Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc

Aller en bas 
+4
Duan Yu
disciple
cébé
maximocool12
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maximocool12




Nombre de messages : 1
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/10/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyLun 10 Oct 2005 - 20:28

Bonjour alors voila, j'ai ma premiere dissertation a faire en philosophie et je manque d'idée pour mon sujet, je voulais savoir si 'lun d'entre vous pouvez m'adier. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyLun 10 Oct 2005 - 21:22

manquer d'idée est décidément un problème récurrent chez les étudiants
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 11 Oct 2005 - 16:14

Chez les lycéens tu veux dire. --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 11 Oct 2005 - 16:29

Oui! .. tu as raison de me reprendre! ..
je rectifie : manquer d'idées semble être un problème récurrent chez les lycéens ....

... mais pourquoi donc ?

Oublient-ils de réfléchir, de chercher ... manquent-ils de confiance en leur propre pensée, ou ont-ils peur de tra-vail-ler ?
... veulent-ils tout tout de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 11 Oct 2005 - 16:44

Ils ne veulent pas "se prendre la tête" avec tout ce qui exige un ou deux neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Mohie

Mohie


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMer 12 Oct 2005 - 11:21

On ne leur apprend pas trop non plus à prendre du plaisir dans leur travail, mais encore faut il que cela puisse s'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptySam 22 Oct 2005 - 1:06

cébé a écrit:
[…] manquer d'idées semble être un problème récurrent chez les lycéens... mais pourquoi donc ?
C'est la faute aux professeurs, qui ne savent plus susciter leur intérêt pour les grandes questions économiques, sociales et politiques de notre époque. Dans un sens, les actualités à la télévision remplissent cette fonction. Je propose que les cours de philosophie soient donnés dans la rue, comme du temps de Socrate. Les lycéens que ces questions intéressent feront l'effort de lire les philosophes, par la suite. Quant aux autres, ils deviendront d'excellents ingénieurs, ou boulangers, ou pianistes. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne réfléchiront pas ! Je veux simplement dire que le formalisme qui entoure l'enseignement de la philosophie en décourage plus d'un.
 
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptySam 22 Oct 2005 - 9:08

C'est la faute aux professeurs...bien sur...c'est bien connu.
Pour ma part j'estime que si il y a manque d'interet ,c'est que cela vient de l'étudiant en premier lieu.Et dans un système académique,ce sont les étudiants qui essaye de se mettent au même niveau que le programme à suivre et non l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptySam 22 Oct 2005 - 9:28

Mais alors, pourquoi ce manque d'intérêt ?

.. est-ce dû au fait que penser vraiment est un exercice relativement douloureux et qu'une certaine jeune génération n'aime pas souffrir ?

.. est-ce qu'il y a tellement d'activités autres qui procurent un plaisir immédiat que ladite jeune génération n'a plus de temps à consacrer à penser?


Disciple, il y a des profs médiocres, ça aussi c'est connu et osons le dire.
Personnellement, je crois que les meilleurs enseignants potentiels n'enseignent pas ... soit par manque d'ocasion, soit par manque d'envie de se retrouver devant une masse avachie --7
... ou pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptySam 22 Oct 2005 - 20:47

Il y en a qui n'aiment pas penser.Penser trop parfois ne mène nul part.
Et puis je doute qu'un jeune s'interessait par exemple, au système philosophique de Schopenhauer et eventuellement d'en faire une synthèse avec celui de Bouddha comme ça pour lui même...
Quel est l'intéret justement de réflechir alors que l'on peut se contenter comme ça ? C'est si simple n'est ce pas ?
Si on peut parler de professeur médiocre,pourquoi alors ne pas tout simplement penser que ce sont les étudiants qui le sont ? Et dans ce cas là il faut oser le dire aussi, il existe des cancres chez les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyDim 23 Oct 2005 - 7:51

disciple a écrit:
Si on peut parler de professeur médiocre […] il existe des cancres chez les élèves.
Je pense que la majorité des instituteurs et des professeurs sont excellents ; je pense aussi que la plupart des élèves et des étudiants sont normalement intelligents, et travailleront bien si la matière les intéresse. Seulement voilà, la philosophie ne peut intéresser qu'une minorité de gens et c'est très bien ainsi. Au fond, je pense qu'on ne peut pas être philosophe* avant d'avoir atteint un certain âge, avant d'avoir vécu.
 
* Ce qui n'est pas la même chose que connaître l'histoire de la philosophie…
 
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:18

Je le pense aussi.Et si je te suis dans ta derniere idée, dans le fond être philosophe c'est donc avoir une certaine experience de la vie de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 0:19

disciple a écrit:
[…] être philosophe c'est donc avoir une certaine experience de la vie de tous les jours.
Oui. Et surtout, se poser des questions sur le sens de la vie de tous les jours. Ou de la vie en général. Ce que (relativement) peu de gens font, parce qu'ils ne sentent pas le besoin de le faire.
 
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 9:19

Il y a quand-même une bonne partie des gens qui se posent des questions, mais qui ne creusent pas plus loin dès qu'ils voient qu'il n'y a pas de réponse immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 14:10

Peut être qu'il n'y a pas forcement des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 17:25

disciple a écrit:
Peut être qu'il n'y a pas forcement des réponses.
C'est aussi mon avis. L'univers n'offre pas de réponses, alors nous les inventons. En soi, la vie n'a pas de « sens ». Mais notre cerveau est suffisamment complexe, il possède des neurones qui ne servent pas directement dans la vie physiologique, alors nous les utilisons pour créer des liens entre les événements, vu que nous possédons aussi une mémoire à long terme. On peut appeler cela « philosophie ». C'est-à-dire trouver des questions qui correspondent aux liens que nous retenons intuitivement entre les événements.
 
Par exemple, nous savons que nous mourrons, car nous voyons tous les autres humains mourir, sans exception. Mais nous savons aussi que nous vivons (les animaux ne le savent pas) et cela nous semble contradictoire, exister et ne plus exister. De là l'idée que la vie prend une autre forme après la mort. Et comme les humains sont des administrateurs naturels, ils ont imaginé, codifié et même décrit en détails, une sorte de vie sociale après la mort, avec hiérarchie, récompenses et punitions, etc.
 
Donc, on pourrait s'attendre à ce que tout le monde ait hâte de mourir (ou à tout le moins ne redoute pas la mort) mais… ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Nous savons bien que ce n'est qu'une construction de nos neurones. Well… Cela ne veut pas dire qu'il faut désespérer, car la vie est belle en soi.
 
C'était ma minute spéculative.
 
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Nombre de messages : 11
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/10/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 19:19

Gilles, ainsi que chacun ici présent,

Je regrette que de tels moments ne durent généralement guère plus d'une minute en ces lieux car ils ont le caractère affermi de ces hommes qui, il me semble, sont à meme de rendre bénéfique leur savoir, tant pour eux-memes que pour chacun de ceux qui voudront se donner la peine ou la joie de les entendre...

Il est cependant fort naturel et humain que ceux qui, comme vous, disposant d'un réel savoir critique et positif, ne fassent pas davantage présence parmi ces autres qui, à leur tour, feignent d'apporter quelconque réflexion aux sujets proposés et se contentent trop modestement, disons-le par impuissance, de révéler leur seule intelligence déductive sans lui apporter de direction aucune, de force aucune, en somme, aucun etre effectif et véritable.
Mais, il est à propos de conclure par cette pensée que nous aimont tant, si lumineuse et folle que celle-ci: "L'espoir fait vivre!". J'en appelle donc à l'humanité entière. Faisons de beaux reves. Espérons. Choisissons ce qui l'est déjà par nous-memes et rappelons-nous avec dignité, dans la plus grande profondeur d'un songe, lorsque relachés un moment par le temps, que nous sommes des cadavres refusant leur destin.

Ainsi donc, pardonnez-moi de ne supporter que si peu cet effroyable gachis d'intelligences meme si, en vérité, c'est une bien maigre consolation que de considérer la chose suivante: L'humanité ne périra pas faute d'intelligence." sachant, parmi d'autres, que ce n'est point là seulement ce qui a toujours causé sa perte et demeurera la source-meme des tourments que l'homme appelle tant.

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 20:33

pourquoi les nouvelles générations aimeraient-elles penser alors que presque toutes les émissions de TV nous apprennent que penser c'est pas intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 21:42

Citation :
[...] Donc, on pourrait s'attendre à ce que tout le monde ait hâte de mourir (ou à tout le moins ne redoute pas la mort) mais… ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Nous savons bien que ce n'est qu'une construction de nos neurones. Well… Cela ne veut pas dire qu'il faut désespérer, car la vie est belle en soi.

Le fait de savoir que l'on va mourir pose certainement le questionnement sur son propre devenir et pourquoi pas sur sa propre nature.Alors pour le moment oui,disons le clairement je n'ai pas encore toutes les réponses.Well...the show must go on dit-on --27
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMar 25 Oct 2005 - 22:49

Atil a écrit:
pourquoi les nouvelles générations aimeraient-elles penser alors que presque toutes les émissions de TV nous apprennent que penser c'est pas intéressant.
Peut-être parce que ce n'est pas la nouvelle génération qui imite la télé, mais l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMer 26 Oct 2005 - 8:00

Je croyais que les jeunes aimaient imiter leurs idoles, et pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMer 26 Oct 2005 - 8:47

Les idoles ne tombent pas du ciel, beaucoup sont choisies en fonction des goûts du public. Beaucoup de chanteurs/chanteuses n'ont été produits que dans la certitude qu'ils auront du succès.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:57

L'idée générale qui est martelée dans beaucoups d'émissions c'est que les seules choses valables à faire c'est de s'amuser, boire, faire la fete, draguer, échapper au travail, déconner....
Ca n'incite pas à apprécier la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Gilles
Invité




La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyJeu 27 Oct 2005 - 1:58

Atil a écrit:
L'idée générale qui est martelée dans beaucoups d'émissions c'est que les seules choses valables à faire c'est de s'amuser […].
Je suis de cet avis aussi. Mais les gens ne sont pas aussi superficiels que les producteurs d'émissions le pensent… Les enquêtes montrent que les gens regardent de plus en plus la télé (en France, ici et icidu moins) mais je ne le crois pas trop. De plus, je n'ai pas réussi à trouver une seule enquête sérieuse publiée sur le sujet du nombre d'heures passées devant la télé. Hum…
 
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc EmptyJeu 27 Oct 2005 - 7:53

Quand on les interroge, les gens disent qu'ils regardent les émissions sérieuses sur arte.
Pourtant ce n'est pas ce que confirment les chiffres d'audience.

Les grandes questions existancielles ont toujours existé ... mais, actuellemnt, les gens ont choisi de ne plus se fatiguer à y penser. Plutôt que de se torturer l'esprit ils préfèrent les oublier en s'énivrant par l'alcool, la drogue, le sexe, les émissions violentes, la musque répétitive, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty
MessageSujet: Re: La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc   La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La raison peut-elle representer une menace pour la conscienc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La raison n'est-elle qu'une délibération sur les...
» la nature de l'homme peut elle étre définie??
» Démission du Pape Benoît XVI pour raison d'âge (85 ans)
» Amour et raison
» Peut on se mentir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: