Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Matrix 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Amon GAIA



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

MessageSujet: Matrix 2   Ven 29 Juil 2005 - 15:39

Matrix 2

Ch.1
Le film commence sur un cauchemar de Néo, où Trinity décède.
De nouveaux personnages entre en jeux ; les machines attaquent….
Dans la matrice, Morphéus et Néo rencontrent de nouveaux révoltés, et Morphéus prend le choix de donner sa confiance à Néo et à ce qu’il croit personnellement de Néo.
Et l’agent Smith reprend du service après avoir été annihiler par Néo dans le précédent épisode, qui en a profiter aussi pour le « cloner » et pour enregistrer sa personnalité et une partie de ses capacités.

--Le film nous réintroduit dans l’histoire par un déluge d’effet spéciaux, et de symboles et références liées à l’informatique : Smith, le virus, les Hackers, le décryptage de la matrice, la vision de Néo dans la matrice, abstraitement informatisée, et les portes secrètes –les keygens-.

Ch. 2 : Zion
Le vaisseau arrive à Zion, où les derniers humains protégés et libérés de la matrice ont trouvé refuge. Monde de machine avec toute la rudesse des machines, avec de la poussière, avec la fatigue, la notion du temps qui passe, la réalité et ses tracasseries – Link et les problèmes de l’armée du point de vue familiale-. On se retrouve dans un monde d’humains hiérarchisés, qui ne croient pas forcément en Morphéus et en Néo (les politiques et les prophètes).
Néo rencontre donc de nouveaux personnages, le kid (est-ce le kid libéré dans Animatrix par Néo ?). Ils fêtent et Néo et Trinity ont une relation charnelle.

--Dans cette partie, le plus intéressant est de comparer le monde réel fait de machines, de tôles, de chair, de crasses, de sentiments, de sensations, d’ombres et de lumière ; au monde aseptisé de la matrice où leur imagination prend le pas pour nous présenter des personnages toujours éveillées et propres sur eux, ne montrant aucun sentiments et d’émotions car celles-ci seraient une perte de temps.
On retrouve également le thème du prophète confronter au pouvoir en place et à sa « sécurité » ou plutôt à la sécurité des gens qui ont des responsabilités.

Ch.3 : de retour dans la matrice : les freaks et la mission.
De retour dans la matrice, où l’agent Smith devient un virus et contamine les rebelles. Il arrive même à contaminer un proche de Néo, et donc le touche directement dans sa psyché hors de la matrice, le transformant en espion dans le monde de la réalité.
On a droit aussi à une conversation entre un sage et Néo, sur le sort des humains. La conversation est un peu confuse car on pourrait comprendre que leur électricité (hors de la matrice) proviendrait des humains connectés ????!!!!
Vers l’Oracle, Séraphin combat Néo pour se prouver son identité et rencontre l’oracle, toujours aussi réconfortante, et lui parle encore par énigmes évoquant l’importance de ses choix, de son rôle et des programmes secondaires, certains freaks cherchant une certaine indépendance au sein de la matrice. D’ailleurs l’oracle lui donne d’aller trouver un de ces derniers, le Mérovingiens, qui est l’un de ses freaks (vampire) que la machine aimerait bien se débarrasser. C’est en fait un programme qui s’est rendu indépendant de la matrice, prenant la forme d’un humain se délectant des sensations humaines (pouvoir, tentation) jusqu’à l’exagération. Pour l’oracle, ce programme est une humiliation par rapport à un AI sans limites, sans sentiments, et les détruire permettrait à l’oracle de reprendre le contrôle totale de la matrice et, surtout en plus, permettrait à Néo de perdre son temps dans la matrice alors que le vrai conflit est en dehors de la matrice. Soit, Néo court…..et a comme mission d’atteindre le centre de programmation, avec l’aide du maître des clés.
L’agent Smith, nous explique comment l’annihilation (matrix1) l’a modifié et comment il s’est adapté et pourquoi il désobéi a ses programmeurs pour se rendre indépendant à la matrice…..
On assiste à un combat titanesque entre Néo et Smith, faisant référence aux animés asiatique et aux jeux vidéo, par des mouvements de combat ininterrompus.
Pendant ce temps les machines arrivent vers Zion…..

Ensuite, Néo, Trinity et Morphéus vont revoir le mérovingiens ; ce trafiquant d’informations, se complait dans cette matrice où il jouit de ses sens virtuels (musique, gourmet, femmes et les tentations), il crée la vie, joue avec ces tentations que sont la jalousie, la manipulation et la supériorité (par le savoir et le pouvoir). Par la tentation, Perséphone tente Néo, pour lui soutirer un baiser….(les femmes- échange de fluides ? déstabilisation ?).

--A noter le fait que les balles tirées par le mérovingiens et ses hommes sont en argent….ajoutant un indice à ce que disait l’Oracle à propos des Ai indépendantes comparées à des vampires et des loups garous.
Donc dans cette partie, nous est détaillée l’existence d’Ai voulant leur indépendance au sein de la matrice, jouissant des sensations crées pour les humains, alliant l’extrémité de ces plaisirs à une décadence programmée et assumée. Et de l’autre côté la matrice, qui par l’oracle avoue qu’elle déteste ce genre de phénomènes (sans doute trop humains pour une ai).
Smith est comparé à un virus qui voudrait tout détruire dans une machine, et les freaks à des AI encombrants une machine.
A noter aussi une poursuite monstre dans la matrice, surtout crée pour en mettre plein la vue.



CH. 4 : la mission dans la matrice.

Le maître des clés, explique qu’il y a bien un immeuble dans la matrice où des informations sont crées ( ?). Et que sa mission est de détruire l’immeuble. Et pendant ce temps lezs machines arrivent.

--Mon interprétation me pousse à croire encore que l’Oracle ne fait que faire passer du temps à Néo dans la matrice alors que les machines se rapprochent.
Le truc c’est que l’Oracle ne ment pas, ne délivre pas d’informations fausses mais n’en dit jamais assez, cela pour toujours avoir la confiance de Néo. Cet immeuble sert-il vraiment ?
Dans le scénario qu’ils vivent peut-être, -une centrale électrique alors que nous savons que la matrice est alimentée par les humains à l’extérieure -, mais dans la réalité, je ne pense pas !

Dans un couloir aux multiples portes, le keygen décède et donne la clé à Néo qui se retrouve devant l’architecte., IA suprême parlant par métaphore qui tente de faire douter Néo et qui tente de le corrompre pour s’assurer l’invasion de Zion, et qui contrairement à l’oracle ment volontiers, analysant les comportements de Néo. Les écrans représentants les probabilités des réactions de Néo.
Le regard de l’architecte est celui d’une Ai supérieure, sans sentiments mais qui ne comprends pas comment le phénomène Néo peut exister ; Et que d’autres élus ont déjà été étudiés et analysés. L’architecte lui propose de donner Zion en échange d’une survie asservie par les machines. Et que le problème que c’est dans son choix………………
Il choisit pourtant de combattre et d’aider Trinity qui sera en danger dans la matrice (cf. référence cauchemar du début). Le miracle de l’amour, le risque d’aller aider Trinity, il suit son intuition…..et le encore une fois le miracle de l’Amour, de l’Esprit sur la matière les sauve.
Après cet exploit, dans le monde réel, les machines arrivent et……Né suit son intuition et stoppe une machine de sa volonté et prouve cette fois-ci que la prophétie ne se limite pas à la matrice…..

--Le miracle de l’Amour et du sacrifice, est encore mis en valeur…prouvant que son intuition est magique et qu’il est vrai que le problème réside dans le choix, que c’est une perte de temps ! La discussion avec l’Architecte est un peu périlleuse, mais elle réside surtout dans la volonté de ce dernier à vouloir corrompre Néo. On ne sait donc plus ce qui est vrai ou faux….On apprend tout de même sans certitude qu’il y aurait eu d’autres élus…..Si oui, la situation du prophète a donc été longuement analysée par la machine qui ne comprends en fait pas trop ce phénomène naturelle…..Mais qui préfère de toute façon entretenir sa présence au sein de la matrice et non dans le monde réel……Où il pourrait repousser les machines, voire plus….


Fin épisode 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Matrix 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muhammad sur grand écran, par le producteur du Seigneur des Anneaux et matrix
» La métaphore religieuse des films la Matrice ( the Matrix)
» The LIVING MATRIX film en Français
» le producteur de "matrix" prepare un film sur l'islam....
» The Living Matrix (en français sous-titré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Art :: Autres Arts-
Sauter vers: