Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

faites un voeu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: faites un voeu !   Mar 4 Jan 2005 - 20:36

halalalala .. j'ai une jeune nièce qui inonde ma boîte mail de chaînes de toute sorte, me demandant de faire un voeu, puis d'envoyer la chaîne à 10, 15 personnes, sous peine de voir arriver le contraire de ce que l'on espérait! scratch
La question du fil n'est pas le bien-fondé de ces chaînes, ce qui pourrait faire l'objet d'un autre topic, mais des voeux en eux-mêmes.
Avant de voir la suite du mail de ma nièce, je me suis amusée à "chercher" un voeu, sérieusement. Plusieurs choses me paraissaient si importantes que je me suis trouvée très ennuyée à devoir choisir.
Pourquoi faire des voeux, en fait?
... et pourquoi choisir ? .....
Et puis qu'est-ce qui pousse certaines personnes à faire des voeux grandioses, comme l'extinction de toutes les guerres, l'éradication de la famine, etc ... ?

l-@nge

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mer 5 Jan 2005 - 4:25

Il y a des années que je me pose la même question et je n'ai pas encore trouvé de réponses. --1
Revenir en haut Aller en bas
Ambra

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mer 5 Jan 2005 - 20:19

cébé a écrit:

Et puis qu'est-ce qui pousse certaines personnes à faire des voeux grandioses, comme l'extinction de toutes les guerres, l'éradication de la famine, etc ... ?[/color]

Patiente encore un peu, Cébé, nous cherchons, Le Disciple et moi... --1
Je devrais pourtant être bien placée pour savoir, parce qu'il m'est moi-même arrivé de céder devant la panique et de faire suivre ce type de mail Embarassed
Je savais bien que cela embêtait tout le monde, mais.... sous la menace.... Embarassed
Maintenant, je vous rassure, c'est presque fini --9
Depuis qu'une cousine m'a dit clairement que je la mettais dans l'embarras.... j'ai cessé!
Elle en était à envoyer les mails plus loin à des adresses fictives pour ne pas se "ramasser"
Il paraît qu'un jour, elle n'a pas voulu envoyer plus loin et il lui est arrivé toute une kyrielle de pépins... depuis... elle se creuse la tête pour inventer des adresses Wink
Quand aux voeux "grandioses" ils donnent bonne conscience, non? pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 7 Jan 2005 - 8:57

Un voeu est une idée d'avenir meilleur, une idée de mieux en tant qu'objectif. Et c'est idée
nous peut mouvoir : elle est cause qu'on agit d'une façon en particulier.
Dans la mesure ou l'idée d'avenir se concrétise, on peut poser qu'elle sera, à un moment
donné, un présent. Et c'est ce présent que nous entendons connaître, observer et vivre.

Citation :
Quand aux voeux "grandioses" ils donnent bonne conscience, non ?
Et à ça je répondrais plus en profondeur.
D'un point de vue ou l'autre est un miroir qui me renvoie ma propre image ET dans la mesure
ou de l'autre, je n'ai que la représentation - et la mienne seule, on peut poser pour vrai,
sans tenir pour absolu, que l'image que j'ai de l'autre est constitutif de mon être. Cette
image représentative de l'autre est comme un noyau qui tourne autour de mon ego. Ego qui
est l'image que j'ai de moi-même.

... si je hais cet autre, je hais l'image que j'en ai et en cela je hais cet "électron" qui tourne
autour de mon ego; cette contituante de mon univers platonique. Finalement, si je hais cet
autre, je hais une partie de moi-même, parce que ce qui est constitutif de mon univers
platonique - ou univers des représentations - est effectivement une une partie de moi.

Plus que dans un autre fil, j'écrirais : si tu ne t'aimes pas toi-même, tu ne peux pas aimer
les autres et inversément.

En cela, les "voeux grandioses", qui concernent l'universel, sont la manifestion même de
notre conscience, même inhibée, de cette mécanique de l'Amour et du contentement de soi.

--
Cordialement
Angelo
l-@nge

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 7 Jan 2005 - 13:36

Ambra a écrit:
cébé a écrit:

Et puis qu'est-ce qui pousse certaines personnes à faire des voeux grandioses, comme l'extinction de toutes les guerres, l'éradication de la famine, etc ... ?[/color]

Patiente encore un peu, Cébé, nous cherchons, Le Disciple et moi... --1
Je devrais pourtant être bien placée pour savoir, parce qu'il m'est moi-même arrivé de céder devant la panique et de faire suivre ce type de mail Embarassed
Je savais bien que cela embêtait tout le monde, mais.... sous la menace.... Embarassed
Maintenant, je vous rassure, c'est presque fini --9
Depuis qu'une cousine m'a dit clairement que je la mettais dans l'embarras.... j'ai cessé!
Elle en était à envoyer les mails plus loin à des adresses fictives pour ne pas se "ramasser"
Il paraît qu'un jour, elle n'a pas voulu envoyer plus loin et il lui est arrivé toute une kyrielle de pépins... depuis... elle se creuse la tête pour inventer des adresses Wink
Quand aux voeux "grandioses" ils donnent bonne conscience, non? pirat

Ne répondant jamais à ce genre de courriel, je me demande si ce n'est pas la cause de tous mes problèmes depuis un an Question Laughing
Ambra

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 8 Jan 2005 - 19:46

l-@nge a écrit:
Ne répondant jamais à ce genre de courriel, je me demande si ce n'est pas la cause de tous mes problèmes depuis un an Question Laughing
Mais non, l'@nge, sûrement pas! Smile
Mais si tu en doutes, rien ne t'empêche de faire plein de grands voeux pour le bien de l'humanité, cela ne peut faire de mal à personne, je suppose....?
Et si tu en retires bénéfice, fais-nous part de tes expériences, Ok?
--15
Streu

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Lun 10 Jan 2005 - 18:42

Je crois qu'on fait des voeux, juste par ce que s'imaginer qu'ils se réalisent est agréable.

C'est comme jouer au loto, on sait bien qu'on gagnera jamais, mais c'est agréable de s'imagine tout se qu'on ferait avec des millions.
cébé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Lun 10 Jan 2005 - 22:08

Citation :
En cela, les "voeux grandioses", qui concernent l'universel, sont la manifestion même de
notre conscience, même inhibée, de cette mécanique de l'Amour et du contentement de soi.
Angelo, tu pars du principe que nous ne faisons des voeux "grandioses" pour les autres, dans le but du contentement de soi-même?
Citation :
faire plein de grands voeux pour le bien de l'humanité, cela ne peut faire de mal à personne, je suppose....?
Citation :
Je crois qu'on fait des voeux, juste par ce que s'imaginer qu'ils se réalisent est agréable.
C'est comme jouer au loto, on sait bien qu'on gagnera jamais, mais c'est agréable de s'imagine tout se qu'on ferait avec des millions.

C'est agréable de s'imaginer tout ce bien qui adviendrait, ok
.... et si ce bien que nous espérons était espéré pour pallier à une certaine culpabilité de ne pas agir vraiment en vue de remédier au mal ?
Je m'explique : en Afrique, des enfants meurent de malnutrition et de mauvaise condition de vie. Un séisme frappe violemment toute une partie de l'Asie, laissant des millions de personnes en grand danger.
Et moi, je suis bien planquée derrière mon ordinateur, le panse pleine, avec juste le souci d'être assez reposée pour être efficace au boulot demain.
Alors je rêve, j'espère avoir droit aux trois voeux rituels d'une lampe magique façon Aladin et je formule l'arrêt des guerres, l'éradication totale du mal, le bonheur pour tous! ....
Je remplis quelques bulletins postals à l'ordre d'organisations humanitaires .... mais je sens qu'il manque quelque chose.
Mais quoi ?
Toute seule, je ne peux rien???

Invité
Invité

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Lun 10 Jan 2005 - 23:42

cébé a écrit:
Citation :
Angelo, tu pars du principe que nous ne faisons des voeux "grandioses" pour les autres, dans le but du contentement de soi-même ?
Pas exactement, je pars d'autres principes et j'arrive à celui-ci.
Doumik

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 11 Jan 2005 - 19:11

Juste au moment où je lisais ces messages, une chaîne est arrivée sur ma boîte mail. Je l'ai mise à la corbeille, il fallait l'envoyer à 9 personnes mais allais-je donnerdes sueurs froides à mes correspondants un peu trop naïfs?
Chaque début d'année on envoie ses voeux à sa famille, à ses amis, mais on sait bien qu'ils n'échapperont pas tous à la maladie ou à la mort. Mais j'espère toujours que mes mots d'amitié les soutiendront et les empêcheront de sombrer dans le désespoir.
En Europe nous sommes des privilégiés, mais les victimes des guerres, de la nature sont nos frères en humanité et même derrière notre écran d'ordinateur nous pouvons faire quelque chose: envoyer de l'argent, signer une pétition pour éviter qu'une femme ne soit lapidée... Vous allez dire que c'est une goutte d'eau dans la mer, mais c'est peut-être votre petit euro ou votre signature qui aura fait basculer une décision et sauvé une vie.
L'océan est fait de milliards de gouttes d'eau mais si chacune se disait inutile, il n'y aurai tplus d'océan.
cébé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 11 Jan 2005 - 20:09

Angelo a écrit:

Pas exactement, je pars d'autres principes et j'arrive à celui-ci.
hmmm .. et si tu développais ? ( mais simplement, hein? .. pour les neuronnes encrassés de cébé)

Doumik, tu nous rappelles une belle vérité.
Et je me souviens d'un dessin humoristique qui nous montrait deux ânes attachés l'un à l'autre. Chacun tirait de son côté pour atteindre de la nourriture. Ils s'épuisaient pour rien, étant d'égale force .. et on pouvait penser qu'ils allaient mourir ainsi, bêtement. Puis le dessin suivant nous les montrait côte à côte en train de manger à l'une des crèches.
L'image de la goutte d'eau est significative aussi. Avez-vous déjà fait l'expérience d'emplir de plus en plus un verre d'eau? ... quand il est plein, on peut encore ajouter de l'eau, goutte à goutte, et la surface du liquide se bombe un peu. L'eau dépasse le bord du verre! ... puis une goutte, celle en plus, et ça déborde.

.... Je suis certaine, et c'est ma croyance, que nous sommes tous cette goutte d'eau qui contribue à faire changer quelque chose.

Le fun est de ne pas le savoir Wink

Ceci dit, je me souviens d'avoir souhaiter de bonnes choses à ma maman, au début de l'année 2004, sachant très bien qu'elle allait mourir avant que ladite année soit totalement écoulée. Ce n'était pas un réflexe, mais quelque chose de réfléchi.
Et je lui souhaitais de passer une bonne nuit chaque fois que je quittais son chevet de malade .. sachant aussi qu'elle pouvait passer dans les heures suivantes.
Je ne crois pas que cela était pour la rassurer ou pour me rassurer (... je ne crois pas à la magie ...) mais rien ne pouvait m'empêcher d'être emplie d'espérance, ce cadeau personnel qui nous fait avancer même si ...

Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 1 Fév 2005 - 9:50

Y a-t-il une différence entre faire un voeux et une prière ou l'on demande quelque choses à Dieu ?

dans mon église, devant l'autel, il y a un grand livre ou les fidèles peuvent écrire à Dieu pour lui demander des choses.
Quand je le lis je suis consterné : Je n'y vois que des "Mon Dieu donnez-nmoi cela, Mon Dieu permettez-moi de réussir cela, etc..."

La plupart des voeux sont égoïstes.
Même quand on souhaite du bonheur à autrui, on le fait car on aime cette personne et que cela NOUS fait plaisei qu'elle soit heureuse.

Sans compter que les voeux sont souvent peu réfléchis.
S'ils se réalisaient tous, ce serait le désordre absolu sur terre.

Les paysants souhaitent de la pluie pour les récoltes alors que les vacanciers souhaitent du soleil.

Les parents souhaitent de grandes études à leurs enfants alors que ceux-ci souhaitent ne pas aller à l'école.

Les amants souhaitent la mort du mari de leur maitresse alors que les maris souhaitent la mort de l'amant de leur femme.

Les hommes sont même tellement méchants que le résulytat de leurs voeux serait la mort de milliers de gens.

Finalement, il n'est pas étonnant que Dieu n'exauce pas nos voeux : Il sait bien mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
1diane3

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 1 Fév 2005 - 10:05

Bonjour a tous !

Aitl, je suis bien d'accord avec toi.
Depuis que j'ai commencé à lire les reponses, je me suis répétée :
mais faire des voeux, c'est comme prier !
C'est demander à une "force" extérieure de réaliser une projection agréable de notre esprit.
C'est aussi avoir de l'espoir ?
Pour le reste, c'est sur que quand on est grand, on se dit qu'on gagnerait un peu plus de temps pour la réalisation de nos rêves si on passait à l'action en leur faveur plutôt que d'attendre que le voeu se réalise tout seul !

Diane
Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 1 Fév 2005 - 10:25

Et pourtant...
Plus on a d'espoirs et plus on allonge ses souffrances.

Une fois qu'on a pu accepter que certaines choses sont impossibles à acquérir, alors on est enfin l'esprit en paix.

Tant qu'on garde l'espoir de les obtenir un jour, on continue à être tendu.

Quand on n'attend à rien, on ne peut qu'être agréablement surpris si on obtient une chose.
Si on espère une chose, on rique d'être décu si on ne l'obtient pas.
Ambra

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 16:40

Streu a écrit:
Je crois qu'on fait des voeux, juste par ce que s'imaginer qu'ils se réalisent est agréable. .
Finalement, avec un peu plus de temps, je me dis que faire des voeux grandioses est non seulement agréable, mais souhaitable.
Et si on pouvait déplacer des montagnes avec nos pensées et comportements positifs?
Faire des voeux de la sorte peut vouloir dire faire preuve de compassion et d'amour envers son prochain.
Ce sont de nobles pensées et c'est un noble comportement pour autant que la sincérité y soit.
Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 17:17

Plutôt que de dire "Mon Dieu, faites cela pour moi", ne devrait-on pas plutôt dire "A vos ordres, Dieu ! Que voulez-vous que je fasse ?"

Les choses se font quand on se met au travail, pas quand on se contente de souhaiter.
Doumik

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 18:06

"Aide-toi, le ciel t'aidera" dit la sagesse populaire
Il faut prier comme si tout venait de soi et agir comme si tout venait de Dieu.
Cen'est pas en priant l'Esprit Saint qu'on réussira un examen si on n'a rien fait de l'année mais le prier avant de commencer l'examen aide à évacuer le stress et à commencer en confiance l'épreuve.
1diane3

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 18:26

Salut !

Je suis d'accord avec toi Doumik, mais quand on fait un voeu, quelquepart, on ne prie pas pour prendre confiance, mais pour demander que Dieu fasse quelquechose pour nous.

Diane
Doumik

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 18:36

Pas toujours de demande, il y a aussi la prière d'action de grâce (remerciement), de louange. On peut aussi prier pour les autres, pour demander à Dieu de leur donner la force de surmonter une épreuve douloureuse. Prier c'est aussi dire à Dieu qu'on l'aime, sans paroles.
Il était une fois un vieil homme qui passait tous les jours quelques instants à l'église. Cela avait intrigué le curé qui lui demanda un jour ce qu'il faisait, le vieil homme lui répondit: "je me mets devant le tabernacle, je l'avise et Il m'avise" (aviser = regarder le visage pour lui).
Nul doute que sa "prière" faisait autant plaisir à Dieu que des chapelets serinés sans conviction.
cébé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 18:57

Quand je veux quelque chose et que je prie pour l'obtenir, depuis quelque temps il n'y a qu'une seule prière qui me vient à l'esprit: je remercie Dieu de me donner cette chose.
Et j'ai intérêt à être cohérente avec ça parce que je demande et j'ai confiance alors pas moyen de douter, je-on-IL me rappelle illico à l'ordre Smile

Doumik

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 19:04

Je ne sais pas si vous avez jamais lu des contes issus de la sagesse des nations, que l'on croit à tort pour les enfants. Dans tous ceux où un génie ou un dieu demande aux hommes de faire des voeux, ça se passe toujours mal pour les hommes! cela m'a toujours frappée.
Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 19:12

Le génie sortit de la lampe et demanda à l'homme de faire 3 voeux.

L'homme demanda alors en 1er qu'on lui donne la pleine sagesse, afin de ne pas faire de voeux stupides ensuite.

"Accordé ! "dit le génie. "Et que choisis-tu pour tes 2 autres voeux ?"

L'homme répondit : "Rien. J'ai tout ce qu'il me faut !"
1diane3

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 20:05

"Quand je veux quelque chose et que je prie pour l'obtenir, depuis quelque temps il n'y a qu'une seule prière qui me vient à l'esprit: je remercie Dieu de me donner cette chose. "
>>> Ca me fait penser à ce que disait Jésus : si vous aviez la foi, vous déplaceriez les montagnes (enfin, à peu près...)
Cela fonctionne t-il ?
Tu remercies avant d'avoir mais reçois tu ensuite ? Ou biendemandes tu que ce que tu es sûre de recevoir en quelque sorte ?

Quand je pense à la foi et aux montagnes, je pense plutôt à une sorte de confiance qui aide à réussir en éloignant les peurs et les illusions.
Ce n'est plus un voeu alors ni un remerciement, c'est juste la foi.

Diane
cébé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 20:44

En effet, Diane, prier Dieu procède d'un acte de foi.
Quand j'ai remercié Dieu, par exemple de prendre soin de ma mère, ce n'est pas dans le faux espoir de la voir survivre à sa maladie. D'ailleurs elle est décédée. Mais j'ai été exaucée puisqu'elle est partie sereine, sans souffrances morales ni peur.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de remercier pour les bons numéros de loterie qu'il va me souffler, mais je le remercie des richesses qu'il place sur ma route. Y compris des richesses matérielles ...
... ce qui englobe aussi un certain sens de la richesse qu'il m'insuffle.

Mais s'il veut me donner les bons numéros de l'euromillion, je ne suis pas contre --9

1diane3

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 21:30

Cela me paraît très sage, et empreint de foi, en effet.

Diane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Aujourd'hui à 6:02

faites un voeu !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant