Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Langue des oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quarkenciel



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Langue des oiseaux   Mer 17 Aoû 2005 - 22:03

La "langue des oiseaux" donne une signification particulière aux lettres que nous utilisons... Le "a" est la loi, le "e" le monde, etc.
On peut évidemment rire de cette interprétation.
Ceci étant, certains contes examinés sous cette lumière donnent un sens particulier.
Ainsi dans l'oeuvre de Rablais intitulée "Pantagruel", on trouve les personnages de "Grand Gousier", "Gargamel", "Gargantuas" etc... Où la lettre G représente la recherche intérieure en langue des oiseaux et subitement "pantagruel"...
Pantagruel est celui qui a intégré dans son nom la quinte-essence, c'est-à-dire le cinquième élément, en plus des éléments terre eau feu et air...
Il n'est donc plus dans la recherche intérieure, il a trouvé son équilibre...

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

avatar

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 12/07/2004

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Jeu 18 Aoû 2005 - 11:39

et la "langue des oiseaux"...elle fonctionne aussi dans les langages "non latins" et non syllabiques ?

_________________
Au coeur de l'impermanence,où puis je m'accrocher ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Jeu 18 Aoû 2005 - 12:04

Salut Quarkenciel et bonjour Disciple.

Oui, Disciple ! Il est tout-à-fait possible d'adapter la "langue des oiseaux" à toutes sortes de langages, y compris et surtout en gravant dans la pierre des symboles très parlants pour qui sait les traduire. Les édifices religieux en sont pour certains truffés. Les alchimistes n'étaient pas spécialement pratiquants mais il se trouve que les cathédrales étaient les édifices les plus sûrs pour pouvoir traverser les siècles par delà les guerres et les catastrophes naturelles et transmettre leurs savoirs.


Rabelais était certainement un initié à l'alchimie car le langage des oiseaux est un code de communication pour transmettre un savoir à des personnes qui ont déjà commencées leur "oeuvre" !

Ces histoires sont truffées de symboles alchimiques pour qui sait les déchiffrer.

Un grand merci pour avoir introduit ce sujet Quarkenciel

A très bientôt.

----

P.S.

Voici ce qu'en dit un alchimiste sur le langage des oiseau, un certain Patrick Burensteinas, sur son site.


L'éveil des sens constitue donc la base du cursus. A l'intérieur, je parle de la langue des oiseaux. C'est une des méthodes que les alchimistes possèdent pour se transmettre des secrets de fabrication. C'est un jeu ; ce n'est bien sûr pas de la sémantique. Mais, ça permet à chacun d'entendre cette musique, donc de changer de point de vue, de commencer à faire travailler son esprit autrement et de dire : « Tiens, il y peut être des choses cachées, des choses que jeux comprendre ! » En plus, c'est très jouissif parce que les gens se rendent compte que dans les mots de la vie de tous les jours, ils passent à côté de choses tellement évidentes que lorsqu'ils tombent dessus, ils sont contents comme tout ! Ca leur fait plaisir ; ils disent : « Mais oui, bien sûr, je suis capable de comprendre les secrets de la nature ! » Alors, je parle de la langue des oiseaux -- ce qui débouche sur autre chose, par exemple sur La visite des mondes.


http://www.la-trame.com/interview3.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
quarkenciel



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Jeu 18 Aoû 2005 - 12:17

Elle repose sur le fait que les lettres ont une certaine "vibration", donc elle peut s'appliquer à d'autres langues mais il faudrait étudier l'effet des autres sonnorités et graphismes. Je ne sais pas à vrai dire si elle est plus focalisée sur le phonème ou bien sur le graphisme. Lorsqu'on dit que le "G" représente la recherche intérieure, je crois que c'est surtout graphique : la lettre G est retournée sur elle-même. Le "S" est dit représenter la recherche "dans tous les sens"

On peut trouver des liens à ce sujet->

http://e.y.monin.free.fr/articles/interview.html

http://www.regnabit.com/artgauth/francais/Forums/f-langue2.htm

On peut toujours IRONISER, il n'en reste pas moins que le graphisme d'une lettre a un impact psychologique : le O tout arrondi n'a pas le même effet qu'un I qui se dresse, etc. Ceux qui ironisent le plus sont ceux qui ont peur de découvrir des vérités cachées inconsciemment.
Maintenant, sur l'interprétation que l'on en fait, on peut être suspicieux : l'effet d'une lettre sur telle ou telle personne ne sera pas forcément le même, à part quelques cas flagrants comme ceux que j'ai cités.

Amicalement,
J-F



***** le premier lien a été supprimé puisqu'il activait directement le téléchargement d'un document sur nos ordis.
Veillez à ne pas en remettre de ce genre sur Philosophia *****
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

avatar

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 12/07/2004

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Jeu 18 Aoû 2005 - 12:39

Oui "on" peut toujours ironiser.

Car cela reste et restera des interpretations en toute somme personnelle.Ce genre de chose ne fonctionne qu'avec l'alphabet latin et encore.
Que dire par exemple de l'alphabet Thai où toutes les lettres sont du style arrondies et ce quelque soit la prononciation ? Et encore mieux....c'est un langage polytonique et polysyllabique,cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu'avec 2 équivalents consonnes,on obtient un son du type voyelle,chose que le francais n'a pas.

Citation :
le O tout arrondi n'a pas le même effet qu'un I qui se dresse, etc. Ceux qui ironisent le plus sont ceux qui ont peur de découvrir des vérités cachées inconsciemment.

Ho et puis pour information : le "O" thailandais est plûtot un caractere qui se dresse et le son "i" ressemble à un demi cercle.

_________________
Au coeur de l'impermanence,où puis je m'accrocher ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Jeu 18 Aoû 2005 - 17:22

Bonsoir à toutes et à tous.

Au risque de manquer de tact, je me vois visiblement dans l'obligation de préciser certaines évidences en mettant les points sur les i iii.

La langue des oiseaux est polymorphique et pluriscalaire.

Tout le secret est dans le niveau de lecture conventionnel entre les initiés en sachant que des symboles identiques auront une signification différente selon le niveau d'initiation des parties.

Je suis persuadé que les Thaïs peuvent pratiquer les calambours dans leur langue. Ainsi, ils pratiqueront la langue des oiseaux avec leurs propres conventions vernaculaires.

Il est bien évident qu'il ne s'agit pas de faire une translitération en mot-à-mot.

Tout comme les chinois durent accepter la romanisation des idéogrammes sous la forme du pinyin pour parvenir à réfléchir et à penser à l'occidentale afin de maitriser les sciences et techniques de pointes.

Les ouvrages techniques en chinois sur les sciences de l'atome ne sont pas rédigés en idéogrammes ! Si les chinois en étaient restés à la pictographie, ils n'auraient jamais pu fabriquer d'armes atomiques.

C'est l'usage d'un certain langage qui fabrique la faculté de raisonner d'une certaine façon.

Ainsi, si les thaïlandais adoptent le langage des oiseaux, l'adaptation en Thaï sera totalement hermétique aux spécialistes de la symbolique rabelaisienne.

un corbeau pouvant signifier "corps beau" en "art gothique" !

J'ai de la fuite dans les idées car l'univers est dans la pomme. Le langage des oiseaux peut aussi se pratiquer par une association d'idées.


Tout comme certains restent imperméables à la langue des oiseaux, d'autres ont l'art de décaler les sons, Il en existe qui ont appris à calculer en cent leçons tout en admirant le boutre du sultant qui entre au confluent de la garonne.

Mao est arrivé à pied par la chine.

Comme disait mon prof, un bon élève a toujours un dix à sa composition.

Si la nuit tous les marins ont droit aux phare, alors tous les chasseur ont le choix dans la date et peuvent s'enfiler de belles cuites jusqu'a l'ouverture de la chasse.

Faites attention à ne pas vous tordre en vous mouchant.


Au risque d'être immoral, je vous dis : salut, Fred ! --2

A+ à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
quarkenciel



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Jeu 18 Aoû 2005 - 20:08

Evidemment, ça ne marche pas avec le Chinois où tout est pictogramme si tu pars de là !
Il ne faut pas pour autant être jaloux : il y a certainement des effets aussi, aucune écriture n'est anodine... Il se trouve que notre O est logique comme lettre prononcée avec la bouche en forme de O, que le S comme un serpent qui siffle (le sens) aussi, le F ressemble à une flamme, le U est formé avec la bouche en forme de U, le L est plié comme la Langue, mais si l'on regarde par exemple le I, la bouche est dans l'autre sens, il devrait donc s'écrire couché, et ne parlons pas des autres lettres plus exotiques... Non, tout ne s'inscrit pas dans une logique de prononciation, mais bien dans un graphisme...
Et la "langue des oiseaux" n'a aucun rapport avec les petits volatiles, les oiseaux représentent tout autre chose dans cette terminologie.
Elle n'a pas été inventée en Chine ou en Thaïlande effectivement !!!
Mais il existe certainement des choses intéressantes dans ces langues là aussi.
Simplement je ne les connais pas, mille fois désolé ! Je parle effectivement d'une connaissance liée aux lettres latines et grecques avant tout...
Amicalement
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quarkenciel.skynetblogs.be
disciple

avatar

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 12/07/2004

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Ven 19 Aoû 2005 - 12:22

ha mais je suis tout à fait d'accord ! Je ne suis pas un expert linguistique mais intuitivement comme tu le soulignes,il y a une certaine logique entre les lettres et les sons prononcés.(mais pas au niveau graphique).
Même l'équilavent "L" en thailandais se prononce de la même manière (pas au niveau phonétique) mais au niveau de la langue où celle ci est courbé vers le haut pour faire le "L" justement(la langue celle qui est dans la bouche hein --8 ).

Il y a meme des sons du type " LR+voyelle" difficile de prononcer aussi pour un occidental Smile Ca serait une langue courbé vers le haut avec un mouvement sinusoidale traversale aidé du larynx.

_________________
Au coeur de l'impermanence,où puis je m'accrocher ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Sam 20 Aoû 2005 - 9:41

Bonjour à toutes et à tous.

Alors, on s'amuse bien avec les calambours ? --19

C'est bien une nécessité que de maitriser cette langue des oiseaux pour qui veux rejoidre l'Unité.

L'athanor, le creuset alchimique, c'est aussi notre corps physique dont l'esprit qui l'anime en est le sel philosophal.

Comprendra qui pourra ! --18

---

Le UBU ROI, d'Alfred Jarry.

Le célèbre "Merdre" (avec deux r) est le premier mot de cette pièce avec comme idée maitresse que Ubu est ROI. Ce qui désigne en spagyrie hermétique, la source de lumière.

Merdre est l'une des Clefs permettant de décoder le texte de cette pièce pour en percevoir non pas la boufonnerie, mais le contenu hermétique.

La langue des oiseaux est un vecteur de transmission du Grand Secret.

http://un2sg4.unige.ch/athena/jarry/jar_ubur.html

---

La langue des oiseaux - Quand ésotérisme et littérature se rencontrent de Richard Khaitzine - Editions Dervy (1996) - 22,87 € - ISBN 2-85076-719-0 - 318 pp.


Au début de ce siècle, quatre écrivains célèbres et talentueux entreprirent la plus grande mystification littéraire de tous les temps et ce, afin de léguer un message vital à la postérité. Leurs noms ? Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc et Gaston Leroux.
Renouant avec leurs illustres prédécesseurs, Villon, Rabelais et Cyrano de Bergerac, ces auteurs tramèrent leurs œuvres à partir de canevas communs. Usant d'un procédé littéraire connu sous le nom de "langue des oiseaux", ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux : historique, politique, religieux et hermétique. Leur but ? Rompre le secret et propager la Connaissance. Leur espoir ? L'instauration d'une société plus juste.
André Breton et Georges Perec firent une découverte stupéfiante : le canevas utilisé était deux livres signés Fulcanelli. Mais ceux-ci n'avaient pas encore été publiés quand nos quatre auteurs écrivirent. Etaient-ils en présence de bombes littéraires à retardement ?


Chap. VI : La Langue des Oiseaux et l'Amour Courtois

Chap. XXIII : Alfred Jarry, le semeur de Merdre



http://www.france-spiritualites.com/PFPLalanguedesoiseaux.htm

---
Les lecteurs de Fulcanelli connaissent, naturellement, les lignes que l’Alchimiste français consacra, en un obscur discours, à l’étrange inscription qui peut se voir au sein de l’hôtel de Jean Lallemant à Bourges:
RERE
RER
Cette curieuse inscription, placée sous la mérelle de Saint-Jacques, est flanquée de trois grenades ignées. Chez les anciens, le Chemin de Saint-Jacques, était symbolique. Il représente la Voie Lactée, lieu de passage des âmes du monde terrestre au monde divin. Le sage Salloustios, qui refusa la succession de l’Empereur Julien, considère la voie lactée comme «la limite supérieure de la matière sujette au changement». Quant au nom de Compostelle, il ne peut être compris que par le calembour campus-compos (qui a de bons sens)». Cette étoile - stella (1) - vers laquelle se dirige le pèlerin, c’est la serena stella d’Ovide, l’Étoile qui jette un vif éclat, c’est le Soleil. Elle deviendra, sous la plume de Gérard de Nerval, dans El Desdichado (2), «Ma seule Étoile est morte». Nous aurions tort de croire qu’il s’agit d’un astre banal; il s’agit d’une Étoile unique, la stella Serena, le Soleil-Dieu ou son parèdre, Sophia, le souffle divin.
Selon Fulcanelli, l’inscription de la crédence de Bourges doit se lire en résumé:
- RE signifie «une chose»

- R moitié de RE signifie moitié de chose
- RERE équivaut à REBIS

Roger Mazelier, précise: «On peut clarifier la chose en ordonnant l’inscription sur un plan horizontal; nous obtenons:
RERERERRERER… où l’on peu lire, au choix: RERE ou ERRER
RERE: raser, effacer, dépouiller, maltraiter, n’était plus usité au XVe siècle, alors qu’il était courant sous la plume de Chrétien de Troyes: Cist m’ont si pres rese et tondue.
Jean Lallemant nous conseille d’effacer RERE, terminaison de inquirere pour trouver ERRER. La duplication de la lettre R est une faute constante chez Nerval (…) on trouve bièrre en place de bière, deux fois R ou R bis.

LE REBIS... DE GÉRARD DE NERVAL À RAYMOND ROUSSEL par RICHARD KHAITZINE

http://www.triplov.com/coloquio_05/richard_khaitzine.html

---

l'Unité est tiré de la Trinité pour retourner à l'Unité. Mais le secret fondamental consiste dans la formule qui suit : ORA, LEGE, LEGE, RELEGE, LABORA et INVENIES (Prie, lis, lis, relis, travaille et tu trouveras ). L'homme doit méditer sur son origine, sa nature et son destin.

http://alain.michetti.free.fr/

A bientôt à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
de.Sas
Invité



MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Sam 20 Aoû 2005 - 10:55

Bonjour,

Un 'remake' de la Kabbale ?
Revenir en haut Aller en bas
quarkenciel



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Sam 20 Aoû 2005 - 11:14

Merci pour beaucoup pour tous ces liens.
J'ai trouvé la pièce d'Ubu très déroutante (si j'ose utiliser ce mot) par moments, peut-être parce que mon attention retombait dans sa tombe.
J'en avais un peu entendu parler sur radio ici et maintenant.
Demande à être lue en plusieurs fois ou bien avec l'esprit bien re-posé !!!
C'est plein de mots à double sens comme des boîtes de Pandorre, et l'on peut se sentir concerné à maints passages...
Burlesque ou génial ? Ah, quand humour rime avec amour !!! --8

Bon week-end.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quarkenciel.skynetblogs.be
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Sam 20 Aoû 2005 - 20:33

Il n'y a pas moyen de savoir clairement ce qu'est cette langue des oiseaux ?
Y a-t-il des tables de correspondances entre chaque lettre et ce qu'elle symbolise ?

PS : Si c'est graphique et pas phonétique, alors ca ne marche que pour les peuples qui ont une écriture ?
Et comme on sait que les lettres peuvent changer énormément de forme au cours du temps, leurs correspondances varient-elles donc en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Sam 20 Aoû 2005 - 20:40

Je ne pense pas que la "langue des oiseaux" remonte si loin dans le temps que les lettres s'écrivaient différemment... Mais flash pourra peut-être nous en dire plus.
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? --9

En fait je crois qu'il y a UN PEU DES DEUX... La sonorité est aussi importante que le graphisme pour ce que j'en sais, il y a des "à peu près phonétiques" qui sont censés avoir un sens, par exemple le Fer avec le verbe Faire, association du feu et de l'air (associé à la lettre R) évidemment, mais je n'ai qu'une connaissance par BRIBES des émissions que j'entends à la radio et de ce que je décrypte moi-même depuis que je m'y intéresse.

Amicalement,
J-F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quarkenciel.skynetblogs.be
quarkenciel



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Sam 20 Aoû 2005 - 20:55

Oh ! Je n'avais pas vu le message de de.Sas...
Oui, cela ressemble un peu à la Kabbale, tout reposant sur l'idée "qu'au commencement était le Verbe"...
Il y aurait des à peu près dans toutes les langues depuis la chute de la tour de Babel, depuis que les langues se seraient brouillées (je parle au conditionnel, c'est ce que disent les religions judéo-chrétiennes)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quarkenciel.skynetblogs.be
quarkenciel



Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Dim 21 Aoû 2005 - 13:22

Rebis est aussi un anagramme de Sbire et de Siber... Pardon je mes gares --8

Sinon, pour revenir à au conte de Jarry, c'est UBUesque au diable !!! --9
Cher Ubu, est-ce qu'UBU est ce qu'eût bu ce but ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quarkenciel.skynetblogs.be
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Dim 21 Aoû 2005 - 14:25

Est-ce que ce langage des oiseaux n'est qu'affaire de jeux de mots ??
... si cela s'avère, c'est le langage d'un drôle d'oiseau et c'est rigolo, sans plus.

hmmmm .. et je me demande si, puisque nous n'arrivons pas à définir ce truc plus précisément, ce n'est pas récupéré et laissé volontairement dans le vague ..... les hommes aiment tellement jouer dans le registre du mystère.

"Les initiés boiront le nectar, tandis que je me contenterai d'eau de source."
parole de Laotcébé
--10 ( <== mais qu'arrive-t-il à ceux qui n'ont pas soif? en chinois. )

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Lun 22 Aoû 2005 - 12:17

Salut Cébé.

La langue des oiseaux est une méthode basée sur les calambours, les jeux de mots et de sons pour décoder les symboles alchimiques qui sont inclus dans l'enseignement de Jésus, dans l'enseignement du Coran et aussi de favoriser par la décontraction intellectuelle, un état modifié de consciences similaire à la méditation qui nous rapproche du UN.

Cette langue des oiseaux est usitée aussi dans les contes de Fées pour les enfants.

A+ Cébé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Lun 22 Aoû 2005 - 18:51

Rebis ?
Ce n'est pas un terme d'alchimie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Lun 22 Aoû 2005 - 19:28

Flash, merci de ta réponse-
elle m'inspire quelques questions:

— Quels sont les symboles inclus dans l'enseignement de Jésus et que signifient-ils?

— Est-ce que les jeux du style L E N R V font partie de la langue des oiseaux ?

— Pourquoi ce nom de Langue des oiseaux ?

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Mar 23 Aoû 2005 - 14:14

Bonjour à toutes et à tous.

Comme le fait remarquer Atil, "rebis" est un terme d'alchimie qui désigne l'une des 4 phases du Grand Oeuvre.

Pour répondre à Cébé sur la signification des symboles contenus dans l'enseignement du Christ, les premiers chrétiens le désigné clairement sous l'appelation "pierre philosophale".

L'enseignement du Christ n'a qu'un but, celui de rassembler dans l'amour, avec l'amour, par l'amour, absolument tous les hommes par delà leurs différences.
Jésus annonce clairement la couleur :
"Je suis la lumière du monde " Jean 8, 12.
mais aussi !!! :
"Jésus disait : (Luc 12:49-53) Je suis venu jeté le feu sur la terre; et que veux-je, si déjà il est allumé? Mais j’ai à être baptisé d’un baptême; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non, vous dis-je; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés, trois seront divisés contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils, et le fils contre le père; la mère contre la fille, et la fille contre la mère; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère.

(Luc 14:26) Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

(Luc 19:27) Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi.

Nous sommes face à une contradiction fondamentale de taille !!!

Comment un Dieu d'Amour universel qui prone l'amour comme vecteur pour le rassemblement de tous peut-il inciter à la haine, à l'exclusion, à renier la Vie (la notre, celle de nos proches et celle des autres), en nous disant qu'il vient "foutre la merde" sur Terre en nous envoyant le Christ ?
Un tel comportement est une insulte, un blasphème et un échec de l'oeuvre divine !!!

Une telle incohérence met l'accent sur l'existence de clefs de décodage. Ces clefs sont notre quête du Graal et c'est une recherche personnelle !
Notre monde, la matière dans laquelle nous vivons est issue du chaos, et c'est de ce chaos originel, tel que le fit le Créateur, que nous devons parvenir nous aussi à en extraire la quintessence; c'est la quête du GRAAL.
La langue des oiseaux - après des alchimistes comme Fulcanelli et Canseliet entre autres – a comme origine la langue sacrée des Pelasges et est demeurée un merveilleux outil pour le « Grand Œuvre ».

En verlant aussi çà marche, ainsi qu'en langage SMS

Pour ceux qui s'intéressent sincérement à l'enseignement du Christ dépouillé de tous dogmes religieux, le site de radio Santec est excellent. Musulmans, catholiques et protestants pratiquants s'abstenir !
Dossiers au format réal audio et fichiers html à télécharger.

http://www.radio-santec.com/fr/index.html

A+ à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Mar 23 Aoû 2005 - 15:31

Luc 12, 49
Je suis venu verser le feu sur la terre. Je voudrais tant l'avoir trouvé allumé !
La nouvelle traduction
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il fut déjà allumé
Bible de Jésusalem
C'est un événement à venir et même si on peut le traduire comme tu le relates, le verset suivant qui est sur le même modèle devrait aussi avoir cette interrogation.

Nous sommes bien d'accord, Jésus parlait souvent en terme imagées, comme cela se pratiquait beaucoup à son époque et dans sa culture. Quand à dire que ce sont des symboles alchimiques .... heuuu ... il faut voir loin, très très loin ...

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Mar 23 Aoû 2005 - 17:46

Hello cébé.

C'est une évidence qu'il nous faut voir loin, mais je suis pas certain, outre les nuances fort pertinantes que tu apportes des très nombreuses versions de la Bible, cela indique clairement la nécessité de lire directement dans le texte d'origine sans passer par une traduction qui est une trahison d'une certaine façon, comme nous pouvons le remarquer.

L'alchimie n'est pas uniquement une permutation pour transformer les métaux en or avec du matériel physique tel qu'un athanor, c'est aussi une permutation intérieure, une transformation par l'entremise d'une énergie bien plus forte que la force nucléaire.

J'ai su, Jésus, nous incite à retrouver les connaissances cachées et oubliées. C'est une démarche intérieure permettant d'user de la puissance du verbe par la parole, le famaux "Abracadabra" qui signifie en hébreu : "que celà se passe comme c'est dit !" prend ainsi tout son sens pour qui en a compris l'usage.

En d'autre terme celà signifie : "que ma volonté soit faite". Nous avons oublié que les textes sacrés sont là pour nous permettre de réaliser dès maintenant sur Terre nos rêves les plus fous. C'est de développement personnel dont-il s'agit et Jésus fut le premier "coach" a utiliser l'Amour comme feu du ciel et l'homme comme athanor.

"Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux." (Mt 18,20) ABRACADABRA !!!

A+ Cébé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Mar 23 Aoû 2005 - 17:58

Une précision sur la l'origine de la "langue des oiseaux", l'alchimie telle qu'elle se pratique en Occident vient d'Alexandrie.

"HIEROGLYPHES FRANÇAIS ET LANGUE DES OISEAUX"


Texte transcrit d’après l’interview accordée par Yves Monin (Emmanuel) à Radio Aurélia (Cannes)
pour la sortie du livre « Hiéroglyphes Français et Langue des Oiseaux ».


[...]des alchimistes comme Fulcanelli et Canseliet entre autres – a comme origine la langue sacrée des Pelasges et est demeurée un merveilleux outil pour le « Grand Œuvre ».

J.: C’est cela la Langue des Oiseaux dont nous parlions?

E.: Cela même.. Mais l’art des Hiéroglyphes prévaut sur cette langue; il la fait exister.[...]

extrait de ce lien :

http://e.y.monin.free.fr/articles/interview.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Mar 23 Aoû 2005 - 19:20

Moi j"avais lu que Abracadabra était la déformation d'une formule hébraïque signifiant "Foudroie jusqu'à la mort".

En ce qui concerne l'alchimie, on notera que ses racines sont dans le monde hellénistique (surtout alexandrin) et donc que ca date d'avant JC. De plus il existe aussi une alchimie chinoise.

Il n'est pas impossible, en effet, que les symboles alchimiques représentent non pas la création de l'or matériel mais la pratique d'uns ascèse spirituelle.
mais ce n'est qu'une suposition qu'il serait difficile de prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
flash

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   Mer 24 Aoû 2005 - 10:58

Bonjour Atil.

Il ne s'agit pas de démontrer mais de pratiquer. Si démonstration il y avait, il n'y aurait plus de sens au terme "ésotérisme" ! --9

L'alchimie date de bien avant JC, le Christ ne fait que mettre l'accent sur l'existence d'une alchimie spirituelle qui conduit inévitablement à celle transformant la matière. --14

[/b]L'alchimie est contemporaine de l'invention du feu ![/b] Les dogmes religieux sont venus après. Tel est mon intime conviction ! --18

Une alchimie chinoise ? C'est l'évidence même, est elle n'a pas grand chose à voir avec l'alchimie occidentale, tel le renouveau qu'apporta les fondements du taoïsme qui est le vide suprême, le non-agir (wu wei) d'où émane l'UN, c'est à dire le souffle primordial, puis l'UN engendra Deux (Yin-Yang), la forme la plus élevée du fait du changement et de la transformation. --27 On est en pleine alchimie avec le Tao Te King ! --10

A+ Atil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aphrodisio.site.voila.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Langue des oiseaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue des oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La langue des oiseaux ou la langue secrète des philosophes
» La langue des oiseaux
» La langue des oiseaux
» Langue des oiseaux
» La langue des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: