Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Faut-il montrer les images ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
disciple

MessageSujet: Faut-il montrer les images ?   Sam 22 Oct 2005 - 21:30

Pour ceux qui regardent les infos à la télé,on entend souvent des termes :
"dommages collatéraux" , "perte humaine", "attentat", "acte malveillant", "victimes" etc etc...On nous en parle mais sans montrer les images.Sachant que les mots peuvent être manipulés quasi de façon poétique pour décrire tel ou tel évenement,on peut avoir l'impression de cet effet "euphémisant" qui nous éloigne de la realité décrite.
Alors pourquoi cache t-on les images dite sensible ? Doit-on forcement voir pour y ressentir quelque chose ?

disciple

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Lun 7 Nov 2005 - 13:49

bon allons y...puisque cela n'interesse personne, autant attirer des "curieux" :
Un exemple : Le probleme du "trafic" de peau d'animal en Chine...ça vous dit quelque chose ?

http://www.fourrure-torture.com/fourrure-chine.html

video disponible sous la rubrique 'Investigation en images' du site.

Alors attention et que cela soit bien clair: Ames sensibles s'abstenir.

cébé

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Lun 7 Nov 2005 - 16:01

Bon après cette double mise en garde (post fait pour attirer le chaland ET vidéo pour âmes insensibles), la sensible cébé n'ose pas regarder cette vidéo, mais elle se pose aussi la question du pourquoi les images sont plus porteuses que les mots.

Peit-être parce que avec des images, on a aussi les mots ...
... ou peut-être n'écoute-t-on plus assez finement, parce que trop souvent agressé par des sons trop forts.

Gilles
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Dim 20 Nov 2005 - 10:03

cébé a écrit:
[…] peut-être n'écoute-t-on plus assez finement, parce que trop souvent agressé par des sons trop forts.
C'est trop vrai ! Avez-vous remarqué qu'on ne peut plus entrer dans une boutique sans entendre de la musique, la plupart du temps rock, et le volume sonore souvent très élevé ? Et la musique « d'accompagnement », à la télé, pendant les reportages… On entend de la musique même dans le métro, chez moi (c'est un métro silencieux, sur pneus). Il y a sans doute une raison à cette peur du silence…

Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Dim 20 Nov 2005 - 13:24

Le silence est synonyme de solitude, et c'est ce qui est craint.
Gilles
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Dim 20 Nov 2005 - 19:17

GrosRatNoir a écrit:
Le silence est synonyme de solitude, et c'est ce qui est craint.
Sans doute. J'ai de la chance, jamais de ma vie je n'ai éprouvé le sentiment de l'ennui, et je ne me suis jamais senti seul (c'est-à-dire sans lien avec les autres). J'ai ma philosophie de la vie, je vais volontiers vers les autres. Mais je dis "chance" aussi, car je n'ai que rarement eu l'impression du rejet.

cébé

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Dim 20 Nov 2005 - 19:42

Nous avons très heureusement mêlé les concepts de son et image, pour ce sujet qui a pour titre " faut-il montrer les images" ...
... vue la direction que prend ce fil, je crois comprendre que trop assaillis par les sons, nous n'en savons plus le sens, ainsi, pour attirer notre attention, il nous faut des images.

Gilles
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Dim 20 Nov 2005 - 19:46

cébé a écrit:
[…] trop assaillis par les sons, nous n'en savons plus le sens, ainsi, pour attirer notre attention, il nous faut des images.
C'est vrai. Mais il y a toutes sortes d'images. Chez moi :

Duan Yu

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   Dim 20 Nov 2005 - 20:18

disciple a écrit:
Alors pourquoi cache t-on les images dite sensible ? Doit-on forcement voir pour y ressentir quelque chose ?
Bien sûr que voir, cela aide à ressentir. Plus les sens sont touchés, plus l'expérience est vivante, c'est naturel.

Quotidiennement, on entend "à la télévision" qu'il y a des morts un peu partout dans le monde, mais encore ? On le sait déjà, on l'a toujours su, et on le saura. On y est habitué. L'être humain est ainsi fait : ce qui le choque a plus de chances de retenir son attention.

En fait, ce n'est pas l'image-choc qui réveille, c'est le fait qu'elle ne fait pas partie du quotidien : le journal télévisé refuse de diffuser des images-choc. Si dans un jour futur, on diffusait quotidiennement des images-choc, elle deviendraient banales et il faudra autre chose.

Est-ce moi, où j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes choses qui sont racontées "à la télévision" ? Décidément, ce petit bout de circuits électroniques donne une image bien infidèle de l'extérieur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il montrer les images ?   

Faut-il montrer les images ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1