Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

RIORIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: RIORIM   Dim 21 Aoû 2005 - 20:05

... à lire MIROIR, c'est plus facile ! ... quoique dans le miroir, ce mot n'aurait pas la même image.

Vous ne vous êtes jamais posée la question de savoir comment il se fait qu'on se voit dans un miroir ? ... en plus, on ne le sait pas toujours, ou on l'oublie, mais nous ne nous y voyons pas du tout comme les autres nous voient dans la réalité, puisque notre reflet dans le miroir est à l'envers.

Mais d'où vient ce ... petit miracle du reflet ?

(oui je sais, la question est nunuche, mais bon .... l'astronomie et moi, c'est deux et ça brille pas fort, j'adoooore la biologie pour sa nomenclature surprenante, heureusement qu'il y a quelques fois des chiffres dans les maths .. bref, mes intérêts scientifiques sont simplissimes. ) --34

disciple

MessageSujet: Re: RIORIM   Dim 21 Aoû 2005 - 21:04

Refraction/Reflexion des rayons lumineux selon les lois de Descarte...que dire de plus ?

cébé

MessageSujet: Re: RIORIM   Dim 21 Aoû 2005 - 21:27

comment ça marche, par exemple

Digoyo

MessageSujet: Re: RIORIM   Lun 22 Aoû 2005 - 10:27

Bonjour,
>>>comment ça marche, par exemple<<<

j'éssaye , mais Heu… ben je crois …que lorsque une onde de lumière rencontre une surface séparant le milieu homogène et isotrope dans laquelle elle se propage, vers un second milieu homogène et isotrope différent, crée un angle formé par la normale à la surface et la direction de l’onde incidente ( ou rayon incident). C’est l’angle d’incidence. Dans un miroir, l’onde ne pénètre pas dans le second milieu mais se réfléchit dans un plan dit : plan d’incidence et que l’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence. On peut écrire : ά = γ
Donc dans un miroir à faces planes et parallèles , on peut considérer que le rayon incident, le rayon réfracté et la normale (donc sans tenir compte du milieu + réfringent , - réfringent) sont dans le même plan car le rayon lumineux après s’être réfracté successivement sur les deux faces, reprend sa direction initiale.
Le Miroir une face recouvert d’une pellicule d’argent obéit à cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

MessageSujet: Re: RIORIM   Lun 22 Aoû 2005 - 11:52

la réflexion ... ça, je comprends et même aussi que la lumière arrive avec un angle différent vers mes deux yeux quand je me regarde dans un miroir ...

... mais que je vois mon reflet sur la surface plane appelée alors "miroir", je ne comprends pas --15
Peut-être n'y a-t-il rien d'autre à comprendre qu'une sorte de va et vient des rayons entre mes yeux et la surface réfléchissante.
Peut-être est-ce un phénomène lié à la morphologie de l'oeil ...

disciple

MessageSujet: Re: RIORIM   Lun 22 Aoû 2005 - 11:59

Un bon dessin vaut mieux que mille discours dit-on...

Si l'angle est de 90° alors on voit ce que le miroir renvoi,c'est à dire nous devant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RIORIM   

Revenir en haut Aller en bas

RIORIM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1