Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Micro-onde

Aller en bas 
+2
disciple
cébé
6 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Micro-onde   Micro-onde EmptyMar 4 Jan 2005 - 22:05

Ce soir il y avait des réparateurs d'appareils ménagers chez moi et après leur travail, nous avons discuté un brin. Nous avons parlé des four à micro-ondes et de quelques mystères qui les concernent.
Premièrement, si une tasse d'eau est surchauffée (plus de 2mn pour un four de 600Watt) et qu'au sortir du four on y met aussitôt une cuillère de café soluble (ou autre chose), il y a une réaction violente qui fait jaillir le liquide comme d'un volcan! il peut en résulter des brûlures graves.
Ce n'est pas une mauvaise blague, cela a été constaté au cours des apprentis réparateurs avec toutes les précautions voulues.
Deuxièmement, et nous en avons fait l'expérience, quand on cuit à sec (sans eau donc) un oignon émincé dans le four à micro-onde , il y a des étincelles. Pourtant, nous avons bien fait attention de ne pas mettre d'objet métallique avec.
Je l'avais déjà constaté avec je ne me rappelle plus quel aliment, ce dernier phénomène.
Y aurait-il quelques explications (simples pour que je comprenne --6 ) à ces choses?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyMar 4 Jan 2005 - 22:14

des étincelles ??? Question Exclamation


Dernière édition par le Ven 4 Fév 2005 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyMar 4 Jan 2005 - 22:45

oui, bon! .. je fais quoi, maintenant .. je floode, na!

oui des é-tin-celles!
des minis-orages, des éclats de feu

.... et j'ai bien observé où se produisaient ces étincelles, puis j'ai stoppé l'expérience, parce que ça commençait à sentir fort mauvais l'oignon dans toute la maison et j'ai constaté de minuscules traces de brulé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Québec




Nombre de messages : 11
Localisation : Lévis (en façe de Québec)
Date d'inscription : 19/01/2005

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptySam 22 Jan 2005 - 2:41

cébé a écrit:
oui, bon! .. je fais quoi, maintenant .. je floode, na!

oui des é-tin-celles!
des minis-orages, des éclats de feu

.... et j'ai bien observé où se produisaient ces étincelles, puis j'ai stoppé l'expérience, parce que ça commençait à sentir fort mauvais l'oignon dans toute la maison et j'ai constaté de minuscules traces de brulé.

Bon pour la première expérience, celle de l'eau et du café, elle s'explique par le phénomène de surébullition. L'eau chauffé par les micro-ondes accumule de la chaleur de façon relativement uniforme dans le volume du contenant et ce sans nécessairement former de bulle de vapeur lorsque le point d'ébullition habituel est atteint. Normalement, l'agitation thermique suffit à initier un mouvement de convection dans l'eau mais la répartition uniforme de l'énergie des micro-ondes ne favorise pas la convection; hors ce mouvement de convection est normalement suffisant pour déclencher la formation de bulles de vapeur et donc évacuer une partie de l'énergie absorbée par l'eau.

Donc en faisant chauffer de l'eau dans un micro-onde, il est tout à fait possible, si rien ne vient mécaniquement "brasser" l'eau, que l'eau accumule de l'énergie et atteigne une température supérieure à 100 oC. Au sortir du micro-onde, le moindre choc mécanique (comme laisser tomber des grains de café dans l'eau) est suffisant pour provoquer la formation des bulles de vapeurs; la vapeur formée subitement en grande quantité dans le contenant peut faire monter la pression au point de faire "exploser" l'eau hors du contenant.

Morale : Pour chauffer de l'eau, utilise la cuisinnière ou une bouilloire; c'est moins dangereux !

Maintenant pour l'oignon, ben là j'ai pas vraiment d'idée. T'est sûr que c'est un oignon --8
Revenir en haut Aller en bas
Streu

Streu


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/01/2005

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptySam 22 Jan 2005 - 14:25

D'aprés moi, les étincelles viennent de la combustion des particules métalique presentes dans l'oignon.
Comme il est laissé "sec", et élevé à forte température ca brule!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptySam 22 Jan 2005 - 15:01

Pierre de Québec,
je suis assez nulle en cuisine, mais je sais reconnaître un oignon d'une tomate
(j'ai bon, là?)
En ce qui concerne l'utilisation du micro-onde pour chauffer de l'eau, je trouve aussi que c'est nul ... et avec les moyens modernes, on ne gagne ni temps, ni énergie.
Et pis chez moi, en hiver, c'est la bouilloire sur le feu, en permanence .. alors!

Merci pour les détails physiques de ce qui se passe lors de l'expérience, j'ai tout compris Wink


Streu,
ces particules seraient-elles naturellement présentes dans l'oignon ou accidentelles ?
Parce qu'alors, en faisant la même chose avec des épinards réputés riches en fer, il devrait y avoir un vrai feu d'artifice!
On nous cache quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptySam 22 Jan 2005 - 15:43

J'ai peut être un début de réponse pour ces oignons magiques. --9

Alors comme les oignons sont riches en soufre et en eau,est ce que le souffre pourrait-il s'oxyder sous l'effet de l'agitation thermique ?

Et en ce qui concerne de faire chauffer de l'eau dans un micro-onde,pour moi,il n'y a rien de plus pratique et je n'ai jamais eu de probleme avec !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptySam 22 Jan 2005 - 21:55

Pas même de te brûler les doigts avec la tasse? Razz

Donc, tu dis soufre dans l'oignon! ... pas étonnant que ça pique et qu'on en souffre !Shocked
Mais c'est vrai que cela faisait comme de minuscules allumettes vite allumées et vite éteintes.
Y a-t-il encore des légumes riches en soufre, à ta connaissance?
(que j'essaie Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptySam 22 Jan 2005 - 22:06

Parmi les fruits et légumes frais, certains végétaux sont particulièrement impliqués dans la prévention des cancers : il s'agit des choux, de l'ail, de l'oignon (et des légumes de ces deux familles). Outre leur richesse naturelle en fibres et antioxydants, ils contiennent des substances spécifiques, riches en soufre (dithiolthiones, alliine, disulfure d'allyle) dont l'effet protecteur spécifique est aujourd'hui bien démontré. Pour profiter pleinement de la richesse de ces produits en composés soufrés et en antioxydants variés, il est préférable de les consommer crus : - Ail, oignon, échalote, finement émincés dans les salades, sur les légumes cuits, les pâtes, les viandes et poissons - Salade d'oignon crus et oranges pelées à vif ; - Chou rouge et pomme-fruit râpés ; - Chou blanc râpé, noix, roquefort ; - Dips de chou-fleur et brocolis sauce au fromage blanc. Mais ces substances soufrées sont parfois mal tolérées au niveau digestif, chez certaines personnes prédisposées : il est dans ce cas préférable de consommer ces légumes cuits, ce qui améliore leur digestibilité. - L'ail peut être cuit dans sa peau ( dans du bouillon, par exemple) : on extrait ensuite la chair que l'on ajoute dans les sauces ou sur les aliments ; - Les oignons et les échalotes, une fois émincés, seront ébouillantés ou passés quelques secondes à la vapeur, ce qui adoucit leur saveur ; - Le chou vert frisé peut être blanchi avant cuisson, de préférence à la vapeur, plutôt qu'à l'eau bouillante (cela préserve les vitamines) : les passer 5 mn dans le cuit-vapeur, avant de le faire cuire à l'étouffée ; - Chou-fleur et brocolis sont le plus souvent très bien tolérés : il suffit de les cuire "al dente" (trop cuits, il deviennent indigestes). Enfin, il est impératif de choisir des légumes très frais : les crucifères et alliacés prennent un goût fort si on les conserve trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Streu

Streu


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/01/2005

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyDim 23 Jan 2005 - 14:06

cébé a écrit:

Streu,
ces particules seraient-elles naturellement présentes dans l'oignon ou accidentelles ?
Parce qu'alors, en faisant la même chose avec des épinards réputés riches en fer, il devrait y avoir un vrai feu d'artifice!
On nous cache quelque chose!

Pour les épinard, je crois que c'est une fausse rumeur véhiculé par popeye. S'ils contiennent effectivement du fer, il n'y en a pas tant que ça.

Les oigions contiennent naturelement de plussieurs metaux en faible quantité, mais je pense que si des étincelles peuvent se produire c'est aussi du au manque d'umidité ( au moins sur la peau ). donc pour les épinard, il faudrait tester en les déhydratants avant.
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyDim 23 Jan 2005 - 15:02

Les épinards contiennent énormément d'eau, j'en cueille un cageot plein dans le jardin et quand je les fais cuire,il ne reste plus grand'chose à se mettre sous la dent!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyDim 23 Jan 2005 - 15:04

je vois ..... il faudrait des épinards en branches, un peu sétson (sec, dans mon argot villageois) ... je note et je reviendrai vous en faire part ce printemps.
Popeye est donc le complice des parents qui .... ? bin c'est du joli!

Mais je suis sûre d'avoir mis autre chose que des épinards ou des oignons, la première fois que j'ai constaté ce phénomène. Voyons, quelle est la bonne plante pour les neurones de la mémoires?

Doumik, j'ai lu avec attention ce que tu nous as mis en information, je te remercie.
Pour l'ail, je crois savoir aussi qu'il est excellent pour la pression, basse ou haute, il la régularise .... j'espère que ce n'est pas encore une légende, sinon mon grand-père puait l'aïl en permanence pour rien! --20
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Québec




Nombre de messages : 11
Localisation : Lévis (en façe de Québec)
Date d'inscription : 19/01/2005

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyDim 23 Jan 2005 - 19:17

cébé a écrit:
j'espère que ce n'est pas encore une légende, sinon mon grand-père puait l'aïl en permanence pour rien! --20
Pour les accros des vertus de l'ail, aujourd'hui il y a l'allicine en pillule; l'allicine est l'ingrédient "actif" recherché dans l'ail; mais il semblerait que rien ne vaut 7 à 28 gousses d'ails quotidiennes (allô grand-papa ... 10 mètres ça t'irais ?).

Une référence vite trouvée sur Internet :
http://www.servicevie.com/02Sante/Med_douce/Med_douce20112000/Med_douce20112000.html

Celle-ci est vraiment intéressante et même un peu drôle :
http://www.canoe.qc.ca/artdevivrecuisine/aout2_03_ail_a-can.html
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyDim 30 Jan 2005 - 12:43

souvenir cuisant et désagréable : j'ai croqué par mégarde dans une de ces capsules
... horrrrrrible! Alors, je préfère nettement l'ail, le vrai.

Merci pour ces liens, Pierre de Québec . L'un d'entre eux est très explicite déjà à le voir (med-douce)
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyLun 8 Déc 2008 - 16:09

Bon je retire ce que j'ai dis il y a 3 ans rires

Voulant préparer le café pour un ami, je chauffe un verre transparent rempli d'eau au micro-onde.
Apres les 2 minutes, j'ouvre, à vue d'oeil, le verre est normal, l'eau semble être chaude et calme tout est normal en somme.
Je prends le verre et la en bougeant un peu, l'eau s'est mis à bouillir et à gicler de partout, j'ai du lacher le verre et me suis brulé la main.

Normalement l'eau boue à 100 degree, la, c'etait calme et ca s'est mis à bouillir et à gicler partout des que j'ai bougé un peu le verre.Peut être que le verre était encore plus chaud que l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyLun 8 Déc 2008 - 19:38

Le verre s'est cassé ? Twisted Evil

... t'as mis de l'élixir du suédois sur la brûlure ? smurfin


Wink



J''ai toujours compris que c'est l'eau qui en chauffant chauffait le récipient. Ou plutôt que les micro-ondes chauffaient les parties liquides de la matière en train de cuire. Ainsi, les aliments liquides sont plus facilement cuits dans un MC que des aliments secs.
Cuire de l'eau dans un verre est dangereux, il y a risque de brûlure en le sortant, déjà ..... et maintenant, ça! .... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:07

Le verre est de bonne qualité il ne s'est pas cassé, mais parait-il que ca peut arriver.
Élixir du Suédois oui, et une connaissance m'a donné une pommade contre les brûlures.

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec ce verre.Le micro onde agite en fait les molécules d'eau, et c'est leur fréquence d'agitation qui est responsable de la chaleur. Si le verre chauffe c'est parcequ'il est en contact avec l'eau.
Cela dit il n'y a aucun problème avec les verres type mug.
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptySam 23 Mai 2009 - 1:08

Intérressant les amis!dans le doute je vous conseille donc de vous passer de MC!

Et aussi de téléphone portable,et aussi de wi fi,et aussi de radio,de tv,ect...

Enfin,faut bien mourrir un jour comme disais mon grand pere!mais le MC a part pour les "fada"qui courrent apres le temps,ca n'a rien de bon!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Québec




Nombre de messages : 11
Localisation : Lévis (en façe de Québec)
Date d'inscription : 19/01/2005

Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:46

disciple a écrit:
Bon je retire ce que j'ai dis il y a 3 ans Micro-onde 123 ?

Trop tard, ce qui est dit est ditMicro-onde 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro-onde Empty
MessageSujet: Re: Micro-onde   Micro-onde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro-onde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sciences-
Sauter vers: