils sont incontrolables et n'agissent que pour assouvir leurs besoins

Citation :
Alors, dire que Jésus cherchait des partisans ! ?
.. heuuu .. des partisans de quoi, au fait?
Des partisans, des fidèles, prêts à l'écouter et à lui obéir quand le besoin s'en fait sentir. L'art de tout leader est de faire croire à ses partisans qu'ils choisissent ce qu'il leur impose...

Citation :
Il en est mort, même.
Oui, il en est mort... penses-tu qu'il ait été tué parce que les gens refusaient de voir le "vrai Dieu" ou parce qu'il commençait à représenter une force politique dangereuse pour les politiciens de l'époque ?

Citation :
Il a donné un signe très précis sur ce qu'il est pour ses diciples, la veille de sa mort : il s'est mis à leur service et pour leur enseigner cela d'une manière percutante, il s'est mis à leur genoux pour leur laver les pieds. Il y a de quoi effrayer des ... "partisans".
Soyons clair: tout leader a interêt de faire croire à ses partisans qu'il agit pour leur bien.
Ensuite, j'aimerai que tu me dises de quand date ce récit ? quand a-t-il été écrit pour la première fois ?

Citation :
Imagine, Faith, que lorsque on a une idée sur ce qu'est une religion, elle est à prendre à l'envers pour ce qui est de l'enseignement du Christ.
je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 12 Fév 2005 - 15:04

Pour décortiquer le sens de ces huit paroles, je te donne rendez-vous dans un autre fil, de préférence dans la rubrique religion. Ok? J'espère avoir le temps de l'ouvrir avant la st glinglin.

Citation :
Des partisans, des fidèles, prêts à l'écouter et à lui obéir quand le besoin s'en fait sentir. L'art de tout leader est de faire croire à ses partisans qu'ils choisissent ce qu'il leur impose...
Tu vois, Faith, si tu connaissais un peu mieux le Nouveau Testament, tu verrais que c'est justement l'erreur de certains de croire que Jésus était venu pour des raisons politiques. Judas, par exemple, qui en fin de compte a voulu "forcer la main" de Jésus afin qu'il prenne un pouvoir politique contre les Romains. Mais pour le Christ il n'était pas question de ce genre de royauté humaine.
Il n'impose RIEN. Il montre une voie. Il donne une bonne nouvelle. Point barre.

Citation :
Oui, il en est mort... penses-tu qu'il ait été tué parce que les gens refusaient de voir le "vrai Dieu" ou parce qu'il commençait à représenter une force politique dangereuse pour les politiciens de l'époque ?
Non pas une force politique, mais une force morale et religieuse.
En fait, qui voulait sa mort? .. le Grand Prêtre, les prêtres et autres gens d'importance qui l'entendaient implicitement dire qu'ils avaient tort de placer le bonheur dans les richesses, les honneurs, les fonctions et autres rites. Ils voyaient ainsi d'un mauvais oeil leur prérogatives être amoindries.
Le fait qu'il annonce un Dieu plus proche des gens, plus Père aimant que Père fouettard, le fait qu'on dise de lui qu'il est Fils de Dieu n'a été qu'un prétexte.
Mais comme la politique et le religieux étaient étroitement liés, il est rapide de penser que Jésus était un agitateur politique. Rapide et plus facile pour les gens de l'époque de le faire passer pour tel, afin d'obtenir sa mort des Romains (seuls ayant le droit de condamner quelqu'un à mort). D'ailleurs Pilate ne s'en est pas laissé compter, il a très bien vu où voulaient en venir les ennemis de Jésus .. mais ensuite il a agit d'une manière politique pour ne pas avoir d'ennui avec Rome, comme on l'en menaçait

Tu demandes de quand date ce récit.
Pour commencer, ce n'est pas tant un récit qu'un texte à portée spirituelle, donc à ne pas prendre uniquement dans le sens littérale.
Il date du siècle de la mort du Christ, c'est à dire assez proche des faits pour que la tradition orale très forte parmi les peuples moyen-orientaux nous l'ait fidèlement rapporté, sinon dans la lettre du moins dans le fond.

Pour ce que tu ne comprends pas ... heuuu .. je serais tentée de dire "en voilà le preuve " --27
.. mais bon, c'est juste une constatation que j'ai fait en matière de foi chrétienne.
On pense humainement d'une façon et le Christ nous enseigne que c'est le contraire qui est la bonne.
Ainsi, tu penses que recevoir un cadeau est pur bonheur, joie et liesse .. et le Christ dit au contraire que c'est de donner qui est la meilleure part. Tu es riche et le Christ te demande de laisser ta richesse pour le suivre. Tu crois savoir des tas de choses sur Dieu et le Christ te dit que tu es à côté de la plaque ... etc ...
Le "tu" est à prendre dans l'absolu, pas pour "toi, Faith"
Revenir en haut Aller en bas
Guy

Guy


Nombre de messages : 54
Localisation : Sherbrooke Québec
Date d'inscription : 23/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2005 - 2:59

Le bonheur est pour les imbéciles...

Pour André Malraux, le bonheur est une notion subjective et le titre plutôt accrocheur de ce "post" est une citation de lui. Il en dit aussi ce qui suit :

En un sens, peut-être qu'il est utopique de croire qu'on peut atteindre un état de bonheur absolu, alors qu'on se trouve dans un monde relatif. Il faut être un imbécile pour croire y parvenir un jour. Encore, il faut admettre que les êtres un peu simples ont plus de chance d'être heureux... Quoiqu'il en soit, voilà qui témoigne de la difficulté, voire de l'impossibilité peut-être, de définir le bonheur - une notion essentiellement subjective.

Parmi les critiques de notre société, j'en ai retenu trois ; dont celle de Gustave Thibon

Les critiques de notre société sont nombreux qui estiment que la quête du bonheur se complique dans un monde de production / consommation, parce que notre société s'emploie à fixer notre conscience sur l'extérieur. Le bonheur serait alors comme la carotte attachée devant l'âne, qui le fait trotter.

Notre société multiplie les besoins qui croissent plus vite que les possibilités de les satisfaire. L'homme technologique obsédé par la recherche exclusive du bonheur vit dans un état de perpétuelle insatisfaction : il demeure indifférent à ce qu'il possède et avide de ce qu'il lui manque.

Quant à François de Closets, dans Le bonheur en plus, il estime qu'aujourd'hui les machines sont admirables et les visages fermés. Notre avenir, c'est certain, n'est plus inscrit dans le progrès technique.

''Nous sommes confrontés à un problème de civilisation; un problème que la technologie, si perfectionnée soit-elle, ne peut résoudre.''

L'environnement technique et l'usage qui en est fait attire l'homme vers l'extérieur. C'est l'évasion dans l'avoir, plutôt que la recherche de l'être. Cette opposition, on la retrouve chez tous ceux qui s'interrogent sur la recherche du bonheur dans la société contemporaine. Notre société croit que le mieux s'obtient par le plus.

François de Closets propose les assertions suivantes :

''Une civilisation doit viser le bonheur de tous et non de quelques-uns.''

''Le bonheur est un état psychologique qui se réalise dans la personne. C'est là que se trouve la réalité première de toute civilisation. Les réalisations matérielles n'en sont jamais que le décor.''

''Un bonheur authentique ne peut naître que de la justice, de la solidarité et de l'accomplissement de soi, non de l'injustice, de l'agressivité et de la domination.''

Le divorce est de plus en plus apparent entre le progrès économique et social et, par ailleurs, le bonheur.

Jean Fourastié, dans Le long chemin des hommes, Robert Laffont, fait une grande différence entre le plaisir et le bonheur.

Il s'en prend à ce qu'il appelle la ''frénésie'' comme une agitation indéfinie à la recherche de nouveaux plaisirs, de nouvelles sensations : spectacles, radio, T.V., copulations, voyages, lectures, actions décousues et disparates...

''La frénésie autorisée par le haut niveau de vie et la bonne santé, étend l'individu en surface et le réduit en profondeur.'' Il ajoute plus loin : ''Elle tue la méditation et ainsi interdit l'édification de la personnalité : l'être devient une mosaïque de sensations éphémères qui, à long terme, s'émoussent et se contredisent. Elle aboutit à l'instabilité, à l'inquiétude, à l'angoisse.''

On comprend bien que, loin de construire le bonheur, les plaisirs le démembrent et finalement le détruisent.

Amités

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://penseur.forumactif.com
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2005 - 10:08

Bonjour à toutes et à tous.

Ainsi, à vous lire toutes et tous, le bonheur pourrait se résumer en ceci :

être Ici et Maintenant, dans l'instant présent pour consciemment expérimenter l'Amour.

Houaa ! J'ai fait ultra court sans coller d'URL !!! Le vrai panard en somme ! --27

A + et merci à toutes et à tous pour la richesse du contenu des messages. --28
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
Guy

Guy


Nombre de messages : 54
Localisation : Sherbrooke Québec
Date d'inscription : 23/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2005 - 18:45

Salut Flash

En effet Flash, on ne peut te prendre en défaut sur ce message, une dose de Zen associée aux principes fondamentaux du christianisme c'est une formule gagnante, le panard en question à une chance de rejoindre le fil d'arrivé.

