Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question de point de vue

Aller en bas 
+2
cébé
quarkenciel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 24 Juil 2005 - 9:55

Monsieur Dupont prend le métro tous les jours, il a une heure de trajet aller et une heure et quart voir et demi au retour tellement il doit laisser passer de rames pleines à craquer... Il fait une chaleur épouventable l'été dans ces rames et il doit porter veste et cravatte pour raison professionnelle. Mis sous pression par sa société, il doit se lever tôt, vers 6heures du matin et se coucher tard, vers onze heures et demi minuit. Or il a besoin d'une grande quantité de sommeil, donc il lui manque de plus en plus de sommeil dans la semaine. Le vendredi matin, il aimerait terminer plus tôt... Mais le voilà qui se réveille très tard. Il se dépêche donc dans les transports en pensant à son patron qui va le couvrir de reproches... Le voilà qui heurte au passage un autre usager du métro en voulant obtenir sa correspondance...
L'autre usage maugrée "C'est pas possible ces gens qui courent !"
L'autre usager habite dans la grande ville, il est à cinq minutes de son travail, fait des heures normales, prends son temps pour son petit déjeûner le matin... Il est plus détendu...
Monsieur Dupont présente ses excuses au passage mais s'en veut... C'est peut-être moi le fou dans l'affaire ?
Le voilà qui a terminé sa journée, tout s'est bien passé malgré son arrivée tardive et le patron le libère plus tôt. Il est plus détendu et décide de prendre son temps, de ne plus faire le fou... Et le voilà bousculé par un habitant de la grande ville qui est pressé de partir en week-end alors qu'il dispose de bien plus de temps que lui...
Il repense à la bousculade du matin et n'en veut donc pas à ce jeune fou... Qui lui ne culpabilise nullement et tempête contre les gens qui sont lents dans les couloirs de métro tellement il est obnubilé par son week-end... Peut-être a-t-il de gands projets, des choses qu'il voulait faire depuis longtemps qui vont se réaliser, un voyage en Montgolfière, une rencontre amoureuse, bref, sa conscience des autres s'est totalement voilée tellement le week-end fait iruption dans son esprit.

Autant de points de vue possibles, autant d'explications possibles, mais qui a raison dans le fond ? Si l'on se met à la place de chacun, ne peut-on pas le comprendre, même si l'on ne partage pas sa façon d'être ?
Il m'arrive souvent par l'esprit de me mettre à la place de quelqu'un d'autre et je me dis qu'en d'autres circonstances, avec son vécu et son entourage, je ne serais peut-être pas tellement différent de lui. Du coup, je me dis que le sentiment de culpabilité vis à vis d'autrui ne devrait être qu'un outil d'évolution et qu'en réalité, il n'y a aucune raison de culpabiliser de quoi que ce soit dans l'absolu car tout est question de vécu et de point de vue lorsqu'on y réfléchit bien.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 24 Juil 2005 - 11:45

Je pense que Monsieur Dupont est un sorcier qui lit dans une boule de cristal pour connaître ainsi la vie des gens qu'il rencontre.
L'autre usager ...
... il sait aussi ce qu'il a mangé au petit déj ?
L'habitant de la grande ville
... heuuu .. de quel quartier ? --19
Non bon .. je plaisante ... en fait, Monsieur Dupont pense trop.
Monsieur Dupont vit-il sa vie ou celle des autres ?
Il me fait penser à ce jeune fou de moine qui rumine pendant des heures sur ... disons l'aide que son maître a donné à une femme pour traverser la rivière.

Un problème peut-il être résolu par la pensée, alors qu'il survient justement à cause de la pensée?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 24 Juil 2005 - 19:06

Coucou toi ! --8

Oui, un le problème de la pensée qui tourne en rond peut être résolu par la pensée lorsqu'elle arrive à mettre en évidence ses propres limitations.

Je vais prendre un exemple.

en Mathématiques, un certain Gödel a cherché à savoir si l'on pouvait "prouver les Mathématiques"... En utilisant bien sûr les Mathématiques elles-mêmes, sans sortir du système formel des équations. Il a imaginé une façon d'énumérer les démonstrations comme des nombres, puis, voyant que l'entreprise était plutôt ardue, il s'est dit "et si nous démontrions le contraire ?"... Et il y est parvenu ! Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques. Je ne me souviens pas de tout, j'ai un livre qui s'intitule "le théorème de Gödel", avec des rappels Mathématiques au fil de l'eau pour ceux qui auraient du mal à suivre, c'est bien rédigé et permet de comprendre si l'on a au moins étudié jusqu'au Lycée.
Il a montré que l'on parvenait à une absurdité si l'on avait un système qui permettait de tout prouver, donc que l'hypothèse était fausse : LES MATHEMATIQUES NE PEUVENT SE DEMONTRER ELLES-MEMES.

En physique, on pensait aussi pouvoir un jour déterminer n'importe quel système, jusqu'au jour où un certain Heisenberg a montré que l'observateur influait sur l'objet observé, c'est le "principe d'incertitude" : on ne peut à un instant donné connaître à la fois la postition et la vitesse d'une particule. Car il faut la percuter avec un grain de lumière (un photon) ou autre chose et donc la modifier...

La pensée peut donc tourner en rond un certain temps et finir par se débloquer elle-même après avoir atteint ses propres limites.

Mais on s'éloigne du sujet, à savoir la relativité des comportements humains, ce qui devrait permettre de s'abstenir de juger... --17
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 24 Juil 2005 - 19:41

En fait il n'y a pas vraiment de problème :
Si certains aiment courir comme des fous alors qu'ils le fassent.
Si d'autres aiment trainer alors qu'ils le fassent (moi j'envie les gens qui savent être lents car je n'y arrive pas).
Mais il y a seulement un point à respecter : Que les gens qui prennent leurs temps cessent d'occuper toute la place en empéchant les gens pressés de passer.
On a le droit d'être lent mais pas de boucher le passage. Tout comme on a le droit d'être rapide mais pas de bousculer les lents.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 31 Juil 2005 - 10:18

J'en pense que, puisque les points de vue sont relatifs les uns des autres.Il y a donc forcement des echelles de valeurs qui s'installent et qui s'échelonnent d'autant qu'il y a de points de vue possibles.Ce qui signifie dans le langage courant que vous n'avez pas tort et que vous n'avez pas tout à fait raison non plus.Et que la quête suprême de la vérité issue d'une opinion est vaine tout comme un lac où l'on peut voir tantôt le reflet de la lune pour les uns,les nuages pour d'autres ou autres visons selon le conditionnement du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 31 Juil 2005 - 11:35

Si je comprends entre les lignes, il est important d'avoir des relations avec les autres pour avoir le plus de points de vue possibles ?
.. seul, nous n'avons qu'un seul reflet, une seule ombre.

La quête de la vérité? .. quand on sait que la Vérité est du domaine de l'inconnu, peut-on faire cette quête avec notre seule pensée qui, elle, ne procède que du connu ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 31 Juil 2005 - 12:46

Mais les hommes ne discutent jamais de la véeité mais seulement de leurs opinions, forcément variables.
Qui pourrait prétendre connaitre toute la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 31 Juil 2005 - 15:38

cébé a écrit:
Si je comprends entre les lignes, il est important d'avoir des relations avec les autres pour avoir le plus de points de vue possibles ?
.. seul, nous n'avons qu'un seul reflet, une seule ombre.

La quête de la vérité? .. quand on sait que la Vérité est du domaine de l'inconnu, peut-on faire cette quête avec notre seule pensée qui, elle, ne procède que du connu ?

En quelque sorte oui.Et puis le sujet fait référence indirectement à la vérité non ? Ou bien même directement puisqu'on cherche à savoir qui a raison après tout.
Que dire du point de vue de ce Dupont ou de cet autre ?

Se mettre à la place de l'autre pour comprendre...C'est peut être salutaire dans l'optique même de pardonner.Mais comprendre pour justifier un quelconque acte, ça devient un peu limite.Je terminerais bien en disant que tout ceci n'est qu'une question de conditionnement : Si j'étais née dans un milieu ultra extremiste,il y a des chances que je serais devenu un poseur de bombe.
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 31 Juil 2005 - 18:41

J'aime beaucoup la façon de voir de Disciple...
Après tout, je ne sais pas ce qui est arrivé aux êtres humains pour voir le mal partout.
Je me souviens dans le métro encore être passé rapidement à côté de quelqu'un qui marchait lentement et m'être fait traiter de connard.
J'ai décidé de ne pas réagir et de me dire qu'il avait peut être des raisons liées à son vécu de réagir comme ça... Même si le mal se propage de cette façon.
Un autre se plaignait que je sois avec quelques autres rentré dans une rame bondée, alors que j'ai une heure de trajet et pas nécessairement envie d'ajouter un quart d'heure après une journée de 10 ou 11 heures parfois et qu'il descendait lui bien avant moi, avec donc un autre point de vue sur les transports. Et pourtant je connais ce sentiment d'étouffer et d'être gêné par l'entrée des AUTRES dans un espace déjà réduit, je connais aussi ce ressentiment que l'on peut ressentir. Bref, je connais les deux points de vue... Et ils sont sûrement aussi valables l'un que lautre. Je peux trouver des arguments pour les DEUX situations.
Si à mon tour j'avais réagi vivement, sa conscience en aurait-elle été modifiée ?... Je sentais qu'en ne réagissant pas, il pouvait garder sa rancune mais après tout je n'avais pas à la prendre sur le dos et il devait aussi faire son propre cheminement sans mon aide. Je crois sincèrement que quelque chose devait le blesser pour une raison qui m'échappe. Donc il avait "aussi" raison d'une certaine façon. D'un certain point de vue il était con d'insulter et d'un autre point de vue j'étais peut-être con de me dépêcher. Peut-être qu'à la fin des temps nous allons tous comprendre que nous avions raison chacun de notre côté et qu'il n'y avait de cons nulle part en réalité, que c'est justement le mal qui nous a séparés les uns des autres et non nos différences.

Je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire... J'ai l'intuition d'une force qui nous divise et nous fait paraître aux autres autrement que nous ne sommes... Une force contre laquelle nous pouvons apprendre à lutter en développant la compréhension d'autrui. L'éveil permettrait donc de percevoir la partie cachée de l'être humain qui n'est pas le jeu de cette force de division, la partie immortelle qui vit la souffrance de la séparation... Car nous rêvons tous d'être aimés. Je ne connais personne qui souhaite sincèrement ne pas être aimé, même quand la personne ne s'aime pas elle-même.

Qui sait si notre passage sur terre n'a pas pour sens premier d'arriver à nous aimer quoi que nous ayions à endurer...

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyDim 31 Juil 2005 - 18:45

...et qui sait aussi si nous n'avons pas besoin de savoir ce qu'est la souffrance pour développer l'amour du prochain par compassion...
On peut rétorquer que la souffrance peut aigrir... Mais je crois que quelqu'un qui arrive vraiment au fond du gouffre et voit par chance une main tendue peut changer sa façon d'être puis "passer le flambeau"...
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyLun 1 Aoû 2005 - 8:59

Je m'avance peut être.Mais il se peut que la personne qui t'a insulté a déja oublié cet épisode là le jour même.
Sinon quand à cette vision de symetrie d'équité entre les differents points de vue,ça me parait difficile à atteindre dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyLun 1 Aoû 2005 - 15:33

Il y a équité dans le sens où si j'avais été à la place de la personne avec son propre vécu et son propre entourage, j'aurais peut-être réagi de la même façon si cela se trouve. Je ne m'estime pas si différent des autres êtres humains sur le fond : j'ai peut-être acquis une expérience qui fait que "j'absorbe" d'avantage la mauvaise humeur d'autrui plutôt que de la renvoyer.
Je crois effectivement que tu t'avances car il se peut aussi qu'il ait gardé rancune : qui sait si je ne l'ai pas frôlé avec ma sacoche sans m'en rendre compte... Je dis bien sans m'en rendre compte, car à moins d'être particulièrement hors de moi j'aurais demandé pardon !!! --27
"Ah, ces gens pressés dans le métro" --1

Cela me rappelle une autre histoire... C'était quelqu'un de la famille qui avait traité de con un voisin qui ne répondait pas à ses bonjours. lorsque ce voisin est mort, nous avons appris qu'il était mal-entendant... Et j'ai appris que dans la famille du proche dont je parle, on ne se disait pas bonjour le matin, les matins étaient plutôt violents... Bref, même si je n'approuve pas l'insulte, je la comprends, et en même temps je comprends que la personne insultée puisse se sentir blessée... --27
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyLun 1 Aoû 2005 - 19:38

En fait ce qui est difficile à cerner,c'est cet aspect de symétrie.
Je considère que nous sommes tous differents dans le sens où nous avons eu des conditionements differents.A moins de connaitre l'ensemble des conditionnements de l'autre,il m'est difficile de m'avancer pour dire si un tel a de la rancune ou non.
Le seul qu'on puisse connaitre c'est nous même en premier lieu.

Pour l'histoire du voisin malentendant.S'il se fait insulter,il ne devrait pas en tenir compte non ?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyLun 1 Aoû 2005 - 19:40

Oui, c'est tout l'avantage.

Mais les insultes même non entendues restent là dans les airs, elles imprègnent les murs... Et accessoirement les autres personnes qui les entendent !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyMar 2 Aoû 2005 - 6:59

Donc quand on juge autrui, on ferait mieux de le faire en fonction de son vécu à lui.

Comme le disent les indiens ; "Je ne juge pas mon frêre avant d'avoir parcouru 5 km dans ses mocassins."
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyMar 2 Aoû 2005 - 10:21

Donc quand on subit les conditionnements de l'autre ,on ne dit rien ? On se la ferme ?
On attend de pouvoir étudier sa vie de A à Z pour comprendre,justifier ses actes ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyMar 2 Aoû 2005 - 10:57

Je ne sais pas s'il est en notre pouvoir de justifier les actes de quiconque, pour commencer, et je me demande s'il est toujours possible de justifier les siens propres, tant nos conditionnements sont parfois enfouis et profondément cachés.
Mais quand est subit quelque chose de la part de l'autre (y compris de l'autre dans l'absolu c'est-à-dire les événements), j'en connais qui savent se détacher ou du moins montrer une certaine indifférence. Paraît que la limite est subtile --21

Quarkenciel, quand tu parles des insultes qui imprègnent les alentours (hommes et matière) tu penses à la noosphère ? ... ou peut-être à la responsabilité, au cautionnement qui en résulte ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyMar 2 Aoû 2005 - 11:22

En ce qui me concerne,je ne vois pas la difference "interne" entre répondre et montrer de l'indifference.Ce sont là deux positions extremes l'une de l'autre.
Imagine qu'on se fasse insulter,si tu réponds tu montres ta colère.Si tu ne réponds pas,tu ne montres pas ta colère mais elle est tout de même présente interieurement.

Parfois même le 2ieme cas est bien pire,parceque ça fait cogiter la chose au plus profond de soi.

Mon avis est que le détachement n'est pas de l'indifference.L'indifference,on peut le montrer clairement.Quand au détachement,c'est un état plus intime dont une des multiples expressions peut etre en effet de l'indifference mais c'est alors une indifference involontaire car naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:31

"Donc quand on subit les conditionnements de l'autre ,on ne dit rien ? On se la ferme ?
On attend de pouvoir étudier sa vie de A à Z pour comprendre,justifier ses actes ?"

>>>>Se défendre contre autrui et condamner autrui ce n'est pa sla même chose.

Si un fou m'attaque, je me défend. Mais en même temps je comprends pourquoi il agit ainsi et je le juge irresponsable de ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyMer 3 Aoû 2005 - 20:49

La différence visible, comportementale ( donc pour les autres) est subtile entre l'indifférence et le détachement, mais elle est tout à fait nette et sensible pour la personne qui a pu expérimenter une fois un de ces états de détachement .
En fait, indifférence ou détachement ne devrait concerner que soi en interne, n'est-ce pas? .... Si on "veut montrer" un de ces états, c'est soit cruel dans le cas de l'indifférence, soit .. heuuuu ... pas très élevé et même raté spirituellement parlant, si c'est du détachement, à mon sens.

Quand je suis en présence de mon frère hospitalisé pour un truc grave, mon comportement peut sembler indifférent à ceux qui m'accompagnent, mais en fait, je sais me détacher de la peur, puisque celle-ci n'a d'autre fondement que ce que je pourrais croire, c'est-à-dire de ce qui est déjà arrivé à d'autres, donc, la peur c'est le passé qui essayerait de me bouffer le présent. Ce détachement est bénéfique, puisque la personne hospitalisée en sait gré.

La question est de savoir si l'expérience peut se renouveler pour d'autres cas qui arriveraient inopinément. J'ai de la peine parfois à voir rapidement la différence et cela me laisse un léger malaise quand je pèse la chose, je l'avoue. Sûrement mon égo Razz


Il est parfois nécessaire de ne pas montrer sa colère.
Mais je trouve qu'en ne le montrant pas, il serait grave de la nier intérieurement en plus. Ainsi, il est plus nocif de nier cette colère que ne pas la montrer.
Une colère non exprimée n'est pas nocive si elle est acceptée et si on lui rend justice, c'est à dire qu'on lui reconnaît sa raison d'être.
Tu dis juste, disciple, en disant que cela peut être grave! ... cela risque de sortir d'une manière inattendue à un moment inattendu et cela peut faire plus de dégâts, comme une cocotte-minute qui explose.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyMar 9 Aoû 2005 - 16:24

Mais après expression ou pas de la colère,on n'en fait ce qu'on peut ou veut avec.
Cogitation,observation,oublie,mise en attente...Mais tout ceci n'est qu'une question de point de vue n'est pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyVen 12 Aoû 2005 - 9:51

Oui cébé, je crois que nous avons un certain effet sur le monde extérieur.
Les indiens disent que l'univers en une grande toile, touchez un fil et toute la toile vibre.

J'ai une nouvelle anecdote à raconter.
Dans le métro encore, j'avais laissé ma place à une personne qui semblait énervée par sa démarche... Il s'est assis brutalement sans un mot et m'a fixé... A un moment donné je me suis dit qu'il devait bien souffrir pour être dans cet état et j'espérais pour lui, j'espérais cette lueur de Vie dans les yeux... Mais ses yeux étaient d'un noir, mais d'un noir que peu de mots peuvent décrire et j'ai senti un certain effroi.
tout à coup il m'a fait avec violence "T'as un problème ?"
Pourtant j'assure que je ne le regardais qu'avec un coeur ouvert.
J'aurais peut-être dû lui tendre la main mais j'ai juste fait "non, non pas du tout" avec douceur...
Pourquoi est-ce que l'Amour énerve ? Je ne comprends pas. C'est comme mon ex qui me faisait parfois "t'es gentil mais tu m'énnerves"...
Qu'est-ce qui est arrivé à l'humanité pour qu'elle commence à refuser l'Amour ?

Je voudrais croire qu'elle ne sombrera pas, que tous les êtres connaîtront la Vie mais parfois je me demande si c'est vraiment possible.

Ou alors, est-ce un genre d'effet miroir ? Un effet de mes propres pensées ?
Peut-être est-ce que je me pose trop de questions...

Après tout, peut-être que je lui rappelais quelqu'un qu'il déteste...

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyVen 12 Aoû 2005 - 17:39

Est-ce l'amour ou la sensiblerie larmoyante qui énerve les gens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyVen 12 Aoû 2005 - 18:18

heuuu ... quarkenciel, et si nous prenions un autre point de vue encore : si la personne qui le regardait comme tu le regardais (même avec toutes les meilleures intentions du monde et sans penser à autre chose qu'à aimer cet être humain qui semblait mal dans sa peau) était une jeune femme plutôt que toi, il y a fort à parier qu'il se serait déridé --9
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue EmptyVen 12 Aoû 2005 - 18:56

Pris comme ça oui... --1
Et encore, tu sais m'dame cébé, il y a des gens qui sont tellement excédés contre le monde entier qu'ils se ferment totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Question de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Question de point de vue   Question de point de vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de point de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: