Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La dictature

Aller en bas 
+6
disciple
quarkenciel
manu
l-@nge
Digoyo
cébé
10 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La dictature Empty
MessageSujet: La dictature   La dictature EmptyLun 15 Aoû 2005 - 15:13

"La pensée d'une quelconque dictature me serait apparue, rapprochée de mon attitude vis-à-vis de la maison de Habsbourg, comme un crime contre la liberté et contre toute raison."

En voilà une belle pensée d'une personne connue dont je tairai le nom, pour le moment!
(à vous de dire qui est cette personne, si vous le trouvez)

Elle illustre une question socio-politique que je pose ici:

Comment un gouvernement peut-il glisser de la démocratie à la dictature?
... je pense au USA qui en sont sur le chemin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyLun 15 Aoû 2005 - 17:13

Bonsoir,

Comment un gouvernement peut –il glisser de la démocratie à la dictature ?

Peut – être tout simplement parce qu’à un moment Démocratie/Tolérance deviennent synonymes de laxisme, permittivité sans « frontières », fuite en avant, lâcheté !

Je crois en effet qu’il y a deux visages à bien regarder dans « la nouvelle Rome » que tu appelles les USA et plus près de nous ( je crois que tu es Suisse) le risque latent d’une avancée dictatoriale « d’une certaine frange » contre les appétits Islamiques.

Il me semble « Femme » que tu as ouvert la boite de Pandore !
Le risque est grand pour moi ( je suis plutôt de gauche ), de me faire bannir de ce site, car je suis anti-islamiste et absolument contre l’entrée de la Turquie en Europe.
Exemple type d’un risque de glissement vers la « Dictature ». l’ Islam, par exemple de prétexte, comme toute religion ou croyance religieuse en France doit se PLIER à nos lois et Constitution !
En cas de refus : Dictat ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyLun 15 Aoû 2005 - 17:28

Mon cher Digoyo, de gauche, de droite, d'ici ou d'ailleurs, anti-ceci ou pro-cela tu ne risques pas plus le bannissement qu'un quelconque membre respectueux des autres ....
... nous veillerons à ne pas sombrer dans la dictature --9
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyLun 15 Aoû 2005 - 18:42

Il n’y a pas je crois une façon de glisser de la démocratie vers la dictature mais biens plusieurs et avec des facteurs propres à chaque société.
Tu donnes en exemple la société américaine qui risque actuellement de glisser sur cette voie!
Dans ce cas il n’y a pas un mais plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cette tangente actuelle tels : La peur viscérale des Américains d’attentats terroristes, la peur de l’inconnu (religion islamiste) et bien sûr la présence de politiciens retors qui veulent profiter de cette situation pour se donner de plus en plus de pouvoir….
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 12:13

Faudrait-il s'entendre sur les mots dictatures et démocratie. Est ce que le régime nazi était une dictature ? sans nulle doute, mais ressemble t-elle à la dictature de franco ? Non pas vraiment....

La démocratie grecque ressemble t-elle à notre démocratie ?

Vit-on réelement sous un régime démocratique ou est-ce finalement que des prémices ?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 9:43

(source : Wilkipedia)

La dictature est un régime politique qui s'impose et se maintient par la force. C'est en général le pouvoir absolu d'un homme, parfois d'un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux...). La dictature s'oppose à la démocratie, en particulier par l'absence d'élections libres ou/et représentatives.

* * * et à propos de marxisme... * * *

Les thèses de Karl Marx ont évolué avec le temps. Par exemple, en 1848, les conditions économiques et sociales lui ont fait proposer la DICTATURE DU PROLETARIAT. Sur la fin de sa vie, Karl Marx lui-même commencait à renoncer à ce projet et voyait plutôt se former une voie pacifique vers la fin du capitalisme, et une société sans division en classes sociales
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 10:04

quarkenciel a écrit:
(source : Wilkipedia)

La dictature est un régime politique qui s'impose et se maintient par la force. C'est en général le pouvoir absolu d'un homme, parfois d'un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux...). La dictature s'oppose à la démocratie, en particulier par l'absence d'élections libres ou/et représentatives.

* * * et à propos de marxisme... * * *

Les thèses de Karl Marx ont évolué avec le temps. Par exemple, en 1848, les conditions économiques et sociales lui ont fait proposer la DICTATURE DU PROLETARIAT. Sur la fin de sa vie, Karl Marx lui-même commencait à renoncer à ce projet et voyait plutôt se former une voie pacifique vers la fin du capitalisme, et une société sans division en classes sociales

A propos du marxisme le concept de dictature du prolétariat n'a strictement rien à voir avec ce que le mot dictature signifie si on regarde les régimes nazi, franquiste etc....

C'est bien joli d'écrire ça mais je trouve ça un peu facile de ne pas expliquer....

De plus MARX n'a jamais abandonné le concept de dictature du prolétariat. Ce n'est pas parce que c'est écris sur le net que c'est la réalité. Sinon j'attends avec impatience les écrits de MARX ou il le signifie clairement.....

poubelle du net quand tu nous tiens......!
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 11:41

Citation :
Ce n'est pas parce que c'est écris sur le net que c'est la réalité.

Ho vraiment ? --9 Soit il y a véritable une prise de conscience à ce niveau là et j'en serais ravi un tant soit peu qu'on ait une véritable honneté intellectuelle.
Soit cela ne nous arrange pas alors on tombe dans l'aveuglement.Soit encore on renie tout le contenu d'internet et on évite de faire des copié/collé.C'est au choix.

Pour le sujet,les termes démocratie et dictature sont tellement galvaudés qu'on en perd les concepts de bases dès lors qu'ils sont soumis à présent à une sorte de polymorphisme de définition dont le référent substantif ne change pas.

Même pour un anarchiste,la démocratie peut être vu comme une dictature.Alors ce sont des valeurs finalement ? (culturelle ?)
Bon et si on faisait simple et prenons dictature au sens commun comme par exemple la définition de Wilkipedia et elle s'oppose à la démocratie par l'absence d'élections libres
ou/et représentatives.Est ce suffisant ?

Pour le moment,les usa sont toujours sur ce mode d'election libre.

Alors qu'est ce qu'il permet de les qualifier de dictature/dictateur ?
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 11:44

disciple a écrit:
Citation :
Ce n'est pas parce que c'est écris sur le net que c'est la réalité.

Ho vraiment ? --9 Soit il y a véritable une prise de conscience à ce niveau là et j'en serais ravi un tant soit peu qu'on ait une véritable honneté intellectuelle.
Soit cela ne nous arrange pas alors on tombe dans l'aveuglement.Soit encore on renie tout le contenu d'internet et on évite de faire des copié/collé.C'est au choix.

Pour le sujet,les termes démocratie et dictature sont tellement galvaudés qu'on en perd les concepts de bases dès lors qu'ils sont soumis à présent à une sorte de polymorphisme de définition dont le référent substantif ne change pas.

Même pour un anarchiste,la démocratie peut être vu comme une dictature.Alors ce sont des valeurs finalement ? (culturelle ?)
Bon et si on faisait simple et prenons dictature au sens commun comme par exemple la définition de Wilkipedia et elle s'oppose à la démocratie par l'absence d'élections libres
ou/et représentatives.Est ce suffisant ?

Pour le moment,les usa sont toujours sur ce mode d'election libre.

Alors qu'est ce qu'il permet de les qualifier de dictature/dictateur ?

Ecoute disciple, quand tu cesseras de te foutre de ma gueule en écrivant systématiquement que je n'ai aucune honneteté intellectuelle et que je passe mon temps à faire des copiers/coller, je pourrai prendre le temps d'expliquer ce qu'est la dictature du prolétariat sans tomber dans les inepties et ignorance d'un type qui ne connait du communisme que ce que l'ex urss en a fait !

Sur ce !
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 11:48

Et puisque tu te sens tellement supérieur, je te demande de me désinscrire de ce forum. La loi stipule que les posts appartiennent une fois posté au forum, mais que j'ai le droit de demander ma désinscription. Banni moi ou désinscrit moi, fais comme tu veux !. Il y a d'autres forums ou mon "honneteté intellectuelle" n'es pas mise en doute...

Mais bon sur un forum bigot fallait pas que je m'attende à autre chose que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 12:32

"""Comment un gouvernement peut-il glisser de la démocratie à la dictature?""

---en montrant son vrai visage !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 12:56

Je vois ... heuu .. que même un forum peut être vu en train de virer à la dictature!

Manu, prends cette remarque pour ce qu'elle est : une espèce de mise en garde générale au sujet des copier-coller et des textes pillés qui peut se faire dans n'importe quel forum et au sujet de n'importe quel intervenant. Cela s'apparente à l'illusion de penser.
Disciple, si tu prenais un peu plus de gants pour t'étonner et souligner que parfois les gens n'osent pas afficher leurs propres convictions ou ne savent plus rédiger personnellement! ... cela ne veut pas dire, manu, que tu doives te sentir insulté parce que seul récipiendaire de la remarque. Loin de là ...
... et moi la première devrait en prendre de la graine.

forum bigot ? .. vraiment ?
personnellement je suis croyante et pratiquante catholique (quand ça me botte) ... et je ne voudrais pas que Philosophia devienne un repaire de bigots, ni même de catho!!
Alors si tu as vu des "déviances" de cet ordre .... pourquoi ne pas en parler clairement.
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 14:41

On peut prendre la Chine, le Cambodge, le Vietnam, l'Afghanistan si l'URSS ne suffit pas et j'en oublie au passage.
Comment se fait-il qu'un système prétendu rendre les hommes libres ait pu générer autant de dictatures quasi fascistes, où non content de ne proposer qu'un parti unique, on torture et assassine encore à tour de bras ?
On juge l'arbre à ses fruits !
En ce qui concerne le capitalisme, on voit bien les travers, l'exclusion, la vie à deux vitesses, la perte des valeurs morales dans tous les pays où ce système a été choisi sans véritable contre-pouvoir... Et monsieur manu réagit bien de la même façon, en jugeant le capitalisme d'après les pays capitalistes... Mais ce qu'il fait pour le capitalisme, il ne le fera jamais pour le communisme bien-entendu...
Je me mets des oiellères
Et ne vois plus les guerres
Mon système idéal
Est mon précieux cheval
J'attaque vos idées
Ne faites pas de même
Sinon je sors l'épée
En vomissant ma haine
Ainsi parlait le contest à terre
Qui en plus grand secret
Ne pensait qu'à la guerre
Tout en parlant de paix...
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyVen 19 Aoû 2005 - 14:57

Je pense qu'un Etat a plusieurs manières de passer de la démocratie à la dictature :
1. Putsch de l'armée et prise de pouvoir (ça arrive souvent en Afrique)
2. Dérive extrémiste d'un Etat où la religion exerce un pouvoir important.
3. Terrorisme du peuplue par des groupuscules armés et manipulation des élections (mais bon ça ne dure pas, le peuple se révolte, souvent).
4. Election d'un chef d'Etat dictateur.
5. Autoproclamation d'un chef d'Etat élu.

J'en ai sûrement oublié plein !
Un chose est sûre, pour qu'une dictature se mette en place, ça peut aller très vite.
Pour que la dictature dure, il faut éviter la révolte du peuple en masse.
Donc, la aussi, il faut des méthodes pour convaincre le peuple : religion, terreur, déscolarisation massive, etc.
Pour qu'un démocratie passe démocratiquement de la démocratie à la dictature, alors là il faut une adhésion de la majorité.
Mais comme le dit si bien Manu, connaissons nous une démocratie où les citoyens ne sont pas manipulés ou manipulables ?
Ah, j'ai oublié ! J'entends aussi souvent dire dans les conversations mondaines qu'il est inefficace de forcer un pays à devenir une démocratie. Le peuple ne supporte pas l'absence d'autorité et redemande un système moins libertaire.
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptySam 20 Aoû 2005 - 12:41

Mes propres convictions sont celles ci : marxiste révolutionnaire, trotskiste, matérialiste athée, anti-religion et bouffeur de curé.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptySam 20 Aoû 2005 - 13:06

heu.....je te conseille les sciences pour trouver d'autres réponses.....au cas où ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:01

Bouffeur de curé = dictateur.

Ben oui, comment supprimer les curés autrement qu'en agissant dictatorialement ?



Je pense personellement que l'on n'a pas besoin de passer de la démocratie à la dictature car toute démocratie est en même temps une dictature.

La démocratie, c'est quand le gouvernement tient compte, d'une manière ou d'une autre, de l'avis du peuple. Et la dictature c'est quand le gouvernement n'en fait qu'à sa tête et impose ses idées.

A ma connaissance, tous les pays démocratiques n'ont un comportement démocratique qu'à l'intérieur de leurs frontières.
Mais en dehors, ils font ce qu'ils veulent, et tentent d'imposer leurs idées de manière impérialiste.

Ainsi la république francaise était en même temps un empire dictatorial par rapport aux peuples colonisés.
Et les USA font à peu prés de même actuellement.
Idem pour les républiques athéniennes et romaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:08

Très bien...Dans ce cas là tout est dictature ?
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:10

à partir où l'on ne s'est pas libéré du samsara, oui tout est dictature.....surtout quand ce cycle est manipulé par d'autres.....
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:13

Il y a aucun rapport avec le samsara mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptySam 20 Aoû 2005 - 21:20

ah bon pardon ?!!!

Ce n'est pas ce cycle infernal des karmas qui précède un possible éveil, qui nous permet de nous libérer de ces anciennes procréation karmiques et d'en construire de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Guy

Guy


Nombre de messages : 54
Localisation : Sherbrooke Québec
Date d'inscription : 23/07/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyDim 21 Aoû 2005 - 7:26

Intéressant ton hypothèse Amon GAIA

J'éprouve tout de même un peu de difficulté à établir le lien entre le samsara et la dictature.

Voudrais-tu m'éclairer davantage sur sur cette question ?

Merci...

Samsara : définition sommaire

Le samsāra (terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule », d'où « transmigration » ; en tibétain khor ba) est le cycle des existences conditionnées, c'est-à-dire les états de l'existence sous l'emprise de la souffrance, de l'impermanence et de l'ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma.

D'une manière moins juste mais plus simple, on peut dire que le samsāra est le cycle des vies, de réincarnation en réincarnation.

Le samsāra est traditionnellement décrit comme composé de trois mondes :

le monde du désir
le monde de la forme
le monde du sans forme

Les mondes correspondent pour l'essentiel à des états d'existence (et donc à des états d'esprits). Il n'est pas bien difficile, par exemple, de voir des échantillons des six mondes du monde du désir dans le monde humain...
Revenir en haut Aller en bas
http://penseur.forumactif.com
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature EmptyDim 21 Aoû 2005 - 9:38

Je percois le monde tel que nous le vivons comme une emprunte d'une ancienne, avec les mêmes procréations psychologiques (en termes biochimiques), avec une évolution en moins.........vu que l'on évolue tout le temps.
Et que si nous n'évoluons pas, et que si nous nous éduquerions qu'avec une religion (datée elle-même), tout ce qui suivrait cette religion ou cette éducation serait niée, et que donc si nous n'évoluons pas (les mentalités, la déontologie par exemple pour notre époque), nous risquerions de retomber sur ces anciens karma laissé dans l'espace et de ne plus trop évoluer en symbiose avec l'Univers.

Je crois aussi que même si nous évoluons, nous sommes quand même soumis à ces schémas biochimique (par exemple procréation pour comprendre son environnement, ou pour faire du mal à quelqu'un, ou se faire du mal.....), et que l'évolution se fait par ces schémas déjà bien établis. Mais que si nous pourions prendre connaissance de cette normalité, de ce schéma, nous comprenderions encore plus facilement l'utilité de vouloir le bien et de procréer bien (la pensée, menant à la parole vers l'action), pour former de nouvelles empruntes......

Cela nous en reviendraient à nous poser des questions sur le bien et le mal :
donner sa confiance, aider des gens coupables, manger tel ou tel colorant,la justice, des petits détails pour les personnes déjà paisibles qui pourraient être intéressante pour l'évolution et pour rattrapper ces foutues 5000 ans gangrénées par les religions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dictature Empty
MessageSujet: Re: La dictature   La dictature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dictature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: