Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Faut-il admettre toutes les opinions?

Aller en bas 
+2
Atil
poupi
6 participants
AuteurMessage
poupi




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2005

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptyLun 17 Oct 2005 - 6:37

faut il admettre toutes les opinions --18
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptyLun 17 Oct 2005 - 7:12

Admettre que les gens les aient ?

Ou admettre qu'ils essaient de les répendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptyLun 17 Oct 2005 - 13:35

d'abord, qu'est-ce que c'est qu'admettre ?

Selon le dictionnaire, admettre, c'est laisser la possibilité d'exister, recevoir, supporter, souffrir ... en première définition. Puis, en seconde définition, c'est reconnaître comme vrai, comme fondé.
Pour moi, ces deux définitions ne sont pas égale.
Si j'admets qu'une personne ait telle opinion, cela ne veut pas dire à tous les coups que je suis d'accord avec elle....
... pour la première définition, je n'ai pas le choix. Mais pour la seconde, oui, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptySam 22 Oct 2005 - 0:55

poupi a écrit:
Faut-il admettre toutes les opinions ?
Non. On ne peut pas admettre les opinions non-fondées, ou fondées sur des absurdités. Par exemple, l'opinion que la Terre est plate, ou qu'on puisse voyager dans le temps. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut tuer ceux qui les entretiennent. Mais ça, c'est une autre question.
 
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptySam 22 Oct 2005 - 8:56

Alors ce sont les fondements même des opinions qu'il faut voir.Si ceux ci sont basés sur de pures croyances, crédulité , foi aveugle sans qu'intervienne le moindre esprit critique ou bien même une simple affirmation gratuite, facile...alors dans ce cas , pourquoi devrions-nous accepter une telle opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptySam 22 Oct 2005 - 9:19

Autrement dit, chaque fois que nous nous trouvons devant un problème, simple ou grave, il est nécessaire de penser que nos opinions relatives à ce problème sont issues de notre passé (éducation, filiation, nationalité, société ... etc.) et n'ont rien à voir avec des faits avérés, scientifiquement prouvés, disons.
Et si je le dis péremptoirement, je suis aussi soumise à mes croyances --27
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptySam 22 Oct 2005 - 9:23

ça s'appelle le conditionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptyDim 8 Jan 2006 - 13:41

il n'y a pas une opinion de valeur primale mais des opinions personelles quie en confronte d'autres même si elles sont diamétralement oposées ce qui permet de mette a jour ce que l'on croyait d'établit mais qui meritait une révision !

car quelqu'un qui pense bien c'est quelqu'un qui sait se remettre en question en permanence,
sinon l'on devient que trop vite intolérant et pour qui se dit philosopher mais ne fait que de la réthorique c'est que l'on comprends mal ce que le mot philosophique veut dire ,

car philosopher c'est avant tout penser par soi même et être ouvert aux autres .

accepter les différentes OPINIONS
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptyDim 8 Jan 2006 - 14:05

Virgile, qu'entends-tu par "opinion de valeur primale" ...
... est-ce de la Vérité dont tu parles ?

Si c'est de LA Vérité, en effet, on ne peut pas suggérer en être détenteur unique, ou même l'avoir en face. En fait personne ne peut le prétendre. A tel point qu'on peut se demander si elle existe en tant qu'UNE seule.
Alors, pour une bonne réflexion portant sur la Vérité, nous sommes obligé de passer par le fait que chacun d'entre nous possédons une part de la vérité, ce qui fait d'elle un objet pluriel : il n'y a pas une vérité, sur le plan humain, mais des vérités.
A chacun la sienne, lorsqu'elle est analysée très finement, mais aussi rattachée à toutes les autres par de subtils liens.

Avoir une opinion sur un sujet est bien, mais se focaliser sur son opinion et uniquement dessus, rejetant par là-même celles des autres, c'est rejeter ce qui unit au profit de ce qui éloigne.
Or, c'est aussi physique, c'est ensemble que nous sommes forts. Comme les mille et une fibres d'une corde ne la font aussi solide que par leur tressage.
Il est très intéressant de se retrouver confronté à une idée diamétralement opposée à le sienne, cela permet de s'enrichir. Mais si et seulement si sa propre fibre est nette et sans défaut. Dans le cas contraire, il y a fort à parier qu'un conflit s'installe en soi et hors de soi. Par peur.

Tout ceci, bien entendu en tenant compte de ce que dit Gilles, parlant d'opinions cristallisées sur des objets absurdes.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptyDim 8 Jan 2006 - 20:53

J'admet l'EXISTANCE des autres opinions.

Mais je n'admes pas dorcément leur VÉRACITÉ.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptySam 14 Jan 2006 - 21:34

toutes autres opinions sont bonnes a prendre dans leur sens premier mais l'on n'est pas obligé d'y adhérer...
Revenir en haut Aller en bas
gabzor19




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2006

Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? EmptyDim 12 Mar 2006 - 18:19

Pareil que Atil !

Je tient à préciser que je ne suis absolument pas raciste mais lorsque je vois que la xénophobie est interdite je m apercois que ca revient au même que les nazis qui brulait des livres ...

Ce qui est admissible varie d' une législation à une autre. Ya pas de vérité la dedans je veux dire ya pas une opinion ou une morale superieure à une autre.
Pour reprendre une phrase de coluche :" La morale raidit lorsque le reste ramolit"
C' est assez parlant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il admettre toutes les opinions? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il admettre toutes les opinions?   Faut-il admettre toutes les opinions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il admettre toutes les opinions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux, insectes et toutes autres bestioles.
» Il faut savoir
» Urgence ! Il faut philosopher !
» Faut il être le meilleur pour exister?
» Faut-il toujours être honnête?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: