Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 influence, manipulation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyVen 30 Sep 2005 - 13:01

Lorsque nous essayons de fléchir une opinion, nous pouvons le faire en influençant la personne ou en la manipulant ...
... de même lorsque nous voulons quelque chose de cette personne.
En quoi la manipulation est-elle différente de l'influence, si différence il y a ?

Cela ne fait pas un pli, nous sommes tous des manipulateurs, sinon avérés du moins potentiels ... et des dupes dans la même proportion.
Quels sont les méthodes de manipulation ?
Quels trucs pouvons-nous développer pour se défendre d'être manipulés , et quels autres pour éviter d'être manipulateurs ?
....influence et manipulation mode d'emploi, tel est le sujet de ce fil, si vous le voulez bien.

Et commençons par une bonne définition de l'influence et la manipulation, afin d'être bien d'accord sur les concepts.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyVen 30 Sep 2005 - 14:22

Une influence résulte d'une argumentation, tandis qu'une manipulation résulte d'une tromperie, d'une action insidieuse. On dira que la manipulation est moins honnête.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyVen 30 Sep 2005 - 17:11

Le terme "moins honnête" sous-entend que l'influence aussi à son petit côté malhonnête, pour toi ?

(pour être clair)
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyVen 30 Sep 2005 - 18:57

Citation :
l'influence aussi à son petit côté malhonnête, pour toi ?
Non. Je voulais dire essentiellement que l'influence est honnête, au sens où on présente tous les arguments à l'autre, et c'est ce dernier qui choisit sa position. Alors que dans une manipulation, il n'a pas totale liberté pour choisir, il est forcé (par tromperie ou mensonge).
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptySam 1 Oct 2005 - 1:59

La manipulation est volontaire ; l'influence est le retentissement sur les autres de ce qu'on fait. Autrement dit, on peut avoir de l'influence sans le vouloir, et même sans le savoir.
 
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptySam 1 Oct 2005 - 17:30

Il n'est pas sûr que la manipulation soit volontaire ...
... c'est parfois une question de survie, pour certains. Ou ils croient que ça l'est. Et cela devient une seconde nature, comme quand petits enfants ils pleuraient pour que leurs besoins soient assouvis, une fois adultes, ils en viennent à confondre besoins et désirs.

L'influence peut aussi être volontaire : Digoyo, si tu veux changer de voiture, tu te rends dans un comptoir, au salon de l'auto ou chez un concessionnaire. Là, un vendeur t'influencera en te vantant les mérites d'une bagnole que de toute façon tu convoites et dont tu as besoin. L'affaire faite, vous êtes tous les deux satisfaits.
Par contre si le vendeur par une certaine manipulation te vend une voiture au-dessus de tes besoins, et de tes moyens, tu seras fier et heureux de te montrer dans ce superbe bolide, mais en fin de compte, tu es dupe et c'est le vendeur qui gagne le plus à ce petit jeu.

Je crois que la nuance est clair : la manipulation ne profite qu'au manipulateur et l'influence est plutôt tournée vers la personne, pour son bien .
Pour que mes gamins soient en santé, je les influence pour qu'il mangent des légumes et des fruits plutôt que des barres chocolatées et des chips. Même si j'use de techniques de manipulation, je ne crois pas que cela en soit vraiment.
Par contre, si j'essaie d'obtenir quelque chose d'une personne qui ne veut pas me satisfaire ou que cela ne profitera qu'à moi, quelque soient mes manières de faire, c'est de la manipulation. Douceur ou menace, mépris ou charme .... même manipulation.

Pour aller plus loin :
Quels sont les moyens de manipuler quelqu'un ?

J'en vois une qui est assez vicieuse, c'est d'agir par atteinte émotionnelle: quand je sous-entends que la personne est nulle en ne faisant pas ceci ou cela ( qui me convient), qu'elle risque de se faire juger, elle se retrouve à devoir changer son comportement afin d'éviter d'être mal vue.
Toujours dans le domaine de la pub, certains slogans nous incitent à consommer pour ne pas paraître ringards. Souvenez-vous du "parce que je le vaux bien" ... ou du "nous n'avons pas les mêmes valeurs" ! ... pour moi, c'est typiquement de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptySam 29 Oct 2005 - 7:50

Le sujet n'a pas l'air d'intéresser grandement. Mais comme je suis persuadée que nous sommes tous manipulateurs ET victimes tour à tour, à un certain niveau de conscience, je le relance.

Comment peut-on manipuler par la peur ?

... un bon exemple, direct, est celui qu'un certain sens religieux nous infuse : "Dieu te punira si ... " — " Tu iras en enfer ..... "
Mais dans la vie de tous les jours, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre amis, ce type de manipulation par la peur existe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyDim 30 Oct 2005 - 3:18

cébé a écrit:
Mais comme je suis persuadée que nous sommes tous manipulateurs ET victimes tour à tour […]
Les termes de ton alternative ne semblent pas laisser place à des rapports ouverts et détendus entre les gens…
 
Revenir en haut Aller en bas
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyDim 30 Oct 2005 - 11:38

cébé a écrit:

Comment peut-on manipuler par la peur ?

je crois que la façon la plus facile pour manipuler avec la peur, c'est de faire du chantage en se fondant sur les points sensibles de l'autre, c'est cruel --13

mais est ce que nous manipulons forcément consciemment ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyDim 30 Oct 2005 - 12:52

Gilles a écrit:
cébé a écrit:
Mais comme je suis persuadée que nous sommes tous manipulateurs ET victimes tour à tour […]
Les termes de ton alternative ne semblent pas laisser place à des rapports ouverts et détendus entre les gens…

En effet Gilles, tu mets le doigt sur un problème.
Mais à mon sens, lorsque j'accepte de faire quelque chose de pressant mais qui m'ennuie vraiment dans le but de garder mon auréole de bonne personne aux yeux de celui qui me le demande, non seulement je me fais manipuler mais je manipule aussi. Quand je "n'ose" pas refuser tel service, il y a bien souvent des raisons sousjacentes qui me sont profitables. Surtout lorsque la demande est peu habituel et que je la reçois d'un air entendu.

mon voisin sonne à ma porte

lui : ho! Jeanine .. tu es là! heureusement! je ne risque plus le divorce! figure-toi que c'est notre anniversaire de mariage et j'ai oublié de prévoir la baby-sitter pour ce soir et si nous devons annuler la soirée au restaurant, Monique va m'assassiner. Est-ce que tu es libre ce soir ? (.. et hop! .. un petit coup de "je suis la nullité faite homme, le mari indigne", ça marche toujours avec elle)

moi : ..... (je le vois venir, je n'ai vraiment pas envie de me farcir les deux monstres de mes voisins, surtout qu'il y a Monk à la télé ce soir, suivi de la starAc ) ... heuuu ... moui, je suis libre.

lui: haaaaa .. comme tu es notre meilleure amie, je pensais que tu accepterais de me sauver la mise, en venant garder les jumeaux ce soir. Je te revaudrai ça. J'ai une dette envers toi .... (... suivi d'une flatterie pas chère et c' est dans ma poche)

moi: ... (hummm ... leur meilleure amie, tu parles .. uniquement dans ce genre de moment ... mais je m'y retrouverai bien et pas plus tard que la semaine prochaine quand il faudra ... ) ... d'accord, mais j'aimerais bien être de retour à la maison pour 22 heures.


Des rapports détendus entre les gens passent justement par leur ouverture, leur franchise et ne sont pas liberticides.
Dans l'exemple ci-dessus, le voisin aurait dû commencer par assurer Jeanine que leur bon voisinage ne pâtirait pas d'un refus, et n'aurait pas tiré sur la corde sensible. Et Jeanine aurait été libre de dire non si sa soirée tranquille était très importante pour se ressourcer. Il n'y aurait pas eu de match entre celui qui a le plus à gagner ou à perdre dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyDim 30 Oct 2005 - 13:06

Mohie a écrit:
cébé a écrit:

Comment peut-on manipuler par la peur ?

je crois que la façon la plus facile pour manipuler avec la peur, c'est de faire du chantage en se fondant sur les points sensibles de l'autre, c'est cruel --13

mais est ce que nous manipulons forcément consciemment ?

oui Mohie, le maître es manipulation connaît les points sensibles de son interlocuteur, il sait où il faut appuyer pour gagner la partie.
Maintenant, quand à savoir si c'est conscient ou non ... je ne sais pas trop. La personne qui s'est exercé à la manipulation le fera sûrement sans se rendre compte, au fil du temps.
Ce qui importe, ici, c'est de se garder d'être manipulé, tu ne trouves pas? ... et cela commence par ne pas donner d'excuse à celui qui manipule.

Une manipulation par la peur peut passer simplement par une décision ( même minime) qui est prise pour une autre personne, ainsi, celle-ci n'osera pas revenir en arrière. Ce n'est pas les tremblements, la trouille, l'effroi, la stupeur et la terreur sans nom, mais ce sera quand même une espèce de peur de passer pour celui qui fera capoter une affaire, ou qui passera pour versatile ... et j'en passe.
Celui qui sait le faire compte aussi sur la passivité de son entourage. Et peut-être même de son absence, usant du fait accompli.

Il y a d'autres manières de manipuler par la peur.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:40

cébé a écrit:
[…] lorsque j'accepte de faire quelque chose de pressant mais qui m'ennuie vraiment dans le but de garder mon auréole de bonne personne aux yeux de celui qui me le demande, non seulement je me fais manipuler mais je manipule aussi.
Sur ce point, je suis d'accord, et cela m'arrive.
 
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyLun 31 Oct 2005 - 8:38

manipuler par la peur ca fait partie des manipulations par les émotions.
On induit une émotion chez autrui afin de le faire réagir comme on veut.

Manipulation par la peur = on le menace.
Manipulation par l'orgueil = on le flatte.
Manipulation par l'amour = on le séduit.
Manipulation par la joie = on lui promet une récompense.

Dés qu'on induit une modification de l'état émotif d'une autre personne en se basant sur un calcul, une stratégie, alors c'est une manipulation.
Si on le fait involontairement,sans y penser, alors on ne peut pas parler de manipulation mais de simple influence.
Toute intéraction entre humain , toute communication entre humain donne lieu à une certaine influence.
Si une jolie fille passe dans la rue et que je me retourne pour la regarder alors c'est que je subis une certaine influence.
Si je discute avec une personne et que je lui dit que j'ai entendu la météo prévoir de lka pluie, alors j'influence cette personne : elel décidera peut-être de prendre son parapluie pour sortir.

Communication = influence.

Usage volontaire des moyens de communication pour infléchir le comportement d'autrui = manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptyVen 4 Nov 2005 - 13:37

Si quelqu'un essaie de m'influencer et que je le remarque, il est peut-être nécessaire que je suive cet avis, pour mon bien. Par contre si ce n'est que pour le bien de la personne qui m'indique un chemin, alors je peux commencer à m'inquiéter.
autrement dit : qui en bénéficie ?

Une persone peut m'influencer par la logique, l'exemple, les émotions y compris les menaces ou la peur (lorsque mon médecin me dit que j'ai un trop haut taux de cholestérol par exemple) .... ce ne sera pas de la manipulation si j'en suis seule bénéficiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptySam 5 Nov 2005 - 7:47

Si on veut influencer les décisions ou le scroyances d'une personne par une argumentation logique , alors ca s'appelle démontrer.

On peut aussi appeler ca "convaincre" mais dans ce cas le but recherché n'est pas d'expliquer une vérité mais d'amener l'autre à penser comme soi. Dans ce cas la démonstration peut être fausse ... et ca revient alors à de la manipulation. De la manipulation par des sophismes et non plus par des émotions.


Mais on peut aussi utiliser "manipuler" dans deux sens :
On peut manipuler une personne dans un but égoïste.
On peut aussi la manipuler pour son bien.

On a l'impression que le mot est plus approprié quand on parle de manipuler autrui dans un but égoïste ... mais si c'est pour son bien alors quel mot utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation EmptySam 5 Nov 2005 - 8:44

pourquoi chercher un autre mot qu'influence ?
... il n'y a rien de totalement négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





influence, manipulation Empty
MessageSujet: Re: influence, manipulation   influence, manipulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
influence, manipulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: