Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 qu'est-ce que Philosophia ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
de.Sas
Invité



MessageSujet: Re: qu'est-ce que Philosophia ?   Mer 24 Aoû 2005 - 9:43

Bonjour,


On ne peut pas dire, à mon sens, que ce topic soit très enrichissant !
Dans une démocratie comme la nôtre, il est bien sûr entendu qu’une théorie traitant de l’évolution ou de la création des religions est parfaitement admise. C’est ce qui , entre – autre, donne à ce site qui se veut philosophique, tout son intérêt, tout au moins l’intérêt que j’ ai cru trouver à sa découverte

Or, il me semble que la base du topic pêche un peu. L’argument de base est assez particulier et la conclusion « emberlificotée » et « sous entendue » est raciste pour une part, ouvertement antisémite, et pour l’autre proxémique de l’ Islam.

Le point de discussion qu’on pourrait qualifier de « comique », s’il ne s’agissait de devoir être respectueux envers les diverses croyances, est de la vérité de la possession « d’un morceau de soleil magique » que les Juifs auraient détenu et déposé sur l’autel à l’intérieur de l Arche d’ Alliance et avec lequel ils auraient œuvré à la maîtrise du monde mais dans le sens « diabolique ». Ce même « morceau de soleil » aurait – été récupéré par le peuple Arabe, c’ est aujourd’hui La Pierre Noire de la Kaaba, confiée aux Musulmans pour aider le monde « dans leur miséricorde » ( citation).

La création d’un mythe a pour le moins deux bases : un phénomène qualifié de « surnaturel » et impalpable ( éclipse), un phénomène naturel inexplicable ( tremblement de terre).

Si l’on reprend le mythe ( l’argument ) de cette fameuse Pierre et de son dépôt dans l’ Arche.

Une météorite « tombe » du Ciel. Elle est incandescente et forcement lumineuse. Son point d’impact est vu par des témoins qui vivent dans ce secteur et qui vont à sa recherche. Suivant les/la croyance(s) religieuse de ces témoins elle est interprétée comme un signe Divin, pour le moins d’Alliance, sa luminosité dans le ciel en fait un bout de Soleil, ce qui se confirme par la chaleur dégagée de « l’Objet » qui vient de tomber. Don Divin il ne peut qu’être chargé de Pouvoirs !

Il ne peut EN AUCUN CAS s’agir d’ un « MORCEAU DE TROU NOIR » ! Nos connaissances physiques, mathématiques et astronomiques sont suffisamment ETTAYEES, VERIFIEES, CONTRÔLEES, pour CERTIFIER qu’un « trou noir » de la taille d’une balle de ping – pong, pèse des DIZAINES de FOIS le POIDS de la TERRE. Si une telle rencontre devait se produire, la terre serait INSTATANEMENT PULVERISEE.

Revenons donc à ce qui est par la force des choses : Une simple Météorite, ayant à la rigueur de par sa composition un champ magnétique qui en fait un aimant permanent ( pour tenter d’expliquer une certaine « magie »).

Elle aurait été déposée dans l’ Arche d’ Alliance.
Or, je ne suis pas de confession Juive, donc je ne connais pas, mais aucune traduction de la Bible n’en fait mention. On connaît les dimensions de l’ Arche, sa composition, son décor. Son contenu comprend les Tables de la Loi et le Bâton d’ Aaron.
-Y aurait – on mis la pierre en secret ? Si c’est le cas, qui peut le dire ?

Nota : Celui qui prétend utiliser pour preuve : un fait ou une chose tenue secrète ; dont il ne dévoile pas sa source Justement parce que c’est Un Secret, CELUI – LA est un JEAN - FOUTRE !

- L’ Arche d’ Alliance a été mise hors du Temple et cachée lors de la première invasion Romaine. Elle n’a jamais été retrouvée à ce jour !

Par suite logique :

- La Pierre Noire de la Kaaba ne peut en AUCUN cas être la pierre supposée avoir été mise dans l’ Arche.


De plus, la Vénération de la Pierre Noire date de plusieurs siècles précédant l’avènement de l’ Islam. C’est un compromis accepté par Mahomet lors de son retour à La Mecque, qui en continuant à laisser accepter cette vénération s’assurait du calme des habitants de la Ville et des tribus environnantes pas encore convaincus ni adeptes de la nouvelle religion. Mahomet à juste fait « l’entourloupéte » d’en faire un des Signes Tangibles d’ Allah !

En clair, là aussi il ne s’agit que d’une simple météorite. Libre au Croyant dans sa foi d’en faire autre chose. Il peut – être assuré de mon respect, tant que ce sera réciproque !

Peut être serai – je censuré. En tous cas il se peut que cela soit ma dernière intervention qui tiendra pour beaucoup dans la réponse faite à ma question :

Philosophia est –il un site d’échanges « philosophiques » où un site de proxélétisme : religieux, anti- religieux, politique ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

avatar

Nombre de messages : 1491
Date d'inscription : 12/07/2004

MessageSujet: Re: qu'est-ce que Philosophia ?   Mer 24 Aoû 2005 - 11:11

Petite parenthèse.

Bonjour De.sas,

Tout d'abord merci pour ton intervention.Pour répondre à ta question de fin : Philosophia est un espace de discussion et d'échange qui se veut avant tout être convivial dans le respect des différentes sensibilités.
Philosophia n'a pas vocation de dériver et de devenir un site d'une quelconque tendance religieuse,anti religieuse,politique, ou par extension pro-quelque chose.Autrement dit elle se veut être neutre,ce qui veut dire et je pense "presque" tout le monde le sait,que la soi disante liberté de parole est conditionnée au respect des autres membres tant au niveau personnel et notamment à leur convictions intimes sous l'égide de la charte (qui dit notamment que les propos anti sémites sont proscris) : c'est une simple loi d'action et de reaction,et de notre liberté qui s'arrête là où commence celle des autres.

Philosophia ne fera pas le jeu de certains s'ils veulent entrer dans des considérations purement antireligieuse/politique/complot mondial/anti sémitisme/ésoterique-magie etc.., il existe d'autres sites pour cela.Rien n'empeche de débattre ici,mais alors que cela un débat digne de ce nom et dans leurs rubriques respectives.

Bien sur des propos farfelus sur certains sujets existent,elle relève simplement de l'ignorance du sujet par son auteur.C'est normal car personne possède la science infuse,et j'ai noté qu'il y aussi des membres très respectables ici qui possèdent l'intelligence du coeur et d'admettre leur ignorance ou méconnaissance sur certains sujets au lieu de fuir dans un pétage de plomb d'insulte.

Et quand il y a insulte et inepsie,c'est un fait : elle rélève tout de suite le caractère extreme et instable des individus quelque part,car après tout ,nous ne sommes que dans un forum.

Mais que De.sas ne s'inquiète en aucune manière : la modération veille.

J'espère avoir été clair.

Merci.

Parenthèse fermé.

ps : ce message et la question sub-posée sera transféré dans la rubrique requête/question sur le fonctionnement du forum.

_________________
Au coeur de l'impermanence,où puis je m'accrocher ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
qu'est-ce que Philosophia ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boscovitch vous connaissez ?
» philosophia perennis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Fonctionnement du forum :: Requêtes/Questions/Annonces et Avis aux visiteurs-
Sauter vers: