Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aze555666




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2005

dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyMer 26 Oct 2005 - 13:42

bonjour
Je suis depuis un mois en mpsi, et je me retrouve avec une dissertation, sans savoir quoi faire. voila le sujet:
"est-il donc si vrai que le bonheur, de quelque genre qu'il puisse être, soit le but unique de l'existance humaine? En ce cas, notre carriere serait bien étroite, et notre destinée bien peu relevée. Il n'st pas un de nous qui, s'il voulait descendre, restreindre ses facultés morales, rabaisser ses désirs, abjurer l'activité, la gloire, les émotions généreuses et profondes, ne pût s'abrutir et être heureux"
Benjamen Constant, 1808.
vous expliquerez et discuterez cette citation à l'aide des oeuvres au programme (1000-1500 mots)

1)je ne comprends pas la fin de la citation
2)même si vous n'avez sans doute pas lu les oeuvres en question, est-ce que quelqu'un peut au moins m'expliquer par quel bout je dois m'y prendre, ce que je dois mettre dans l'introduction,... ??? Je suis completement coincé!


ps:les oeuvre au programme, donc à partirs desquelles je dois faire la dissertation, sont:
-le chercheur d'or, de GMG le Cleziot
-De la vie hereuse, de la brieveté de la vie, de Séneque
-Oncle Vania, de Tchékov.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gondolin.new.fr/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:05

première étape : lire les oeuvres au programme


pour comprendre la phrase :

Il n'est pas un de nous qui, s'il voulait descendre, restreindre ses facultés morales, rabaisser ses désirs, abjurer l'activité, la gloire, les émotions généreuses et profondes, ne pût s'abrutir et être heureux"


rappel : Philosophia n'est pas un forum d'aide aux devoirs
Si tu t'investis pour suivre ce fil, il se peut que l'un ou l'autre intervenant soit motivé et reprenne la suite, mais la motivation doit venir de toi.

Bonne chance pour ton travail!
Revenir en haut Aller en bas
aze555666




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2005

dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: re   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:59

merci pour une réponse si rapide, même si elle ne me sert pas à grand chose.
1) j'ai bien évidemment lu les oeuvres --36
2) je me doute bien que ce forum n'est pas là pour une aide aux devoirs, je ne demande à personne de le faire à ma place. je voudrais juste la méthode, savoir ce que je suis censé dire, et comment je dois le dire. cette méthode n'a malheuresement pas été vue en classe, et n'est visilement pas la même qu'en Terminale --33
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gondolin.new.fr/
Gilles
Invité




dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: re   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyMer 26 Oct 2005 - 18:22

aze555666 a écrit:
[…] cette méthode n'a malheureusement pas été vue en classe, et n'est visiblement pas la même qu'en Terminale
Tu sembles te préparer à une carrière scientifique ? Qu'est-ce que la méthode scientifique ? Je suppose que tu le sais. Alors, observation, hypothèse, expérimentation, confirmation/infirmation de l'hypothèse. Et si tu lis bien le texte de Benjamin Constant, c'est exactement ce qu'il fait : il pose d'abord une hypothèse, après avoir observé la vie. Quelle est son hypothèse ? Ensuite, il expérimente, il énumère diverses possibilités. Finalement, il… Est-ce qu'il confirme, ou infirme son hypothèse ?

C'est donc une idée que je te propose ; Constant travaille un peu à la manière des sciences exactes. Le reste devrait être évident.

(Dans quelle discipline scientifique vas-tu travailler ?)
 
Revenir en haut Aller en bas
aze555666




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2005

dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyDim 30 Oct 2005 - 16:48

merci
ça me donne au moins la façon dont je vais rédiger mes parties, je vais essayer de discuter l'hypothese (si je la trouve) à partirs de chacune des oeuvres.
pour l'introduction, je me débrouillerais. peut-être trouverais-je sur internet le corrigé d'un devoir de prépa pour voir un epu comment il faut faire.

Pour votre derniere question, j'ai l'intention de devenir astrophysicien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gondolin.new.fr/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyDim 30 Oct 2005 - 20:58

Une dissertation est comme un problème de physique : laisse parler tes neurones, et tu sauras quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyLun 31 Oct 2005 - 4:09

aze555666 a écrit:
merci
Je t'en prie.

aze555666 a écrit:
pour l'introduction, je me débrouillerai.
C'est facile. Il s'agit simplement d'énoncer le problème en tes propres termes, de déclarer ton hypothèse, puis de résumer l'expérience et de livrer tes conclusions. N'oublie pas que plusieurs professeurs ne lisent que l'Introduction, alors il faut la soigner… Ce qui ne veut pas dire qu'il faut négliger les autres parties de ta dissertation.

aze555666 a écrit:
[…] j'ai l'intention de devenir astrophysicien.
Magnifique ! Tu découvriras peut-être une planète extra-solaire habitable… C'est le sujet de recherche à la mode, en tout cas. Eh oui, il y a des modes en science comme dans les autres domaines.

À propos, tu connais sans doute les archives APoD ?
 
Revenir en haut Aller en bas
aze555666




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2005

dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:41

Je vais donc soigner particulierement mon intro. Je ne savais pas que certains profs ne lisaient que celle ci, mais vous me donnez là une information interessante: c'en est fini des intro mesquines Bad) !
Sinon, je ne connaissait pas les APoD, voilà une nouvelle bonne adresse dans mes favoris ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gondolin.new.fr/
Gilles
Invité




dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? EmptyLun 31 Oct 2005 - 18:20

Je n'y avais pas pensé, mais le site Cyberprofs contient une page sur la dissertation, ainsi que divers conseils et des corrigés. Il faut remonter à la page d'accueil. Une chose que je sais par expérience, en tout cas, c'est qu'il faut soigner l'orthographe. Selon le principe que l'emballage est ce qu'on voit en premier.
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty
MessageSujet: Re: dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???   dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite phrase de problematique de dissertation pas comprise
» Probleme dissertation
» problematique en dissertation
» urgent disserte de philo !!!
» question sur la dissertation en cours de philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: