Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Association et Bénévolat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Association et Bénévolat Empty
MessageSujet: Association et Bénévolat   Association et Bénévolat EmptyMar 15 Nov 2005 - 15:02

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques témoignages de personnes qui se sentent concernées par le sujet.

Faites vous partie d'une association ? comme adhérent ou participez vous activement ?
que pensez vous des personnes qui s'investissent ?

Personnellement, j'ai l'impression que se sont toujours les personnes qui s'investissent qui recoivent le plus de reproches et qu'inversement, ce sont celles qu'on voit le moins qui ont tendance à en donner.

Je me demande si le fait de faire reproches et critiques sur le fonctionnement de l'association peut être un moyen de "rassurer" les "non-actifs" en étant comme une sorte de participation de leur part (participation détruisant le bénévolat...)
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Association et Bénévolat Empty
MessageSujet: Re: Association et Bénévolat   Association et Bénévolat EmptyMar 15 Nov 2005 - 22:39

Pour ma part, et sans préciser de quel genre d'association il s'agit, je peux dire qu'en général, il y a dans cette structure ce qu'on appelle le micro-environnement social qui manifestement reflète (et exalte) dans un sens certain sens, plusieurs aspects :

1- celui du groupe.
2- l'appartenance au groupe.
3- la philosophie du groupe.
4- l'acceptation de soi vis à vis de ce groupe.
5- les actes de bénévolats

Comme dans tout système de fonctionnement social, ceux qui en font beaucoup peuvent être sujet aux critiques.Car en fait on ne voit que leur travail et si un jour par malheur, celui ci est mal fait alors la critique est facile.
Ceux qui en font le moins peuvent être aussi critiqués.Et il se peut même qu'il y ait une sorte de nivellement par le haut afin que tous puissent entrer dans une sorte de compétition afin de bien faire sa part dans ladite association.

M'enfin dans le cas où ceux qui ne font rien et critiquent ceux qui travaillent...on peut se demander dans un certains sens de quel droit ils ont à cette critique ?
Il faut voir alors de quel genre de critique il s'agit.S'il s'agit de critiques constructives ça peut aider et faire avancer les choses.S'il s'agit de critiques gratuites et non pertinentes alors peut être, en tant que membres de l'association ils pourraient montrer l'exemple non plus en parlant uniquement mais en agissant aussi.Et s'ils ne font rien en fin de compte et qu'ils s'approprient cette appartenance au groupe, c'est alors qu'on a faire à des opportunistes dont le paraitre est plus important que les activités dont ils sont senser honorer de par leur engagement de bénévolat.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Association et Bénévolat Empty
MessageSujet: Re: Association et Bénévolat   Association et Bénévolat EmptyMar 15 Nov 2005 - 22:48

Personnellement je fais partie d'une chorale et suis très consciente de mes lacunes sur le plan de l'organisation ; je ne brigue pas de poste de responsabilité et je n'oserais sûrement pas critiquer ceux et celles qui acceptent de prendre une charge ...
... lors de notre dernière assemblée, effectivement la personne qui a le plus ouvert le bec pour "expliquer" aux autres comment faire est celle aussi qui a refusé systématiquement les postes à repourvoir ... c'en était comique.
Il me semble aussi que sitôt nommée à un poste, il tombe plusieurs responsabilités annexes sur la personne. Comme par magie, on se repose sur elle de tâches qui normalement pourraient être assumées par l'ensemble de la société.
Heureusement, il arrive souvent que le président sache demander l'élargissement du comité pour des missions ponctuelles, ce qui evite l'épuisement des mêmes personnes semaine après semaine, prestation après prestation.
En principe, les personnes les plus critiques dans notre société, sont celles qui ont le plus d'autorité .. respectivement les plus anciens ou les meilleurs musiciens, ce que nous acceptons tout à fait, par respect. Mais jusque là, leur délicatesse a toujours bien fait passer la chose.

Pour en revenir à ta question principale, Mohie, qui est de savoir si les critiqueurs se dédouanent ainsi de leur manque au sein de la société ... je pense que c'est possible pour certains cas, mais n'en ferais pas une généralité.
C'est peut-être aussi une façon de montrer qu'eux aussi pourraient faire bien les choses (ou mieux) .. mais un certain manque de confiance en eux les empêchent de prendre vraiment une part de responsabilité.
Quelque soit leur motivation, comme tu le soulignes très bien, leur critique pourrait donner le coup de grâce au bénévolat. Par lassitude, par épuisement ou par dégoût même, les gens risquent de ne plus avoir envie de donner leur temps et leur énergie pour se faire taper dessus en guise de remerciement.


hmmmm ... mais comment faire pour sonder ces personnes qui critiquent et pour les motiver à agir après avoir parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Association et Bénévolat Empty
MessageSujet: Re: Association et Bénévolat   Association et Bénévolat EmptyMer 16 Nov 2005 - 7:32

Peut-être que certaines personnes sont douées pour critiquer mais seraient incapables de gérer (et vice-versa).
On peut trés bien avoir conscience "qu'il faudrait changer ca" ... mais sans être capable soi-même d'effectuer ces changements. Soit pas timidité, par paresse, par manque d'autorité ou d'habilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Association et Bénévolat Empty
MessageSujet: Re: Association et Bénévolat   Association et Bénévolat EmptyJeu 24 Nov 2005 - 12:24

Merci pour vos témoignages

Je vois plus les personnes qui ne s'investissent pas comme des gens personnels ou égoistes, qui profitent ceux de qui font le travail pour le groupe, je suis surement trop catégorique...


cébé a écrit:


hmmmm ... mais comment faire pour sonder ces personnes qui critiquent et pour les motiver à agir après avoir parlé ?

je me le demande aussi...
y a aussi une autre question que je me pose, c'est comment garder la motivation des bénévoles face aux critiques pour qu'ils ne lachent pas l'association ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Association et Bénévolat Empty
MessageSujet: Re: Association et Bénévolat   Association et Bénévolat EmptyJeu 24 Nov 2005 - 13:01

Leur témoigner de la reconnaissance pour tout ce qu'ils font est déjà un grand pas de fait, en les encourageant, aussi ...
... mais surtout en n'exerçant pas de pression sur eux, du style de la manipulation, en leur disant que l'association va couler s'ils ne s'investissent pas plus, en leur faisant honte, le cas échéant ... etc ... ce moyen risquerait, à la longue, de les démotiver par agacement et par manque de confiance.

Pour ma part, je me méfie d'utiliser des bénévoles pour la pérennité d'une association ... parce que, entre autre, ce concept même encourage un certain laisser aller, un amateurisme derrière lequel il est possible de se cacher.
Par exemple, une organisation non gouvernementale que je connais n'engage pas de bénévole parce qu'il est très difficile d'exiger un engagement total de leur part ... même avec la meilleure volonté du monde, un bénévole risquera plus facilement de faire faux bond selon des circonstances qui lui sont propres. Le bénévolat peut souvent laisser l'impression d'un manque de professionnalisme.
Et aussi, comme tout travail mérite salaire, dans le cadre d'une structure bien définie, je crois qu'encourager par des primes, des contreparties ne peut qu'être positif.
Tout au contraire, bien sûr, serait l'aide apportée personnellement à des tiers, juste comme ça, par solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association et Bénévolat Empty
MessageSujet: Re: Association et Bénévolat   Association et Bénévolat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association et Bénévolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: