Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

faites un voeu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Ven 11 Fév 2005 - 22:08

Dieu a-t-il besoin d'être remercié ?
N'étant ni rancunier ni manipulable, la gratitude tout comme l'ingratitude ne lui font rien.

A-t-on même besoin de demander des choses à Dieu, puisqu'il sait tout ? Il sait donc ce qu'on veut lui demander avant même qu'on parle.

Finalement .. est-ce donc utile de lui parler ?

A lui ce n'est probablement pas utile ... mais à nous, si : ca nous rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Faith
Invité

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 11:47

Doumik a écrit:
(...)sa "prière" faisait autant plaisir à Dieu (...)
cébé a écrit:
(...)je remercie Dieu(...)

Même avis que Atil:
Si Dieu existe, pensez vous qu'il soit à ce point humain pour avoir besoin d'être remercié et ressentir du plaisir à être adoré ?

Si Dieu existe, ne pensez vous pas que ce soit une insulte envers lui que de le mettre à notre niveau ? Pensez-vous qu'il soit narcissique au point d'avoir besoin de notre dévotion ?

Si nous sommes les enfants de Dieu et qu'il ressente des sentiments comparables à ceux des humains, Dieu ne serait-il pas plus "fier" de ses enfants s'il apprenaient à être autonomes ?
Pour celles et ceux d'entre vous qui ont des enfants, êtes vous plus fier d'eux quand ils découvrent la vie par eux-même ou quand ils se réfugient dans le giron de papa et maman pour leur demander de l'aide ?

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas athée. Je suis simplement agnostique. Pour moi la question de l'existance ou non d'un (ou plusieurs) Dieu est totalement indécidable.
Si vous avez besoin de prendre confiance pourquoi ne pas trouver cette force en vous plutôt qu'ailleurs ?

N'est pas plus gratifiant de se sentir fort par son propre mérite plutôt que d'attribuer les évènements qui vous arrivent à une "puissance supérieure" ?
cébé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 12:03

Que voulez-vous, je suis d'une génération qui a appris à remercier ses parents pour un cadeau ... on ne se refait pas. --9

Faith
Invité

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 12:45

cébé a écrit:
Que voulez-vous, je suis d'une génération qui a appris à remercier ses parents pour un cadeau ... on ne se refait pas. --9

Je remercie également lorsqu'on me fait un cadeau.
Mais je n'ai jamais remercié pour un cadeau que j'espérais avoir...
Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 12:53

Je vous remercie tous pour le gros chèque que vous pourriez peut-être m'envoyer ! --9
Doumik

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 12:59

Donne-nous le numéro de ton compte en Suisse! lol
1diane3

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 13:28

Si Dieu existe, ne pensez vous pas que ce soit une insulte envers lui que de le mettre à notre niveau ? Pensez-vous qu'il soit narcissique au point d'avoir besoin de notre dévotion ?
>>>> Si Dieu existe, n'espère t-il pas que l'on se mettre enfin à son niveau ?
Pensez vous qu'il ait l'esprit assez ouvert pour comprendre que la dévotion des hommes est une manière qu'ils ont de se permettre de s'aimer en se faisant aimer de leur papa ?

Moi j'ai un numéro :
1024555 - 24584 - 1454

Euh, c'est pas celui des numéros du loto (chu pas médiome) c'est ceux de mon compte ! --8

Diane
Faith
Invité

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 13:41

1diane3 a écrit:
>>>> Si Dieu existe, n'espère t-il pas que l'on se mettre enfin à son niveau ?
C'est, par définition, impossible. Dieu est tout, l'homme n'est rien.

Citation :
Pensez vous qu'il ait l'esprit assez ouvert pour comprendre que la dévotion des hommes est une manière qu'ils ont de se permettre de s'aimer en se faisant aimer de leur papa ?
Dans ce cas, il a également suffisemment d'ouverture d'esprit pour comprendre que les hommes ne le vénérant pas ne sont pas plus dans l'erreur que ceux qui le vénèrent.
Il a assez d'ouverture d'esprit pour ne pas préférer les enfants qui le remercient à ceux qui l'ignorent.

Dites-moi, avez vous une préférence pour l'un de vos enfants (si vous en avez plusieurs) ?
Doumik

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 12 Fév 2005 - 13:54

Je vous dirai peut-être quelque jour
Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d'amour,
Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
M'ont fait deux fois l'enfant de ma mère obstinée,
Ange qui sur trois fils attachés à ses pas
Epandait son amour et ne mesurait pas !

Ô l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie !
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
Table toujours servie au paternel foyer !
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !

(Victor Hugo)

ou dans Chanteclerc d'Edmond Rostand:
je t'adore soleil, ô toi dont la lumière
entrant dans chaque coeur et dans chaque chaumière
se divise et demeure entière ainsi que l'amour maternel.

Quand un de mes enfants est malade, c'est lui queje préfère, quand l'autre est absent, c'est lui que je préfère, quand un troisième a des problèmes, c'est lui que je préfère. Le coeur d'une mère est comme l'univers en expansion, vaste comme l'océan et aussi profond.
citoyen du monde

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Lun 29 Mai 2006 - 17:43

Je fais un voeu : celui de vivre heureux et en bonne santé. Le reste, je m'en fiche. En tant qu'individulaiste hédoniste, ma démarche est égoiste, je le reconnais, mais après tout, ne sommes-nous pas sur terre pour d'abord vivre pour soi-même ?
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 14:16

Ben non : nous ne sommes pas sur terre pour vivre pour nous mêmes. Nous sommes sur terre pour nous reproduire et permettre ainsi à notre espèce de se perpétuer.
Quand nous avons l'impression d'agir pour nous-mêmes, nous sommes bien souvent en train d'agir pour le bienb de l'espèce.
La nature nous manipule bien.
Duan Yu

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 15:31

Décidément, les terroristes kamikazes ont bien oeuvré pour perpétuer l'espèce humaine.
Pizza Man

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 15:59

J'ignorais jusqu'à présent que les terroristes kamikazes sont des nominations de la nature...
Duan Yu

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 16:03

Ils sont pas issus de la nature, les terroristes kamikazes ?
Pizza Man

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 16:30

Ils avaient un kilo d'explosifs attaché autour d'eux, dans le bide de leur mère, avant leur naissance, les terroristes kamikazes ?
citoyen du monde

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 16:34

Pizza Man a écrit:
Ils avaient un kilo d'explosifs attaché autour d'eux, dans le bide de leur mère, avant leur naissance, les terroristes kamikazes ?

lol j'imagine ! --1 si leur mère avait pété à ce moment là ca aurait été un vrai carnage ! --1 --1
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Duan Yu

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 17:22

Pizza Man, au lieu de faire l'intelligent XXXXX , dis-moi plutôt en quoi l'acte d'un terroriste kamikaze servirait à perpétuer l'espèce humaine, si tout acte de l'être humain, comme le dit Atil, sert à cela ?

***** modéré*****
Pizza Man

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 17:43

Mais qui prétend ici qu'il est question de «tout acte», puisqu'il est question de reproduction de l'espèce ?

Dans le sens de la reproduction de l'espèce, nous agissons bien souvent pour le bien de l'espèce. Les terroristes kamikazes n'ont rien à voir là-dedans, mon grand.
cébé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 17:49

Je fais le voeu que ce fil sur les voeux retrouve son objectif premier et ne tourne pas au vinaigre

cébé a écrit:
halalalala .. j'ai une jeune nièce qui inonde ma boîte mail de chaînes de toute sorte, me demandant de faire un voeu, puis d'envoyer la chaîne à 10, 15 personnes, sous peine de voir arriver le contraire de ce que l'on espérait! scratch
La question du fil n'est pas le bien-fondé de ces chaînes, ce qui pourrait faire l'objet d'un autre topic, mais des voeux en eux-mêmes.
Avant de voir la suite du mail de ma nièce, je me suis amusée à "chercher" un voeu, sérieusement. Plusieurs choses me paraissaient si importantes que je me suis trouvée très ennuyée à devoir choisir.
Pourquoi faire des voeux, en fait?
... et pourquoi choisir ? .....
Et puis qu'est-ce qui pousse certaines personnes à faire des voeux grandioses, comme l'extinction de toutes les guerres, l'éradication de la famine, etc ... ?

Duan Yu

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Mar 30 Mai 2006 - 18:05

Pizza Man tu essaies désespérément de t'en tirer, mais je vais t'aider un peu XXXXX :
Atil a écrit:
Nous sommes sur terre pour nous reproduire et permettre ainsi à notre espèce de se perpétuer.
Quand nous avons l'impression d'agir pour nous-mêmes, nous sommes bien souvent en train d'agir pour le bien de l'espèce.
En quoi l'acte d'un terroriste kamikaze sert-il au bien de l'espèce humaine ?

***** modéré*****
disciple

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 3 Juin 2006 - 3:23

Citation :
En quoi l'acte d'un terroriste kamikaze sert-il au bien de l'espèce humaine ?

Il faut le demander à un terroriste kamikaze...Sinon personne ne pourra te répondre.
Peut être que selon le point de vue du kamikaze, tuer des impies par exemple est une bonne chose pour l'humanité.Enfin bon, je fais le voeux de n'en jamais en croiser un.

Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 3 Juin 2006 - 6:20

Le kamikaze qui sacrifie sa vie le fait car il pense ainsi défendre "son" peuple contre des ennemis. Il donne sa vie tout comme le guerrier termites donne la sienne afin de sauver la termitière lorsqu'elle est attaquée par des fourmis.
Le courage, le dépassement de soi, (ou le fanatisme qui en représente l'aspect perverti) sont programmé chez nous (pas tous) afin d'aider l'espèce à se défendre.

Quand aux voeux .. ils me semblent inutiles. Car ils correspondent à soupirer en se disant que tout serait bien si c'était différent. Hors qu'en savons-nous ?
Les paramètres de notre univers semblent être réglés de manière extraordinairement précise pour lui permettre d'abriter la vie? Il suffirait d'une infime variation d'un paramètre pour transformer le monde en un chaos invivable. Donc il est bon que les voeux ne se réalisent pas : qui sait si la moindre transformation , même basée sur un bon sentiment, ne créerait-elle pas une catastrophe pire que le problème qu'on voulait solutionner ?
Duan Yu

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 3 Juin 2006 - 8:20

Lorsqu'on lance un dé et qu'on tombe sur le 6, est-ce que ça signifie que le 6 est une face privilégiée du dé ? Non ...

Si on vit dans un univers dont les paramètres ont les valeurs actuelles, est-ce que ça signifie qu'ils ont été "réglés" comme si une telle configuration permettant la vie était privilégiée ? Non.

C'est un hors-sujet, mais je pense qu'il ne faut pas faire de l'effet une cause Wink (c'est le principe anthropique avec lequel je ne suis pas d'accord)
Atil

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 3 Juin 2006 - 9:21

la différence c'est que l'on peut lancer plusieurs fois le dé pour vérifier si on retombe sur le 6 plus souvent que la normale.
Alors que l'univers est un phénomène unique.

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'une minuscule variation des paramètres de notre univers rendrait celui-ci trés chaotiques. Donc c'est trés étrange que notre univers soit réglé exactement comme il le faudrait pour lui permettre d'avoir le maximum de complexité.
Soit que cela est "voulu", soit que cela pourrait s'expliquer par des lois physiques encore inconnues, soit que cela indique qu'il existe des milliards d'autres univers et que nous vivons dans celui-ci, merveilleusement biebn paramétré, justement car c'est le seul qui soit compatible avec la vie.

Etant donné que le moindre changement dans les paramètres de notre monde pourrait rendre celui-ci trés hostile (un peu comme par l'effet papillon, ou un petit changement entraine des effets énormes), il est bien que les hommes ne puissent pas transformer le monde selon leurs voeux.
Duan Yu

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Sam 3 Juin 2006 - 10:37

On ne peut pas relancer le dé.

Le principe anthropique est un point de vue INTERNE.

Imagine un dé que l'on jette sur plaque cuisinière. Imagine qu'avant le jet, chaque face du dé contienne 1 fourmi, et qu'après le jet, seule la fourmi sur la face du dessus survit (les autres sont soit écrasées, soit trop proches de la plaque cuisinière et meurent de chaleur.

Ensuite, mets-toi tu point de vue de la fourmi qui survivra. Selon le principe anthropique, la fourmi va conclure que la face sur laquelle elle se trouve est privilégiée. Nous, en tant qu'observateurs externes, on sait qu'elle se trompe. Mais elle-même, elle ne peut pas relancer le dé, ni imaginer un lancer de dé différent (car elle si le lancer était différent, elle serait morte).

Nous dans l'univers, c'est comme la fourmi sur la face supérieure. L'univers est peut-être le produit d'un simple hasard. Mais le fait que nous vivions sur la "bonne face" ne signifie pas que notre univers était privilégié par rapport aux autres, même si ne pouvons pas "relancer" l'univers.

Le point de vue est interne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faites un voeu !   Aujourd'hui à 10:08

faites un voeu !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant