Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Egoïsme et Narcissisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 20:05

Bonsoir,

Je m'interroge assez sur la façon de vivre des égoïstes, je crois même que je les envie --8 , j'essaie de trouver les cotés négatifs de ce "mode de vie", peut être avez vous des idées sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 20:31

salut Mohie

quand tu parles de côtés négatifs, c'est à l'égoïste lui-même que tu penses ?
Quel est le revers de la médaille, disons ?


Pour commencer d'une manière basique, je dirais que les égoïstes font le vide autour d'eux. Mais ça, c'est encore une question de rapport avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 20:51

Si l'égoïste est égoïste, c'est que pour lui, il n'y a pas de côté négatif (sinon, il ne serait pas égoïste) --2

Mais sinon, je dirais que l'égoïste ne peut pas partager des choses avec les gens, dans les deux sens du verbe partager :
- avoir qqch et le donner
- recevoir qqch de quelqu'un.

Je trouve que cela fait plaisir de donner et de recevoir, on découvre des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 21:09

oui, GrosRatNoir, on est bien d'accord .. mais n'y a-t-il pas une faille dans la vie d'un égoïste ? .. parce qu'enfin, faire le vide autour de lui, ne pas partager, ne rien recevoir, c'est toujours en rapport avec les autres.
Mais qu'en est-il de lui à lui ?

est-il vraiment heureux ? et sinon (comme on peut s'en douter) où est la faille ?
Revenir en haut Aller en bas
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 21:21

cébé a écrit:

quand tu parles de côtés négatifs, c'est à l'égoïste lui-même que tu penses ?
Quel est le revers de la médaille, disons ?

oui tout à fait


en fait je me demandais, si , lors de remises en question, l'égoïste, ne pourrait pas avoir une attitude qui le pousse à se remettre en question, seulement hors du contexte, c'est à dire sans introduire "l'autre" et ainsi, il prendrait tout sur lui...

je vais réfléchir sur un exemple, c'est pas très clair --30
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 21:23

On peut être égoïste parce qu'on estime que les autres sont sans intérêt, ou bien parce qu'on estime être le seul dénué d'intérêt.

Dans le 1er cas, c'est un "vrai" égoïste qui ne devrait pas trop souffrir je pense ... Dans le second, c'est un "faux" égoïste qui espère partager, mais qui s'enfuit au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 21:29

GrosRatNoir a écrit:
On peut être égoïste parce qu'on estime que les autres sont sans intérêt, ou bien parce qu'on estime être le seul dénué d'intérêt.

Comment pourrait on être égoïste dans le deuxième cas ? J'arrive pas bien à m' imagine, tu pourrais m'en dire plus --36
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 21:32

Ben si tu estimes que tu vaux moins que toute personne sur Terre, tu n'aurais pas très envie de t'ouvrir à eux, car tu es convaincu que tu vas les décevoir, etc.

Alors tu te renfermes au préalable, tu te protèges, tu t'ériges un bouclier. Tu ne laisses entrer que ce qui est garanti inoffensif. Or la plupart du temps, une garantie parfaite sur un être humain n'existe pas, alors tu ne le laisses pas entrer et tu deviens égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 21:49

GrosRatNoir a écrit:
Ben si tu estimes que tu vaux moins que toute personne sur Terre, tu n'aurais pas très envie de t'ouvrir à eux, car tu es convaincu que tu vas les décevoir, etc.

Alors tu te renfermes au préalable, tu te protèges, tu t'ériges un bouclier. Tu ne laisses entrer que ce qui est garanti inoffensif. Or la plupart du temps, une garantie parfaite sur un être humain n'existe pas, alors tu ne le laisses pas entrer et tu deviens égoïste.

dans ce cas tu penses que l'égoïsme est en rapport avec l'estime de soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 22:23

L'égoïsme est toujours en rapport avec l'estime de soi. Les trois premières lettres ne sont rien d'autre que EGO en grand et en large.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 22:29

Ce qui est drole c'est lorsqu'on porte le jugement : "tu es égoiste" ,c'est que quelque part la personne qui le prononce attend quelque chose,chose que la personne dite "égoiste" n'est peut être pas disposer à donner.

C'est bien beau de qualifier les gens d'égoiste mais il faut voir pourquoi.Pour quelqu'un qui donne sans attendre en retour la notion d'égoisme de l'autre n'a pas lieu d'être.

Alors qu'est ce c'est finalement ? C'est simplement un rapport entres personnes.

Si l'un demande ce que l'autre ne peut forcement donner,l'appeler égoiste revient à se se qualifier soi même ainsi, car la demande et les attentes sont disportionnés par rapport à l'autre qui ne peut donner ou ne peut faire.Autrement dit on ne pense qu'a soi en attendant que l'autre puisse nous convenir selon nos propres attentes/esperance/souhaits/exigences.

S'il n'y a pas de demande ni d'attente de notre part,alors on ne qualifie pas l'autre d'égoiste.

Voilà il s'agit d'un autre point du vue.

Sinon maintenant il vaudrait peut être mieux parler en cas concret.
Car les généralités trouvent toujours leur exception vu la multiplicité des cas possibles dans le genre humain.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyVen 26 Aoû 2005 - 22:36

« L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi », c'est ça ? --4
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyDim 28 Aoû 2005 - 8:41

disciple, autrement dit, avant de qualifier quelqu'un d'égoïste, il faudrait se demander ce que notre égoïsme personnel attend de cette personne ...

... lorsque tu parles d'exemple concret, allons-y avec celui de la faim (puisqu'il est entendu que nous ne sommes égoïstes qu'en ce qui concerne les besoins de base – il me semble du moins – ) Celui qui se sert avant les autres de peur de manquer obéit à des stratégies de survie. Si cela lui permet de rester en santé afin d'être efficace pour aider autrui, on ne peut plus parler d'égoïsme. Le contraire signifierait ne pas prendre en compte l'intérêt d'autrui.
Un autre exemple : celui qui s'isole, qui refuse la tendresse par peur d'être déçu ou par peur de décevoir, rejoignant la théorie de GrosRatNoir, n'agit peut-être pas par égoïsme, mais pas manque de confiance en soi.
Mais alors, s'il montre par ailleurs une confiance démesurée dans un autre aspect de sa vie .. que dire de ce travers ?
Je pense ici à James Dean, l'éternel adolescent, l'acteur de La fureur de vivre, qui était qualifié d'égoïste et narcissique par des connaissances, parce qu'il était prompt à trouver des consolations en cas de besoin, mais d'autant plus prompt à ne pas reconnaître ( ou simplement remercier) l'accueil reçu.

Une autre orientation donc pour ce vaste sujet :
.. si je suis égoïste envers telle personne, peut-être est-ce parce que mes intérêts ne rejoignent pas les siens. Et sûrement ne le suis-je pas avec telle autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyDim 28 Aoû 2005 - 10:13

GrosRatNoir a écrit:
Ben si tu estimes que tu vaux moins que toute personne sur Terre, tu n'aurais pas très envie de t'ouvrir à eux, car tu es convaincu que tu vas les décevoir, etc.

Alors tu te renfermes au préalable, tu te protèges, tu t'ériges un bouclier. Tu ne laisses entrer que ce qui est garanti inoffensif. Or la plupart du temps, une garantie parfaite sur un être humain n'existe pas, alors tu ne le laisses pas entrer et tu deviens égoïste.

J'aurais tendance à penser l'inverse, que celui qui n'a aucune estime de soi va plutôt s'ouvrir à l'autre, en le mettant en avant car l'autre vaut toujours mieux que lui.
Tout son intérêt portera sur l'autre, lui il ne mérite pas car il vaut moins bien...
Comment peut on le qualifier d'égoïste dans ce cas là ?
(en prenant la définition de disciple, on peut car on considère que celui qui manque de confiance en soi attend quelque chose de l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyDim 28 Aoû 2005 - 12:50

Mohie > Je songe en fait au cas hypothétique suivant.

Je suis convaincu que je ne vaux rien. Malgré cela, cela me fait toujours très mal de le constater, et je veux éviter toute situation qui ramènerait ma valeur dérisoire à l'avant-plan. J'évite donc de m'ouvrir aux gens, pour éviter toute déception supplémentaire.

C'est l'équivalent d'une basse estime de soi qui n'a pas été assumée.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyDim 28 Aoû 2005 - 12:59

On peut dire que cela correspond à grand ego qui a été blessé, et dont la seule vue de la blessure est déjà insupportable. Alors on évite de la regarder en se renfermant de toutes les situations qui pourraient ré-exhiber cette blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyDim 28 Aoû 2005 - 19:59

Je pense qu'il existe deux formes au moins d'égoïstes ;

-L'égoîste actif est celui qui écrase autrui pour arriver à ses fins.

-L'égoïste passif est celui qui ignore simplement les autres. Il ne leurs nuit pas, mais il ne leurs vient pas en aide non plus.


On peut aussi diviser les gens selon leurs 2 poles d'intérèts :
-Les poles d'intérèt et de désintérèt envers autrui.
-Les poles d'intérèt et de désintérèt envers soi-même.

En combinant ces poles, on peut classer les gens dans 4 groupes :

-Ceux qui ne s'intéressent à rien (ni à eux ni aux autres). Ce sont des dépressifs, des amorphes, des égoïstes passifs..

-Ceux qui s'intéressent à tout (à eux et aux autres).

-Ceux qui s'intéressent aux autres mais pas à eux-mêmes (ils sont prèt à se dévouer et à se sacrifier généreusement).

Ceux qui s'intéressent à eux mais pas à autrui (ce sont les égoïstes actifs).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme EmptyLun 5 Sep 2005 - 22:55

je vois mieux ce que tu veux dire GRN Smile

En prenant le groupe des égoistes actifs qu' a défini Atil, serait- il possible que ces personnes aient tendance à se rejetter la faute seulement sur eux-mêmes en cas de conflit avec l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egoïsme et Narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Egoïsme et Narcissisme   Egoïsme et Narcissisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egoïsme et Narcissisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'égoisme
» Egoïsme et individualisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: