Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Matrix 3

Aller en bas 
AuteurMessage
Amon GAIA



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

MessageSujet: Matrix 3   Ven 29 Juil 2005 - 15:39

Matrix 3

Ch. 1 : retour

Ce dernier épisode commence directement à la suite du deuxième ; ce qui est un peu dérangeant et déstabilisant.
Néo est donc dans le coma, coma du à son effort psychique hors de la matrice, qui stoppa une de machine. Les humains montent des stratégies pour contrer l’invasion des machines.
Les teins sont livides et fatigués, ce qui contraste avec la perfection de la matrice, les dialogues sont très limites pendant un quart d’heure (là par contre je ne sais pas pourquoi, fatigue des réalisateurs ???).
On apprend que Néo, dans son coma, est toujours dans la matrice, piégé !
Néo est en fait coincé dans la matrice, sur une trame de métro qui ne mène nulle part, et qui attend son train. Sa rencontre avec les gens du métro est d’abord énigmatique, une famille indienne attende le train, et converse sur le thème de l’amour et de la famille.
De son côté, Trinity cherche à retrouver Néo, elle commence par aller voir l’oracle, qui accepte de les aider, mais la préviens du Choix qu’elle aura à prendre. Ensuite Elle enquête chez le mérovingiens qui lui explique que c’est bien eux qui ont l’âme de Néo, et qui désire les yeux de l’oracle, cela pour sans doute en détenir ses pouvoirs…Et le sauve…

--Cette séquence dans le métro est assez stimulant au début, laissant le spectateur avec le même sentiment d’incertitude que dans l’épisode premier, nous laissant entrevoir d’autres probabilités sur l’existence de cette matrice.
Les réalisateurs jouent encore sur la notion d’amour, sur ce piège que le Mérovingiens lui a tendu. On peut imaginer le métro comme une émotion captée (le baiser de Perséphone), l’Amour qui pour l’humain et la vie est important, voire la chose la plus importante, dont on (ne) connaît (pas) l’importance de cet émotion dans l’histoire de l’humanité et de son évolution. Donc M. Belluci, capte une émotion, une corruption ( ?) réelle qui existe dans et hors de la matrice, cela par un baiser (matrix2). Le mérovingiens étant assez fan de l’étude des sensations humaines, il connaît le sentiment d’Amour et l’utilise contre Néo (comme le téléphone qui lie la réalité à la fiction, l’amour lie Néo à Trinity dans et hors la matrice).


Ch.2

Néo retourne voir l’Oracle. Maintenant qu’il s’est prouvé qu’il avait des pouvoirs hors la matrice, Néo change, prend de l’assurance et suit son intuition….
L’Oracle, elle change de discours, de visage, sait que Smith est une menace réelle pour la matrice et les machines, et aide Néo et Séraphin, pour sauver la Matrice du virus.
L’Oracle donne ses yeux à Séraphin. Et Smith, lui annihile le savoir de l’Oracle.

Hors de la matrice, l’équipe retrouve Niobé qui était en mission et qui avoue que l’Oracle lui a dit ce qu’elle voulait entendre (encore pour perdre du temps dans la matrice alors que les machines attaquent)…..Ils construisent de nouvelles stratégies contre les machines. Et se rendent compte aussi compte d’un dilemme : toute l’électricité utilisée en dehors de la matrice est crée par l’esclavagisme des humains.
L’autre personnage dans le coma, annihilé par Smith se réveille, mais de cette annihilation, devient sous l’emprise de Smith, comme un vrai schizophrène et devient donc le versant de Smith dans le monde du réel, mais attend …
Néo, lui aussi se réveille de son coma, son comportement est maintenant différent, une continuation de Néo de la matrice…Il comprend qu’il y a quelque chose de plus grand, aller au centre de programmation dans la ville des machines, mais les avis divergent.
Trinity doit comprendre Néo…………………………………………………………………

Néo retrouve donc l’Oracle qui elle s’adapte à la situation, et la situation est telle qu’un virus est dans la matrice et risque de se débarrasser de la matrice et des humains rattachés à elle, ce qui pourrait détruire le monde des machines, et par la même occasion privé d’électricité le monde des humains.
Néo se réveille hors la matrice, maintenant sur de lui que l’action doit surtout se passer hors de la matrice, qui n’était qu’un passe temps virtuel créée par l’Ai pour y perdre son temps pendant l’attaque des machines. Le ton devient tout de suite plus prophétique.




Ch. 3

Le traître, avec l’esprit de Smith, s’engage à freiner la progression de Néo et de Trinity, luttant d’abord contre trinity et ensuite contre Néo. Le combat est sanglant et Néo perd la vue, mais ressent et fait confiance à son intuition qu’il a apprit dans la matrice, il ressent et « voit » les énergies…
A Zion, les sentinelles arrivent et prennent vite le dessus. Les humains se font décimer.
Les survivants arrivent à se retrancher.

Là le film s’engage dans un cumul de références aux prophéties et aux religions : les souffrances, les pouvoirs qui lui sont conférés, et le destin de l’humanité entre ses mains.
Ils est doué de vision spéciale et ressent par intuition.
L’arrivée des machines fait penser à des spermatozoïdes arrivants à l’ovule. On notera malheureusement que ces machines ne sont pas fait de tôle et de graisses, les effets spéciaux numérique prenant le relais, ce qui est assez dommage.

Le conseil des humains s’inquiète et s’interroge sur le départ de Néo,…
Lui-même arrive au gratte ciel mais s’écrase après avoir entrevu le ciel jusqu’ici masqué.
De ce choc Trinity perd la vie (référence à l’Histoire de Mohamad).
On découvre le monde des machines, son centre ; et Néo explique aux machines que Smith est une menace pour tout le monde, et il demande la paix en échange de ses « services ».
De retour donc dans la matrice pour le choc des titans, où Néo ré affronte un Smith évolué grâce à ses mutations diverses. S’ensuit un combat à la « dragonball »… où la dualité et la remise en question d’un personnage symbolisée dans un combat.
S’ensuit aussi un sentiment de déjà vu : « ce qui a commencé doit finir » (il était temps !)
La tactique de Néo est de se laisser annihiler par le virus et d’agir comme un anti-virus.
Néo est comme crucifié hors de la matrice.
La série se clôt donc par ce combat, ce sacrifice et par une conversation entre l’Oracle et l’Architecte, où l’Oracle, ayant changé de fond et ayant donné sa parole à Néo demande la paix à l’architecte.

Finalement, pour les réalisateurs, c’est encore ce foutu sens de sacrifice qui surplombe le sens de l’Amour, mais qui sans cet amour, n’aurait jamais permis à Néo d’arriver à son but.
Donc l’Amour, dans la mission de sauvetage du monde, n’est qu’un élément, une sensation qui permet au prophète de s’accomplir, au-delà de la procréation.
Le discours de l’Oracle change, son but était d’anéantir les humains et d’assurer sa propre paix avant que Néo ne la sauve. Elle ne ment pas et donne sa parole et puis …finit !
Donc, le truc, c’est que les machines, menacées donne leur parole à la survie de l’humanité, l’Architecte s’en moque mais n’a pas le choix. Et hop, Néo lie les machines aux humains, qui en fait servent d’énergie aux deux, il décide pour la suite de prévenir les humains de la matrice de la situation et de leur laisser le choix de la vie : celle d’un monde détruit ou celle d’un monde fictif ???!!!!!!!!! Laissant donc les humains dans un esclavagisme assumé, fuyant la réalité et sa reconstruction.
Pourquoi l’existence de Smith dans le scénario : pour unifié les hommes et les machines devant une menace d’extinction totale.
Franchement cet troisième épisode n’existe que pour répondre aux questions concernant l’intérêt de l’existence du second opus….les réalisateurs ne voulant pas laisser les spectateurs sur leur fin, et comme une religion leur donner à boire et à manger, et de leur donner des réponses toutes faites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Matrix 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muhammad sur grand écran, par le producteur du Seigneur des Anneaux et matrix
» La métaphore religieuse des films la Matrice ( the Matrix)
» The LIVING MATRIX film en Français
» le producteur de "matrix" prepare un film sur l'islam....
» The Living Matrix (en français sous-titré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Art :: Autres Arts-
Sauter vers: