Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les Francs Maçons

Aller en bas 
+6
1diane3
Atil
Doumik
l-@nge
cébé
Ambra
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 12:59

Cette même année 1917, les maçons des pays alliés se réunissent par deux fois à Paris. A nouveau on évoque la création d'une Société des nations. Si la fin de la guerre et la victoire marquent l'affermissement de la IIIe République, l'élection d'un parlement conservateur - la chambre « bleu horizon » - ne répond pas, loin s'en faut, aux attentes des maçons. Cela détermine d'ailleurs le Grand Orient à lancer le Manifeste aux républicains , tiré à 100 000 exemplaires, qui recense les nombreux sujets de mécontentement en matière économique et sociale et dénonce les atteintes à la laïcité. Toutefois, l'unité des frères n'est plus de mise, confrontés qu'ils sont aux positions prises par les partis politiques.

Au congrès de Tours de 1920, les maçons se divisent entre une majorité choisissant la SFIO, et une minorité, plus jeune d'ailleurs, qui se rallie à la IIIe Internationale et au futur parti communiste. Le clivage va encore s'accroître lorsqu'en 1922, le IVe congrès de l'Internationale vote, à la demande de Zinoviev, l'interdiction de double appartenance au parti communiste et la franc-maçonnerie, ce qui va éloigner les communistes des loges jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale - et qui explique aussi dès lors, dans la composition socioprofessionnelle des obédiences, la faible importance numérique des ouvriers. Les élections de 1924 vont donner l'occasion au Grand Orient d'intervenir directement, et pour la dernière fois, dans la vie politique.

Un nouveau manifeste, intitulé Aux forces de gauche , est tiré à 500 000 exemplaires et distribué. C'est une déclaration de guerre aux partis conservateurs et une exaltation de l'ardeur des obédiences dans le combat électoral. La victoire du Cartel des gauches semble être, en partie, le résultat de cet engagement maçonnique. Mais une fois la joie exprimée, le Grand Orient rappelle à la nouvelle majorité la nécessité d'appliquer ses promesses. L'échec du gouvernement de gauche auquel va succéder en 1926 un gouvernement d'Union nationale, sous la direction de Raymond Poincaré, va inciter la maçonnerie à s'éloigner de l'arène politique pour reprendre ses travaux de réflexion. D'ailleurs, la crise économique mondiale et la situation internationale exigent la production d'idées.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les maçons tentent d'établir des contacts au-delà des frontières avec la Ligue universelle des francs-maçons et l'Association maçonnique internationale qui regroupe une trentaine d'obédiences européennes et américaines. Celles-ci s'inquiètent en effet des interdictions de la maçonnerie en Union soviétique comme en Italie fasciste et en Allemagne nazie. Devant la montée des périls, peut-on encore être pacifiste et prôner le désarmement ? De plus, le danger extrémiste menace aussi la France.

L'affaire Stavisky éclate sous la présidence du Conseil du frère Chautemps. La collusion entre l'escroc et certains membres du parti radical, et partant avec des milieux maçonniques, est dévoilée. D'où la colère, après le 6 février 1934 où les ligues tentent de renverser le régime, de l'extrême droite contre l'Ordre. Le mythe du complot judéo-maçonnique reprend du service. Des actes de violence sont commis contre des temples, des frères sont menacés. Malgré la radiation des maçons compromis et une volonté de rigueur dans le recrutement, la baisse des effectifs est révélatrice d'un certain flottement dans les convictions. Or la période est mal choisie pour une crise interne. A l'extérieur, le péril se précise. Le Grand Orient de France prend conscience de la menace et soumet à l'étude des loges : « Les doctrines fascistes et les moyens de les combattre ».

Pendant ce temps, l'anti - maçonnisme va bon train. Quelques parlementaires, parmi lesquels Xavier Vallat et Philippe Henriot, demandent au parlement l'interdiction de la franc-maçonnerie. La proposition est rejetée mais les débats et leur écho montrent combien l'image de l'Ordre s'est dégradée. Et pourtant, le Front populaire, arrivé au pouvoir en 1936, semble répondre aux aspirations maçonniques : voilà soixante ans que le Grand Orient de France a proposé les congés payés et des années qu'il réitère ses voeux de semaine de quarante heures.

Les liens entre franc-maçonnerie et politique semblent renoués. Au défilé du 14 juillet 1936, le Grand Orient est officiellement représenté. Le gouvernement comprend un nombre important de maçons socialistes ou radicaux : Ramadier, Salengro, Viollette, Chautemps, Zay, entre autres. Toutefois, ce sont les problèmes extérieurs qui vont vite prendre le pas sur les questions intérieures. Interdite dès l'été 1940, la maçonnerie paye le prix de son attachement à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:00

Le cas particulier de Lyon. Une ville sous influence ?

Seconde métropole de France, la capitale des Gaules est aussi la mieux initiée après Paris, avec près de 4 000 frères. Depuis la Révolution, la vie publique est donc profondément marquée par les valeurs maçonniques qui ont façonné son identité.

La date de naissance de la franc-maçonnerie lyonnaise pourrait être 1535. On sait en effet, grâce à un document datant du XVIe siècle, que deux loges écossaises fonctionnent à cette époque, l'une à Paris, l'autre à Lyon. Entre compagnonnage et franc-maçonnerie, les rapports sont alors étroits . A Lyon, cette proximité se traduit par l'existence d'une première loge d'ouvriers constructeurs, sur laquelle nous savons peu de chose, si ce n'est qu'elle s'appelle Fraternité des libres maçons...

Une page décisive, et mieux connue, va s'écrire deux siècles plus tard. Elle correspond à l'essor de la franc-maçonnerie lyonnaise, spéculative celle-là, dont les inspirateurs sont des personnages fort singuliers, qui se révèlent au XVIIIe siècle. Si on mentionne souvent la présence de trois loges lyonnaises, non identifiées formellement puisque Lyon ne figure pas sur une liste des « Loges régulières du Royaume de France faite à l'Assemblée de la Grande Loge tenue le 6 novembre 1744 », c'est après 1750 que l'on voit s'affirmer, de source certaine, la franc-maçonnerie à Lyon.

Le contexte est favorable : la ville a, en ces années précédant la Révolution, une réputation assez considérable pour qui s'intéresse aux vibrantes sensations procurées par des rivages inconnus, sources de pouvoirs mystérieux. Lyon passe pour être très réceptive aux nouveautés ésotériques. On aurait tort de négliger aussi la crise que traverse la chrétienté, caractérisée par la décadence des ordres religieux ou encore la fronde qui gagne le clergé séculier. Autant de facteurs qui favorisent l'éclosion de nouveaux centres de réflexion qui animent politiquement ce siècle des Lumières. La date historique est celle du 24 juin 1753 : ce jour-là, une cérémonie voit le Vénérable Frère Willermoz élu Grand Maître de la loge La Parfaite Amitié. Cette dernière ne fera l'objet d'un acte de constitution que le 21 novembre 1756.

Jean-Baptiste Willermoz est la grande figure de la maçonnerie lyonnaise. Né à Lyon en 1730, il est issu, sans surprise, d'une famille de négociants en soierie. Les sciences occultes l'attirent. Il est déjà initié, sans que l'on sache à quelle loge il appartient, lorsqu'il fonde la Parfaite Amitié avec huit autres commerçants lyonnais. Sa démarche est liée à ce que l'on appelle « l'école mystique lyonnaise ». Willermoz croit en une forme de christianisme ésotérique qui trouverait, dans un cadre nouveau, des possibilités de se développer. Sur son chemin, il croise, en 1768, un certain Martinès de Pasqually, originaire de Grenoble. Cet homme veut, de son côté, ouvrir une voie en marge d'une Eglise qui ne répond plus à sa mission, même s'il se réclame toujours de la religion catholique. Impatient, Willermoz noue ensuite des relations avec le comte Louis-Claude de Saint-Martin, un pur mystique qui trouvera cependant ce qu'il cherche en dehors de la maçonnerie. A l'Ordre martiniste qui lui survivra, adhéreront aussi bien, au XIXe siècle, un certain docteur Gérard Encausse, plus connu à Lyon sous le nom de Papus, que l'écrivain Maurice Barrès ou le Sâr (le mage) Peladan...

Sans doute Willermoz voit-il certains de ses frères s'égarer « de folies en folies », mais il poursuit sa quête vers « la Connaissance et la Lumière », avec la volonté de découvrir de nouveaux rites et d'avoir accès aux véritables sources ésotériques. Il contribue au développement de plusieurs loges, comme la Grande Loge qui regroupe Les Vrais Amis de Jean Paganucci, La Sagesse avec son frère, et L'Amitié de Jacques-Irénée Grandon. Pas moins de 36 loges naissent à Lyon entre 1756 et 1789.

Willermoz est attiré, dès 1772, par la franc-maçonnerie allemande, tournée vers la chevalerie et l'ordre du Temple. Il consacre à cette orientation une nouvelle loge, dite La Bienfaisance. Après avoir entamé une action de rapprochement des maçons européens en organisant, en 1778, à Lyon, un convent des Gaules, il franchit un autre pas quatre ans plus tard lorsqu'il participe, en Allemagne, au convent de Willemsbad : « Comme Joseph de Maistre, explique l'historien de la maçonnerie lyonnaise Jean-Jacques Gabut, Willermoz professe la volonté d'oecuménisme déjà inscrite dans le discours du Chevalier Ramsay - le disciple de Fénelon - et, bien sûr, dans les Constitutions d'Anderson. Le convent de Willemsbad qui fixe en 1782 les règles du Rite Ecossais Rectifié est, à sa manière, la première rencontre oecuménique entre catholiques et protestants. » C'est là un événement d'importance, qui marquera pour longtemps l'univers de la franc-maçonnerie : il existe encore de nos jours de nombreuses loges pratiquant le Rite Ecossais Rectifié.

A la veille de la Révolution de 1789, on peut établir l'existence à Lyon de 1 383 maçons dont 1 040 se répartissent ainsi : 656 négociants ; 25 bourgeois ; 122 nobles ou gentilshommes ; 113 hommes de loi (36 notaires et avocats, 29 procureurs, 10 juges de paix et greffiers, 7 étudiants) ; 65 ecclésiastiques, dont 15 chanoines comtes de Lyon ; 12 agents de change ; 47 professions médicales (29 chirurgiens, 18 médecins et apothicaires). Les loges lyonnaises ont donc à cette époque une composition très bourgeoise, avec la dominante du négoce, et une représentation importante du tiers état. La présence d'ecclésiastiques n'a rien de surprenant puisque l'influence chrétienne, contrairement au siècle suivant, est assez grande dans le monde maçonnique.

Son côté mystique et son attachement aux phénomènes occultes valent toutefois à la franc-maçonnerie lyonnaise d'autres vocations et pas mal de dérives. Ainsi avec Antoine Mesmer qui, s'il n'est jamais venu à Lyon, a dans cette ville ses disciples du « magnétisme animal », parmi lesquels l'avocat Nicolas Bergasse, futur député du tiers état pour la sénéchaussée de Lyon. Sans oublier Giacomo Casanova qui, à l'occasion d'une soirée chez le lieutenant-général de La Rochefoucauld, commandant de la place, prend les contacts qui lui ouvrent les portes de la franc-maçonnerie parisienne. Enfin, l'illustre et énigmatique Joseph Balsamo, comte de Cagliostro, débarque dans la ville un jour de novembre 1784 avec l'intention de fonder, sous l'appellation la Sagesse Triomphante, son propre Rite Egyptien. Se baptisant Grand Cophte initié aux secrets de l'Egypte ancienne, il rencontre un certain succès, au grand dam de Willermoz qui écrira de lui, après une rencontre houleuse : « Je crois que c'est un homme qui n'a point de connaissances positives ou qu'il n'en a que de dangereuses. » Le Rite Egyptien lui survivra néanmoins à Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:01

Sous la Révolution, les frères peuvent prétendre peser de tout leur poids puisque les loges dessinent un véritable réseau dans toute la région. En définitive, même si le député et frère lyonnais Milanois tente de faire taire, au sein de la Constituante, les divisions maçonniques face au processus révolutionnaire, le goût amer de la répression domine à Lyon. Après le siège de la ville par les armées de la Convention en 1793, au moins 136 maçons périssent sur l'échafaud.

Ranimée par Napoléon que l'on dit initié, et qui voue à Lyon une affection particulière, la franc-maçonnerie va connaître un nouvel essor au cours du XIXe siècle. Si la Commune à Paris voit les frères s'engager, c'est davantage au travers de quelques-uns de ses maires et de quelques caciques de la IIIe République, sous la bannière radicale, que les loges réaffirment leur présence. Le XXe siècle signifie pourtant l'interruption à l'hôtel de ville d'une lignée maçonnique. Les maires Antoine Gailleton (de 1881 à 1900) et Victor Augagneur (de 1900 à 1904), exerçant, l'un dans un style radical bienveillant, l'autre avec un autoritarisme socialisant pas toujours apprécié, appartiennent à la franc-maçonnerie. Mais, curieusement, celui qui, de 1905 à 1957, signe un très long bail avec la ville, Edouard Herriot, ne donnera jamais son adhésion aux loges. Il n'en est pas de même pour son proche entourage, au point que l'on a coutume de dire, par assimilation, que le chef radical est... « un maçon sans tablier ». Tout radical qu'il soit, Herriot entretient d'excellents rapports avec l'archevêque et primat des Gaules Pierre-Marie Gerlier (nommé en 1937).

Ses successeurs : Louis Pradel, Francisque Collomb, Michel Noir, Raymond Barre, ne figurent pas davantage sur les registres maçonniques mais, comme pour renouer avec une histoire vieille d'un siècle (depuis Victor Augagneur), le maire socialiste Gérard Collomb, élu en 2001, reconnaît son appartenance à la maçonnerie. Est-ce à dire que celle-ci manifeste dans la ville son retour aux affaires ? « Les choses ont beaucoup changé », rappelle Jean-Jacques Gabut, ancien directeur de presse à Lyon et membre de la Grande Loge de France. Avant la guerre, la franc-maçonnerie lyonnaise, forte d'environ 4 000 membres, reposait sur le parti radical, voire le parti socialiste et se rattachait principalement au Grand Orient de France ou à la Grande Loge de France, les femmes étant alors peu présentes. Sous l'Occupation, un mouvement de résistance lyonnais, Le Coq Enchaîné, recrute essentiellement dans ses rangs. Aujourd'hui, on estime le nombre de frères lyonnais aux alentours de 3 500 à 4 000. Une franc-maçonnerie qui n'attire plus les élites : « Peu de grands patrons, admet Jean-Jacques Gabut, ou de grands décideurs. Des gens de la classe moyenne, des commerçants, des fonctionnaires et, beaucoup moins qu'avant, des membres de la magistrature. »

Quant au clergé, si l'on compte quelques prêtres francs-maçons, nous sommes très loin de la représentation qui existait trois siècles auparavant. Il ajoute : « On prête à la franc-maçonnerie un pouvoir démesuré. Je ne dis pas que les francs-maçons n'ont pas indirectement une influence par les hommes qui s'engagent chez eux dans la vie politique, la vie sociale, la vie professionnelle, syndicale, etc. Mais, en général, ce sont des gens actifs et dévoués. Ils s'engagent beaucoup : ce qui fait qu'ils s'exposent parce qu'ils ont envie de servir. »

D'un lointain passé, il reste la Loge Egyptienne, spécifique à Lyon, qui est un groupe de réflexion fonctionnant selon un rite particulier et qui regroupe des frères d'obédiences diverses. Elle entretient aussi une Société de patronage des enfants pauvres de la Ville de Lyon, qui existe depuis 1850. Pour perpétuer l'une des grandes traditions lyonnaises, qui a pour nom « charité »...
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:03

Lois « anti »

En étant le principal « auteur » des lois sur la fin de l’esclavage des enfants en créant l’enseignement public, laïque et obligatoire, puis en décrétant par sa majorité au Parlement la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la Franc – Maçonnerie devient pour certaines « forces » un ennemi. Clergé et Bourgeoisie renoueront avec l’ancienne accusation faite aux Templiers par La Papauté et Philippe le Bel et forgeront et formeront l’idée que les Francs – Maçons sont des suppôts de Satan.

Le 11 juillet 1940, les Actes constitutionnels reconnaissaient le maréchal Pétain comme chef de l'état français, investi du pouvoir législatif.
Il rencontra Hitler, dans la gare de Montoire sur le loir (près de Tours), le 24 octobre 1940. Cette entrevue, sollicitée par Pétain, qui croyait à la victoire du Reich et voulait assurer l'avenir de son programme politique de Révolution nationale dans la nouvelle Europe, marqua le départ de la collaboration du régime de Vichy avec l'Allemagne nazie.
La Révolution nationale fut marquée par :
la promulgation du statut des juifs, en octobre 1940, qui anticipait les exigences allemandes,
L'interdiction de la franc-maçonnerie,
la suppression des organisations syndicales remplacées par des corporations,
la promulgation d'un statut de la famille,
l'ouverture du procès de Riom, pour juger les anciens dirigeants de la 3ème République dont nombreux sont Francs - maçons (février 1942).

TEXTES DES LOIS ( Trouvés sur le Net avec Google et « copiés-collés »)

septembre 1940 - Loi ( du Maréchal Pétain) abrogeant la loi du 7 juillet 1904 et l'article 14 de la loi du 1er juillet 1901 relatifs à l'enseignement congréganiste.

8 avril 1942 - Loi ( du Maréchal Pétain) modifiant l'article 13 et abrogeant l'article 16 de la loi du 1er juillet 1901 relatifs aux congrégations


Journal officiel du 4 septembre 1940

LOI abrogeant la loi du 7 juillet 1904 et l'article 14 de la loi du 1er juillet 1901
Nous, Maréchal de France, chef de l'État français,
Le conseil des ministres entendu,
Décrétons :
Article unique. - Sont abrogés : la loi du 7 juillet 1904 portant suppression de l'enseignement congréganiste et l'article 14 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.
Le présent décret sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l'État.
Fait à Vichy, le 3 septembre 1940
PH. PÉTAIN
Par le Maréchal de France, chef de l'État français;
Le ministre secrétaire d'État
à l'instruction publique et aux beaux-arts
ÉMILE MIREAUX
Le garde des sceaux,
ministre secrétaire d'État à la justice
RAPHAËL ALIBERT


Loi n° 505 du 8 avril 1942 modifiant l'article 13 de la loi du 1er juillet 1901
RAPPORT
AU MARÉCHAL DE FRANCE
CHEF DE L'ÉTAT FRANÇAIS
Vichy le 8 avril 1942
Monsieur le Maréchal,
Aux termes de l'article 13 de la loi du 1er juillet 1901, aucune congrégation ne peut se former sans être autorisée par une loi; la création de tout nouvel établissement doit être approuvée par un décret en conseil d'État; enfin, la dissolution d'une congrégation peut être prononcée par un décret rendu en conseil des ministres.
L'expérience a condamné ce texte: en effet, les demandes d'autorisation présentées par les ordres religieux furent systématiquement rejetées par le Parlement et si, à partir de 1914, une tolérance de fait s'institua, les congrégations ne bénéficiaient que d'une existence précaire.
Ce régime équivoque, contraire tant à la dignité de l'État qu'à celle des ordres religieux, doit prendre fin. C'est pourquoi, en attendant qu'il soit possible d'adopter une solution d'ensemble, étudiée en accord avec l'Église, nous croyons devoir, dès maintenant, vous proposer une modification de l'article 13 de la loi du 1er juillet I901, en même temps qu'un règlement de
la situation des congrégations antérieurement dissoutes auxquelles s'étend le bénéfice de la loi du 3 septembre 1940 qui les a relevées de l'interdiction d'enseigner.
Les congrégations sont comparables aux associations reconnues d'utilité publique par l'importance de leur rôle et par la valeur de leur patrimoine. Nous nous proposons, dès lors, de décider qu'il faudra un décret en conseil d'État pour leur accorder la reconnaissance légale ou les dissoudre.
Afin de donner aux congrégations une garantie supplémentaire, nous avons tenu à préciser que ces décrets devraient être rendus sur avis conforme de la haute Assemblée; toutefois, cette exigence nous a paru inutile quand il s'agit seulement de doter un nouvel établissement de la personnalité civile.
Les congrégations et les établissements auxquels la reconnaissance légale 'sera ainsi attribuée bénéficieront du régime prévu pour les congrégations antérieurement autorisées.
Le projet que nous avons l'honneur de vous soumettre entraîne, par voie de conséquence, l'abrogation des dispositions contraires de la loi du 24 mai 1825 et celle de l'article 16 de la loi du 1er juillet 1901.
Nous vous prions d'agréer, monsieur le Maréchal, l'assurance de notre respectueux dévouement.
Le garde des seaux, ministre secrétaire d'État à la justice,
JOSEPH BARTHELEMY
Le ministre d'État
HENRI MOYSSET
Le ministre, secrétaire d'État à l'économie nationale et aux finances
PIERRE PUCHEU
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:03

Nous, Maréchal de France, chef de l'État français,
Le conseil des ministres entendu,
Décrétons :
Art. 1er. - L'article 13 de la loi du 1er juillet 1901 est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
"Art. 13. - Toute congrégation religieuse peut obtenir la reconnaissance légale par décret rendu sur avis conforme du conseil d'État; les dispositions relatives aux congrégations antérieurement autorisées sont applicables
La reconnaissance légale pourra être accordée à tout nouvel établissement congréganiste en vertu d'un décret en conseil d'État.
La dissolution de la congrégation ou la suppression de tout nouvel établissement ne peut être prononcée que par décret sur avis conforme du conseil d'État."
Art. 2. - Les congrégations précédemment dissoutes pourront revoir l'actif immobilier et mobilier, non encore liquidé, ou le reliquat actif résultant de la liquidation, à la condition qu'elles obtiennent la reconnaissance légale.
Elles assumeront, dès que ladite reconnaissance leur aura été conférée, outre les mesures d'assistance prévues en faveur de leurs anciens membres par les lois des 24 mai 1825, 1er juillet 1901 et 7 juillet 1904 et les règlements d'administration publique subséquents, la charge du passif hypothécaire ou chirographaire grevant les biens remis et la suite des instances en cours et engagées par ou contre la liquidation.
Art. 3. - Sont abrogées les dispositions de la loi du 24 mai 1825 en ce qu'elles ont de contraire aux dispositions ainsi que l'article 16 de la loi du 1er juillet 1901, modifié par la loi du 4 décembre 1902, et l'article 17, second alinéa, de la même loi.
Art. 4. - Le présent décret sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l'État.
Fait à Vichy le 8 avril 1942
PH. PÉTAIN.
Par le Maréchal de France, chef de l'État français
Le ministre d'État
HENRI MOYSSET
Le garde des seaux, ministre secrétaire d'État à la justice,
JOSEPH BARTHELEMY
Le ministre secrétaire d'État à l'intérieur,
PIERRE PUCHEU
Le ministre, secrétaire d'État à l'économie nationale et aux finances
YVES BOUTHILLIER
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:04

Epuration


L'Assemblée nationale de la IIIème République (Chambre des députés et Sénat) réunie dans la ville de Vichy le 10 juillet 1940 vote, par 569 voix contre 80 et avec 17 abstentions (184 absents), une loi constitutionnelle qui "donne tout pouvoir au Gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle Constitution de l'Etat français
L'Action Française royaliste et les Jeunesses patriotes vont prêter main forte à l'Etat français dans son entreprise de destruction des loges. La haine antimaçonnique de Vichy se traduit par la promulgation des lois du 13 août 1940 interdisant les « sociétés secrètes ». Le terme de « sociétés secrètes » a été employé délibérément dans la création des lois pour dénigrer les loges maçonniques mais aussi pour englober les autres organismes de contre-pouvoir comme le Comité des forges.


La position de Pétain vis-à-vis de la franc-maçonnerie a toujours été claire. Alors qu'il présidait le dernier gouvernement de la IIIè République, il obligea son vice-président : Camille Chautemps à démissionner de l'institution maçonnique. Chautemps refusa et interrogea le maréchal sur ses convictions à l'égard des loges. Pétain répondit simplement : Je sais seulement que c'est une société dont tout le monde me dit qu'elle fait beaucoup de mal à mon pays.
Plus tard, ses propos seront plus précis, tant dans l'antimaçonnisme que dans l'antisémitisme : Un juif n'est jamais responsable de ses origines; un franc-maçon l'est toujours de ses choix
Dès août 1940, la chasse aux francs-maçons est lancée. Le ministre Pierre Pucheu décide de faire publier les noms des quatorze mille francs-maçons dans le Journal officiel. Quant aux fonctionnaires, ils doivent signer un document officiel dans lequel ils déclarent n'avoir jamais fait partie de la Maçonnerie. Des centaines d'agents devront démissionner. La persécution n'est pas le seul fait de l'Etat français. Les Allemands arrêtent, le 17 août 1940, le frère Gloton, directeur du journal maçonnique La chaîne d'union, et le gardent trois semaines dans la prison de Fresnes. Toutes ses archives sont saisies. Les locaux du Grand-Orient, rue Cadet sont occupés par le service des sociétés secrètes dirigé par Bernard Faÿ.
Cet homme ne manqua pas d'énergie dans son entreprise de destruction de la Maçonnerie puisqu'il dirigea également une revue antisémite et antimaçonnique. De plus, Faÿ fut nommé administrateur général de la Bibliothèque Nationale où fut concentrées les archives confisquées aux loges françaises.

Marquès-Rivière présenta le film au public parisien le 9 mars 1943. Il vilipenda les Juifs et les francs-maçons dans des termes odieux :
- Il est pitoyable que la mémoire si courte des Français leur ait déjà fait oublier les causes profondes de la situation présente. Car, enfin, qui dirigeait le régime pourri qui a ruiné et ensanglanté la France, qui en formait les cadres permanents et reconnus, sinon la Maçonnerie, paravent commode de la juiverie internationale ?
Sa haine est sans limite, Marquès-Rivière est un véritable cas clinique de paranoïa comme le prouve ces quelques propos issus d'un cerveau malade :
- Qui, derrière les guichets des administrations publiques, attaque le gouvernement en créant une atmosphère de défiance et de haine ? Le Maçon.
Qui critique les actes du gouvernement du Maréchal, dénature ses gestes, affaiblit sa volonté ? Le Maçon.
- Qui fausse les répartitions du ravitaillement, stocke stupidement les denrées périssables, affame les milieux ouvriers et favorise ainsi le marché noir ? Le Maçon.

Tant de haine jeté sur les francs-maçons ne fut pas sans conséquence. Le bilan des persécutions est lourd car sur les soixante-mille frères et soeurs recensés par la police de Vichy, six mille ont été inquiétés et près de mille ont été déportés dans les camps de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:05

Dissolutions

Décrets trouvés sur le Net et « copiés – collés »

Nous, Maréchal de France, chef de l'Etat français,
Vu la loi du 13 août 1940 portant interdiction des associations secrètes, et notamment les articles 2 et 3 de ladite loi,

Décrétons :

Art. 1er : -- Est constatée la nullité des associations dites :
1° La Grande Loge nationale indépendante, n°42, rue de Rochechouard, à Paris ;
2° La Fédération française du droit humain (obédience mixte internationale), 5, rue Jules Breton, à Paris,
et de tous les groupements s'y rattachant situés en France, en Algérie, dans les colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat.

Art. 2 : -- IL sera procédé à la dévolution des biens mobiliers et immobiliers des associations et groupements visés à l'article 1er dans les conditions fixées par l'article 3 de la loi du 13 août 1940 susvisé.

Art. 3 : -- L'amiral de la flotte, ministre secrétaire d'Etat à l'intérieur, et le garde des sceaux, ministre secrétaire d'Etat à la justice, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret.

Fait à Vichy, le 27 février 1941.
Ph. PÉTAIN

Par le Maréchal de France, chef de l'Etat français :
L'amiral de la flotte,
ministre secrétaire d'Etat à l'intérieur,
Amiral DARLAN

Le garde des sceaux,
ministre secrétaire d'Etat à la justice,
JOSEPH BARTHÉLÉMY

_______________________


Nous, Maréchal de France, chef de l'Etat français,
Vu la loi du 13 août 1940 portant interdiction des associations secrètes, et notamment les articles 2 et 3 de ladite loi,

Décrétons :

Art. 1 : -- Est constatée la nullité de l'association dite La Société Théosophique, 2, avenue Rapp, à Paris, et de tous les groupements s'y rattachant situés en France, en Algérie, dans les colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat.

Art. 2 : -- Il sera procédé à la dévolution des biens mobiliers et immobiliers de l'association et des groupements visés à l'article 1er, dans les conditions fixées par l'article 3 de la loi du 13 août 1940 susvisé.

Art. 3 : -- L'amiral de la flotte, ministre secrétaire d'Etat à l'intérieur, et le garde des sceaux, ministre secrétaire d'Etat à la justice, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret.

Fait à Vichy, le 27 février 1941.
Par le Maréchal de France, chef de l'Etat français :
Ph. PÉTAIN


L'amiral de la flotte,
ministre secrétaire d'Etat à l'intérieur,
Amiral DARLAN

Le garde des sceaux,
ministre secrétaire d'Etat à la justice,
JOSEPH BARTHÉLÉMY



Les francs-maçons ne restèrent pas passifs pour autant puisqu' ils créèrent un réseau de résistance intitulé : Patriam Recuperare et un journal clandestin : La Nouvelle République.



En résumé pour ce qui est de la France, nous devons entre autres, en plus de l’école Publique, gratuite et obligatoire ; la Séparation de l’ Eglise et de l’ Etat, la semaine de 40 heures, la Sécurité sociale, la retraite, les congés payés, l’égalité des droits Homme/Femme. . . .
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:06

Et, pour finir, quelques Francs – Maçons célèbres

ABD-EL-KADER El Hadj (1807-1883) : Soutint la guerre contre les Français en Algérie de 1832 à 1847. Initié dans la Loge d'Alexandrie "Les Pyramides".

Achille Zavatta (1915-1994) : ce grand homme du cirque fut franc-maçon.

ALEMBERT Jean le Rond d' (1717-1783) : philosophe, mathématicien, membre de l'Académie Française et l'un des pères de l'Encyclopédie. Appartenait à la Loge parisienne "Les Neuf Soeurs".

ALLENDE Salvador (1908-1973) : médecin et homme d'Etat chilien, président du Chili de 1970 à 1973. Tué lors du coup d'Etat du général Pinochet. initié à la loge « Hiram ».

BUFFALO BILL, William Frederick CODY, dit (1846-1917) : aventurier américain. Il participa aux guerres contre les Indiens sous les ordres du général Custer, ainsi qu'aux effroyables massacres de bisons ("buffaloes" en anglais, d'où son surnom). Il finit directeur de cirque. Initié le 10 juin 1871 dans la Loge "Platte Valley n°32" dans le Nebraska et fut membre du Chapitre "Euphrate n°13" du Royal Arch à North Platte

CHURCHILL Winston (1874-1965) : premier ministre britannique d'un gouvernement de coalition de 1940 à 1945. Initié en 1901 dans la "United Studholme Lodge n°1591".

Clark Gable (1901-1961) : reçu maître en 1933 par la loge « Beverly Hills n° 528 ».

CLÉMENT Jean-Baptiste (1837-1903) : poète, journaliste, chansonnier et révolutionnaire, auteur de la chanson Le Temps des Cerises. Etait membre de la Loge "L'Evolution Sociale ".

Conan Doyle (1859-1930) : initié vers 1831 à la loge « Phénix »

DIDEROT Denis (1713-1784) : philosophe et fondateur de l'Encyclopédie. Etait membre de la Loge parisienne "Les Neuf Soeurs".

Douglas Fairbanks (1885-1939) : reçu au grade de maître en 1925 dans la loge "Beverly Hills n° 528".

FERRY Jules François Camille (1832-1893) : avocat et homme politique, membre du gouvernement de la Défense Nationale de 1870, puis plusieurs fois ministre, dont ministre de l'Instruction Publique. On lui doit de grandes réformes dans le domaine de l'éducation. Initié en 1875 , le même soir que Littré, dans la loge "La clémente amitié".

FRANKLIN Benjamin (1706-1790) : Homme politique américain, pamphlétaire et physicien. Il corrigea la Déclaration d'Indépendance. Il fut membre de la Loge de Philadelphie et Vénérable de la Loge parisienne "Les Neuf Soeurs".

GAMBETTA Léon (1838-1882) : homme politique, président du Conseil en 1881. Initié en 1869 dans la Loge marseillaise "La Réforme".

GARIBALDI Giuseppe (1807-1882) : homme politique italien, unificateur de l'Italie. Il fut le premier Grand Maître général du Rite de Memphis-Misraïm. initié en 1844 dans la loge « L'Asile de la vertu ».

GOETHE Wolfgang (1749-1832) : écrivain allemand. Initié en 1780 dans la Loge "Amalia zu den drei Rosen" de Weimar.

HAYDN François-Joseph (1732-1809) : compositeur autrichien. Initié en 1785 dans la Loge "La Vraie Concorde".

HELVÉTIUS Claude Adrien (1715-1771) : écrivain et philosophe. Etait membre de la Loge parisienne "Les Neuf Soeurs".

HUGO Joseph Léopold Sigisbert (1773-1828) : général et père de Victor Hugo. Membre de la Loge "Les Amis de l'Honneur Français".

Hugo Pratt (créateur de Corto Maltese, mort en 1995) : fut élevé au quatrième grade maçonnique par la loge Ermete Trimesgiti en 1989.

Jacqueline Maillan (1923-1992) : signalée comme franc-maçonne par la revue Humanisme n° 224-225.

John Wayne (1907-1979) initié par la loge « Marion Mc Daniel n° 56 » en 1970.

Joséphine Baker (1906-1975) initiée par la loge « Nouvelle Jérusalem » en 1960.

KIPLING Rudyard (1865-1936) : poète et romancier anglais. Initié à la Loge "Hope and Perseverance" de Lahore, en Inde (actuellement au Paskistan)

LA FAYETTE Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert MOTIER, marquis de (1757-1834) : général et homme politique, héros de la Guerre d'Indépendance américaine. Etait membre de la Loge parisienne "Saint-Jean d'Ecosse du Contrat Social".

LAPLACE Pierre Simon, marquis de (1749-1827) : mathématicien, astronome et membre de l'Académie Française. Il participa à la création de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Normale Supérieure. Il fut Grand Officier d'honneur du Grand Orient de France.

Lessing (1729-1781) : initié en 1771 dans la loge « Zu den drei Rosen ».

LINCOLN Abraham (1809-1865) : président des Etats-Unis de 1860 à 1865, ses positions anti-esclavagistes déclenchèrent le Guere de Sécession (1861-1865). Il fut assassiné en 1865, au sortir de la guerre par un sudiste fanatique.

LISZT Franz (1811-1886) : compositeur et pianiste hongrois. Initié en 1841 dans la Loge de Francfort "Einigkeit" / "L'union".

LITTRÉ Maximilien Paul Emile (1801-1881) : philosophe, philologue, homme politique et membre de l'Académie Française. Initié en 1875 dans la Loge "La Clémente Amitié".

Lord Byron (1692-1763) : membre de la loge « The swan in long acre ».

Louis Armstrong (1900-1971) membre de la loge « Montgomery n° 18 ».

Mallarmé (1842-1898) : pas de précision sur son initiation dans les archives maçonniques françaises.

Montesquieu (1698-1755) : initié en 1730 à Westminster dans la loge « Horn tavern ».

MONTGOLFIER Etienne (1745-1799) : inventeur avec son frère des premiers aérostats. Membre de la Loge parisienne "Les Neuf Soeurs".

MONTGOLFIER Joseph Michel (1740-1810) : inventeur avec son frère des premiers aérostats. Membre de la Loge parisienne "Les Neuf Soeurs".

MOULIN Jean (1899-1943) : résistant français, premier président du Conseil National de la résistance, mort lors de son transfert en Allemagne à la suite des tortures qui lui furent infligées. Il a été inhumé au Panthéon en 1965.

MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791) : Initié en 1784 dans la Loge viennoise "Bienfaisance".

Oliver Hardy (1892-1957) : membre de la loge « Salomon ».

Paul Meurisse (1912-1979) : initié par la loge « Athéna » en 1949.

Pierre Dac (1895-1975) membre de la Grande Loge de France.

PORTALIS Jean Etienne Marie (1745-1807) : jurisconsulte. Il participa à la rédaction du Code Civil et fut membre de l'Académie Française. Il fut Vénérable de la Loge "L'Etroite Persévérance des Amis Réunis".

POTTIER Eugène (1816-1887) : auteurs des paroles de l'Internationale. Initié en 1875 dans la Loge new-yorkaise "Les Egalitaires", fondée par des proscrits de la Commune.

POUCHKINE Alexandre Sergievitch (1799-1837) : poète russe. Initié en 1821 dans la Loge "Ovide".

PROUDHON Pierre Joseph (1809-1865) : philosophe et théoricien du socialisme français. Il appartenait à la Loge de Besançon "Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié".

ROOSEVELT Theodore (1858-1919) : président des Etats-Unis après l'assassinat de McKinley en 1901.

ROUGET DE L'ISLE Claude Joseph (1760-1836) : compositeur et officier. Officier du génie en garnison à Strasbourg, il composa le Chant des partisans en 1792, qui devint La Marseillaise. Etait membre de la Loge de Charleville "Les Frères Discrets".

SCHŒLCHER Victor (1804-1893) : homme politique. Il contribua à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies.

SCOTT Walter (1771-1832) : romancier et poète anglais, auteur entre autres d'Ivanhoé. Il appartenait à la Loge d'Edimbourg "Saint Davis n°36".

Sibelius (1865-1957) : initié à la loge « Suomi n° 1 » en 1922.

STENDHAL Henry BEYLE, dit (1783-1842) : officier puis écrivain. Membre de la Loge "Sainte-Caroline" en 1806.

SURCOUF Robert (1773-1827) : corsaire. Membre de la Loge de Saint-Malo "La Triple Essence".

TWAIN Mark (1835-1885) : écrivain et humoriste américain, auteur entre autres de Huckleberry Finn. Initié dans la Loge de Saint-Louis "Polar Star n°79" en 1861.

VOLTAIRE François-Marie AROUET, dit (1694-1778) : écrivain et philosophe, membre de l'Académie Française. Initié dans la Loge parisienne "Les Neuf Soeurs" en 1778.

WASHINGTON George (1732-1799) : général et premier président des Etats-Unis. Initié dans la Loge de Fredericksburg en Virginie en 1752.

WELLINGTON Arthur Wellesley, duc de (1769-1852) : général anglais et vainqueur de la bataille de Waterloo. Membre d'une Loge irlandaise.

WIELAND Christoph Martin (1733-1813) : poète et écrivain, surnommé "Le Voltaire allemand". Initié dans la Loge "Amalia" de Weimar.

Wilde (1854-1900) : initié vers 1831 à la loge « Apollo university n° 357 ».

WILSON Thomas Woodrow (1856-1924) : président des Etats-Unis de 1913 à 1921. Il obtint le Prix Nobel de la Paix en 1920.

Sans oublier : El « Libertador » Simon Bolivar
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:10

Voilà, une esquisse de cette « société secrète ». Dans son expression « moderne », elle est composée d’Hommes et de Femmes en recherche permanente de ce que certains prétendent détenir : La Vérité.
Son ambition est de vouloir œuvrer pour le développement moral et intellectuel de l’humanité, sans dictats et sans dogmes.

Avec mes respects.

DIGOYO



Quelques livres :

* Daniel Ligou a dirigé l'ouvrage collectif Histoire de la franc-maçonnerie en France (Ed. Privat, 2 tomes, 2000), Dictionnaire de la franc-maçonnerie (PUF, 2004), Constitutions d'Anderson (Edimaf, 1992).
* Ancien Grand Maître du Grand Orient de France (en 1987 puis entre 1989 et 1992), Jean-Robert Ragache a publié La Vie quotidienne des écrivains et des artistes sous l'Occupation avec Gilles Ragache (Hachette Littératures, 1992) et Comment être franc-maçon ? avec Charles Conte (éditions Charles Corlet, 1996).


Peut être, après ceci, si vous avez eu la volonté de lire. . . . --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 14:18

J'ai eu la volonté de lire et je retiens que sur Philosophia il y a le résumé le plus complet que j'aie lu sur la Franc-Maçonnerie!
Merci Digoyo, j'espère que ce fil servira de référence pour ne plus dire de bêtises sur la chose.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: cela fait des mois que j'étudie le cas franc maçonnique   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:33

petit farceur voulant se faire passer pour quelqu'un d'instruit en la question mais ne fait q'une parodie de se que je fait passer comme message alors que ces information sont loins d'être pêchée dans la gazette a deux cenrs d'euros!
la franc maçonnerie et la mondialisation
lien entre franc maçonnerie et l'église catholique / flagrant !
il n'y qu'a voir les marques symboliques laissée pour leurs conceptions par des maîtres d'oeuvre du temple!
c'est vrai que la culture cela ne va pas sans recherches n'est ce pas et on est jamais a l'abris d'êtres désués d'une quelquonque raison qui sont plus taquins q'uintelligents
pas grave...
l'origine de la franc maçonnerie est babylonnienne !
d'apparence humaniste mais qu'en apparence en fait car si l'on est obscurs c'est que l'on fait des choses pas trés saines il me semble non comme des initiations magiques d'apparence anodine a l'heure ou la magie est médiatisée par des films mais ne croyez pas que cela soit anodin même si l'on se dit incroyant a partir du moment ou l'on incante on fait appel a des forces que l'on pourrait appeller des forces de l'inconscient pour rester dans une certaine mesure Jungien!
comment faire taire des gens qui osent parler de ces choses mal saines c'est simple on les fait passer pour des gens un peu bizarres prés a crore n'importe quoi !
et Là il y a maldonne si vous croyez que c'est mon cas !
une asociation a partir du moment ou elle est secrète et qu'elle donne des privilèges a ceux qui en font parti ce n'est pas bien de plus il y a eu pas mal d'assassinat d'anciens membres devenant un peu trop causant ...
pouvoir politique corruptions abus de pouvoir pertes de dossiers et j'en passe et des meilleurs je connais personnellment des gens ayant subis les affres de cette foutue franc-maçonnerie et ayant perdu des procés par ommission de certains huges ou carrément prise de parti allant a l'encontre même des plus simples rudiments de citoyennetée alors Humaniste la franc-maçonnerie faites moi rire!!!
Miterrand et notre président actuel maçons ou pas ?
Bush maçon? (skull and bone dérvé de l'ordre...)
vous croyez que l'ordre mondial date de ces dernières années ?
La synarchie a été mise en place depuis fort longtemps et elle va aboutir!

je ne répondrai qu'a ceux qui me semblent ouverts pas aux autres qui peut -être en font parti de cet ordre ? qui sait si il y a opposition c'est que cela dérange et c'est une bonne chose tout de même...mais je n'aime pas par principe ce qui est secret et donc occulte!
alors ne pas reconnaître que la franc maçonnerie n'est pas Humaniste par ce qu'elle aime le pouvoir au détriment de l'individu c'est être vraiment stupide!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: mickey et maya l'abeille   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:58

quel rapport entre ce que j'ai écrit et les inepties que je peux lire de certains ?
allons soyons serieux sinon je peusx écrire en langage caca pipi bobo mais je n'en vois pas l'utilité et cela me désole...
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 18:00

A priori, je n'ai fait, du moins je le croyais qu'un simple historique.

Quand la peste s'abattait sur l' europe, on brûlait les Juifs qu'on rendait responsables !
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage
Tous les arguments sont bons pour celui qui veut toujours avoir raison
Quand on Naît Con, on Est Con ( georges Brassens)

Bonsoir Amon-Gaïa-Zorro-Virgile ! je ne crois pas que tu aies lu une seule ligne!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 19:08

le c le o et haine c'est celui qui le dit qui l'est !
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2006 - 16:56

Bonsoir Cébé,

Ton idée de fil sur les Templiers me plait beaucoup. J'ai bien envie de m'y atteler ! Bon pas de réponse aussi rapide que celle que j'ai faite pour la Franc - Maçonnerie. Ce "travail" a ses débuts au mois de mai 2004 . Centre d'intérêt d'un groupe de jeunes lycéens qui fréquentent la Bibliothèque de mon épouse. J'ai juste changé quelques phrases au début et modifié ma signature.
Pour le sourire : c'est un peu à cause de ça que j'ai découvert Ton Site. Mais c'est une autre histoire liée à google ! --27
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2006 - 17:54

Alors le hasard a bien fait les choses, Digoyo ...
... mais tu as pu constater qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous les yeux à ce sujet, dans Philosophia. Heureuse que tu sois resté!

En ce qui concerne les Templiers, le travail à fournir ne presse pas, il n'y a pas de délai Wink
... juste à savoir que je me réjouis de lire et à l'occasion de participer.
Si le sujet devient aussi passionnant que celui sur la Franc-Maçonnerie, chacun pourra en être enrichi.


Virgile,
Babylonienne, l'origine de la FM ?
Je pense que si les FM dans leur philosophie se sont inspirés de nos ancêtres très lointains, il n'y a pas lieu de faire remonter la naissance du mouvement à ces mêmes ancêtres, ce serait abusé, tu ne crois pas ?

Quels sont donc les liens entre les FM et l'Eglise Catholique ? .. sauf, bien entendu qu'un catholique pouvait sympathiser avec la FM, mais qu'un FM ne devait pas forcément être catholique et vice versa --10

Tu as l'air de craindre une certaine synergie , mais il faut savoir que notre civilisation n'est pas arrivée spontanément et que de toute façon elle est le produit d'une convergence de paramètres. La civilisation qui est la nôtre est loin d'être la seule ou la plus importante en terme de population sur la terre et elle est loin d'être la plus moche.


Et puis .... dernière question : où donc as-tu pêché ses informations ?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: les lumières (de la mercedes!)   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 11:32

comment croyez vous que l'époque des lunmières soit arrivée là ou notre société est actuellement si ce n'est pas une action sous jacente de vouloir une avancée de notre population par un organisme franc_maçonnique qui a notre temps ne se cache que pour ses rites"obscurs" mais donne une apparence enjolivée d'humanisme avec tout ses écrivains(lamartine, diderot,lafontaine, victor hugo et bien d'autres...)ceux a qui nous croyons en tant qu"humanistes alors qu'ils étaient dans la loge pour l'édification d'un système infaillible tout sauf démocratique si ce n'est qu'en apparence !hum hum
"la synergie " ???édification d'un monde pour l'enrichissement des riches et l'asservicement des pauvres "la mondialisation " en fait!
avec le toupet de dire que l'on est en démocratie et de nous y faire croire "FOUTAISE"!
menteurs les francs maçons sont les plus odieux personnages qui puissent exister car on prend une base saine philosphique d'humanisme et on la batit pour se prendre un pouvoir sur les autres même si cela doit faire beaucoup de pauvreté car l'édification des structures économiques voulant l'enrichissement d'une minorité ne peut passer sans l'asservissement d'une majorité que représente le peuple il me semble mais le peuple dort pour l'instant du moins...
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 13:25

Citation :
comment croyez vous que l'époque des lunmières soit arrivée là ou notre société est actuellement
Il y a un truc qui s'appelle le progrès.
Citation :
si ce n'est pas une action sous jacente de vouloir une avancée de notre population par un organisme franc_maçonnique qui a notre temps ne se cache que pour ses rites"obscurs" mais donne une apparence enjolivée d'humanisme
Restons bête alors.

Citation :
avec tout ses écrivains(lamartine, diderot,lafontaine, victor hugo et bien d'autres...)ceux a qui nous croyons en tant qu"humanistes alors qu'ils étaient dans la loge pour l'édification d'un système infaillible tout sauf démocratique si ce n'est qu'en apparence !hum hum
Si le système n'est pas démocratique, peut-être devrais tu avoir peur de tes écris.
Si ça se trouve "on" te surveille là hein qui sait ? Peut être qu'avec un système non démocratique on ne peut même pas débiter une franche connerie sur la franc maçonnerie.

Citation :
"la synergie " ???édification d'un monde pour l'enrichissement des riches et l'asservicement des pauvres "la mondialisation " en fait!
Le comble de l'histoire c'est qu'on peut toujours se demander pourquoi un pauvre peut devenir devenir riche et vice versa.

Citation :
avec le toupet de dire que l'on est en démocratie et de nous y faire croire "FOUTAISE"!
Tout à fait et même parait-il que la démocratie permet aux gens de dire tout et n'importe quoi.

Citation :
menteurs les francs maçons sont les plus odieux personnages qui puissent exister car on prend une base saine philosphique d'humanisme et on la batit pour se prendre un pouvoir sur les autres

oui c'est trop pas bien....de qui exactement parle t-on déja ?

Citation :
même si cela doit faire beaucoup de pauvreté car l'édification des structures économiques voulant l'enrichissement d'une minorité ne peut passer sans l'asservissement d'une majorité que représente le peuple il me semble mais le peuple dort pour l'instant du moins...

Il faut lire le magasine des témoins de Jéhova : "Réveillez vous!"
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: N'importe quoi!   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 14:31

oh mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire non mais quel toupet il doit être franc maçon celui là pour se sentir attaqué a ce point!!!

oui J"accuse la franc maçonnerie de ne pas être pour et avec le peuple et alors ?

cela croit que faire parti de cet ordre c'est faire avancé le progres non mais comme si une élite pouvait controler la pensée et l'évolution de l'homme Dieu merci non !!!

quand a etre surveillé oui certes on peut l'être mais il ne faut pas etre skizo mon grand ce n'est pas quelques lignes qui vont faire du style cinéma américain spy bidule ha ha quel rigolo celui là non mais alors!

la liberté des uns s'arrete là ou comence celle des autres et celle de monsieur tout le monde c'est payer payer et payer !

l'essence ? trés chere!

l'electricité / trés chere!

tout est cher ! on est taxés de tout les cotés et on dvrait etre heureux d'engraisser un systeme psudo démocratique?XXXX grossièreté effacée XXXX

un pauvre s'appauvrit en general a moins de raquer beaucoup des grilles de loto avec une chance su six millions et encore...

et un riche s'enrichit!!!! ne serait ce qu'en plaçant ses sous et attendre sans rien faire les dividendes!!!

si croire que LA MONDIALISATION c 'est bien alors là vraiment???? !!!
NON MAIS HO j'ai affaire a un pur et dur franc maçon là!

******* Attention, Virgile, les administrateurs n'admettent aucune dérogation au respect dû aux lecteurs et aux membres. *******
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 15:47

pour info :
https://philosophia.forumactif.com/viewtopic.forum?p=4369#4369



Virgile,
si tu hais les francs-maçons, si tu les vomis de toute la force de tes convictions, si tu désirerais voir les fm disparaître de la surface de ta terre, ne crois-tu pas que traiter quelqu'un de fm n'est pas une grave insulte, selon tes valeurs ?
Disicple fait preuve d'ironie en répondant sur un mode caricatural à des propos extrémistes de ta part et ta réaction est d'être grossier ...

Mon opinion avance, au sujet de la Franc-Maçonnerie par ce que j'ai pu lire ici et les réactions suscitées. Pour le moment, je ne peux miser un centime d'euro sur ta crédibilité parce que tu n'étayes pas tes propos autrement que par des "ils sont tous des méchants, des voleurs et des profiteurs"
Puisque la FM, par sa philosophie humaniste, n'a pas pu faire changer l'homme d'une manière significative pour que chacun puisse être heureux et AVOIR tout ce qu'il veut, il doit y avoir un noeud quelque part. Est-il possible de faire changer l'homme en bloc ?
... le problème n'est-il pas au coeur de chacun et pas dans les actions d'une minorité ?

Virgile, si tu n'as pas tout ce que tu veux, es-tu obligé de mettre la faute ailleurs que sur ta propre responsabilité ?
Si le monde va mal, vite vite accusons un groupe!!

Quand je lis ces diatribes, j'ai bien peur qu'elle fassent le lit des héritiers du nazisme.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 16:32

Citation :
oh mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire non mais quel toupet il doit être franc maçon celui là pour se sentir attaqué a ce point!!!
C'est bien tu lis dans mes pensées maintenant.

Citation :
oui J"accuse la franc maçonnerie de ne pas être pour et avec le peuple et alors ?
Et alors rien.Un minimun d'argumentation pertinente peut être ferait l'affaire.

Citation :
cela croit que faire parti de cet ordre c'est faire avancé le progres non mais comme si une élite pouvait controler la pensée et l'évolution de l'homme Dieu merci non !!!
Cela qui ? Ha mais je vais te dire un secret : nous controlons tout ce que tu dis,les faits et gestes depuis ta naissance --9

Citation :
quand a etre surveillé oui certes on peut l'être mais il ne faut pas etre skizo mon grand ce n'est pas quelques lignes qui vont faire du style cinéma américain spy bidule ha ha quel rigolo celui là non mais alors!

On dit parano plutôt.

Citation :
la liberté des uns s'arrete là ou comence celle des autres et celle de monsieur tout le monde c'est payer payer et payer !

Oui la vie a un cout.Virgile veut peut être vivre aisement voire gratuitement aux détriments des autres ?

Citation :
l'essence ? trés chere!

l'electricité / trés chere!

Oui même le caviar c'est cher.Ils auraient pu faire un effort ces enflures.

Citation :
tout est cher ! on est taxés de tout les cotés et on dvrait etre heureux d'engraisser un systeme psudo démocratique?

Rien ne t'empêche d'aller vivre ailleur.En Chine par exemple....ha non tu pourras même pas afficher ta couleur,peut être en Birmanie ? Ha non c'est pire, on ne saura même pas que tu as existé.

Citation :
Un pauvre s'appauvrit en general a moins de raquer beaucoup des grilles de loto avec une chance su six millions et encore...

Pour info : Le loto avec les 49 cases c'est 1 chance sur 13 millions et pour l'euromillion c'est 1 sur 75 millions.

Citation :
et un riche s'enrichit!!!! ne serait ce qu'en plaçant ses sous et attendre sans rien faire les dividendes!!!
les dividendes,ce sont les bénéfices d'une société action.Dans ce cas précis, il peut tout perdre si la société coule car l'action aura baissé.

Citation :
si croire que LA MONDIALISATION c 'est bien alors là vraiment???? !!!
NON MAIS HO j'ai affaire a un pur et dur franc maçon là!
C'est quoi la mondialisation déja ? --9
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: hou là là   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 16:33

le Nazisme non mais il est complètement ouin ouin celui là et puis quoi encore?

me traiter de nazi quelle HONTE!

moi je dis que si l'on defends des valeurs comme celles des francs maçons que vous avez l'air de rudement défendre sans vouloir en avoir l'étiquette du moins ne pas vouloir le dire là c'est de la lacheté pure et simple quand au mot Nazisme avec c'est vraiment une honte de votre part de dire cela !

vous vous sentez agrssé par ce que vous défendez des valeurs condamnables!

c'est bien fait pour vous mais sachez que mon grand père "a combattu le Nazisme "
et j'en suis FIER!!!!!!

alors gardez vos sacasmes de bas étages! merci!

Hitler était FRANC -MACON le saviez VOuS ??alors le nazi c'est peut-être VOUS avec vos propos intolerants!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: l'art d'être bête et méchant!   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 16:39

c'est facile d'être bête et méchant je prends tout le post de quelqu'un je l'épluche et je verse mon acide su-----------r chaque phrase pourquoi???

-----par ce que je me sens directement attaqué sur un point et ce point c'est le fait de -------------------------croire que la franc maçonnerie est une bonne chose !

---------l'art d'être agressif par ce que touché dans son égo!

si vous respectez des valeurs type franc maçonniques et bien c'est que vous ne savez pas a quoi vous avez affaire et que vous êtes plus bête que méchant en cela vous êtes pardonnable !
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 17:10

Citation :
le Nazisme non mais il est complètement ouin ouin celui là et puis quoi encore?

me traiter de nazi quelle HONTE!

Personne ne t'as traiter de nazi.Il faut lire correctement voyons.

Citation :
moi je dis que si l'on defends des valeurs comme celles des francs maçons que vous avez l'air de rudement défendre sans vouloir en avoir l'étiquette du moins ne pas vouloir le dire là c'est de la lacheté pure et simple quand au mot Nazisme avec c'est vraiment une honte de votre part de dire cela !

Il me semble que personne n'a défendu quoi que ce soit à ce sujet.Peut être que Virgile voudrait- il expliciter un mininum sur les valeurs auxquelles nous prétendons défendre ?
Je suis bien curieux subitement.

Citation :
vous vous sentez agrssé par ce que vous défendez des valeurs condamnables!
Oui lesquelles ?

Citation :
c'est bien fait pour vous mais sachez que mon grand père "a combattu le Nazisme "
et j'en suis FIER!!!!!!

Citation :
alors gardez vos sacasmes de bas étages! merci!

Hitler était FRANC -MACON le saviez VOuS ??alors le nazi c'est peut-être VOUS avec vos propos intolerants!

ha bon ? "nous" (je met le "nous" dans une perspective non impersonnel et je ne parle pas au nom des membres ici non plus mais fais référence à leur propos) donc nous aurions eu des propos intolérants ? Lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 EmptySam 7 Jan 2006 - 17:19

Citation :
c'est facile d'être bête et méchant je prends tout le post de quelqu'un je l'épluche et je verse mon acide su-----------r chaque phrase pourquoi???

C'est facile d'être bête tout court.Et dans une discussion digne de ce nom, le monologue ne sert a rien si ce n'est que de montrer son propre état d'esprit.

Citation :
-----par ce que je me sens directement attaqué sur un point et ce point c'est le fait de -------------------------croire que la franc maçonnerie est une bonne chose !

En fait je me fou completement de juger si la FM est une bonne ou une mauvaise chose.

Citation :
---------l'art d'être agressif par ce que touché dans son égo!

Lorsqu'on est touché dans son égo, on s'enerve et on insulte n'est ce pas ?

Citation :
si vous respectez des valeurs type franc maçonniques et bien c'est que vous ne savez pas a quoi vous avez affaire et que vous êtes plus bête que méchant en cela vous êtes pardonnable !

Ce qui est pardonnable c'est l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Francs Maçons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Francs Maçons   Les Francs Maçons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Francs Maçons
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: