Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

fonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 9:00

Par MP, Gilles me fait part d'une difficulté de lecture, dans le forum.
Il a une vision différente de la nôtre sur les contrastes que nous avons choisis et cela lui pose problème.

Gilles a écrit:

Le fond de page gris, dans la fenêtre où on tape les messages, fait qu'il m'est presque impossible de poster ; comme tu sais, je suis daltonien. Une difficulté que les autres éprouvent sans doute aussi, c'est qu'on ne voit pas le texte s'inverser, lors d'une sélection. Je pense qu'il serait très facile de restaurer le fond blanc ? D'autre t'en ont parlé ?

Exprimez-vous ici si le problème se pose pour d'autres membres, s'il vous plait.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 9:12

Hé bien à vrai dire, je trouve que les couleurs du forum laissent assez à désirer --4 Effectivement, c'est un peu moins lisible (bien que cela ne m'ait pas dérangé jusqu'à présent).

Si cela dérange certains membres, je propore alors de faire un concours de thèmes de couleurs pour le forum !
Revenir en haut Aller en bas
disciple

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 10:01

Bonjour,

Etant donné que Gilles a une vision differente de la notre,il se peut que d'autres personnes soient concernées.Je soumet les captures d'écrans tel que je les perçois sur mon pc via Internet Explorer.

Image 1 (pour agrandir)

Image 2 (pour agrandir)

Image 3 (pour agrandir)

Avez vous la même chose ?

cébé

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 10:43

Sur mon Mac j'ai presque la même chose.

Description de la deuxième image, pour Gilles :

Le texte soumis à lecture des membres est en noir sur fonds gris ( ce qui nous paraît le meilleur pour ne pas fatiguer les yeux). Je mets "fonds" au pluriel parce que il y a alternance de gris clair et gris plus clair pour bien séparer les messages dans un topic.
Un léger liseré violet encadre les messages pour les faire ressortir clairement et les distinguer de la partie de gauche où s'inscrit l'avatar et les données du posteur.
Ce qui est cité dans le message apparaît sur un fond bleu bleu qui se détache très bien sur les gris.

Description de la 3ème image :

la fenêtre d'écriture a un fond gris et le texte apparaît en noir, sur l'image donnée par disciple.
(Mais sur la mienne, là, le fond est blanc.)

Gilles
Invité

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 16:55

disciple a écrit:
Étant donné que Gilles a une vision differente de la nôtre […]
Pas radicalement différente, je vous rassure ! Mais la sélection en bleu sur le fond gris m'est complètement invisible ; c'est la seule chose qui me pose des difficultés. Quand au fond de page, il me semble que le blanc est idéal, il est adopté universellement pour les livres, les magazines et tout ce qui est publié.

disciple

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 17:15

Citation :
Pas radicalement différente, je vous rassure ! Mais la sélection en bleu sur le fond gris m'est complètement invisible ; c'est la seule chose qui me pose des difficultés. Quand au fond de page, il me semble que le blanc est idéal, il est adopté universellement pour les livres, les magazines et tout ce qui est publié.

Bien sur,pardon.Je ne parlais pas en des termes extrêmes.
Il me faudrait savoir si les captures d'écran te sont convenable ?

Le choix du fond gris est particulier,car sur un fond d'ordinateur cela fatigue moins les yeux qu'un fond blanc à long terme.(Il y a moins d'intensité lumineuse en terme de luminiscence) Effectivement si le blanc est idéal dans les livres et autres c'est pour éveiller l'attention,sauf qu'ici c'est un écran d'ordinateur.
Est ce que sur la gauche,sur une page pour écrire une réponse,c'est tout aussi gris ?
Gilles
Invité

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 17:26

disciple a écrit:
Bien sûr, pardon.
Pas d'offense ! C'est un fait que je suis daltonien, mais il y a des degrés, je ne vois pas tout en noir et blanc ! Beaucoup de gens croient que les daltoniens voient ainsi, mais c'est inexact. Il s'agit seulement de difficulté à discriminer les teintes proches.

disciple a écrit:
Il me faudrait savoir si les captures d'écran te sont convenables ?
Oui. Le forum en général m'apparaît harmonieux.

disciple a écrit:
[…] sur un fond d'ordinateur cela fatigue moins les yeux qu'un fond blanc à long terme. (Il y a moins d'intensité lumineuse en terme de luminescence) […]
Mais la luminescence peut être élevée ou abaissée, ainsi que le contraste… Évidemment, tout dépend du matériel que tu utilises.

disciple a écrit:
Est ce que sur la gauche, sur une page pour écrire une réponse, c'est tout aussi gris ?
Là où se trouve le tableau des smileys et les Options ? Oui, tout est gris.

disciple

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 17:54

Merci pour ces renseignements Gilles.Je pense que nous allons,et j'espère trouver une solution.Cela dit,j'ai besoin de savoir : est ce que tu vois le texte sur la capture d'écran suivante ? (le texte de réponse est selectionné)

cliquez pour agrandir

Gilles
Invité

MessageSujet: Re: fonds   Mer 10 Aoû 2005 - 18:14

disciple a écrit:
est-ce que tu vois le texte sur la capture d'écran suivante ? (le texte de réponse est selectionné)
Oui.
cébé

MessageSujet: Re: fonds   Jeu 11 Aoû 2005 - 7:18

Gilles, j'espère que tes yeux sont sensibles au changement que nous avons effectués.
Dis-nous si cela suffit ou si nous devons carrément changer de registre de couleur.
Si cela s'avérait nécessaire, tu peux nous indiquer quels tons sur le fonds gris clair à blanc grisé conviennent le mieux.
En ce qui concerne le problème de sélection d'un texte (pour effectuer un copier-coller) c'est propre à ton ordi, je crois ... réglable dans les préférences.

Gilles
Invité

MessageSujet: Re: fonds   Jeu 11 Aoû 2005 - 7:44

cébé a écrit:
Gilles, j'espère que tes yeux sont sensibles au changement que nous avons effectués.
Je suis sensible au travail que vous avez fait pour me faciliter l'accès au forum, merci ! Mais le fond de page (là où on écrit les messages) gris me cause encore des problèmes…

cébé a écrit:
En ce qui concerne le problème de sélection d'un texte (pour effectuer un copier-coller) c'est propre à ton ordi, je crois...
J'utilise un Macintosh, comme toi. La couleur de contraste en bleu sur fond gris est complètement invisible pour moi. J'ai essayé le jaune, mais alors, la sélection est invisible sur fond blanc… Je pense que c'est le fond de page gris qui est la cause du problème.

Gilles
Invité

MessageSujet: Re: fonds   Jeu 11 Aoû 2005 - 7:50

MÀJ. J'ai essayé l'orangé (pour la couleur de sélection) et voilà mon problème disparu ! Merci encore pour tout le travail que tu as fait pour me faciliter la lecture du forum.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fonds   

fonds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1