Personellement, je n'ai rien contre l'idée d'associer quelques URL pour te permettre d'expliciter davantage ton point de vue, personellement je visite les informations que tu nous propose.

En ce qui me concerne, je ne m'estime pas particulièrement cartésien, mais les truc sur la lanque des oiseaux ça ne m'interpelle pas tellement sauf pour les noms d'oiseaux bien sur.

Le bonheur, c'est un bon sujet qui mérite d'être investiqué, comment tu fait pour être heureux, est-ce que tu interroge la l'implantation du néo-libéralisme sur une échelle planétaire par example ?

Pour moi être heureux signifie simplement vivre en harmonie avec l'environnement, mais pour la vaste majorité ça veut dire posséder le maximum de biens matériels. Voilà il y à bien des façons de conçevoir le bonheur.

Miais comme tu le mentionne , l'instant présent est une référence absolue en autant qu'on a sufisamment à manger bien sur.

Amitiés

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://penseur.forumactif.com
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 21:20

une notion abstraite, une utopie en-soi... chercher le bonheur, c'est comme vouloir atteindre l'eternité... impossible..

de plus, le bonheur, se confond souvant vec la bonne heure.. qui elle existe vraiment, c'est quelque chose qui ne dure pas...

je ne crois pas qu'il y est une methode pour ateindre le bonheur, ceux qui le pense ne sont que des vendeurs de foire... car personne nepeux estimer ce qui rendra l'autre toujours heureux...

par contre, le malheur lui est une chose facilement comptabilisable, sans doute parcequ'il s'impose avec beaucoup plus de force et de tenacité a l'individu... les malheurs humains peuvent etre dénombré, et l'on peux trouver des parrades... ceci ne mène pas au bonheur, c'est comme l'argent il ne le fait pas, mais cela contribue fortment au bien-etre de l'individu.. et c'est un moyen de lutte contre certains malheur...

le bonheur existe, peut-etre, enfin il parrait qu'il ne se fait entendre que lorsqu'il claque la porte en s'en allant.. c'est pourquoi ce n'est pas le bonheur, le vrai celui qui dure vraiment sur qui l'on peux compter... a quoi bon un bonheur qui ne dure pas, antinomique avec sa propre définition, et qui fait les trois huit avec le malheur, et la tristesse... non, le bonheur n'existe pas... je ne voie que de petit bien-etre que l'on peu facilement comptabilisé... je dirais même que la croyance dans le bonheur est l'une des causes de malheurs, car cette grande chose enpèche de ce satidfaire des petits rien qui font le bien-etre de tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2005 - 3:16

De même que si le bonheur n'existe pas alors la souffrance n'existe pas non plus.

Le critère temporel pour disqualifier le bonheur est compréhensible.Mais dans ce cas ,il est de même pour la souffrance,car aucune souffrance est éternelle non plus.

Et puis après tout ,le bonheur et la souffrance sont des états issu du même mécanisme psychlogique,c'est à dire de l'attachement.
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2005 - 7:09

hm, je pense que tu fait mal la part des choses en le bonheur intemporel comme absolue et comme but et la souffrance qui ne ce conçoit que ponctuelle... les deux concept ne sont pas de la même catégorie... au mieux tu pourrais y opposer le malheur.. mais le mouvement de l'individu vers le bonheur, n'est pas le même que celui se trouvant dans le malheur, dans un cas le malheur est une ralité dont on chreche a s'échapper,tendis que le bonheur est quelques chose que l'on cherche a ressentir, a définir, a comprendre, afin que celui-ci présent l'on puisse le conserver eternellement...

c'est dans l'espoir de l'eternité du bonheur que celui est une utopie dangeureuse... car etant un ailleurs, elle empèche de voir ce qui est vraiment agréable au quotidiens..
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2005 - 14:49

Mais alors ... que manque-t-il lorsque la vie est heureuse, mais pas la personne qui vit cette vie ? ... lorsque les conditions extérieures du bonheur sont présentes, mais que la personne ne le ressent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptyVen 9 Sep 2005 - 21:22

c'est le cas le plus frequent... et c'est pour cela que les gens sont malheureux car ils pensent que le bonheur est ailleur..
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 6:39

Donc il y a deux choses :
D'abord être heureux et ensuite en être conscient.
Mais cela a-t-il du sens d'être heureux sans en avoir conscience ?
A moins de réduire le bonheur à un simple état du cerveau, une configuration de neurones, un dosage de neuromédiateurs qui pourrait ou non être accompagné de conscience.

Sinon on peut aussi confondre deux autres choses : le bonheur et la sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 8:57

les sages stoiciens parle je crois d'ataraxie, pour cet etat particulier?? beatitude?? peut-etre aussi...

le bonheur doit-etre quelquechose dont on a forcement conscience, sinon commenten jouir a sa juste valeur.. c'est comme dela vie, prendre conscience de ce qu'etla vie réellement, et la chance d'etre un etre humain, donneune tout autre dimension a cet evenement apparement banal puisque si commun...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 10:02

Ca m'est déja arrivé de me dire : "J'ai actuelleemnt tout ce qu'il me faut pour être heureux ... pourtant je n'arrive pas à ressentir ce bonheur. Pourquoi ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 10:07

Bonjour Quetzal. --31

Concernant la notion d'ataraxie introduite par Démocrite et développée par Epicure, il s'agit de vivre le plaisir stable dans l'ici et le maintenant par l'absence de troubles et de toutes souffrances qui se traduit par l'absence de passions excessives. Cela rejoint le concept du lâcher prise, de l'introspection méditative, et du contrôle de soi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picure


Ataraxie sur Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite que tout le monde peut améliorer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ataraxie


L'épicurisme est une école de joie et de plaisir qui est en effet une certaine idée du bonheur que l'on retrouve dans la pratique du zen.

En français, le mot zen est aussi utilisé pour signifier un état de tranquillité, d'indifférence à l'agitation du monde ; c'est devenu dans le langage courant un adjectif synonyme de « serein ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zen


A+ Quetzal. --28
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 10:20

Atil a écrit:
Ca m'est déja arrivé de me dire : "J'ai actuelleemnt tout ce qu'il me faut pour être heureux ... pourtant je n'arrive pas à ressentir ce bonheur. Pourquoi ?"

et bien enlève tout ce que tu as, vas dans un pays en voie de devellopement sans ta carte bleue... peut-etre verras tu de quoi ton bonheur actuel est fait... le bonheur n'est pas un sentiment, c'est le plaisir qui est un sentiment... le bonheur est un etat, une normalité en l'abscence de souffrance... ce que tu cherche c'est le plaisir en continue la jouissance qui dure et qui dure, et pas le bonheur, qui est une abscence, une satisfaction permanante.. on eu le comparer a l'etat qui se trouve entre deux repas, c'est l'abscence de faim et de l'idée de faim.. et c'est pour cela que tu ne le sens pas, c'est que justement il n'y a rien a ressentir... et qu'il n'existe pas de ressenti...
la est le problème, car en cherhcant le bonheur intellectuelement, en se posant la question, tu ouvres une insatisfaction, celle de ne pas ressentir le bonheur... et c'est en le cherchant que tu commence a perdre la douce tranquilité dans lequel tu te trouvait...
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 10:21

je te remercie flash pour les liens..
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 10:31

Donc la on est en plain dans : Bonheur = ataraxie.
L'ennui c'est que quand on est dans cet état, on ne ressent rien de spécial.
Ca correspond même à l'absence de trouble ou de sensation émotive particulière; c'est le point d'équilibre entre toutes les passions.
Donc comment peut-on prendre conscience qu'on a atteint l'ataraxie ?
On ne le peut qu'intellectuellement puisqu'on ne ressent rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 10:57

c'est l'un des problème mis en avant par descartes, et qui tiens a la nature de la conscience reflexive, dès que l'on se pense l'ame semble se separer du corps, alors que dans l'action les deux ne font qu'un.... bonheur serait-ce saimplment du vecu, et non du pensé... et c'est en y reflechissant, en voulant conceptualiser le bonheur, que l'on perd l'unité, et en même temps l'objet de ce que l'on cherche a conceptualiser... le bonheur n'est peut-etre pas dans le doute et la reflexion, mais lus dans l'agir, et l'instant
Revenir en haut Aller en bas
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 EmptySam 10 Sep 2005 - 12:16

Hello Quetzal et Atil

Pour Matthieu Ricard, le bonheur est un état acquis de plénitude sous-jacent à chaque instant de l'existence. --2

Cet art du bonheur est possible pour tous et n'a rien de religieux.

Matthieu Ricard fait état de récentes études de chercheurs américains dans les sciences cognitives (à paraître dans «Science») qui montrent que l'entrainement au bonheur par la méditation, l'analyse de ses sentiments, «modèle» le cerveau qui, alors, donne une aptitude physique, organique, au bonheur. Une étude, ajoute-t-il, réalisée auprès de religieuses chrétiennes, a montré que celles qui se disaient heureuses ont vécu plus longtemps que les autres. --12



-> Le sens du bouddhisme <-


A+ Quetzal et Atil --36
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, le bonheur, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laliberté pour vous c'est quoi?
» Que représente pour vous un visage humain quand il vous...
» A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société?
» pour vous faire sourire
» Le bonheur est une malheureuse illusion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: