Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 étiquette, catalogue et souffrance .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptySam 24 Sep 2005 - 20:01

Est-il possible de se rendre compte à quel point on classe les gens si l'on ne se trouve pas soi-même dans un "catalogue" ...
... et par là-même s'y trouver si mal qu'on ne puisse faire autrement que prêter attention à ce classement afin de s'en défaire ?

étiquette, catalogue et souffrance ..... Haddock2rn
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyDim 25 Sep 2005 - 22:46

cébé a écrit:
Est-il possible de se rendre compte à quel point on classe les gens si l'on ne se trouve pas soi-même dans un "catalogue" […] ?
Ah oui ! On me classe dans diverses rubriques du "catalogue" : "Âgé" (mais c'est vrai, j'ai 59 ans), "Anglais" (en fait je suis d'origine néerlandaise, mais bon…), "Conservateur" (parce que je ne connais pas le SMS et que je porte des cravates), "Délinquant" (parce que je fume), "Original" (parce que j'utilise un Macintosh) pour n'en citer que quelques-unes. Mais je ne vois pas le rapport avec la souffrance.
 
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyLun 26 Sep 2005 - 11:09

Si c'est par un cancer ou autre que je suis étiquetée, il ne passera pas un jour sans que je reçoive en pleine face les bons sentiments légitime de mon entourage. Je ne serai plus "cébé", mais "cette pauvre cébé qui ... "
... c'est en ce sens que je vois l'aspect souffrance des étiquettes, pour commencer.
Et, plus insidieuses sont les étiquettes qui nous poursuivent depuis notre enfance. Qui n' a pas connu les Z ? .. et tu te souviens de la clique des X, et sais-tu ce qu'est devenu ce voyou de A qui foutait le feu aux poubelles à 7 ans ?
Ca craint, non ? .... et ça nous colle comme le sparadrap du Capitaine haddock. On croit s'en défaire, mais il revient par un autre biais.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyLun 26 Sep 2005 - 19:27

cébé a écrit:
Et, plus insidieuses sont les étiquettes qui nous poursuivent depuis notre enfance.
Je comprends… Mais il faut te dire que ce sont les "donneurs d'étiquettes", qui ont un problème. Ta valeur propre se situe bien au-delà.
 
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyLun 26 Sep 2005 - 19:42

Tout est une affaire de catégories. L'astuce est de se créer la sienne, au lieu de chercher à entrer dans une catégorie existante --4 Cela dépend hautement de ses ambitions : certaines personnes verront du réconfort dans la ressemblance, tandis que d'autres y verront de la répugnance.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMar 27 Sep 2005 - 8:46

Je t'entends bien GrosRatNoir! .. et je formule le voeu que quelque personne sache le faire et surtout accepte cet effort. Il me paraît tout aussi difficile de s'extirper des étiquettes données que de s'en faire une soi-même.


Gilles a écrit:
cébé a écrit:
Et, plus insidieuses sont les étiquettes qui nous poursuivent depuis notre enfance.
Je comprends… Mais il faut te dire que ce sont les "donneurs d'étiquettes", qui ont un problème. Ta valeur propre se situe bien au-delà.
Oui bien sûr, Gilles, mais bon ... certaines étiquettes sont très lourdes à porter et les "donneurs d'étiquettes" ne sont parfois plus dans notre entourage, grand bien nous fasse qu'ils soient absents, mais plus sûrement aucun bien ne nous est fait !

Une étiquette ne dira jamais la totalité de l'être et je crois bien que personne sur terre, ni l'individu relatif tout sage et parfait qu'il soit, ni le meilleur psy au monde ne le pourrait. Intuitivement, je crois que JE SUIS ou plutôt qu'un NOM (disons étiquette, puisque nous parlons de cela ) me décrit totalement et justement, mais c'est hors de ma portée matérielle de le savoir parfaitement. Il me reste maintenant si je le veux, à trouver un ersatz de ce que je suis vraiment. Un pseudo, quoi!

NB : le Je , le ME ou le NOUS utilisés sont dans l'absolu, je ne souffre pas d'étiquette, personnellement
... ni de celle d'autrui ni même d'une mienne propre, paresseuse que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMar 27 Sep 2005 - 13:39

Paresseuse est une étiquette? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMar 27 Sep 2005 - 18:20

Notre cerveau est programmé pour tout classer et mettre partout des étiquettes.
Ca simplifie la vie ... mais ca l'apauvrit aussi.
Si tout était mouvant er ne pouvait pas être classé d'une manière ou d'une autre dans des ensembles stables, comment pourrions-nous faire pour comprendre le monde ?
Ranger les choses et les gens dans des petites cases c'est simplifier le monde percu.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMar 27 Sep 2005 - 20:51

l-@nge a écrit:
Paresseuse est une étiquette? Laughing
mince! .. démasquée! Wink


Atil .... serais-tu en train de dire qu'il est impossible de vraiment percevoir le monde, puisque nous sommes obligés de ranger les gens, les choses dans de petites cases et que cela appauvrit notre "vision" ?

Cela reviendrait à dire que nous ne pouvons jamais être sûrs de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMar 27 Sep 2005 - 22:13

Un langage enferme des concepts dans des mots étroits, cela n'empêche que seul un langage permet de manier des concepts. Il en est de même avec les gens autour de nous : les étiquettes les enferment, mais sans elles, les gens nous paraîtraient trop chaotiques, trop insaisissables ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMer 28 Sep 2005 - 6:07

GrosRatNoir a écrit:
Il en est de même avec les gens autour de nous : les étiquettes les enferment, mais sans elles […]
Question naïve : pourquoi as-tu choisi l'étiquette Gros Rat Noir ?
 
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMer 28 Sep 2005 - 9:07

Par souvenir anecdotique personnel : c'est un clin d'oeil à un dessin animé comique dans lequel le personnage rencontre quelques problèmes mineurs risibles dans sa vie, mais se met à lancer de grandes plaintes existentielles suite à cela. Notamment, la phrase mythique qu'il sort lorsqu'il tombe amoureux de la fille tyrannique de son patron mafieux (qu'il doit du coup éviter d'approcher sous peine de sanction grave !) : "Je ne suis qu'un gros rat noir dans ce monde dégoûtant !"

Pourquoi cette anecdote ? Le fait est que moi aussi, je lance souvent de grandes plaintes existentielles tragiques caricaturales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... EmptyMer 28 Sep 2005 - 9:09

Dit comme ça, ça a l'air peu sérieux ... À partir de l'anecdote du "gros rat noir", une jeune amie et moi avions créé un petit conte dans lequel un gros rat noir rencontre une citrouille le soir d'Halloween. En réalité, c'est suite à ce petit conte improvisé que je me suis attaché au "gros rat noir".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty
MessageSujet: Re: étiquette, catalogue et souffrance .....   étiquette, catalogue et souffrance ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étiquette, catalogue et souffrance .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: