Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

evangile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gospel

MessageSujet: evangile   Jeu 27 Oct 2005 - 0:22

Jean-6:47,3:16,11:25,6:40,12:49-50;En verite, en verite, je vous dis: Celui qui croit en moi, a la vie eternelle.Dieu a tant aime le monde, qu'il a donne son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne perisse pas, mais qu'il ait la vie eternelle.Moi, je suis la resurrection et la vie: celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra.Car c'est ici la volonte de mon Pere: que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie eternelle, et moi, je ressusciterai au dernier jour. Car moi, je n'ai pas parle de moi-meme, mais le Pere qui m'a envoye, lui-meme m'a commande ce que je devais dire et comment j'avais a parler. Et je sais que son commandement est la vie eternelle. Les choses donc que moi je dis, je les dis comme le Pere m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

MessageSujet: Re: evangile   Jeu 27 Oct 2005 - 8:00

On reconnais la la doctrine tardive de Jean, proche de celle de Paul.
... et trés éloignée de celle des autres apotres.

Le nouveau testament contient plein de doctrines contradictoires car il a été écrit par divers apotres qui ont chacun déformé les paroles de Jésus selon leurs idées personnelles.

Selon certains c'est la foi qui compte, selon les autres ce sont les oeuvres.

Selon certains jésus est dieu et l'égal de son père, selon les autres il est un homme et est infrieur à son père.

Selon certain il est un messie spirituel, selon d'autre il était destiné au trone d'Israel.

Etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Etrigan

MessageSujet: Re: evangile   Jeu 9 Fév 2006 - 13:23

J'ai lu le commentaire de l'Evangile de St Jean par Jean-Yves Leloup ; c'était une lecture passionnante, à mi chemin de la philosophie, de la psychanalyse et de la théologie.

J'ai beaucoup aimé cet enseignement ; cette volonté de s'ouvrir à l'autre, de révéler ce que l'on cache au fond de soi. Mais cela est tellement difficile à mettre en oeuvre. Les Evangiles sont sans doute de magnifique témoignages d'élévations spirituels, mais il manque un Jésus pour en assurer le réel.
cébé

MessageSujet: Re: evangile   Jeu 9 Fév 2006 - 13:34

Etrigan a écrit:
Les Evangiles sont sans doute de magnifique témoignages d'élévations spirituels, mais il manque un Jésus pour en assurer le réel.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, là ... pourrais-tu expliquer ou développer cette phrase, s'il te plaît ?

Dalaha

MessageSujet: Re: evangile   Ven 10 Fév 2006 - 17:43

Smile

Bonjour à tous ! Smile

Etrigan Smile

Vous dites : "J'ai beaucoup aimé cet enseignement ; cette volonté de s'ouvrir à l'autre, de révéler ce que l'on cache au fond de soi. Mais cela est tellement difficile à mettre en oeuvre. Les Evangiles sont sans doute de magnifique témoignages d'élévations spirituels, mais il manque un Jésus pour en assurer le réel."

<<<<<Est-ce-que vous êtes nostalgique, sur ce qui a été ?... Ou bien ... Pensez- vous, que personne ne puisse faire revivre cette conscience ?.... J'avoue être comme cébé Wink et ne pas trés bien avoir saisie ... Merci pour vos précisions Smile

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: evangile   Lun 10 Sep 2007 - 21:05

Atil a écrit:
On reconnais la la doctrine tardive de Jean, proche de celle de Paul.
... et trés éloignée de celle des autres apotres.

Le nouveau testament contient plein de doctrines contradictoires car il a été écrit par divers apotres qui ont chacun déformé les paroles de Jésus selon leurs idées personnelles.

Selon certains c'est la foi qui compte, selon les autres ce sont les oeuvres.

Selon certains jésus est dieu et l'égal de son père, selon les autres il est un homme et est infrieur à son père.

Selon certain il est un messie spirituel, selon d'autre il était destiné au trone d'Israel.

Etc...
Ce qu'on peut en retenir, c'est que la force de la Parole de Dieu se manifeste dans la faiblesse de la parole des apôtres.
Atil

MessageSujet: Re: evangile   Mar 11 Sep 2007 - 5:48

Si on admat qu'il s'agit bien de la vraie parole de Dieu déformée par les hommes.

Et non de paroles totalement inventées par des hommes et atribuées à Dieu pour leurs donner plus de poids.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: evangile   

evangile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1